Je souhaiterais savoir quels sont les stations Exceptées celles des Pyrenées où on peut skier gratuitement lorsqu'on est débutant ?
Merci d'avance
winstonsmith ( 2 févr.) disait:
quasiment tous les domaines skiables proposent des appareils gratuits pour débuter (télésiège, téléski, télécorde etc etc.)
winstonsmith ( 2 févr.) disait:
quasiment tous les domaines skiables proposent des appareils gratuits pour débuter (télésiège, téléski, télécorde etc etc.)
alexdeladombes ( 3 févr.) disait:
Quelques grosses stations proposent quelques remontées gratuites comme les 2 Alpes. Mais tu risques de payer ton logement une blinde, surtout si tu y vas pendant les vacances. En plus, au bout de 2 journées, tu risques de tourner en rond. Je te conseille une station plus petite avec un forfait réduit pour débutants.
Pour te conseiller, voici de petits conseils ici. Ça vaut ce que ça vaut mais ça m'évite de répéter
En haut, tu as les stations du Jura/alpes du Nord et tout en bas, des conseils. N'hésite à demander si tu souhaites plus d'informations.
alexdeladombes ( 3 févr.) disait:
Quelques grosses stations proposent quelques remontées gratuites comme les 2 Alpes. Mais tu risques de payer ton logement une blinde, surtout si tu y vas pendant les vacances. En plus, au bout de 2 journées, tu risques de tourner en rond. Je te conseille une station plus petite avec un forfait réduit pour débutants.
Pour te conseiller, voici de petits conseils ici. Ça vaut ce que ça vaut mais ça m'évite de répéter
En haut, tu as les stations du Jura/alpes du Nord et tout en bas, des conseils. N'hésite à demander si tu souhaites plus d'informations.
pikatch_73 ( 4 févr.) disait:
A courchevel, y'a pas grand chose de gratuit, mais le ski pour les debs ca l'est. sur 1850 3 téléskis gratuits dont 1 qui monte à presque 2000m et qui donne accès à des pistes vertes/bleus/rouges jusqu'à 1500m et rouges jusqu'à 1300m(remontée via les navettes gratuites de la station). pour le logement Bozel est pas trop cher avec départ des navettes gratuites , des commerces avec des prix raisonnables et de bars ou la pinte n'est pas à 10€
Eldo59 ( 4 févr.) disait:
A courchevel, y'a pas grand chose de gratuit, mais le ski pour les debs ca l'est. sur 1850 3 téléskis gratuits dont 1 qui monte à presque 2000m et qui donne accès à des pistes vertes/bleus/rouges jusqu'à 1500m et rouges jusqu'à 1300m(remontée via les navettes gratuites de la station). pour le logement Bozel est pas trop cher avec départ des navettes gratuites , des commerces avec des prix raisonnables et de bars ou la pinte n'est pas à 10€
Courchevel c’est surtout hors budget ? ):
alexdeladombes ( 4 févr.) disait:
Eldo, tu veux partir quand? As tu un budget? Que souhaites tu faire à côté du ski? A combien êtes vous ? En Famille/entre amis/en couple ? Tu viens d'où ? Car pour l'instant, je pense que toutes ou quasiment peuvent te convenir !
squier ( 4 févr.) disait:
Eldo59 ( 4 févr.) disait:
Courchevel c’est surtout hors budget ? ):
Il faut aller dans les AS
En plus, vous aurez du soleil
A Gresse en Vercors est à la limite supérieure de ton budget avec le forfait compris.
A Bernex, le logement ici+les forfaits pour toute la famille, ça rentre dans le budget.
A Abondance aussi :Abondance
Au collet d'allevard, idem.
Dans tous les cas tu t'y prends un peu tard pour ce budget et toutes les occasions qu'il te reste risque de filer.
