Bonjour,
Je souhaitais faire partager non seulement mon mécontentement mais aussi celui de l'ensemble des vacanciers côtoyés du côté du Grand Massif. J'ai joint un lien qui relatera une semaine bien décevante.
bfcsportpassion.wordpress.com
Bonjour,
Je souhaitais faire partager non seulement mon mécontentement mais aussi celui de l'ensemble des vacanciers côtoyés du côté du Grand Massif. J'ai joint un lien qui relatera une semaine bien décevante.
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Braco (29 févr.) disait:
Bonjour,
Je souhaitais faire partager non seulement mon mécontentement mais aussi celui de l'ensemble des vacanciers côtoyés du côté du Grand Massif. J'ai joint un lien qui relatera une semaine bien décevante.
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Braco (29 févr.) disait:
...
je confirme que l'évolution du domaine en une décennie est à la limite du catastrophique. Quant aux futurs investissements dont on m'a parlé (mais dont je n'ai pas eu confirmation "officielle" , ils sont également à côté de la plaque, c'est à dire pas là où sont les vrais besoins.
LeKeke (29 févr.) disait:
Braco (29 févr.) disait:
...
je confirme que l'évolution du domaine en une décennie est à la limite du catastrophique. Quant aux futurs investissements dont on m'a parlé (mais dont je n'ai pas eu confirmation "officielle" , ils sont également à côté de la plaque, c'est à dire pas là où sont les vrais besoins.
Perso, je suis sur les 3 Vallées, et la tendance depuis une quinzaine d’années est à la rentabilité, c'est à dire que les gestionnaires cherchent à avoir moins de remontées mais avec plus de débit (suppression de tous les TKs et passage de TSF4 à TSD6 ou carrément des bétaillères comme les Funitels) pour pouvoir gérer plus ou autant de clients avec moins de personnel. Mais dès qu'un aléa arrive comme un coup de vent, on s’aperçoit qu'il n'y a plus aucune solution pour assurer un minimum.
braco disait:En cette fin de mois de février, c’est blindé. Galère sur l’autoroute, idem au moment de trouver une simple place de parking du côté des Esserts. Quant aux pistes, on se croirait sur le périf’ parisien aux heures de pointe. Avec un plaisir proche du néant total. Sans parler du danger de se faire cartonner à tout moment.
braco disait:n notera que, malgré de fortes chutes de neige, les pistes sous les télécabines de Morillon et de Samoens n’ont pas été damées ! Une aberration alors que c’était parfaitement skiable pour avoir emprunté les deux pistes.
braco disait:Tiens, parlons-en des remontées mécaniques. Depuis Montgenèvre il y a cinq ans, je n’avais pas connu un domaine avec autant d’arrêts intempestifs. C’est une horreur.
braco disait:Par ailleurs, le choix a été fait, côté entretien des pistes, de favoriser les pistes bleues façon boulevard. Dès lors, les rouges sont pour certaines plus ou moins laissées à l’abandon. C’est même marqué volontairement non damé sur Pacoty. Ce qui accroît la concentration de skieurs sur peu de pistes sans grand intérêt.
LeKeke (29 févr.) disait:
Braco (29 févr.) disait:
...
je confirme que l'évolution du domaine en une décennie est à la limite du catastrophique. Quant aux futurs investissements dont on m'a parlé (mais dont je n'ai pas eu confirmation "officielle" , ils sont également à côté de la plaque, c'est à dire pas là où sont les vrais besoins.
Perso, je suis sur les 3 Vallées, et la tendance depuis une quinzaine d’années est à la rentabilité, c'est à dire que les gestionnaires cherchent à avoir moins de remontées mais avec plus de débit (suppression de tous les TKs et passage de TSF4 à TSD6 ou carrément des bétaillères comme les Funitels) pour pouvoir gérer plus ou autant de clients avec moins de personnel. Mais dès qu'un aléa arrive comme un coup de vent, on s’aperçoit qu'il n'y a plus aucune solution pour assurer un minimum.
Pour ma part, je comprends braco et sa déception, et je le remercie pour son report, ça m'évitera d'y poser les spatules.
Il avance de vrais lacunes quant à ce domaine et ses RM, auxquelles vous ne répondez pas vraiment.
Quant à comprendre pourquoi des parking ne sont pas dimensionnés à hauteur du nombre de logements ?
Les stations ont été construites en France pour recevoir des touristes durant les périodes de vacances scolaires ; pas pour amuser les locaux en dehors de ces périodes, mais pour leur donner des débouchés économiques et faire vivre ces vallées.
Et, on a pas tous le choix pour les dates de nos vacances.
Alors, je trouve ça un peu dur de nous cracher dessus dès qu'on a le malheur de critiquer certains domaines mal pensés.
Pour finir, si vous aviez pris le temps de consulter son blog, vous auriez vu que c'est un fan de sport, qui défend entre autre la montagne et qui a publié d'autres très bon avis sur d'autres domaines, tel que celui-ci :
bfcsportpassion.wordpress.com
RPM (29 févr.) disait:
LeKeke (29 févr.) disait:
Braco (29 févr.) disait:
...
je confirme que l'évolution du domaine en une décennie est à la limite du catastrophique. Quant aux futurs investissements dont on m'a parlé (mais dont je n'ai pas eu confirmation "officielle" , ils sont également à côté de la plaque, c'est à dire pas là où sont les vrais besoins.
Perso, je suis sur les 3 Vallées, et la tendance depuis une quinzaine d’années est à la rentabilité, c'est à dire que les gestionnaires cherchent à avoir moins de remontées mais avec plus de débit (suppression de tous les TKs et passage de TSF4 à TSD6 ou carrément des bétaillères comme les Funitels) pour pouvoir gérer plus ou autant de clients avec moins de personnel. Mais dès qu'un aléa arrive comme un coup de vent, on s’aperçoit qu'il n'y a plus aucune solution pour assurer un minimum.
L’interet des funitels c’est justement de fonctionner avec de grands vents
marc (29 févr.) disait:
Il faut être vachement crédule pour croire qu'en venant pendant les vacances de février cela ne sera pas le bordel sur les routes et sur les parking, qu'on ne se tapera pas des belles files d'attentes à toutes les remontées mécaniques.
Ensuite comme dit pas Alex si ils n'ouvrent pas certaines pistes pendant les vacances c'est qu'il y a de bonnes raisons.
Ça me fait penser à tous ces touristes qui avec leur fat qui vont tracer des coins bourrés de rochers en début de saison et qui s'étonnent de massacrer les skis qu'ils ont loué...
Tu ne connais absolument pas le terrain et ce qu'il y a dessous...donc facile le jugement.
Ca me fait penser au touristes assis à côté de toi sur le siège, siège qu'ils ont déjà eu beaucoup de peine à prendre correctement et qui disent qu'elle merde ce télésiège il tombe toujours en panne...et lorsque le touriste assis à côté de toi (celui qui trouve que ce télésiège tombe toujours en panne) tente de débarquer alors bizzare, le télésiège tombe une enième fois en panne.
C'est quand même curieux que pendant les périodes avec très peu de touristes les télésièges ne tombent jamais en panne et que lorsque les touristes sont là en masses tu te chopes 4-5 pannes dans une montée...
Tu l'auras compris c'est arrêt intempestifs ne sont pas dû à un problème avec le télésiège mais plus à ceux qui utilisent ce télésiège.
Là c'est nouveau assez comique ce tu écris.
D'un côté tu te plains que les pistes bleues sont insipides mais tu te plains aussi que certaines rouges sont volontairement non damées.
On peut donc en déduire que ton niveau est pas génial...des rouges non damées ne posent aucun problème à un bon skieur et son même souvent une source de plaisir.
Donc au final tu es juste venu t'inscrire sur skipass pour cracher sur un domaine simplement parce que tu t'es bien fait chier sur les routes blindées, puis ensuite pour te parquer...
Une fois arrivé tu te rends compte que tu t'es complètement fait entuber sur le logement...
