Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 5/4/02
1076 messages
HCI > En effet, à ValTho en Double embar, tu as :

- TSD6 : Cascades; Pleins Sud; Moutière
(débit entre 3500 et 4000p/h -je crois)

- TSD4 : Moraine

Si le débit de Moraine se rapproche avec celui des "2 Lacs", c'est le fait qu'ils n'ont pas la même distance...Celui des Moraines est nettement plus long que celui des 2 Lacs.

En ce qui concerne le double, sur les 3V, tu peux trouver également les TSD6 "Ménuires" et TSD4 "Doron".

<-ScaN->

david38
david38

inscrit le 14/5/02
176 messages
la longueur d'un tsd n'influe en rien sur le débit. C'est la vitesse en ligne et l'espacement entre les sièges qui joue...enfin il me semble !
HCl
HCl

inscrit le 4/7/02
365 messages
Bonsoir !

Voila, j'ai un trou de mémoire concernant les TSD à Double Embarquement de Val Thorens...

En fait, j'ai des doutes sur les TSD qui disposent d'un DE.
Pour Moutière et Plein Sud, c'est bon.
Vu son débit, je suppose que Cascades l'est également.

Par contre, quid de Moraine et 2 Lacs ???
Il me semblait que Moraine l'était mais pas 2 Lacs, or ils font tous les 2 du 2800p/h en TSD4 donc je ne sais plus trop !

Bref j'en viens à votre aide !

Merci d'avance

chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
C'est uniquement l'espacement (en temps) entre les sièges qui compte. Associé au nombre de places disponibles par siège.
La vitesse ne joue pas, la longueur non plus.
Et le double embarquement n'augmente pas le débit! (on avait déjà débattu de ça l'an dernier)
HCl
HCl

inscrit le 4/7/02
365 messages
Le DE permet quand même d'augmenter le débit non ?
Le doubler, surement pas, mais l'augmenter oui.
Plus de sièges sur une ligne qui tourne à la même vitesse, ça fait un intervalle de temps entre chaque embarquement réduit.
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
Rhaaa!
Il faut que je retrouve le sujet ou on avait longuement expliqué tout ça :
Le double embarquement ne permet pas de rajouter des sièges!! Il y a toujours le meme nombre de sièges sur la ligne, c'est seulement en gare que ca se passe : le fait qu'ils soient dirigés vers 2 différents file d'attente donne le double de temps pour embarquer : plus de confort. Mais en aucun cas plus de débit!
HCl
HCl

inscrit le 4/7/02
365 messages
Effectivement, il y a matière à débattre selon où l'on se place, en fait...

Mais indirectement, le DE permet tout de même d'augmenter le débit.
I.E., une solution que l'on ne choisirai pas car trop stressante pour les skieurs et contraignantes pour l'exploitant (temps réduit entre chaque siège, donc poster 2 personnes pour booster les gens peu reactifs) devient d'un coup envisageable et attrayante.
Enfin, c'est comme ça que je le vois.

Et c'est un peu confirmé côté pratique :
TSD4 Biolley à Courchevel qui débite 2900 et quelques par heure, sans offrir de double embarquement.
Ca fait 5s entre chaque siège, c'est dur, et AMHA cette solution n'a plus aucun avenir car trop contraignante pour les 2 parties.
Du coup, il faut passer soit au 6 places, soit mettre un double embarquement, pour rendre cette solution viable pour tout le monde.

Dans le cas d'un 6 places "simple" qui débiterait 4000p/h, on en arriverait au même problème. Un peu plus de temps entre chaque siège (0.50s ), permettant de se rapprocher d'un bon temps pour un TSD4 (6s), mais 50% de personnes en plus à gérer, du coup ce serait presque pire.

Sans DE, il ne serait pas envisageable de tirer 4000p/h d'un TSD6.
Avec, c'est plus qu'envisageable, c'est viable !
Sans compter les petits avantages liés à la gestion de la queue (qui apporte aussi des inconvenients quand c'est mal fait ceci dit).

C'est un peu comme tirer sur sa caisse de 60cv pour monter à 160km/h sur autoroute. Elle y arrivera, mais ce sera dur pour toi et pour elle
Au final, tu ne fais pas du 160, trop de contraintes.

