insidious
insidious

inscrit le 9/9/03
734 messages
Bon je vois que certains discutent de certaines piste "mythiques" genre le Tunnel à l'Alpes, alors je fait une petite recherche et je m'aperçois que la piste du Tabuc au Monetier les Bains / Serre-Chevalier 1500 n'as pas été abordée. Pourtant en vieil habitué de Serre-Che (une semaine par an minimum depuis 20 ans) il s'agit à mon avis, de la plus belle piste de la station.
Imaginez une piste avec dès le départ des panneaux "Piste dangereuse, interdit aux débutants", ensuite vous devez empruntez un long chemin, parfois à la limite du ski de fond, afin de vous éloigner des remontées mécaniques et de la montagne "aménagée", pour vous retrouver dans un vallon ayant concervé son aspect naturel et sauvage. Le long du chemin vous croisez assez souvent des gens remontant la piste : bizarre ? Et là, après un dernier petit effort à pousser sur les batons vous arrivez en haut du MUR ! Très étroit, situé dans une forêt (c'est une piste à basse altitude 2200 > 1500 m), gavé de bosses et se terminant par un petit étranglement peu rassurant surplombant un apic (des filets de sécurité ont été diposés pour les imprudents). ENORME ! D'ailleurs on recontre là aussi, de manière quasi systématique des gens préférant descendre le mur à pied ! S'en suit une succession de partie peu pentues et de petits murs, mais incomparable avec le premier, et pour revenir aux bas des pistes du Monetier il faudra à nouveau très légérement pousser sur les batons !
Enfin bref j'adore cette piste, même si ces dernières années ils la damment plus souvent que par le passé, je me souviens les premières années les bosses étaient vraiment monstrueuses.
Donc voilà je voulais savoir si il y avait d'autres skipasseurs amateurs du Tabuc ?
Je n'oublies pas pour finir de mentionner l'autre grande piste de Serre-Che : l'Isolée, à Villeneuve.
derrek
derrek
Statut : Confirmé
inscrit le 16/11/01
517 messages
Je ne suis pas allé souvent à Serre Che et j'ai du rater cette piste "tabuc".

Par conte j'ai bien apprécié la Casse du Boeuf à Villeneuve.

Je n'ai pas trouvé l'"isolée" sur le plan. Elle est où exactement ?

djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
L'isolée ? tu prends le TK de l'Eychauda, au sommet tu tire a gauche toute, la piste remonte sec, faut pousser sur les batons et la t'arrive sur l'isolée, tu descend dré dans le pentu, et y'en a du pentu..... ! retour vers les TSF clots Gauthier et Cote Chevalier

Tres bonne piste, avec des variantes hors pistes pas mal du tout

Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
Bah c'est marrant mais le Tabuc je l'ai faite l'année dernière et j'en ai pas un souvenir d'une piste si dure ! par contre c'est clair qu'elle est sympa, avec en bas le petit pont au dessus du torrent !
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/3/02
405 messages
Bein moi cette piste ne me laissera pas un souvenir impérissable, effectivement le mur et les bosses sont pas mal, mais on y trouve aussi pas mal de caillous et de racines dont mes skis eux se souviennent bien, de plus la fin est vraiment super chiante. Mais il est vrai que ce genre de pistes, isolées, sont bien agréables, dans le meme style et en moins "sportive" (encore que cela dépende de la maniere de la descendre), je préfere largement les deux rouges qui encadrent le TSF4 sous le prorel (entre chantemerle et briançon, je crois que c'est l'aiguillette)
Damsss
Damsss

inscrit le 1/12/02
1753 messages
Le tabuc... comparé au tunel... à la nouvelle version avec chemin pourquoi pas, sinon...

C'est une piste assez sympa pour redescendre car il y a vraiment peu de monde (remarque c est partout comme ca sur le Monetiet ). Mais sinon soit il est excellent, soit il vaut pas le coup. En gros pour moi c'est un schuss du début à la fin, avec un mur en goulet au milieu. Mais bon, moins effrayant que d'autres.

J'adore le début de la fin, a savoir le chemin avec passage sur le pont et tout... Ca fait un peu Need for Speed en réel avec le paysage et les sons qui defilent autour de toi !

Mais bon, hors de ces deux passages, c'est de la bleue ! Mais j'avoue que quand c'est enneigé, c'est de la balle !

david38
david38

inscrit le 14/5/02
176 messages
C'est vrai que quand tu prends le temps de t'arrêter en haut du fameux mur, tu te dis: "merde, on voit pas le fond..."
insidious
insidious

inscrit le 9/9/03
734 messages
Merci à tous d'avoir répondu

C'est clair que dans d'autre stations on peut trouver de plus fortes et longue pentes, mais à Serre-Che je trouve que le Tabuc demeure une piste incontournable.
Et puis il y a le cadre, l'ensemble en fait, pas que le mur, prendre ce chemin pour accéder à une vallée plus sauvage et arriver enfin en haut du mur, clair que c'est pas marrant au début et à la fin, mais c'est une piste qui se mérite ! La première fois que je l'ai faite, il y a avait beaucoup de neige, des bosses vraiment énorme, et plein de gens à pied, je crois que c'est ça qui m'avait le plus marqué, c'est la seule piste de Serre-Che avec autant de gens à pied ou qui squattent le haut du mur en flippant !!

derrek > la Casse du Boeuf était une grande piste dans le temps, mais depuis elle a été aménagé pour que le plus grand nombre puisse redescendre à Villeneuve et le nouveau TSD4 n'arrange rien, mais le cadre demeure sympa, surtout sur le haut.

thomas > j'aime bien les pistes de l'aiguillette aussi, surtout parce qu'il n'y a pas trop de monde, que je les connait bien et que comme ce sont des boulevards, je les descend à fond. Il y a aussi pas mal de possibilités de skier dans les bois dans ce secteur (prorel) et c'est carrément sympa !

runalp
runalp

inscrit le 30/1/03
670 messages
Beau résumé des bonnes pistes de Serre-Che.
Quatre superbes propositions:
- Le Tabuc : en fait elle est très changeante. Elle peut être assez cool ou carrément dure. A faire quand elle est fermé (sous votre entière responsabilité). La c'est généralement du gros ski.
- L'Isolée : n'en parlons pas elle le restera.
- Les rouges de l'Aiguillette: grosse vitesse possible. Le désert. Le pied quoi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass