Merci alexdeladombe, je vais aller regarder la référence
fanny_pmt ( 7 nov.) disait:
Merci alexdeladombe, je vais aller regarder la référence
ak ( 8 nov.) disait:
alexdeladombes ( 7 nov.) disait:
En aparté, dommage, car j'adore ce type de station complètement dépendante de la nature et donc de skier sur une neige 100% naturelle.
la grave t'attends
thomas_l (31 oct.) disait:
Marine Rsd (31 oct.) disait:niveau éco-responsabilité c'est quand même un sacré concept qui mériterait d'être appliqué à beaucoup d'autres stations !
C'est surtout sympa pour les piétions pendant le séjour (et non au départ et à l'arrivée). Niveau éco-responsabilité-greenwashing ça ne change pas beaucoup la note globale.
Marine Rsd ( 1 nov.) disait:
chin@ill (31 oct.) disait:
Avoriaz est un très bon exemple je trouve: cette station a été pensée en verticalité et s’est tenue à son concept d’origine en restant compacte, sans création de quartiers satellites de plus en plus éloignés avec leur cortège de routes et de tranchées.
C’est à ce jour la seule station d’altitude de ce type à être directement reliée d’une traite à la vallée, via un téléphérique 3S en plus, qui permet d’arriver à Avoriaz sans faire la route: certains vacanciers l’ont compris, mais hélas pas encore assez alors que cet engin prestigieux à été créé dans cette optique...
Merciiiiii !
Je passe ma saison à Avoriaz et je bosse à Morzine. L'hiver je ne prends que le 3S et ma voiture reste garée là-haut. Je fais des économies de carburant et je n'ai vu le 3S arrêté que 2 fois en 3 saisons ! A chaque fois pour une durée d'un jour lors des fortes tempêtes.
En plus il fonctionne jusqu'à 21h en semaine et 23:30 le weekend.
Les touristes avec enfants doivent savoir que cette station n'est pas moins accessible qu'une autre. On y accède juste différemment. On y vis différemment.
Quand on a des enfants en bas âge, on prends des luges.
Pour les bagages on se limite et si on ne veut pas galérer on appelle un raque/une calèche 10€ l'aller ça fait mal aux fesses mais c'est toujours mieux que de rouspéter.
Ou alors, on marche, on respire l'air pur et on s'entretient
Geoffroy Geldhof (10 nov.) disait:
Ben déjà arrêter de construire et d’agrandir des stations construite au milieu de nulle part à 2000m d’altitude et dont les logements sont vides les 2/3 de l’année, ce serait déjà un grand pas en avant en terme d’empreinte environnementale
Mais le côté , c’est pas nous c’est les chinois, c’est quand même un peu puéril . Le modèle d’amenagèlent de la montagne en France , il est n’est tout de même pas de leur responsabilité ( ni celles des quataris ou des américains ). Et ce n’est pas un modèle du genre en termes d’écologie.
ayrton (10 nov.) disait:
Et puis c'est un peu plus compliqué que " arrêtons de construire des lits froids "
Il existe tout un tissus économique qui fait que ces vallées sont encore en vie et ce sur un fragile équilibre et les stations de ski et tout ce qui va avec , le BTP entre autre , en fait partie .
Alors attention de ne pas le déséquilibrer !
ayrton (10 nov.) disait:
Mais le côté , c’est pas nous c’est les chinois, c’est quand même un peu puéril . Le modèle d’amenagèlent de la montagne en France , il est n’est tout de même pas de leur responsabilité ( ni celles des quataris ou des américains ). Et ce n’est pas un modèle du genre en termes d’écologie.
C'est pas puéril , c'est factuel !
La pollution carbonée dans le monde c'est pas la France !
Et puis c'est un peu plus compliqué que " arrêtons de construire des lits froids "
Il existe tout un tissus économique qui fait que ces vallées sont encore en vie et ce sur un fragile équilibre et les stations de ski et tout ce qui va avec , le BTP entre autre , en fait partie .
ronron (10 nov.) disait:
ayrton (10 nov.) disait:
C'est pas puéril , c'est factuel !
La pollution carbonée dans le monde c'est pas la France !
Désolé mais la vallée vivra très bien sans l'homme, et même beaucoup mieux.
fanny_pmt (26 oct.) disait:
Bonjour,
Je lance un petit débat, que pensez vous de notre pratique du ski face à la situation climatique actuelle ? Je ne remets pas en question la pratique, on va pas s'arrêter, et ça je pense qu'on est tous d'accord. Mais connaissez vous des stations qui tentent réellement de s'engager dans une logique éco-responsable ? Avez vous des idées pour que les stations puissent être plus engagées dans cette démarche ?
Je pense parallèlement que l'on peut aussi relier ce sujet aux refuges qui n'ont pas le choix d'être autonomes. Peut on transformer nos stations de sport d'hiver en stations autonomes.
Plein de questions pour essayer de m'aider pour mon mémoire d'architecture, si vous avez quelques idées, références ou même d'autres problématiques autour de ces sujets, hésitez pas.
Geoffroy Geldhof (11 nov.) disait:
« On va pas s’arreter« ne veut pas dire qu’on ne peut pas essayer de réfléchir à des concepts un peu différents que de construire des HLM bardés de mélèze en haute montagne pour loger les skieurs . Et comme y en a qui ont l’air de considérer que la manière dont on gère les resources en Europe de l’ouest est « négligeable « en effet , ça dévie un peu. C’est le principe d’un forum non ?
Mais oui tu comprends , le problème ne vient pas de moi mais des 6 999 999 999 autres personnes qui peuplent la planète
« On va pas s’arreter« ne veut pas dire qu’on ne peut pas essayer de réfléchir à des concepts un peu différents que de construire des HLM bardés de mélèze en haute montagne pour loger les skieurs . Et comme y en a qui ont l’air de considérer que la manière dont on gère les resources en Europe de l’ouest est « négligeable « en effet , ça dévie un peu. C’est le principe d’un forum non ?
Tu as parfaitement raison WS , toute activité humaine a un impact . Mais je ne vous pas pq l’activite « Sport d’hivers » échapperait à la règle . Vu qu’on est sur un forum de ski ça me parait plus logique d’en parler ici que de venir discuter de l’impact écologique du port d’Anvers
winstonsmith (11 nov.) disait:
Après si ça vous plaît de repeindre le monde en vert pâle derrière un écran pour vous donner bonne conscience pas de soucis, mais bon ça me paraît un brin stérile et utopiste ce genre de débat.
C'est pas un télésiège qui tourne à l'élec qui réchauffe la planète depuis le 18ème siècle hein.
Et quitte à commencer par quelque chose autant commencer par les vrais problèmes.
B'en pour moi l'écologie c'est de faire des constats froids et objectifs et d'intégrer la brutalité qu'engendrerait la correction les vrais problèmes.
Le vrais problèmes c'est nos modes de vies.
(...)
c'est de se déresponsabiliser et montrer le voisin comme responsable. Et hélas c'est cette version Bisounours à laquelle on préfère tous adhérer pour ne pas être confrontés à la réalité.
fanny_pmt (12 nov.) disait:
Tu es dans quels pays ? En France c’est pareil, la RT 2020 je crois demandera à tous les batiments neufs d’etre autonomes. Je pense que oui, mais je crains que les moyens employés ne seront pas forcément les bon. Du genre poser des panneaux solaires partout ...
alexdeladombes (12 nov.) disait:
(...) les villages ont plus d'habitants à l'année, les logements sont mieux isolés que les logements secondaires.
alexdeladombes (12 nov.) disait:De plus, les habitants à l'année n'ont pas besoin de barres d'immeubles.
B'en pour moi l'écologie c'est de faire des constats froids et objectifs et d'intégrer la brutalité qu'engendrerait la correction les vrais problèmes.
Le vrais problèmes c'est nos modes de vies.
chin@ill (12 nov.) disait:
alexdeladombes (12 nov.) disait:
(...) les villages ont plus d'habitants à l'année, les logements sont mieux isolés que les logements secondaires.
J'aimerais bien savoir sur quelle base tu peux affirmer qu'un logement secondaire serait moins bien isolé!
Du reste, aux yeux de la loi les exigences sont les mêmes pour tout type d'habitat.
chin@ill (12 nov.) disait:
D'un autre côté il reste encore quelques vrais "village stations" (un village avant d'être une station) où tout le monde se connait (même les vacanciers qui y reviennent) proposant du ski, ceux trop rares sans doute qui ont su conserver une réelle authenticité en se développant de manière respectueuse (me viennent à l'esprit en France Bonneval/Arc, La Grave, Vallouise, Pralognan mais il y en a une poignée d'autres et bien davantage en Suisse et en Autriche ) en s'étalant à peine et en aménageant à minima leur domaine skiable, mais qui hélas atteignent à peine la taille critique viable ce qui fait qu'il sont sans arrêt sur la corde du point de vue économique et d’autant plus à la merci d'aléas divers et variés qu'il ne disposent pas de pistes en altitude...
winstonsmith (12 nov.) disait:Ben visiblement pas à en croire les gens qui ici où ailleurs ne jurent que par les stations villages supposées plus ci ou mieux ça, chose qui précisément fait que je m'égosille à chaque fois à grands coups de pavés indigestes alors qu'à la base je n'ai strictement rien contre ces stations là, je crois qu'il faut quand même que je le précise au moins une fois...D'autant que le client lambda il en a rien à cirer des barres d'immeuble, des pistes bullées, des RM qui se croisent dans tous les sens, des gros parking en charpente métallique moches à l'entrée de la station. Au contraire il trouve ça parfait, parce que ça lui facilite son séjour.
winstonsmith (12 nov.) disait:Qu'elles plaisent ou non certaines stations ex nihilo (pas toutes, bien évidemment) ont pourtant une identité bien plus affirmée que bon nombre de ces villages-usines où se côtoient des immeubles de tous styles construits sur plusieurs décennies, les plus récents (années 1990 et 2000) étant comme les chalets contemporains carrément copiés collés d'une montagne à l'autre sans identité propre à coups de pierre de parement en veux-tu-en-voilà avec selon le massif les tavaillons en red cedar ou de la lauze, les incontournables chenaux en cuivre puis autour les trois sapins/mélèzes qui sont so cute quand il y a de la neige dessus.Et c'est justement ce qu'il recherche. La facilité, l'asceptisation.
winstonsmith (12 nov.) disait:C'est peut-être aussi parce qu'avec 11 stations dont Champagny qui est un vrai village il y a pléthore de lits dits "chauds", le tout sur un même domaine très large par ailleurs susceptible d'un côté comme de l'autre du Vanoise Express de contenter tout le monde de part sa diversité tant topographique qu'altitudinale, offrant des pistes vertes aux noires non damées en passant par le hors-piste où se promène le chaland des épaisses forêts aux glaciers.Si la Plagne fait le plus gros CA en France c'est pas vraiment pour rien.
inscrit le 11/01/15
31 messages