No brain no pain
No brain no pain

inscrit le 25/02/99
125 messages
Ca fait deja assez longtemps que j'ai passe mes vacances d'hiver dans les 4V. Mais je me souviens bien le particularites quand meme.

Le meilleur station en Suisse, ce n'est pas necessairement celui avec le plus grand nombre de kilometres de piste, de remontees etc.

Peut-etre les 4V ont 400 km de pistes, mais:
(1) Les RM sont vraiment anciens, de faible capacite en lents
(2) Enneigement mois qu'en France, peu de canons
(3) A part la partie "Televerbier", un partie majeure de l'aree skiable consiste de routes (pistes de connection; par exemple Siviez-Veysonnaz etc Siviez-HtNendaz).

Zermatt est beaucoup mieux comme aree skiable (selon mon gout). C'est vrai que les prix (de tous) a Zermatt sont deguelasse; on peut prendre un appt a Taesch (10 min. par train).

Andermatt.
Les pistes et hors-piste du Gemmstock.
La quantite et qualite de neige (600-plus cm sur Gemsstock en mars 2003).

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Siviez <-> Veysonnaz et retour effectivement c'est des chemins de liaison, mais tu peux faire un crochet par les pistes du Greppon Blanc, sur le chemin, qui valent bien le coup!!
Par contre, Siviez <-> Nendaz, c'est pas des chemins, en tout cas pas dans le sens -> (dans l'ordre, un itinéraire, une noire, une rouge); dans l'autre, y'a p'tet un bout de chemin.

Sinon pour la modernité des RM, c'est pas vraiment vieux mais disons plutot héteroclite, surtout à Verbier, ou Funitel, TPH 50 et TC8 côtoient TSF2. C'est vrai que sur Nendaz et Thyon/Veysonnaz c'est plus ancien les RM, mais y'a aussi moins de monde.
Pour les canons, Thyon doit être la stations Suisse la mieux équipée!!! Verbier et Nendaz moins, c'est vrai.

Sinon, je préfère aussi Zermatt (mais qui ne préfèrerait pas Zermatt, même face à n'importe quoi ou presque), mais c'est à plus de 2h de Lausanne... Un peu chaud pour un abo saison...

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
[lire TPH 150]
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hello, j'habite à Champéry.

Pour les Alpes Vaudoises, j'ai le même avis que Clash. Je connais Leysin, Villars, et le Glacier des Diablerets.

Leysin petit domaine avec des pistes trop faciles, domaine hp très limité et sans grand intéret. Mauvaise exposition conjugué avec des point culminants pas très haut, point culminant 2000m.

Villars, domaine plus grand que celui de Leysin, plutot plat et sans grand intéret, domaine hp acceptable.
exposition globalement moyenne, descente en station souvent limite, voire impossible.
Point culminant, Grand Chamossaire ~2100 si je me trompe pas.

Glacier des Diabls :
Les pistes du glacier sont ultra plates et sans aucun intéret. Par contre la piste de la combe d'audon est sympa. Bonnes possibilités de hp.

En gros oublie les Alpes vaudoises, ca vaut pas la peine avec un abt saison.

Verbier et 4 vallées, 4 vallées, point culminant 3330, grand domaine, quelques pistes intéressantes, domaine hp très important et intéressant, mais beaucoup trop vite tracé.
Entretien des pistes moyens, queues très importantes,surtout les weeks end, tout y coute très cher. Ambiance sac à fric et vache à lait.

Les PDS : domaine gigantesque, beaucoup de pistes très intéressantes, domaine hp immense et varié, pentes et couloirs très intéressants. Queues modérées (en principe).
Gros domaine de ski nocturne comparé aux autres stations. Point culminant 2400m.

La différence de kils entre Lausanne-Champéry et Lausanne-Le Chable et au bas mot de 45 kils de moins pour Champéry.

Même si Verbier monte plus haut, le terrain y est composé de beaucoup de caillasses, à moins de 70 cm tu n'y skies pas.

Les PDS sur le coté Suisse et notemment sur les Crosets, avec 20 cm tu skies, c'est plus des paturages.

Par ailleurs l'enneigement est nettement plus abondant à Champéry et sur les PDS qu'à Verbier.

En général la saison y commence au même moment, parfois avec 1 semaine d'intervalle.
Elle se termine en même temps.

Mon choix : les PDS.

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ben moi je dirais aussi verbier... pour ses hors pistes... infini si t'as pas peur de marcher un peu... y a du bon gros raide...
Cardinal
Cardinal

inscrit le 27/11/00
118 messages
Eh les mecs ! La Suisse ne se résume pas au Valais et aux alpes vaudoises.

Il existe des super stations juste un peu plus loin comme Engelberg et son fameux Titlis. C'est vraiment une stations sympa.

Samnaun est toujours oubliée. Il faut dire que c'est le trou du cul de la Suisse. C'est pourtant un super domaine Austro-Suisse avec des remontées top niveau (premier téléphérique à 2 étages) et des pistes géniales. Je ne vous parle pas de l'après ski type aurtichien...

Andermatt n'est pas mal non plus, mais un peu petit tout de même. En tous cas les magnifiques pistes et hors-pistes du Gemmstock ne sont que rarement bondées vu le débit de la benne.

Il ne faudrait pas oublier Wengen/Grindelwald/Mürren et son paysage à couper le souffle, ses petits trains et son ambiance tranquille.

Allez de temps en temps skier en Suisse allemande c'est la classe !

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
dans ces stations la clientèle n'est pas forcément la même, mais il y a quand même du monde, rassure-toi!
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Faut quand-même signaler que les derniers posts se rapportent au gars qui veut un domaine à max 1h30 de Lausanne pour un abo saison!
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
Hello j'habite Morgins et ce n'est pas parce ke je suis chauvine mais je vous conseil les Portes du Soleil déjà parce qu'on a deux superbes park. Ok verbier Bruson c génial pour la peuffe mais kan on connait y a des supers coins chez nous aussi. Cherche a vendre ski salomon Scream 10 Pilot Xtra Hot si qqun intéressé ? ;-)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Salut Scotti, pour vendre ton matos, je te conseille le forum petites annonces.

Sinon entre 4 Vallées et PDS, ça se vaut niveau ski, mais ma préférence va au PDS...

iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
je vous conceil les bugnenets

point culminant 1607m, 30 km de pistes et des arbres partout...

la dernière fois que j y suis allé c était épais de brouillard et je me suis perdu....

marc.15z
marc.15z

inscrit le 19/11/03
2 messages
Pour ma part ce serait Flims Laax Falera dans les GRisons
gbcnmbpspa
gbcnmbpspa

inscrit le 16/11/03
24 messages
est-ce que quelqu'un connait beckenried-klewenalp? Parce qu'en partant de Mulhouse c'est pas trés loin..et moi j'y suis jamais allé.
Nd
Nd

inscrit le 07/11/03
9 messages
Les bugnenets, excellent choix :-) Petite station familiale dans le jura, très prisée des neuchatelois quand ya de la neige (1100 - 1500). J'ai le souvenir d'un après-midi de poudre l'hiver dernier après une bonne chute, un joli labourage dans les sapins et une lumière irréelle dûe aux rayons du soleil à travers le brouillard résiduel... Magnifique. Mais bon, c'est qq jours dans l'année seulement.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass