alex74
alex74

inscrit le 16/9/03
96 messages
Salut les gens de la montagne, juste une question : la descente de la vallée blanche en vaut-elle la peine, je demande à savoir si c'est un bon plan ou pas...? Il faut prendre un guide etc alors j'aimerai avoir des avis si vous l'avez faites (ou pas)... Voilà tout @+
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/9/02
430 messages
La vallée blanche, c'est plutot grandiose, surtout si tu ne fais pas l'itineraire classique, plutot plat et facile, mais que tu traines vers les variantes de l'Envers du Plan.
Si tu n'est pas habitué au ski sur glacier (ca veut pas dire le ski d'été, mais plutot que tu fais souvent de la rando a skis en haute montagne et de l'alpinisme), le guide est indispensable.
Et un petit truc pour ne pas avoir trop peur en descendant l'arete de l'aiguille du midi: une paire de crampons (ca se loue en bas), ca rassure bien, et ca permet de doubler les gus qui derapent sur la neige glacee avec leurs chaussures de ski toutes lisses ...
Pour en profiter un max, autant si possible eviter les week end et les vacances scolaires, et trouver LE jour avec une belle petite couche de poudre (le guide lui connait les crevasses que l'on ne voit pas sous la neige !!).
De toutes facons, c'est a faire au moins une fois dans la vie d'un skieur digne de ce nom ! J'y ai emmené ma copine l'hiver dernier, elle a compris pourquoi le nom de CHamonix etait mythique dans le monde entier...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4096 messages
Ca dépend énormément des conditions:

Un week-end de beau temps, 2 semaines après la dernière chute de neige, en suivant l'itinéraire normal (comme je l'ai fait), la descente s'apparente à une piste bleue en fin de journée dans une usine à ski (plein de monde, neige mal dammée par les milliers de passages), et là le guide n'est pas nécéssaire, bien qu'il ne faille pas oublier qu'on est sur une descente non balisée/préparée/surveillée (crevasses sur l'itinléraire quand-même).
Malgré tout, le paysage est grandiose et pour une première Vallée Blanche ça vaut quand-même largement le détour

Par contre, si tu skies le lendemain d'une chute de neige, en semaine, et que tu sors de l'itinéraire normal, ça peut être grandiose dans tous les domaines, mais l'investissement dans un guide est fortement recommandé surtout si tu connais pas le coin.

Pour plus d'infos, voir ce sujet très complet: /ubbvf/Forum1/HTML/001475.html

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/8/02
193 messages
Pareil que clash, ca dépend énormément des conditions.

Ma première fois : pas de neige fraiche mais une bonne saison avec de quoi descendre jusqu'à Chamonix. On est descendu avec le copain d'une copine qui était guide. Avec la quantité de neige, c'était une simple piste bleu. Il fallait simplement faire un peu attention au rares crevasses sur l'itinéraire. Mais elles sont dans ce cas facilement reperables. Suffit de faire un peu attention. C'était une super ballade et en plus très agréable de pouvoir descendre jusqu'a chamonix.

Ma deuxième fois : une année sans neige dans les alpes du nord. Sauf qu'il avait neigé un poil la nuit d'avant. On était de nouveau avec un guide. On est sorti un peu de l'itinéraire classique pour profiter un peu de la poudreuse. Pour faire ça, guide indispensable ! On a pu profiter de la poudreuse. Par contre au milieu, le grand boulevard que j'avais eu la première fois s'est transformer en un cheminement assez pénible entre les séracs. Et la, c'est moyen, moyen. On passe tous gentillement un par un. En plus comme pas de neige, obliger de prendre le chemin de fer du montenvers pour descendre. 2H d'attente pour la petit benne qui remonte au montenvers !!! On a par contre manger ce jour la au resto dans la descente (le requin je crois). Ben c'était simple, bon et pas cher du tout. Ne pas hésiter à s'y arreter (a moins que ca ait changer).

Le paysage est par contre grandiose évidemment.

En gros, quand c'est une année bien enneigée (mais qu'il y a pas eu trop récemment de chute de neige), que tu fait l'itinéraire classique, que tu es un peu prudent, ca se fait tranquille sans guide. Mais si tu changes un des paramètres, ...

Radio Bière Ride
Radio Bière Ride

inscrit le 13/5/03
176 messages
La vallée blanche...
En deux mots :
-Grandiose (panorama)
-Pas Terrible (niveau de ride)
Radio Bière Ride
Radio Bière Ride

inscrit le 13/5/03
176 messages
Pardon, ça fait 3 mots !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass