Comme chaque année, j'en ai marre, en remplissant la "demande de brochure" online des stations françaises en ajoutant "+plan des pistes" dans la rubrique "autres", de me retrouer toujours avec rien d'autre que la brochure.
Alors cet fois, j'ai systématiquement envoyé à la place le mail suivant aux OT:
"Bonjour,
En vue d'un séjour dans votre station dans le courant du mois X, je désire recevoir la documentation hiver 03/04 de la station, ainsi qu'un plan des pistes de ski séparé.
Merci d'avance pour votre réponse".
Simple, clair: Plus aucune voie laissée au malentendu.
Résultat?
Un bon 50% des stations françaises m'envoient inlassablement, avec une robotisation hyper agaçante, leur super "brochure où c'est que y'a tout dedans", sans plan des pistes (dans le meilleur des cas y'en a un de 2 cm2 inclus dans la brochure, et encore (c.f. 3V et PDS ou y'en a pas).
Souvent d'ailleurs, sans aucun message de préenbule type "merci de votre demande, bla bla bla" non-plus; rien que la brochure.
Alors pourquoi, pourquoi avec le même mail en Suisse ou en Autriche (en français, le mail!! Oui oui!) j'obtiens TOUJOURS satisfaction? Sans parler du fait que parfois ils ajoutent même une liste actualisée des logements disponibles durant le mois que j'ai indiqué pour mes vacances???
Y'a une véritable culture du ski de masse en France, qui ne touche pas que les usines, et la "brochure station" est incontestablement l'un de ses éléments. Nulle part ailleurs on retrouve un tel je-m'en-foutisme dans l'info donnée au client (voir mon msg sur l'OT des Arcs...); quelle que soit sa demande, on lui expédie la bonne vieille brochure station, et démerde toi avec, t'auras rien d'autre.
On dirait presque qu'ils ont des machines qui absorbent d'un côté l'adresse de l'expéditeur, de l'autre qui y adjoint une brochure, et le texte éventuel, rien à battre, on expédie sans autres!!
DETESTABLE!!!!
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Pour la forme, à chaque fois qu'il manquait le plan des pistes, je répondais par un "je vous remercie de votre envoi; cependant je constate avec déception qu'il ne contenait pas le plan des pistes séparé pourtant demandé dans mon mail"
Et que croyez-vous qu'ils répondent?
-Rien (90%)
-Vous n'avez qu'a aller consulter le plan sur notre site internet (LA PALME!!! J'ai nommé, MORZINE!! Je t'en foutrai moi, du site internet); 5%
-Réexpédie un plan des pistes (et une deuxième brochure station!!) sans aucune explication (c'est mieux que rien).
Pour info, voici la liste des stations rapaces:
-Châtel (ont répondu au 2ème mail par "le plan n'est pas encore disponible -et bien entendu ceux de l'an passé ont été brulés pour faire cuire une broche cet été...- , nous vous l'enverrons sous peu. 'Toujours rien vu venir...
-Les Karellis
-La Norma (ont renvoyé le plan+encore une brochure suite au 2ème mail!)
-Morzine (voir ci-dessus...)
-Valloire
-St-Lary
Bravo (enfin, bravo... c'est quand-même un peu normal! Bref) à Guzet, Luz Ardiden, Montgenèvre, les Orres, et Piau Engaly.
Reste une question: POURQUOI cette avarice??
Mes propositions:
-"On s'est fait chier à créer une super brochure station super plastifiée toute en couleur avec des images qu'elles sont jolies, il va pas nous faire chier avec son plan des pistes"
-Germaine* (ou Roger*) au bureau, recevant le mail: Hop, j'ouvre le tiroir gauche, je sors une brochure; j'ouvre le droit, une enveloppe. "Janine*, ils sont rangés où les plans des pistes? -Dans le bureau principal à côté". Roger* (ou Germaine) décide alors que ça ne vaut pas la peine de se lever, et envoie juste la brochure.
-Variante de la précédente: Germaine (ou Roger) ouvre le tiroir droit, en sort une brochure déjà emballée dans une chemise transparente avec étiquette blanche collée, et bien entendu trouve idiot d'ouvrir la préparation "prête à l'envoi" pour y inclure un plan des pistes.
-Jean-René*, directeur de la station et qui siège au conseil d'administration de la CDDA, a déclaré récemment que pour consolider le bénéfice net de 23M€ de la saison passée, il fallait procéder à une réduction des côuts, qui passait par l'envoi minimal d'infos de la part de la station. L'adjonction d'un plan des pistes occasionnant l'intolérable surplus de 30ct d'Euros, cette pratique a été formellement bannie (comme le rapelle la directive placardée dans tous les bureaux) sous peine de licenciement immédiat et sans versement d'indemnités de départ.
Non plus sérieusement, c'est simplement probablement une simple conséquence du ski de masse... On crée une brochure qui est censée répondre aux attentes du touriste moyen, et y'a plus de place pour les demandes individuelles...
Super.
Le plus marrant dans l'histoire, c'est que les stations françaises font un foin pas possible pour venter leurs domaine skiable (plus grand par-çi, plus haut par là, plus...), et parallèlement ils ne pensent même pas à concrétiser cet élément à fort caractère attractif pour le vacancier moyen en offrant un magnifique plan des pistes!! Ex. les PDS et les 3V, qui n'offrent qu'un vulgaire plan schématisé des remontées...
Franchement je me pose des questions parfois.
inscrit le 22/10/01
4094 messages