Effectivement, il y a matière à débattre selon où l'on se place, en fait...
Mais indirectement, le DE permet tout de même d'augmenter le débit.
I.E., une solution que l'on ne choisirai pas car trop stressante pour les skieurs et contraignantes pour l'exploitant (temps réduit entre chaque siège, donc poster 2 personnes pour booster les gens peu reactifs) devient d'un coup envisageable et attrayante.
Enfin, c'est comme ça que je le vois.
Et c'est un peu confirmé côté pratique :
TSD4 Biolley à Courchevel qui débite 2900 et quelques par heure, sans offrir de double embarquement.
Ca fait 5s entre chaque siège, c'est dur, et AMHA cette solution n'a plus aucun avenir car trop contraignante pour les 2 parties.
Du coup, il faut passer soit au 6 places, soit mettre un double embarquement, pour rendre cette solution viable pour tout le monde.
Dans le cas d'un 6 places "simple" qui débiterait 4000p/h, on en arriverait au même problème. Un peu plus de temps entre chaque siège (0.50s
), permettant de se rapprocher d'un bon temps pour un TSD4 (6s), mais 50% de personnes en plus à gérer, du coup ce serait presque pire.
Sans DE, il ne serait pas envisageable de tirer 4000p/h d'un TSD6.
Avec, c'est plus qu'envisageable, c'est viable !
Sans compter les petits avantages liés à la gestion de la queue (qui apporte aussi des inconvenients quand c'est mal fait ceci dit).
C'est un peu comme tirer sur sa caisse de 60cv pour monter à 160km/h sur autoroute. Elle y arrivera, mais ce sera dur pour toi et pour elle 
Au final, tu ne fais pas du 160, trop de contraintes.
Voila mon point de vue sur les DE 
Sinon, c'est dommage de ne pas retrouver ce débat, ça aurai été interessant !
inscrit le 5/4/02
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