Je vais aussi mettre mon grain de sel :
Alpes vaudoises (Leysin, Diablerets, Villars) :
Les stations ne sont en elles-même pas très grandes même si la liaison Villars-Les Diablerets offre pas mal de km de pistes sans déchausser. Le seul problème c'est que sur Villars et le Meilleret (Zone des Diablerets accessible facilement depuis Villars) il n'y a pas de park digne de ce nom et les possibilités de freeride sont moyennes. (Mais très bien pour le ski familial) Ensuite aux Diablerets tu trouve encore le secteur d'Isneau au park petit mais tout simplement sublime et aux possibilités de freeride conséquentes (en fonction de la relativement petite taille de ce secteur) ou encore le glacier avec la superbe piste de la combe d'Audon et aux possibilités de freeride importantes (le terrain de jeu de Sven Mermod !). L'inconvénient est que mis à part Isneau-glacier (et uniquement dans ce sens) le transfert entre Le Meilleret, Isneau et le glacier doit se faire en bus navette ou à pied si t'es bien motivé. En marge il reste Leysin, berceau des championnats du monde ISF. Bien plus petit que Meilleret + Villars néanmoins bien plus grand qu'Isneau, son park devrait cette année prendre un sacré coup de jeune (le superpipe ayant été modifié de façon à pouvoir être mieux entretenu et les shapers ayant reçu des moyens techniques supplémentaires), les possibilités de freeride sont plutôt pas mal et dans l'ensemble les pistes sont intéressantes.
A mon avis tu trouveras aux Alpes Vaudoises absolument tout ce que tu veux, néanmoins le problème c'est que "tout n'es pas en un" et qu'il faut se déplacer en train, bus ou voiture d'une station à l'autre suivant ce que tu cherche. (Mais le forfait est combiné et tout est prévu pour !) Autre inconvénient : l'altitude ! C'est pas trés haut (1100-2100m) et mis à part le glacier (3000m) l'enneigement n'est pas garanti partout.
Portes du Soleil :
Si tu cherche le plus beau et plus grand park dans la région Vaud/Bas-Valais je crois que celui des Crosets est incontournable (mais j'attend quand même de voir ce qu'ils vont faire à Leysin). La plupart des pistes sont bien et tu pourras aller absolument partout "ski aux pieds" ! Néanmoins je trouve que c'est quand même un peu "l'usine" qu'il y a un peu souvent 10'000 pelés au m2. Question freeride je crois qu'il y a quelques bonnes possibilités (mais les locaux seront mieux placés pour t'en parler... Enfin non... Je crois qu'il ne t'en parleront pas !).
Perso je trouve pas mal mais y a pas vraiment de différence etre les PDS Suisses ou Françaises donc si ton but c'est vraiment de voir autre chose, c'est peut-être pas le mieux... En plus c'est pas plus haut que les Alpes Vaudoises et donc l'enneigement n'est pas garanti à 100% même s'ils sont bien équipés en cannons à neige.
Zinal et Grimentz (+ St Luc et Chandolin si je ne m'abuse...) Les stations ne sont pas très grandes mais les pistes sont franchement superbes et les possibilités de freeride très importantes (Y avait un article là-dessus dans skieur). En plus le tout se trouve à une bonne altitude (à Zinal et Grimentz, la majorité des pistes se trouvent entre 2000 et 3000m) et l'enneigement y est donc en général bon et de bonne qualité (Fin mars j'y ai encore trouvé de la "vieille" poudre). Quand j'y suis allé cette année, le park à Grimentz avait beau être petit, il se défendait franchement bien de par sa qualité !
Mais ici aussi, mis à part Zinal-Grimentz (et uniquement dans ce sens) les liaisons entre station doivent se faire en bus ou voiture (mais à nouveau, tout est prévu pour !)
Verbier :
Je connais pas très bien mais de réputation je peux te dire que les possibilités de freeride sont supers importantes ce qui signifie qu'en cas de belles chutes de neige t'arriveras peut-être même à faire 2 descentes dans de la peuf vierge avant que tout ne soit labouré par la masse de skeurs ! Néanmoins l'avantage c'est que ce n'est pas trés loin du Super St-Bernard cité plus haut et que tu peux facilement y aller en voiture (et bus ?) t'offrant des possibilité freeride tout simplement hallucinantes cela en restant sur (Véridique en cas de grosse peuf certaines zones sont quasiment laissées à l'abandon !) ou juste à côté des deux seules pistes digne de ce nom. (Celles du TC, celles du TK étant négligeables) Mais comme cela a déjà été dit : Tout cela c'est en espérant que les remontées n'aient pas fait faillite...
inscrit le 06/02/02
14 messages