TIGNES: à 2092 m exactement Tignes est la plus connues des station française a plus de 2000 m. cette station est situé dans une dépression en pleine vanoise, les vents d'ouest sont propice a de bonnes chutes de neige alors que le domaine est protégé des vents de sud ouest qui générent souvent les plus fortes precipitations. en ce 3 nov on note 20 cm en station ce qui est normal pour la saison voir excedentaire. la station elle meme est un tissu de béton un peu dans tout les sens et desorganisé. si Val Claret s'intègre assez bien Tignes le lac est assez montré du doigts. Relié a Val d'isere pour 300 kms de pistes, pour les remontées il y a de tout meme si il y a un vieillissement certain observé. attention Tignes n'est pas la station la plus haute d' europe ni la capitale du ski d'ete. Néanmoins il y a de quoi faire....un peu tristoune le soir par contre
ISOLA2000: perchée entre 1920 et 2010 m Isola (Saont etienne de tinée) et la plus méridionale des hautes stations. la neige y est capricieuse c'est du tout ou rien. dans le sud est de la france les pluies tombent généralement en novembre aussi la neige de février est souvent celle tombé en novembre car la secheresse hivernale n'est pas rare. toutefois les 3 m de neige en station ne sont pas rares, et les 50 cm d'aujourd'hui suffisent a expliquer el phénomène. l'année derniere fut exceptionnelle, cette année 2003 semble bien partie. coté ski, quelques soucis financiers donc il ne faut pas demander les extras; mais un domaine convivial de 120 km de 1800 a 2615 m!
La Plagne (centre 1950, aime 2000, bellecote 1930, belle plagne 2100, plagne soleil plagne village 2050) cela en fait des stations! en versant ouest, la plagne est certainement la station d'altitude ( = 2000) la plus enneigée en raison de son exposition et pardoxalement la moins equipée en canon a neige, puisque seuls les retours en stations villages sont equipés! datant des années 1960 puis 1970 la plagne fait dans le traditionnel et cela marche. le denivelé parfois critiqué et ce souvent a tord, puisque l'on retrouve 240 kms de pistes environs entre 1100 et 3250 m dans des paysages variés et des versants scultés par l'erosion. les remontées vieillissantes s'améliore chaque année,pour exemple le funiplagne.. le petit glacier de bellecote resiste pour les fou de glisse en été. la plagne c mon petit coup de coeur!
LES ARCS2000/1950 rien que du nouveau avec nos amis americains qui vienent construir chez nous une bonne idée pas sur! plagne 1950 est née dans son creu alors que arc2000 se dresse au pied de l'iguille rouge dans un contexte favorisant un ennegement optimal. pas d'extras aux arcs on retrouve un peu toutes les ambiances, mais la convivialité se retrouvera a arc1800 car 2000 est un peu triste le soir!
ne pas oublier la naissance de paradiski!
Enfin derniere grande station a dépasser 2000 m VALTHORENS est la plus haute station d'europe de 2213 au circuit auto a 2419 a la place de Caron. un enneigement assuré, de novembre a mai, 40 cm le 03 nov. attention ce n'est pas la qu'il y a le plus de neige mais l'altitude permet un maintien. souvent opposée a tignes l'image de la station n'est pas la meme, beaucoup moins etalé dans l'espace, une architecture plus controlée meme si des progres sont encore a faire. quelle bonne idée de faire les depart et arrivée des TS dans des chaets en bois!!!! pas bete cela dans le soucis d'une integration a l'environnement. avec 600 kms d epistes pour le s3 vallées, le domaine de valtho est sans doute le plus moderne chacun pourra le constater. rares sont les queues aux remontées..
un petit bémol le bon vieux glaciers de Peclet est en retraite avant de mourir!!
je reste un incondionnel de valtho.
cela sert a rien de critiquer tel ou tel station comme cela est fait souvent, on aime ou on aime pas c'est tout, si on aime pas on y va pas!
a plus
prochain volets les 1600/1800
puis les stations villages (les plus connu)
inscrit le 20/09/02
2528 messages