Je pencherai plus pour le collet étant donné l'enneigement. Penses aussi à une bonne marge pour les cours de ski indispensables pour avoir les bases ne serait ce que pour tenir sur les skis et aussi pour avoir les bons gestes pour ne pas se blesser. Le ski n'est pas quelque chose de naturel. Et un petit budget pour la luge si tu en as pas. Je te conseille aussi de monter avec quelques courses au moins, les équipements pour la voiture (couvertures de survit et minimum pneus neige ou chaines)
Ce que je te conseille. Achètes les forfait là haut. Au Collet d'allevard, il y a une remontée pas chére ou gratuite (je ne sais plus) qui ira très bien le premier et peut être le deuxième jour. Après, les gamins vont vouloir explorer avec entrain. Bien sur il faut des vêtements chauds et étanches. A décat, ils vont très bien. Penses aussi à faire découvrir d'autres choses aux enfants, il y a des balades en raquette pour découvrir des traces d'animaux, découvrir et apprendre à marcher avec les raquettes ou ski de fond. Ca te fera économiser une journée de forfait. renseignes toi, avant d'arriver sur place, à l'office du tourisme des animations durant ton séjour, ça peut te plaire, plaire à madame ou/et aux enfants. En tant que débutant, c'est là où les vacances te couteront le plus chers. Les suivantes, tu pourras prendre un cours le premier jour pour te remettre dans le bain et après ce sera finit. C'est un effort financier, je le conçois.
marc ( 4 févr.) disait:
Ne pas oublier non plus qu'il faudra aussi le matos ?
Pour les Gets les 4 fils neige-tapis gratuits vous allez vite saturer...par contre la partie autour des chavannes (tk grand cry, ts Croix, tk mouille au roi, tk tête des crêts) c'est toujours très accessible et ça étends les possibilités...mais là et pour la suite on sort du gratuit...
Sur les Gets il y a vraiment de belles zones accessibles aux skieurs débutants...rapidement vous devriez pouvoir aussi faire des rotations sur le tsd chavannes express en redescendant par les différentes bleues...aller chercher le ts des nauchets c'est pas très compliqué non plus...sur le ts de la rosta il y a deux bleues et une verte d'accessible...sur le ts des grains d'or il y a une bleue facile...la bleue à côté du tk de la truche descends déjà un poil plus mais reste pas trop compliquée...un petit tour vers morzine deviendra peut être accessible vers la fin du séjour...des bleues y descendent...
C'est vraiment assez évolutif comme domaine...
Sinon sur Abondance pas sur que le tk de la corne soit vite accessible...
La Chapelle d'Abondance (Crêt Béni) peut être pas mal aussi...mais vous raboterez plus souvent les mêmes pistes...
Super Châtel en ayant conscience que les rouges du Morclan sont de vraies rouges.
Les gets, pour 900€ forfait+ hébergement à 4, ça paraît un peu chaud. pour le reste, je suis bien d'accord. C'est pour cela que je donnais des petites stations. En plus, pour cette année, ça me paraît chaud les stations de basses altitude vraiment bien faites pour ça et pour ce budget. Là, à cette période, c'est chaud.
T'aurais la situation des 2 locations sur le plan de la station ?
Pour la matos à louer je pense que tu es perdant en louant à la journée, même si tu zappes un jour.
Vu que vous êtes tous débutants il faut du matériel débutant.
Si tu prends du matos trop performant en pensant bien faire tu auras des chaussures que tu auras plus de peine à plier, du coup la position ne sera pas bonne et des skis que tu auras de la peine à faire déraper...
Un autre point quand vous irez retirer le matériel dans le magasin, ce n'est pas normal d'avoir mal aux pieds.
Si les chaussures font mal tu en demande une autre paire adaptée à la forme de ton pied.
J'ai vite fait une petite recherche, un pack pour débutant adulte (ski + batons + chaussures) c'est dans les 130 euros les 6 jours, sur le site que j'ai trouvé tu peux avoir le 7ème jour gratuitement si tu le demande au début.
Le site : skiset.com
Là je serais toi je prendrais le pack découverte à 132 euros.
Le pack éco ne m'inspire pas confiance...ça sent peut être un peu la merde...
Après je connais pas du tout skiset et tu trouveras peut être mieux et moins cher dans un autre magasin...c'était juste pour un exemple.
Mais quoi qu'il en soit il faut vraiment un pack débutant...plus performant vous allez juste galéjer un peu plus...
marc ( 5 févr.) disait:
Pour la matos à louer je pense que tu es perdant en louant à la journée, même si tu zappes un jour.
Si tu prends du matos trop performant en pensant bien faire tu auras des chaussures que tu auras plus de peine à plier, du coup la position ne sera pas bonne et des skis que tu auras de la peine à faire déraper...
Un autre point quand vous irez retirer le matériel dans le magasin, ce n'est pas normal d'avoir mal aux pieds.
Si les chaussures font mal tu en demande une autre paire adaptée à la forme de ton pied.
J'ai vite fait une petite recherche, un pack pour débutant adulte (ski + batons + chaussures) c'est dans les 130 euros les 6 jours, sur le site que j'ai trouvé tu peux avoir le 7ème jour gratuitement si tu le demande au début.
Après je connais pas du tout skiset et tu trouveras peut être mieux et moins cher dans un autre magasin...c'était juste pour un exemple.
Mais quoi qu'il en soit il faut vraiment un pack débutant...plus performant vous allez juste galéjer un peu plus...
alexdeladombes ( 5 févr.) disait:
Complètement d'accord avec Marc pour la location de ski. Si un truc tant qu'il y a un decat pas loin, achète un masque de ski "normal" le 3ou 4 pour le soleil et achète un premier prix en 1. C'est celui pour le "mauvais" temps. Il t'aidera beaucoup pour voir les reliefs par mauvais temps. Par contre attention, tu seras aveuglé par beau temps.
Pour les jeunes enfants, pas de lunettes de soleil traditionnelle pour skier, ils seront mal protégés. Les adultes aussi d'ailleurs mais eux, ils prennent leur responsabilité.
Pour le lieu, les autres années, j'aurais pensé que l'altitude serait suffisant. Mais cette année, on n'est vraiment pas gâtés à basse altitude. Il est très rare que j'ai ce discours mais je pense que cette année, il vaut mieux viser plus haut pour s'assurer la neige. Je te conseille toujours le Collet d'Allevard qui pour moi à un rapport qualité prix pas mal pour les pistes. C'est pas énorme mais pour découvrir la montagne, c'est suffisant. Après, pour du top, il y a les saisies, plus grand et énormément d'activité, Chamrousse 1700 ou 1750 (idem aux saisies). Valeur sûr.
On m'a parlé en positif d'Aussois et de Val Cenis. Le second, j'y vais ce week-end.
Pour où loger dans la station, il faut regarder s'il y a des navettes gratuites. Évités d'aller au ski avec ta voiture, c'est galère. Se garer, se préparer au froid sur le parking, les aller/retour pour mettre les affaires, on arrive sur place, il manque quelque chose,etc... Si tu pars en navette, tout le monde est prêt ! Et loger ski au pied c'est le top. Dis toi bien que les chaussures de ski, c'est tout sauf des chaussures de rando. C'est comme un plâtre à chaque pied qui t'arrive au dessus de la cheville. Des fois, il vaut mieux être à 3kms avec une navette au pied du logement et qui te jette au pied des pistes que se taper 800m à pied avec des croûte de glace dissimulé. L'inconvénient, c'est que tu seras éloigné des activités en station s'il y en a une le soir. Bref, c'est un équilibre et seul toi peut décider.
Eldo59 ( 6 févr.) disait:
marc ( 5 févr.) disait:
Il y avait 2 locations mais nous ne les avons pas reservé car pas specialement interessantes au final. Un se trouvait en centre ville et l'autre sur les Chavannes.
Merci pour tes infos et heureusement que vous êtes la avec Alex car j'en apprend à chaque fois.
Eldo59 ( 6 févr.) disait:
marc ( 5 févr.) disait:
Il y avait 2 locations mais nous ne les avons pas reservé car pas specialement interessantes au final. Un se trouvait en centre ville et l'autre sur les Chavannes.
Nous sommes en ce moment en reflexion sur des location via Veepee et showroom mais comme on ne maitrise pas tres bien pas evident de se decider. On nous as dit que dans les AS c'etait interessant car sur d'avoir du beau temps...vrai ou pas de certitude ?
Mais bon apparemment ce sera limite sur certaines stations niveau neige ?
Merci pour tes infos et heureusement que vous êtes la avec Alex car j'en apprend à chaque fois.
alexdeladombes ( 7 févr.) disait:
Le village vacances est un peu éloigné de l'espace débutant mais au bout de 2 jours, vous pourrez prendre la piste verte qui amène sur les pistes et qui vous ramène au logement.
Eldo59 ( 7 févr.) disait:
Le village vacances est un peu éloigné de l'espace débutant mais au bout de 2 jours, vous pourrez prendre la piste verte qui amène sur les pistes et qui vous ramène au logement.
J'ai des opportunités sur des locations dans ces communes qu'en pense tu ?
Chamrousse / Les Menuires / Les Valloires / St Sorlin d'Arves / Val d'Isere / Les Bottieres / Pralognan / Beaufort / La Clusaz / Valmeinier / St Colomban des Villards / Praloup / Valfrejus / Doucy - Valmorel / Villarodin-Bourget.
Je te sollicite beaucoups je sais
Eldo59 ( 7 févr.) disait:
J'ai des opportunités sur des locations dans ces communes qu'en pense tu ?
Chamrousse / Les Menuires / Les Valloires / St Sorlin d'Arves / Val d'Isere / Les Bottieres / Pralognan / Beaufort / La Clusaz / Valmeinier / St Colomban des Villards / Praloup / Valfrejus / Doucy - Valmorel / Villarodin-Bourget.
Je te sollicite beaucoups je sais
Chamrousse fait partie de la liste que je t'ai proposé.
Les Menuires, je suis allergique. Je dois quand même avouer que beaucoup de monde aime...
Valloire, jolie village mais je ne vois pas où es l'espace débutant.
Saint sorlin, une pépite mais pour les débutants, c'est un peu limite. L'année prochaine...
Val d'Isère, au top mais +de 60€/jour/personnes le forfait, tu risques de jeter l'argent par les fenêtres à mon avis.
Les bottières, à la Toussuire, c'est un peu éloigné de la station. Et la remontée et quand même coriace. Tu seras obligé de prendre le bus
Pralognan, c'est beau mais j ne connais pas le domaine.
Beaufort, je connais que l'été.
La Clusaz, c'est bien mais tu peux loger loin de la télécabine qui amène à l'espace débutant.
Valmeinier 1500, le village est petit et sympa. L'arrivée à la station en ski est un peu galère.
Valmeinier 1800, beaucoup moins typique. C'est une station mais bien pour les débutants.
Saint Colomban les villards, station village très petite. Et les pistes, il y a un sacré step entre l'espace débutant et les pistes qui reviennent à la station.
Praloup, c'est dans les Alpes du Sud. Bonne réputation mais je ne connais pas personnellement.
Valfrejus et villarodin (Aussois) je ne connais pas et Aussois, j'en ai entendu que du bien!
Valmorel, à doucy c'est pas mal. Un peu à l'écart du gros de la station.
En conclusion, je prendrai Chamrousse, Aussois, valmeinier et Valmorel dans l'ordre. Si tu as les moyens, val d'Isère en 1.
inscrit le 02/02/20
43 messages