chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages

Bonjour,
je souhaiterais investir dans un appartement, dans une station de ski. J'aurais donc aimé avoir votre avis.
J'ai pensais d'abord à des stations comme: Tignes, Val-thorens, la plagne. Neige garantie à ces altitudes.
Après il peut-être plus intéressant de choisir des stations comme: Contamines-montjoie ou Champagny en Vanoise, qui sont plus facile à louer en été.

Que me conseillez-vous?

Voici quelques prix:

ALPES

-49 000€ 15m² Tignes 1800
-69 000€ 16m² Tignes Val claret
-86 000€ 26m² Tignes 1800

-73 000€ 20m² Val-thorens

-36 000€ 12m² La Plagne bellecote
-44 000€ 20m² //
-47 000€ 20m² Aime La Plagne
-52 000€ 25m² //

-63 000€ 21m² Contamines-montjoie

-57 000€ 180m² Champagny en vanoise (tout à refaire)

PYRENEES

-50 000€ 23m² St Lary
-150 000€ 120m² (petit village 2km St Lary)

-28 000€ 13m² Cauterets
-58 000€ 24m² https://www.skipass.com/

ESPAGNE

-145 000€ 230m² Salardu (tout à refaire)

ANDORRE

-45 000€ 34m² Grandvalira
-58 000€ 45m² Grandvalira


Quels sont les tailles de logement les plus recherché?
Vaut-il mieux investir dans un appartement en haute altitude (location tout l'hiver), ou plutôt de basse montagne (location sur toute l'année) pour louer un maximum de semaines dans l'année?
Quels taxes (habitation/foncière) existent en Andorre et Espagne? De combien sont-elles en moyenne?

Merci d'avance.

SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'ai une connaissance qui a plusieurs appartements sur Val Thorens, la location marche excessivement bien su toute la saison d'hiver. L'été forcément un peu moins bien.

Tu veux en profiter des fois?
Sache que le 15m² n'attire pas beaucoup le client et pour moi la rentabilité sera moindre que sur un 25/30 m². Certes l'investissement n'est pas le même non plus...
Nicolas0460
Nicolas0460
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/06
28 messages
Je ne connais pas ton budget mais si c'est pour louer, il me semble que de plus en plus, les gens recherchent un appart avec un ou deux vraies chambres et donc on est plus à minimum 40m carrés!
Si tu peux te le permettre, il y a des programme style Belambra. Tu achètes un appart, tu le mets sous contrat de gestion (11 ans je crois et tu définis le nombre de semaine où tu veux venir en profiter 0 - 3 - 6 - plus... par an) et tu as un abattement de la TVA sur l'achat. Tu as de plus un revenu locatif garanti et tu as pas de charges (enfin, ton revenu locatif est pas dingue mais tu n'as pas de charge donc l'un dans l'autre).
Finalement tu ne dois pas t'occuper d'avoir quelqu'un pour remettre les clés, le nettoyage, l'inter saison, les petits travaux etc...

Ca vaut la peine de creuser la piste car tu as des satuces fiscales + un rendement garanti dans ton contrat de gestion!

Bonne réflexion.
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Merci pour vos avis. C'est vrais que mettre son appartement sous contrat de gestion est beaucoup plus facile. Mais quand tu vois la part qu'ils se prennent (30%), c'est quand même abusé... Ca te supprime la part qu'il reste pour se faire une marge....

Après je ne sais pas quelles stations se loue le mieux:
-TIGNES:
-le lac: 78 000€ 20m²
-1800: 86 000€ 26m²
-1800: 49 000€ 15m²
enneigement assuré

-VAL THORENS:
-75 000€ 23m²
enneigement assuré

-LA PLAGNE:
-aime la plagne: 52 000€ 25m²
achat moins cher, mais location aussi moins cher

-CHAMPAGNY:
-157 000€ 180m²
500m du télécabine, village caractère

J'aurais avoir vos avis sur ces appartements. Lequel pensez-vous le plus intéressant (en fonction du prix d'achat et du potentiel de locatif).
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
1- C'est pour faire de la location pure et dure ? Ou pour louer ton bien une partie de l'année et l'occuper quelques semaines par an?

Louer un bien et l'occuper quelques semaines par an, cela veut passer outre une barrière psychologique : "je suis chez MOI dans MON appart, mais je dois rendre MON appartement UNIPERSONNEL pour pouvoir le louer 90% du temps à des tierces personnes, je mets un pur matelas pour bien dormir qui sera plus usé par des loueurs que par moi, etc...". Cela signifie passer outre l'envie de profiter de son bien à certaines périodes. (Exemple, on rêve de passer noël ou le jour de l'an en famille dans son appartement à la montagne... mais en fait non : c'est impossible car c'est la semaine la plus rentable de l'année. idem pour la semaine ou les 15 jours des vacances de Février...).

