Un week-end de beau temps, 2 semaines après la dernière chute de neige, en suivant l'itinéraire normal (comme je l'ai fait), la descente s'apparente à une piste bleue en fin de journée dans une usine à ski (plein de monde, neige mal dammée par les milliers de passages), et là le guide n'est pas nécéssaire, bien qu'il ne faille pas oublier qu'on est sur une descente non balisée/préparée/surveillée (crevasses sur l'itinléraire quand-même).
Malgré tout, le paysage est grandiose et pour une première Vallée Blanche ça vaut quand-même largement le détour
Par contre, si tu skies le lendemain d'une chute de neige, en semaine, et que tu sors de l'itinéraire normal, ça peut être grandiose dans tous les domaines, mais l'investissement dans un guide est fortement recommandé surtout si tu connais pas le coin.
Pour plus d'infos, voir ce sujet très complet: /ubbvf/Forum1/HTML/001475.html
Ma première fois : pas de neige fraiche mais une bonne saison avec de quoi descendre jusqu'à Chamonix. On est descendu avec le copain d'une copine qui était guide. Avec la quantité de neige, c'était une simple piste bleu. Il fallait simplement faire un peu attention au rares crevasses sur l'itinéraire. Mais elles sont dans ce cas facilement reperables. Suffit de faire un peu attention. C'était une super ballade et en plus très agréable de pouvoir descendre jusqu'a chamonix.
Ma deuxième fois : une année sans neige dans les alpes du nord. Sauf qu'il avait neigé un poil la nuit d'avant. On était de nouveau avec un guide. On est sorti un peu de l'itinéraire classique pour profiter un peu de la poudreuse. Pour faire ça, guide indispensable ! On a pu profiter de la poudreuse. Par contre au milieu, le grand boulevard que j'avais eu la première fois s'est transformer en un cheminement assez pénible entre les séracs. Et la, c'est moyen, moyen. On passe tous gentillement un par un. En plus comme pas de neige, obliger de prendre le chemin de fer du montenvers pour descendre. 2H d'attente pour la petit benne qui remonte au montenvers !!! On a par contre manger ce jour la au resto dans la descente (le requin je crois). Ben c'était simple, bon et pas cher du tout. Ne pas hésiter à s'y arreter (a moins que ca ait changer).
Le paysage est par contre grandiose évidemment.
En gros, quand c'est une année bien enneigée (mais qu'il y a pas eu trop récemment de chute de neige), que tu fait l'itinéraire classique, que tu es un peu prudent, ca se fait tranquille sans guide. Mais si tu changes un des paramètres, ...
inscrit le 16/9/03
96 messages