Hello, j'habite à Champéry.
Pour les Alpes Vaudoises, j'ai le même avis que Clash. Je connais Leysin, Villars, et le Glacier des Diablerets.
Leysin petit domaine avec des pistes trop faciles, domaine hp très limité et sans grand intéret. Mauvaise exposition conjugué avec des point culminants pas très haut, point culminant 2000m.
Villars, domaine plus grand que celui de Leysin, plutot plat et sans grand intéret, domaine hp acceptable.
exposition globalement moyenne, descente en station souvent limite, voire impossible.
Point culminant, Grand Chamossaire ~2100 si je me trompe pas.
Glacier des Diabls :
Les pistes du glacier sont ultra plates et sans aucun intéret. Par contre la piste de la combe d'audon est sympa. Bonnes possibilités de hp.
En gros oublie les Alpes vaudoises, ca vaut pas la peine avec un abt saison.
Verbier et 4 vallées, 4 vallées, point culminant 3330, grand domaine, quelques pistes intéressantes, domaine hp très important et intéressant, mais beaucoup trop vite tracé.
Entretien des pistes moyens, queues très importantes,surtout les weeks end, tout y coute très cher. Ambiance sac à fric et vache à lait.
Les PDS : domaine gigantesque, beaucoup de pistes très intéressantes, domaine hp immense et varié, pentes et couloirs très intéressants. Queues modérées (en principe).
Gros domaine de ski nocturne comparé aux autres stations. Point culminant 2400m.
La différence de kils entre Lausanne-Champéry et Lausanne-Le Chable et au bas mot de 45 kils de moins pour Champéry.
Même si Verbier monte plus haut, le terrain y est composé de beaucoup de caillasses, à moins de 70 cm tu n'y skies pas.
Les PDS sur le coté Suisse et notemment sur les Crosets, avec 20 cm tu skies, c'est plus des paturages.
Par ailleurs l'enneigement est nettement plus abondant à Champéry et sur les PDS qu'à Verbier.
En général la saison y commence au même moment, parfois avec 1 semaine d'intervalle.
Elle se termine en même temps.
Mon choix : les PDS.
inscrit le 25/02/99
125 messages