Même chose, je déconseillerais formellement décembre car, quelque soit l'endroit, c'est presque toujours moins bien enneigé que mars: c'est trop souvent de la neige à canon béton étalée en rubans, c'est cher, c'est blindé...
Tout le monde veut voir la neige à Noël et les stations en profitent bien pour gonfler les prix alors que ce n'est pas le top loin s'en faut!
En début de saison il est très courant de voir tomber la pluie parfois encore plus haut que 2000m: vu les prix pratiqués et vu l'enneigement moyen, je ne prendrais jamais le risque de réserver dans une station village à cette époque si mon but est d'avoir à tout prix de la neige en n'ayant qu'une semaine dans l'année à passer...
Les stations de haute altitude sont prises d'assaut, c'est pas la joie non plus.
Où qu'on aille les jours sont courts donc s'il fait mauvais on manque de lumière, surtout si on choisit une vallée encaissée.
Et en cas de beau temps prolongé, il faut tenir compte de la pollution: c'est à cette période de l'année quasi assuré, tout particulièrement hélas en Haute-Savoie (où je vis) où on voit très bien le nuage jaunâtre monter jour après jour jusque parfois vers plus de 1500m d'altitude pour peu que l'épisode dure plus de 10 jours...
Comme le dit Marc il est exact que le Chablais et les Aravis sont mieux enneigées...si toutefois il neige aux altitudes moyennes, ce qui devient rare en décembre!
Et évidemment s'il pleut, ça prend aussi plus cher: qu'est-ce qui est plus déprimant que de voir tomber la pluie sur un beau manteau blanc?
S'il neige mais haut, soit au dessus de 1800m, le domaine s'y réduit vite à quelques pistes qu'il faut rallier via un téléphérique sans toujours revenir skis aux pieds: il faut alors choisir en fonction de ce qu'on préfère, quantité et qualité d'autant plus hypothétiques qu'on est bas, ou le minimum certes garanti mais blindé et encore plus cher...
En conclusion si vraiment je devais partir en décembre pour voir la neige à Noël, je choisirais en priorité Avoriaz (sans voitures c'est peu commode au début et à la fin du séjour mais ô combien dépaysant) voire Flaine, histoire de combiner les facteurs favorables: être au dessus du nuage et avoir de la neige en suffisance et en qualité, tout en voyant un peu les sapins si chers à la plupart des gens et si pratiques pour y voir en cas de brouillard
S'il pleut au dessus de 2200m je suis dans la mouise à Avoriaz alors que Flaine monte au dessus des 2500m, il faut quand même le savoir...
Val Thorens, en période de fin d'année, est plus largement orientée familles et moins fêtarde: aucun risque qu'il n'y pleuve (ou presque) donc généralement tout ou presque est ouvert niveau pistes.
Mais les itinéraires au soleil proche de la station sont blindés et il y a effectivement ce mélange malsain sur le front de neige entre débutants et confirmés, chacun se gênant et se croyant seul sans penser aux autres, un joyeux bazar nécessitant d'avoir des yeux partout quand on est obligé d'y passer.
"Heureusement" les espaces privés des écoles de ski y sont sécurisés et clos, comme ils occupent plus de 60% du front de neige ça laisse de l'espace pour les enfants!
Mais bien évidemment, le partage des 40% de l'espace qui reste est d'autant plus compliqué sur cette maigre bande que les cours de ski débutant, non contents d'avoir leur trois prés carrés réservés, ont aussi la bonne idée d'y évoluer en files zigzagantes: il ne faut dès lors pas s'étonner que les autres s'excitent dans ces conditions car eux aussi paient leur forfait plein pot, eux aussi ont le droit de glisser à la vitesse qu'ils veulent, du moment bien sûr qu'ils font attention
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Guill?, 26/05/2018 - 19:46
inscrit le 12/05/18
2 messages