2- La location est un sujet épineux. Les attentes des locataires potentiels évoluent dans le temps vers de plus en plus de qualité/confort (c'est pas le péquin moyen qui peut se permettre de venir une à deux semaines au ski --> donc vu le prix il veut de la prestation de qualité avec un vrai confort --> donc il évite les petites surfaces/les vieux immeubles avec des très gros travaux impératifs dans quelques années, et faut pas faire du cheap en aménagement genre "je mets le moins cher car c'est pour de la location", etc).

3- L'avenir :
Les hivers capricieux avec des périodes sans neige risque d'être plus fréquent. On voit bien cette année avec des vacances de noël sans/avec peu de neige, et des ISO assez haut ces dernières semaines ---> les stations villages ou de basses altitudes souffrent et vont souffrir.

4- Activités estivales :
Les grosses stations d'altitude ne sont pas toutes des déserts l'été. ça bouge un max sur La Plagne, sur Tignes etc... où les activités sont même majoritairement gratuites pour tout le monde.

6- Les programmes Belhambra, Pierre et Vacances, c'est des pièges à cons... car une fois les 11 ans passé, tu te retrouves dans un immeuble :
- souvent en piteuse état
- Belhambra /Pierre et Vacances vont te mettre la pression pour que tu repartes pour une location de 11 ans
- le Syndic est géré par Belhambra et Pierre et Vacances (souvent également proprios en nom propre d'une majorité de biens dans la copro donc ils ont tous les pouvoir aux AG de copro
- etc...

7- Gestion direct ou via agence?
Agence c'est 30%... Si gestion en direct, cela veut dire qu'il faut que tu t'occupes de la réservation et chaque semaine de l'état des lieux, du ménage, de pouvoir dépanner ton locataire dans la journée si le chauffe-eau, chauffage, bref si n'importe quoi tombe en rade durant leur séjour etc... Donc mieux vaut habiter sur place / pas loin ou avoir une personne de confiance sur place. Certes pas mal de concierges se font des dessous de table pour faire ce genre de choses mais faut pas qu'il arrive de merde (et faut leur filer leur part du gateau).
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Oui, ca serai pour faire de la location pure et dure. L'objectif est de le louer un maximum.
C'est vrais qu'investir dans une station d'altitude peut-être un bon pari. Car si de plus en plus d'hiver sont aussi doux que cette année, tout le monde cherchera un logement dans une station d'altitude.
Après l'été, Tignes c'est pas mal, val thorens par contre ce n'est pas top.. Après la plagne je ne connais pas trop en été.
Je n'ai pas l'intention de passer par un programme type "pierre et vacances". J’aimerai habité pas très loin, et de tout faire moi-même.
Nicolas0460
Nicolas0460
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/06
28 messages
Mais si tu peux prendre un peu plus grand que ce dont tu parles, ca peut être pas mal... car 20m carré c'est quand même franchement petit.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
chapsV (12 janv. 2016) disait:

Oui, ca serai pour faire de la location pure et dure. L'objectif est de le louer un maximum.
C'est vrais qu'investir dans une station d'altitude peut-être un bon pari. Car si de plus en plus d'hiver sont aussi doux que cette année, tout le monde cherchera un logement dans une station d'altitude.
Après l'été, Tignes c'est pas mal, val thorens par contre ce n'est pas top.. Après la plagne je ne connais pas trop en été.
Je n'ai pas l'intention de passer par un programme type "pierre et vacances". J’aimerai habité pas très loin, et de tout faire moi-même.


Pour la Plagne, sache que l'été, leur bike park est absolument nullissime, et c'est connu de la clientèle. Pour moi le VTT est une des activités principales des stations en été, et la Plagne n'a pas pris le tournant il y a quelques années.

Je sais qu'à Tignes, ils sont super attractifs l'été, et il y a du monde. Aux 2 Alpes, grosse scène VTT, il y a du monde aussi, tout comme Morzine/les Gets qui attirent beaucoup les anglais l'été.

Je pense que niveau vélo de route, Valloire en Maurienne doit être bien garnie l'été, au pied du Galibier, forcément. J'y suis passé un matin d'août à 11h en vélo, impressionné par le monde au village...

Pour le reste je ne peux pas plus aider.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
1. Demander aux stations qui t'interesse leur tx de remplissage l'hiver et été, ca peut donner 1 idée en expliquant que tu envisages un investissement. Certains dossiers sur la toile trainent comme celui de Val Thorens.

2. Certes les gens recherchent des appartements de plus en plus grand mais surtout ils recherchent des appartements bien foutus et fonctionnels. Etant dans la location de vacances, je dirai qu'il faut viser qd meme mini 20 voire plutot 25-30 avec si possible 1 chambre.

3. Pourquoi tu proposes des stations aussi bien dans les Alpes ou Pyrénées si tu penses habituer a côté ?

4. Pour la loc, il existe des sites comme le mien pour t'aider a trouver des locataires et apres faut trouver 1 personne de confiance sur place si possible.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2022 messages

Je te conseille une lecture assidue et approfondie de ces sujets avant d'aller plus loin :

skipass.comhttps

/forums/enmontagne/stations_ski_france/savoie/sujet-135124.html

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass