Ha ha ha en effet c'est le gag du jour...
Quel culot cette SMA, y'a rien à faire, on ne change pas...
Y'a 2 ans je leur avais déjà écrit pour le demander les raisons du remodellage massif des pistes des Arcs; et ben, loin de le nier, ils m'avaient répondu "oui, on le fait, mais c'est bien, c'est pour faciliter le ski, bla bla bla..."
La ils en remettent une couche pour nous faire croire que carrément c'est bénéfique au niveau environnemental???
Non mais les gars arrêtez vos conneries, c'est PITOYABLE...
Y'a un truc vrai quand-même dans leurs inepties: c'est vrai qu'avec la disparition progressive des paysans de montagne (enfin, le phénomène ne touche pas que la montagne d'ailleurs), certaines zones se reboisent, défavorisant dans certains cas la diversité écologique.
MAIS
La réponse à cette problématique, c'est d'implanter des stations de ski partout???? Alors certes, on maintient des zones non-boisées, mais à quel prix...
Et surtout, surtout!! D'accord, une piste entretenue de manière "classique" (type une piste sur prairie) peut empêcher le reboisement.
Mais une piste remodellée???? Quel est son avantage écologique?? Soit on réengazone une piste précédemment déjà recouverte de végétation, auquel cas il n'y a aucun bénéfice (au contraire même les premières années), soit on crée une zone gazonnée sur une zone précédemment sans végétation, auquel cas on va cette fois à l'encontre de la diversité biologique!!!
Et c'est là que leur message est absolument trompeur, menteur, déplorable...
Certes, une piste de ski permet à une zone de rester "entretenue" (sous entendu, ne pas se reboiser). C'est ce qu'ils entendent par "Autrefois l’activité agricole permettait le maintien de paysages ouverts, c’est-à-dire une montagne qui conserve des espaces «vides», sans forêt (prairies, pelouses, champs)"
Certes encore, lorsque on remodelle une piste, il FAUT la réengazoner pour espérer avoir un impact faible sur l'écosystème existant. C'est ce qu'ils entendent par "C’est pourquoi la SMA fait le nécessaire pour recréer une nature en procédant au repeuplement des zones «remodelées» : c’est la restauration écologique. Ce travail régulier, précis et technique assure le maintien de la vie de la faune et de la flore de montagne."
On est d'accord, pour MAINTENIR la faune et la flore EXISTANTE APRES UN REMODELLAGE, il faut faire de la ""restoration écologique""(mdr).
Et c'est là que comme par magie, ils mélangent les deux, et paf, concluent que
"L’aménagement des pistes et de la station :
C’est bon pour la nature !" (quelle honte d'oser écrire des conneries pareilles), et encore plus loin, que "c’est donc l’implantation des stations des Arcs ainsi que l’aménagement des pistes qui assure aujourd’hui le maintien de la diversité de la faune et de la flore."
Alors oui, l'implantation d'une station de ski est L'UNE des solutions pour "remplacer" les paysans qui partent; cependant, ce n'est certainement pas la meilleure à mon sens, tellements les effets néfastes étouffent ces bénéfices.
Mais alors, conclure carrément que non seulement la présence d'une station, mais surtout le remodellage (si si, ils le disent!!!) contribue à sauver l'environnement, c'est une ineptie qui dépasse l'entendement...
Bon vous aurez remarqué que je me répète dans ce message, mais ça m'énerve tellement de lire ça...
Bien sûr, j'adore le ski, et je suis près à consentir à quelques concessions environnementales pour le pratiquer; mais qu'on essaie de nous faire croire, alors que le contraire est évident, que les stations de ski sont bonnes pour la nature...
Ce que je dis là n'engagne que moi et moi seul, mais sincèrement, la SMA, allez vous faire foutre (non, allez, je reste poli, allez vous faire mettre) avec vos discours trompeurs, irresponsables, inadmissibles, et j'en passe...
Inutile de dire que je vais m'empresser de leur envoyer un mail, pour le plaisir.
Et à 2/3 associations écologiques aussi tiens, pour qu'elles puissent aller constater par elles-même le type de propagande dispensé sur le site des Arcs...
inscrit le 01/07/02
1025 messages