Et comble du comble tu n'étais même pas capable de te renseigner sur les périodes de vacances et tu as choisi une des 2 semaines les plus merdiques de l'hiver niveau fréquentation...
Félicitations !
anor@k (29 févr.) disait:
Braco (29 févr.) disait:
C'est toujours intéressant ces réactions qui supposent beaucoup de choses, de manière péremptoire, sans savoir.
Je vais donc préciser certains points.
Premièrement, ce n'est pas la première fois que je viens pendant les vacances de février. Ici ou ailleurs. Mais, dixit plusieurs habitués du Grand Massif, ils n'avaient jamais vu cela. Et la totalité des personnes avec qui j'ai échangé (une bonne vingtaine), locaux et vacanciers, Français et étrangers, connaisseurs et simples débutants, tous étaient franchement mécontents (doux euphémisme). Mon avis ne fait que refléter un avis général et unanime.
Braco (29 févr.) disait:
Deuxièmement, le Grand Massif a fabriqué de la neige sur certaines pistes en bas de domaine non pour les ouvrir (du moins lors de mon séjouur) mais pour envoyer une partie de cette neige du côté des Gets par camion. Business is business.
Braco (29 févr.) disait:
En outre, ne pas damer les pistes en bas de station n'arrête pas les gens qui descendent quand même. Mais dans de mauvaises conditions.
Braco (29 févr.) disait:
Quant aux télésièges qui s'arrêtent, ta remarque devrait être vraie pour les non-débrayables et faux pour les débrayables, ceux-ci n'étant pas compliqués à prendre. Or, la fréquence d'arrêt fut sensiblement la même (j'avoue, je n'ai pas tenu de statistiques précises).
Braco (29 févr.) disait:
Le non-damage relevé n'est pas en lien avec un problème de niveau mais reflète selon moi soit un manque de moyens soit une absence de volonté de la station de damer certaines pistes.
Braco (29 févr.) disait:
Comme à la période de Noel il y a de moins en moins de neige et qu'à Pâques, l'enneigement est très incertain, il reste, et oui, février.
pimo74 ( 1 mars) disait:Donc aller encore plus loin dans l'aseptisation des domaines skiables et la déresponsabilisation du client? De plus en plus loin dans le parc d'attraction à ciel ouvert?
Que faire ? On ne peut demander à des vacanciers de se discipliner davantage. Ils sont là pour quelques jours, ils consomment un produit touristique comme un autre, et ce produit là a déjà suffisamment de contraintes (coût, bouchons, saturation...etc) pour ne pas en rajouter (le marché ne croît plus, il ne faut pas le faire baisser davantage...). C'est aux stations de s'adapter : optimiser les aires de départ et d'arrivée, optimiser le remplissage (files skieurs seuls comme aux US), multiplier les panneaux d'information pour les remontées, mais aussi "les conseils futés" pour que tous les skieurs ne se retrouvent pas tous au même moment au même endroit. Je crois qu'il y a là des efforts à faire.
Avec la baisse tendancielle du taux de pratique et la crise économique qui vient (calage de la mondialisation), ces problèmes déjà ponctuels ne vont bientôt plus être d'actualité.
marc (29 févr.) disait:
20 personnes sur des milliers c'est loin d'être ce que j'appelle général et unanime.
Tu pourrais citer tes sources stp ?
Ne pas damer des pistes qui ont un enneigement insuffisant évite par exemple de massacrer la fraise ou la lame des dameuses sur des rochers...
Ben encore faux de ta part.
Quand c'est dû à une panne ou une avarie je peux te garantir que ça ne repart pas après 1 ou 2 minutes en général.
Je suis désolé pour toi mais ce genre de remarque montre que tu n'y connais rien du tout et que le pire c'est que tu es persuadé que tu a raison alors que tu as tout faux !
Le touriste de base est tellement boulet qu'il arrive à faire plein de conneries sur un télésiège qu'il soit à pince fixe ou débrayable.