Voila mon point de vue sur les DE

Sinon, c'est dommage de ne pas retrouver ce débat, ça aurai été interessant !

david38
david38

inscrit le 14/5/02
176 messages
Il me semble que sur un tsd double embarquement, les sièges sont moins espacés que sur un tsd classique. Est-ce que je me trompe?
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/8/01
1170 messages
A noter aussi que les TSD à double embarquement peuvent aussi tourner avec un seul embarquement, j'ai souvent vu Moutière ou Cascades à Val Tho tourner avec tous les sièges qui passaient par le même embarquement. Ceci-dit c'est vrai que c'est pour faciliter le confort à l'embarquement et ça n'influe pas sur le débit ni rien d'autre, mais je ne dirais pas que c'est indispensable pour des appareils à fort débit, ça contribue seulement au bon fonctionnement de l'installation et c'est souvent bien utile.
runalp
runalp

inscrit le 30/1/03
670 messages
En fait il y a deux débits:
- Le débit théorique: là le DE n'a aucune influence et ne présage pas de la potentialité de serrer les sièges.Dans ce cas le débit (en Nb de personnes par heure)est bien NbPlaceParSiege par 3600/DuréeEntreDeuxSiegesEnSeconde.
- Le débit réel, qui bien sur est plafonné au débit théorique, est néanmoins fonction du terrible calcul suivant: TauxDeConscienceDuMonde*AptitudeSeBougerAvecCesP?ta?nsDeMachinsAuxPieds. Malheureusement ce facteur est souvent très faible. Et là le DE est une bonne réponse (voir plus loin tout de même!). Parfois on reverrait carrément des triples embarquements.
On va finir par intaller les stations en plaine: on réduira nettement les coût de terrassement (d'ou l'allusion plus haut à 'la bonne solution').
Bill
Bill

inscrit le 25/3/99
678 messages
Et je rajouterai un autre facteur, celui du "jeveuxmonteravecmacopinedoncjelaisse3placesurlesiegeprécédent" !
p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/5/03
96 messages
euh moi me semble que les reglements fixent qd même un espacement (en temps) minimum entre les sièges à l'embarquement (6sec de base sur un TSF). Alors le DE permet de rapprocher un peu les sièges sur la ligne. Mais il faut pas oublier aussi que sur un DE ya une file qui n'a pas tous les avantages car elle doit laisser passer le siège qui va au fond, donc elle a moins de tps que l'autre, et le gain est pas si important en temps. Au niveau confort, il est sur que les stations ont tt intéret à l'adopter.
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
Exactement, seule une file d'embarquement bénéficie du double de temps. L'autre non.
Je sais pas si une étude à été faite à postériori sur ce genre d'appareil. Mais pour moi, ca s'apparente plus à un gadget.
Si les gens se bougent pas pour completer les sièges en 5 secondes, ils vont pas le faire en 10. C'est avant d'arriver au portillon, dans les derniers mètres que tout se joue.
HCl
HCl

inscrit le 4/7/02
365 messages
Quand même...
L'exemple du TSD Biollay est révélateur.
Le temps que le mec se rende compte que la barrière s'est ouverte, qu'il se mette a avancer au bon endroit, se place correctement histoire d'éviter de se mettre sur la place de son voisin de droite, les 5s se sont plus qu'écoulées !
Il y a d'ailleurs bien souvent 2 personnes qui gèrent l'embarquement, à tirer les retardataires, etc etc.

Quand à la première file, qui doit laisser passer le siège pour la seconde, elle a 5secondes pour avancer, pas pour embarquer.
C'est déjà une différence nottable je pense.

Enfin, de toutes façons, la seule solution qui peut arranger ce problème de réactivité/placement des skieurs qui croit "exponentiellement" avec le nombre de passagers par sièges, c'est le tapis roulant... Qu'on retrouve sur les TSD8 d'ailleurs.

Sinon, pour le débit effectif de l'installation, il faut que les stations comprennent qu'une file "personnes seules", c'est quand même le bonheur.
Bien sur, c'est un peu plus compliqué à gérer pour le personnel... Mais tellement plus efficace.
Enfin on sort du sujet!

Et effectivement il y a bien matière à débattre sur ces DE

levieux
levieux

inscrit le 14/2/99
1559 messages
Matos : 3 avis
c'est sur le DE donne l'impression d'aller plus vite de plus la queue est moins longue
les utilisants régulièrement et ayant utilisé certaines rm avant qu'il ne soient utilisés je pense qu'il y a quand meme un gain de tps cpdt je vois mal le systeme cohabiter avec la file personnes seules qui est à mon avis la +efficace
> salut Bill quand auxpersonnesje veux etre avecmamoncopaincopine j'en vu arriver aux mains aux TK du retour à vt car ils voulaient etre les uns derrière les autres la ca devenait grave lol
runalp
runalp

inscrit le 30/1/03
670 messages
Bill-> Sur ! Ceux qui maitrisent ces trois facteurs (pour mémoire: TauxDeConscienceDuMonde,AptitudeSeBougerAvecCesP?ta?nsDeMachinsAuxPieds et jeveuxmonteravecmacopinedoncjelaisse3placesurlesiegeprécédent) sont d'aileurs excellents sur les deux suivants: JeMeReposeCouchéDerrièreLaRuptureDePente et JeMeTapeLaPisteEnTraviolleLeCulSurLesTalons.

Je suis pour les files personnes seules et je propose la même chose pour les piste :-) :-)

baziles
baziles

inscrit le 10/4/03
115 messages
Chocard et ptidiable
Chaque ligne du double embarquement va moins vite!!!
En effet les sieges sont repartie un sur deux et s'intercale avant de reprendre la ligne..
Donc le temps entre chaque siege est le meme.
Par contre sur la ligne exterieur les sieges vont un peu plus vite pour faire le chemin dans le meme temps que ceux du trace interiueur....
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
Tu es sûr que la ligne exterieure va plus vite? Il me semblait que justement les sièges ne gardaient pas l'ordre qu'ils avaient à l'entrée de la gare : celui qui est dirigé vers l'extérieur se retrouvera après celui qui le suivait à l'arrivée dans la gare.

Est ce que la sensation de gain de temps viendrait pas du fait que la queue est divisée par 2 devant chaque embarquement?

Quand je dis que c'est un gadget, c'est aussi parce que ca assiste encore un peu plus les skieurs. Au début, il y avait le TSF qui tapait dans les mollets et qui pardonnait pas. Y'a eu le TSD, vachement plus confortable, puis le tapis roulant. Et maintenant on a des double embarquement, un truc encore plus compliqué (donc plus cher)... et qui n'apporte finalement pas grand grand chose.

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/8/03
3290 messages
----------------------------------------------------------------------------------------
Y'a eu le TSD, vachement plus confortable, puis le tapis roulant. Et maintenant on a des double embarquement, un truc encore plus compliqué (donc plus cher)... et qui n'apporte finalement pas grand grand chose.
----------------------------------------------------------------------------------------

Entre un TSD est un TSF, y'a pas photo !
TSD = confort et rapidité, mais je l'avoue un peu plus cher mais les prix deviennent raisonnable !
Pour ce qui des TSD quintuples embarquement et TSF à tapis d'embarquement ou plein de monde tombe et font arrêter le ts <<résultat plus d'attente<<, je suis d'accord avec toi !
Ce sont des gadgets très cher !
Par contre je ne suis pas contre pour les TSd 6 places et 8 places qui augmentent considèrablement le débit !

Bill
Bill

inscrit le 25/3/99
678 messages
->Levieux : j'ai vu pire !

Aux Saisies, un jour d'affluence, des petits malins enlevaient ski et surf, et doublaient tout le monde dans la file.
Un mec a raler, ils en sont venus aux mains, et au final un des mecs qui doublaient à foutu un coup de planche de surf dans la gueule du mec qui avait ralé.
Hopital, points de suture, et arrêt de travail de plus de 8 jours, dépôt de plainte et tribunal !

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/3/02
405 messages
Vraiment TROP cons!!!!

Mais c'est vrai, et je l'ai vu aussi, y'a pas mal de gens qui dechaussent dans les queues en imaginant qu'ils vont doubler... Moi la seule chose qui m'incite à le faire, c'est pour eviter de me faire niquer mes skis par les petzouilles qui y font pas gaffe avec leurs planches de loc ou leurs bâtons...

philippe2
philippe2

inscrit le 22/3/03
248 messages
Le double embarquement serait vraiment souhaitable sur le télésiège des Crêtes aux Deux Alpes car les sièges ne sont pas assez espacé.
Bilan: des sièges ou il y a parfois qu'une seule personne alors qu'il y a la queue et des employés parfois au bord de la crise de nerf (à juste titre).
Quant aux resquilleurs, il ne faut pas hésiter à les remettre à leur place. Ce n'est pas parcequ'on est heureux et détendu sur les pistes qu'on doit se faire manquer de respect
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass