Marine Rsd ( 1 nov.) disait:
thomas_l (31 oct.) disait:
Marine Rsd (31 oct.) disait: niveau éco-responsabilité c'est quand même un sacré concept qui mériterait d'être appliqué à beaucoup d'autres stations !
C'est surtout sympa pour les piétions pendant le séjour (et non au départ et à l'arrivée). Niveau éco-responsabilité-greenwashing ça ne change pas beaucoup la note globale.
Ohhhh bah tu sais quand j'arrive avec la tonne de bagages pour la saison complète, avec tout le matos, le chien etc ouais je rouspète sur le fait que je ne puisse pas garer ma voiture juste en bas de mon immeuble !
Mais au delà de ça, niveau pollution de l'air ambiant c'est quand même clairement incomparable.
J'ai fait une saison a Val d'Isère. T'as une route principale avec des navettes jusqu'à 4h du mat, niveau pollution atmosphérique on est déjà bien au max. Mais en plus de ça tu rajoutes les automobilistes locaux, les livreurs, les touristes et là c'est cata.
Val d'Isère : navettes 8h-4h + voitures
Avoriaz : dameuses 18h-23h + le matin 7-9h (centre station) + 5 motoneiges à tout casser
Donc bon le constat est vite fait ????
Franchement, c'est de la bullshit.
La pollution atmosphérique c'est une infime partie d'une station éco-responsable ; c'est la partie visible pour la pub.
D'ailleurs le seul label qui existe en France c'est le Flocon Vert (et les seules stations labélisées sont : Chatel, Les Rousses, Valberg, Chamrousse, La Pierre St Martin et La Vallée de Chamonix). Pour être labellisées il faut répondre 4 thématiques (divisées en 21 critères et 67 indicateurs). Les 4 thèmes sont sensiblement la définition du développement durable (Gouvernance et Destination ; Economie locale ; Social et Culturel ; Ressources naturelles et écologie) et les indicateurs vont des politiques de transports, de biodiversité, mais aussi d'accès aux personnes ayant un handicap, à la gestion des eaux (pluviales, usées, potable), des conditions de travail des employés, etc... C'est d'ailleurs pour cela que malgré une station sans voiture Avoriaz n'est pas labelisé (comme l'immense majorité des stations françaises).
Quant à la comparaison avec Val d'Isère (c'est aussi valable avec bons nombres de stations), il est évident qu'il est plus facile de mettre en place une politique "0 voiture" quand tu crées une station sans voirie de A à Z en site vierge ... que de mettre une la même politique au sein d'un village qui est sur la route d'un des grands cols des Alpes, qui a vu ses premiers gens de passages dans les années 1890 (premier hôtel en 1888), et qui a vu ses premiers skieurs dans les années 1930-1936 (et déjà 4 hôtels). On pourrait rajouter que d'un côté il y a presque une centaine d'habitants à l'année et de l'autre quasi 1800 (et je parlerais pas du nombre de lits touristiques). Bref, la comparaison est biaisée d'entrée de jeu.
En apparté, Avoriaz/Val d'Isère/autres stations : même combat.
Certes il y a pas de voitures dans Avoriaz, mais les touristes ils viennent comment ? à pieds? (A l'inverse, je pense qu'ils sont bien plus nombreux à venir en train via Bourg St Maurice et en navette Gare/Station du côté de la Savoie).
Certes il y a pas de voitures dans Avoriaz, mais la seule et unique différence avec les autres stations c'est la centaine de mètres entre la voiture et leur résidence qui se font à pieds d'un côté (bref c'est peanut). Dans tous les cas, les voitures des touristes ne bougeront pas de la semaine, elles resteront dans un parking (0% d'émissions).
Certes il y a pas de livreurs dans Avoriaz, mais des livreurs en fourgons diesel montent quand même chaque jour sur la station.
Certes il n'y a pas de navettes, déneigeurs, etc... dans Avoriaz, mais les navettes (en tout cas à Val d'Isère) sont électriques, et Avoriaz a les dameuses et les énormes rattracks qui partouillent et passent vider les containeurs poubelles tous les matins aux 4 coins de la station.
Certes à Avoriaz il n'y a pas les va et viens des locaux et de leur voiture, mais franchement c'est peanut : Tu vas pas interdire au locaux de vivre? En plus sur les habitants à l'année d'une station, 95% travaillent sur la station donc ils utilisent les navettes, les autres sont souvent artisants donc ont besoin de leurs véhicules, les enfants scolarisés vont dans l'école du village en navette, les collégiens et lycéens descendent au bahut avec le ramassage scolaire.
C'est du marketing vert, il n'y a aucune différence entre Avoriaz et Val d'Isère ou autres (à moins de rester le nez sur un pot échappement).
Bref, si on veux vraiment agir pour limiter la pollution atmosphérique, c'est pas dans des stations de skis qu'il faut prendre des mesures.
inscrit le 11/01/15
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