Apparemment ce serait Les Orres, sur la base d'une journee de ski : lesechos.fr
Pas seulement au prix du forfait, mais aussi avec une location de ski adulte + enfant. Une raclette, et biere/vin ou soda!
Apparemment ce serait Les Orres, sur la base d'une journee de ski : lesechos.fr
Pas seulement au prix du forfait, mais aussi avec une location de ski adulte + enfant. Une raclette, et biere/vin ou soda!
steve_winwood (18 févr. 2014) disait:
Il s'agit de la même enquête TripAdvisor que celle qui avait dit que les stations françaises étaient les plus chères du monde, et Rosa Khutor la moins chère.......
Ca se base notamment sur le prix de la chambre d'hotel. Tu en connais beaucoup toi, des gens qui partent au ski en France en dormant à l'hotel? Sachant que si tu regardes, le prix de l'hotel représente environ 40% du prix total par jour....
Forcément, Méribel et Courch arrivent en tête.
Celle-ci datait un peu...mais la methodologie est differente : journaldunet.com
Base sur le prix du kilometre de piste... Forfait / Taille du domaine skiable
1er chamonix la plus chere...
djamba (18 févr. 2014) disait:
djamba (18 févr. 2014) disait:Il y a des pays où l'hôtel concerne la majorité des skieurs, en tout cas je suppose (en Autriche, si ce n'est pas la majorité des skieurs c'est un chiffre beaucoup plus significatif qu'en France).
Je suis d'accord avec vous le classement TripAdvisor est un drole de classement !
Il faudrait supprimer le prix moyen d'une nuit d'hotel...ca concerne clairement pas la majorite des skieurs.
Et peut-etre limite aux domaines d'au moins 50kms de piste.
Bref, on peut lister pas mal de criteres pour affiner la methodologie d'une etude sur la station la moins chere de France.
Un classement forfait le moins cher couple avec hauteur moyenne de neige (ou duree moyenne d'une saison) pourrait etre interessant aussi !
Pebz (18 févr. 2014) disait:
A ce moment là, La Grave, c'est encore plus cher :
12 km de pistes (Je sais meme pas comment ils ont fait pour mesurer 12km) pour 45 euros ... Ca fait du 3,75 euros / km !!!
steve_winwood (18 févr. 2014) disait:+1
Il s'agit de la même enquête TripAdvisor que celle qui avait dit que les stations françaises étaient les plus chères du monde, et Rosa Khutor la moins chère.......
Ca se base notamment sur le prix de la chambre d'hotel. Tu en connais beaucoup toi, des gens qui partent au ski en France en dormant à l'hotel? Sachant que si tu regardes, le prix de l'hotel représente environ 40% du prix total par jour....
Forcément, Méribel et Courch arrivent en tête.
krispof.1979 (19 févr. 2014) disait:L'étude porte uniquement sur 27 stations. Est-ce représentatif sachant qu'en France on dispose de plus de 200 stations ? Perso, je pense que non.
Buberto (18 févr. 2014) disait:Bien vu, le pire je trouve c'est qu'elle est reprise par des gros médias. Je me demande s'il la lise avant de publier C'est un peu lamentable tout de même surtout que le meme genre d'enquete par la meme boite est sorti le mois passé.
C'est une super enquête faite par des super journalistes !!!
Remplir un tableau avec un forfait qui ressort bien au-dessus des autres (Huez: 74 E) sans se poser de question c'est pas bien pro.
Le confirmer par écrit, c'est risible:
"Le forfait de ski pour un adulte revient au maximum à 74 euros à l’Alpe d’Huez contre 25,20 euros à Gérardmer"
Pour info, c'est 47 et non 74 par jour, ce qui est déja bien trop pour une station qui fait sa pub pour la piste "la plus longue d'Europe avec 16 km", ce qui est déja faux.
Par ailleurs cette piste n'a pas été ouverte les deux premiers mois de cette saison, et même pas du tout une saison complète y'a pas longtemps.
steve_winwood (20 févr. 2014) disait:Assez d'accord avec toi surtout pour l'internationnal. Quand on voit certains commentaires sur cette étude, cela fait un peu peurJ'espère quand même que DSF, l'association des Maires de stations de Montagne etc, ont déjà écrit à TripAdvisor pour leur dire, plutôt que de rester bêtement bloqués et de mettre toute leur énergie sur le calendrier des vacances scolaires en France qui leur plait pas....
Pour le coup, à l'international le classement doit avoir au moins autant de portée qu'en France (donc pas tout à fait anodin, s'il est repris dans des journaux généralistes), et ça donne une image assez mauvaise (et bien fausse pour le coup) de ce qu'est le ski en France.
En France le ski même en grande station est pas cher comparé aux autres pays; pour un service pas forcément génial certes, mais pas cher.... et ça c'est un atout de poids. Mais avec une enquête tournée comme ça, ça aide pas.
djamba (20 févr. 2014) disait:Encore une fois, je pense que le problème c'est surtout à l'international. Qu'en France les gens lisent que les Orres est la moins chère..... certes ça fait beaucoup de pub pour cette station, mais au fond les gens qui vont dans le Alpes du Nord ne changeront pas leurs habitudes pour ça. Et dans l'ensemble, il est facile de voir que le domaine est petit, moins modernes que d'autres etc.
Je suis bien d'accord...si j'etais en office de Tourisme en montagne, je me permettrai de contacter TripASdvisor, ou de voir pour mettre en place des mesures...
Je n'ai rien contre une etude comme ca, mais la methodologie est pas top.
Et TripAdvisor, c'est quand meme 200/300 millions de visiteurs sur le site chaque mois (mondialement)... + si tu ajoutes a cela l'audience des sites qui relaient l'info disant que les Orres c'est la station la moins chere...(L'Express, etc)...
inscrit le 09/12/04
5577 messages