1960
Flaine : premier coup de pioche pour la construction de la route, première visite de l'architecte Marcel Breuer.
1967
Flaine : inauguration de la première benne du Téléphérique des Grandes Platières. Les premiers vacanciers sont accueillis dans des bâtiments provisoires, les constructions n'étant pas terminées !
1969
Flaine : en janvier, inauguration officielle de la seule station "art moderne", avec des bâtiments classés Monuments Historiques dans le registre de l'art contemporain.
1986
Flaine : le DMC remplace le téléphèrique des grandes platières de 65 places va et vient.
2000
Flaine : 1er télésiège débrayable 8 places en France.
Il remplacera l'ancien TS 3 places "grands vans"
Il permettra de mieux relier Flaine et les stations de Massif (morillon - samoens - les carroz )
Projet ????
Flaine :
Un funiculaire permettra de relier Magland et Flaine en quelques minutes.
Une liaison Sixt - flaine par télécabine et télésiège
je serais plus nuancé sur l'architecture des batiments : en effet vu de près c'est pas terrible ! mais ces constructions ont été faite pour se fondre dans le paysage or le paysage à flaine c'est de la roche : ce qui explique pourquoi tout et gris...
Et je trouve que c'est bien réussi vu des gdes Platières d'Aujon etc... flaine et complètement fondu dans la montagne !
heu sinon les 2 TSD6 et le TS4 qui ont été construit un ans plus tot que le TSD8 et qui permettent une meilleure liaison Flaine/Massif
>> Greg 1100
je suis désolé, j'ai arrété mon ordi juste après avoir mis le dernier post de 23h19.
pour le site, il a pas été réactualisé depuis plus d'un ans vu le nombre de visiteur, mais je suis quand meme entrain de bosser sur la version 2 qui gardera le meme concept mais avec plus de photo, en fair celui là était chiant car tout en html donc pas pratique (15 lignes de texte à copier par photos)
sinon la photo du TC des Saix date de Paques 1999 il marchait très bien cette année là !
enfin moi c'est surtout les RM que je classe pas préférence d'habitude !!
et les pistes c'est soit je les aime soit je peux peut pas les voir ! (Epicéa (samoens) & Jade)
les cascade qd il y a de la neige jusqu'en bas..
fennec
Vert) Marvel
Bleues) Sairon - Stades
Rouge) Chariande
Noir) Marmottes
<<Samoens
Mon adresse e-mail : greg.ruguet@wanadoo.fr
Bon, en ce qui concerne les hp, quels sont vos spots préférés et secret spots ?
Pour ma part:
-Gers par combe des Foges
-Morillon les Esserts depuis le ts des Lanches
-Gentianes et retour sur tsd Molliets
Pour cette année, j'aimerai aussi me faire Gers par la Tête de Véret, retour Samoens par lac de Gers, et le cirque de Vaconnant par les Grands Vans. Je sais que ce dernier hp est très chaud, si vous des infos à partager, de même que pour les autres.
Tu bosses aux RM de Samoens....suis un ancien de Flaine.. pt'etre que l'on se connait??
Fennec
Fennec je t'ai envoyé le DP ce matin...
pb avec ta messagerie?
Y a aussi de DP de l'OT de samoens disponible sur le site www.samoens.com
Bon week end amis du grand massif!!
Fennec
Si on regarde page 2 le graph sur les moyennes d'enneigement des saisons précédentes, on remarque que ça fonctionne par cycles: plusieurs saisons consécutives ou l'enneigement diminue, puis l'inverse, avec malheureusement une tendance générale à la baisse...
En tout cas, on serait plutot dans un cycle ascendant, donc peut etre plus de neige que l'an dernier.
Qu'en pensez vous ?
Cette année c'est samoens, l'année prochaine c'est une nouvelle télécabine au carroz, en 2005 c'est la liaison sixt-Flaine et en 2006 la liaison magland-Flaine ?!!??? (sans compter les investissements pour les canons à neiges, les travaux de pistes, ...)
Ben dit donc, la CDA va investir pas mal d'argent dans le Grand-Massif !
Voici la réponse en images !!
****************************************************************************************
Voici le premier TS débrayable que ALPHA T a vue ! ( 4 places, c'est un poma. Situé au porte du soleil, plus précisément, au gets)
****************************************************************************************
Le TSD Chavannes (It's beautiful !)
Alpha T, ça veut dire quoi ? la réponse est entourée en rouge : la pince Alpha T / Poma pour les TSD; remplacée par la pince oméga T...
Et voilà la gare d'arrivée !
Moi je les aime bien les premières générations de TSD poma !
On voit le moteur, le système débrayable est séparé, ... ! En plus ils fonts un beau bruit lors du départ et de l'arrivée !
Je crois que le TSD Sairon de Morillon, c'est un TSD avec pince ALPHA T, bref ceux de la première génération! Non ?
Bon, toutes ces photos sont sur le site d'Alpha T
<< www.vivehc.com/ski/ <<
A visiter absolument !!
enfin bon la version 2 plus fonctionnelles et avec plus de photos arrivera à la toussain avec les Travaux de GME depuis aout jusqu'à novembre...
j'en profite pour te remercier d'avoir rendu homage au TSD4 des Chavannes remplacé par un TSD6 leitner depuis cet été...
Et je confirme, le TSD4 du Sairon a les memes pinces de débrayage...
Au passage je suis pas sur à 100% que Alpha T c'est bien le nom de ces pinces !
mais si poma suis un certaine logique, les pinces des oeufs (TC des Saix entre autre) s'appellent pinces S, les nouvelles pinces apparus en meme temps que des TSD oméga s'appelent Oméga T alors j'en ai déduis que les pinces des TSD avec gares Alpha s'appellent Alpha T... d'ou mon pseudo...
inscrit le 28/09/03
912 messages