Pingloo (07 septembre 2005 10 h 36) disait: Par contre, ce principe de faire du froid et polluer la planète ... bof
Ai hésité à inclure directement la réponse dans mon post précedent, puis j'ai décidé de ne pas le faire en espèrant que personne n'oserait faire une fois de plus la remarque .. mais j'ai apparement eu tort. Je trouve très incorrect les gens qui font des remarques sur ce point mais qui eux-même vont en station tout l'hiver. Vous avez des montagnes à dispositions, nous pas. Il faut donc trouver une sollution afin que nous aussi on puisse profiter de ce superbe sport, et là voilà la sollution: ce n'est pas un crime. Secondo, pour y arriver (à skier), oui, il faut polluer en construisant et exploitant de tels centres de ski (ou super-frigos comme les français aiment l'appeler). Mais regardez un peu dans votre propre assiète: les stations détruisent la montagne d'année en année (dynamitage de bouts de montagne, constructions de RM, remodelages de pistes, ...), et lors de l'exploitation des stations une vive pollution est également générée!
(J'en profites chaque-fois pour mettre la comparaison à côté ) détrutus jetés par les touristes, problèmes de déchets des hotels, appartements, ...
(centres indoor: pas de problème de ce genre + déchets triés comme en ville), surconsommation d'eau pour rentre exploitable une station qui ne l'est pas par manque de neige , sans oublier les problèmes des eaux usagés, mauvais ruissellement du à l'adaptation du massif, etc
(Vu la température, le renouvellement de la neige de culture des pistes indoor ne se fait que périodiquement, souvent en été comme pour l'instant à Landgraaf), des milliers d'heures de damage de vastes domaines (une dameuse, c'est bon pour je-ne-sais-point-combien de consommation et de rejets de CO2)
(Centres indoor: une, maximum deux dameuses pour un nombre d'heures minimale. En plus, à part Landgraaf qui a une PB300, tout les autres ont des plus petits modèles style PB100), dégradation -voir meutre- de glaciers par exploitation exagèrée en été comme en hiver
(Inutile de dire que ce problème n'existe pas avec les centres indoor), nuisance et perturbation de la nature, aussi bien faune que flore
(Idem, pas de problème chez nous), et si j'en avais le temps, je suis certain que je trouverais plein d'autres exemples!
Alors SVP, arrêtez d'être borné (pour le dire ainsi), et admettez que d'autres se fassent plaisir de leur manière, dans un environnement clos et contrôlé!
Merci, et bien évidemment: à bon entendeur.
inscrit le 28/10/03
78 messages