Par exemple sortir juste avant la plateforme débarquement et passer sous le siège, ne pas lever le garde corps à temps, voir ne pas le lever du tout car il essaye de le lever en laissant les skis sur les reposes pieds, reste croché au siège, se casse la gueule sur son voisin en sortant, absolument tout est possible avec le touriste de base...même ce qui semble inimaginable.
Que tu les croie ou non les locaux voient très bien la différence entre les moments ou il y a plein de touristes et les moments ou il y en a beaucoup moins...dans le premier cas les remontées s'arrêtent très souvent, dans le second cas jamais ou presque.
Par ailleurs un télésiège non débrayable s'appelle un télésiège à pince fixe.
C'est faux !
Pour moi une rouge peut très bien être damée comme ne pas être damée, et cela sans forcément mettre un panneau d'avertissement.
En rouge tu peux très bien avoir des champs de bosses par exemple.
Quand au noires, en ce qui me concerne une noire damée n'est pas une noire !
Ben à Pâques dans le Chablais c'est pas si incertain que ça...beaucoup skient encore en peau à Flaine tout le mois de mai...juste pour prendre le Grand Massif comme exemple.
Braco ( 1 mars) disait:
J'adore me faire tailler, surtout par quelqu'un qui ne sait rien de moi.
Je n'allais pas discuter avec l'ensemble de la station. Et quand tout le monde se plaint, unanimement, c'est qu'il y a un vrai problème de fond.
Côté sources, ce sont justement à la fois des locaux et des touristes qui ont assisté aux scènes citées. Et qui sont très bien informées pour les locaux.
Braco ( 1 mars) disait:
Les pistes avaient un enneigement suffisant pour être damées.
Braco ( 1 mars) disait:
Quant aux arrêts, qui a dit que ce n''était qu'une ou deux minutes ?
Braco ( 1 mars) disait:
Je ne vis pas sur place et donc je n'y connais rien. Cela me fait penser au type qui dit que si tu n'as pas été un sportif de haut niveau, tu ne peux pas être un bon entraîneur. C'est simpliste comme vision. Et réducteur.
Braco ( 1 mars) disait:
Qui a parlé de noire damée ? Pas moi. Quant aux rouges, en laisser une ou deux non damées pour un champs de bosse ici ou là, pourquoi pas. Mais si on n'a que des rouges avec des bosses d'un mètre de haut avec de la neige dure voire verglacée, je ne vois pas trop l'intérêt. Et le plaisir. Je descends sans souci mais je ne m'éclate pas. Après, chacun son trip.
alexdeladombes ( 1 mars) disait:
J'ai trouvé ton blog, sur ce sujet, assez agressif ce qui le fait difficilement entendable. GM et ED sont des domaines que je fréquente régulièrement. Pour moi, GM sont aussi bien organisé que ED. Par exemple, si tu veux passer des saisies au val d'arly tu as que 3 TS (gattary, belier et brichou). Si l'un des deux est en panne, je n'imagine même pas la cohue aux saisies sur les pistes avec tous les bons skieurs sur bisanne. On peut prendre n'importe quelle station conçue un peu comme ces 2 là, si tu as une remontées essentiel en carafe, ça devient vite la cohue.
marc ( 1 mars) disait:et c'est pareil pour un appareil de 2020. C'est le conducteur qui adapte la vitesse. L'appareil se met en sécurité (s'arrête) si l'anémomètre déclenche.
Il y a des anémomètres sur certains pylônes...et ces pylônes ne sont pas systématiquement les plus ventés d'une ligne.
Certains ts en ont bien plus que d'autres...
Je ne sais pas pour les tsd les plus récents, mais pour ceux que je connais la régulation de la vitesse est faite manuellement par le personnel.
Il semblerait que certains partagent le même avis que Braco :
skipass.com
anor@k ( 2 mars) disait:
anor@k disait:
Le 3 mars 2020 - 19:05
Les brexiteurs sont pas mal en général dans le genre gros cons.
(Mais sans eux, vu le nombre que j'ai croisé à Tignes, pas sûr que ce soit rentable nos stations... ).
inscrit le 29/02/20
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