dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
+1
un résumé juste à mon avis
;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Oui, joli prose, je n'aurais pas eu le courage d'en faire autant !
narvalito (14 sept. 2013) disait:
Le fond du problème est , je pense , la situation de monopole local de chaque société d'exploitation sur son domaine .

Dans les plus grosses stations peut-être, ailleurs, je ne sais pas...
Ausommet
Ausommet

inscrit le 14/11/11
62 messages
Et sinon, parmi vous, qui partira moins longtemps ou skiera moins longtemps cet hiver ? Ou changera de destination ?
narvalito
narvalito

inscrit le 29/07/08
46 messages
[quote=_thomas_
Dans les plus grosses stations peut-être, ailleurs, je ne sais pas...
[/quote]
?? Je ne suis pas sur de comprendre ...
vilcoyote7110
vilcoyote7110
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/13
108 messages
Ausommet (15 sept. 2013) disait:

Et sinon, parmi vous, qui partira moins longtemps ou skiera moins longtemps cet hiver ? Ou changera de destination ?

Effectivement, je pense partir mais moins longtemps, un peu en février et 3 jours à Val Tho fin avril, ça commence à faire cher quand tu pars en famille ... jusqu’à l'année dernière, ma fille de moins de 6 ans ne payait pas de forfait, cette année fini, forfait 33.80 euros pour la demoiselle pour une journée .... mais on va y aller quand même, ca fait tellement de bien
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Stations : 1 avis
Ausommet (15 sept. 2013) disait:

Etant maintenant actif occupé avec un boulot, et non plus étudiant, je pensais me permettre un peu plus de journées sympas dans les grandes stations cet hiver. Ben en fait quand je vois le prix à Val Tho ou à Tignes, finalement je vais rester à Arêches et la Sambuy (ou en rando).
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
je ne parle pas des données financières, je ne maitrise pas cet aspect.
Le prix des forfaits en France est quand même, malgré tout, abordable par rapport au reste du monde.
Je me souviens être allée à Zermatt, en ski d'été à plus de 80 € alors qu'en France, c'est autour de 35 €.
Je ne parle pas des USA, Canada, et hémisphère sud pour des domaines pas toujours bien équipés.
Je ne parle même pas de la Roumanie, ou c'est super cher pour des domaines pourris, avec soit des remontées derniers cris, ou très anciennes.
L'autriche, le tarif est à peine plus cher, mais les équipements sont largement mieux...
La hausse de la TVA, malheureusement, nous n'avons pas vraiment le choix, mais ce que je reproche, hormis aux 3 vallées, Tignes, La plagne, ...c'est l'état des remontées, dans certaines stations. par exemple.
Chamonix, c'est clairement pour les suisses, des remontées vieilles, et un forfait à plus de 50 €, en particulier, les houches, le grand montet. Il y a d'autres moins chers, mais avec l'équipement désastreux.
Je note que depuis quelques années, de nombreuses stations commencent à proposer des tarifs promotionnels.
Autres choses, que je n'aime pas en France, ce sont les resto. Tu payes cher, pour mal manger, autant, se faire un déjeuner dans une salle hors sac, mais encore, faut il qu'il y en ait.
bref, en France, nous ne sommes jamais satisfaits de ce que nous avons, je pense que malgré tout, on a de la chance du domaine skiable, même s'il y a des stations que j'évite...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Chloack (15 sept. 2013) disait:
Tu payes cher, pour mal manger, autant, se faire un déjeuner dans une salle hors sac, mais encore, faut il qu'il y en ait.

Un détail en passant vu qu'on parlait de Val-Thorens, il y a une salle hors-sac sympa, pas très grande mais adaptée pour les 2 fois où je l'ai utilisée (que des particuliers et pas de groupes). Un "détail" qui compte pour les locaux, surtout pour les clubs d'ailleurs...
Chloack
Chloack
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Je suis tout à fait d'accord que la salle hors sac de val tho est parfaite. Tu peux même boire du café de distributeur.
Il y en a une seconde plus haute en revenant d'orelle mais moins bien equipee...
Mais par exemple à la toussuire, il n'y a pas une seule salle !!!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
C'est vrai, une 2e au col de Rosaël. Utile des fois pour se protéger quelques instants du vent ou du froid en attendant quelqu'un !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 16/09/2013 - 17:02
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
LeKeke (13 sept. 2013) disait:

yone74 (13 sept. 2013) disait:

Ils veulent indéniablement "monter en gamme" leur clientèle et attaquer la clientèle de luxe qui va plutôt en Suisse (Gstaad, Davos etc ...), ce qu'ils ne sont pas certains d'arriver à faire car ce genre de clients attendent surtout un cadre : village avec "vrais" vieux chalets. Mais il ne faudrait pas qu'ils oublient que leurs actionnaires principaux sont indirectement des "services publics" comme le Conseil Général de la Savoie ou la Caisse des Dépôts, c'est à dire nous, pauvres contribuables qui ne semblent plus trop les intéresser ...

Le CG de la Savoie ne gère pas la station, c'est la S3V et le CG73 en est juste actionnaire majoritaire. Mais comme toute société commerciale à capitaux publics majoritaires la S3V se doit d'avoir des bénéfices surtout que la S3V a annoncé en 2013 : un investissement de 140 millions d’euros sur Courchevel et La Tania (d’ici 2022) et 62 millions sur 7 ans pour Méribel-Mottaret.
bref, c'est pas tes impôts qui financent la S3V.

Quant à la Compagnie des Alpes dont l'actionnaire est la Caisse des dépot, là aussi c'est une société privée côté en bourse. Le fait que l'Etat soit actionnaire via la caisse des dépôts ne change rien.
Bref c'est pas ton livret A qui finance la Compagnie des Alpes.

A ce compte là, demande une Renault gratuite ou une semaine gratuite en club Belambra à ton député vue que l'Etat est actionnaire de Renault et que Belambra est une filiale de droit privé de la Caisse des dépôts.

Désolé, c'est nos impôts qui ont permis les financements passés du CG73 donc la création de la S3V. Idem pour la Caisse des Dépôts qui se définit lui-même ainsi : "Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique".
C'est comme quand le CG73 accueille le bas peuple aux Estivales du Château à Chambéry en nous répétant bien 10000 fois que "Le Conseil Général de la Savoie vous INVITE (aux spectacles gratuits) ..." : bin non, désolé, vu ce qu'on nous ponctionne pour financer les Conseils Généraux à 100%, quelque part, on est chez nous à ces spectacles !

Premièrement :
C'est pas parce que le CG73 a investit de l'argent public pour créer en 1946 la S3V que la S3V est un service public du Conseil Général. Depuis 2000, c'est une société commerciale à capitaux publics majoritaires dotée d’un Conseil de Surveillance et d’un Directoire. Les gens qui y bossent ne sont pas fonctionnaires. La Société se doit de gagner de l'argent et d'être rentable surtout que chaque année le nombre de skieurs diminue. Depuis 2000-2001 la S3V est passée d'environ 2 200 000 journée skieur à 1 630 000 journée skieur la saison dernière... le chiffre d'affaire reste constant entre 53 et 56 millions d'euros car le forfait augmente. Par ailleurs, la S3V est surement l'opérateur de remontées mécaniques le moins endetté de France (1.4% contre 80% en moyenne pour les autres opérateurs du secteur).

Le problème de la S3V est aussi qu'elle a surement les pires recettes des gros domaines skiables (si les domaines skiables ont engrangé 1,2 milliard de recettes l’an dernier en France, les bénéfices des autres activités comme l'hébergement, la location, la restauration sont sept fois plus élevés. L’exploitant du domaine skiable ne capte en moyenne que 14 % des dépenses effectuées dans une station---> Alors que c'est les remontées mécaniques qui font l'attrait principal). Pour la S3V cela ne représentent que 8 % des recettes de la station.

Concernant la Compagnie des Alpes et la Caisse des Dépôts, tu l'as dis toi même : "Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique". Mais c'est oublier que la CDC a des missions d'intérêts publiques, investissement public ou dans l'intérêt général et des activités concurrentielles par le biais d'entreprises privées de droit privée qui n'ont rien à voir avec l'intérêt public ou les missions régaliennes de l'Etat. La CDA fait partie de la dernière catégorie avec les autres entreprises privées du groupe comme Egis, ICADE, Belhambra, CNP, Véolia Transport etc...
Ausommet
Ausommet

inscrit le 14/11/11
62 messages

Il n'y a pas que les prix qui augmentent...

ledauphine.com

fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Ausommet (20 sept. 2013) disait:
Il n'y a pas que les prix qui augmentent...

ledauphine.com
Y'a ce topic d'ouvert à ce sujet. :)
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Avant de trop critiquer, faut voir la méthode de calcul des stations. Pq avec google earth, ça prend pas en compte le dénivelé qui rajoute de la distance !! Donc à mon avis (même si les stations en rajoutent surement un peu) la différence est pas si notable que ça !
marge88
marge88

inscrit le 02/11/06
66 messages
Que skier reviens cher, personne n'en doute.
pour apporter ma pierre à l'édifice, je fais actuellement la saison d'hivers en nouvelle zélande (à Coronet Peak, près de queenstown).
dénivellée de 1150 à 1650m, 3 tsd (dont 1 débutant), 1 téléski (pioches) et 3 tapis roulants (espace débutant).
tarif du forfait journée: 97$ (60€)
tarif du forfait débutant (les tapis roulants): 49$ (30€)
la station est sujette a beaucoup de pluie et des vents très forts, ce qui fait que les télésièges ferment régulièrement (on parle de vents a plus de 100km/h). la station a une politique de ne jamais rembourser. si tu n'a pas scanné ton forfait, tu reviens un autre jour; si tu a scanné, ne serais ce qu'une fois, bah dans ce cas tu peut aller te faire voir (la station ne fournis pas la vaseline ^^)
pour ce qui est de la qualité de service, on est a des années lumières de la france. Personnel toujours souriant et prèt à aider (je bosses au télésièges, ce qu'on exige de nous est bien plus poussé qu'en france) et ceci dans tous les domaines (personnel employé pour aider à chainer, etc...)

Sur ce, faites vous votre opinion, la mienne est faite. Je suis super content de ma saison a Queenstown, mais skier en France est bien mieux et beaucoup moins cher...
la qualité du service jmen passes et le prix du forfait je relativise.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marge88, 21/09/2013 - 10:29
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1752 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis
Quelle est le salairebmoyen en Nouvelle Zélande ?

Car le coup des forfait c'est une chose, mais faut voir le niveau par rapport aux salaires. Si je vais en suise à engelberg cela me pique la cb mais pas sur que pour un gars qui bosse à zurich dans la banque cela soit le meme.
marge88
marge88

inscrit le 02/11/06
66 messages
bkkaset (21 sept. 2013) disait:

Car le coup des forfait c'est une chose, mais faut voir le niveau par rapport aux salaires. Si je vais en suise à engelberg cela me pique la cb mais pas sur que pour un gars qui bosse à zurich dans la banque cela soit le meme.

salaire moyen aucune idée, les australiens qui représentent une partie conséquente de la clientèle ont un pouvoir d'achat élevé, ce qui ne me semble pas être le cas des kiwis. Pour info le salaire mini est de 13.75$ de l'heure brut (environ 18% de taxes) en Nouvelle Zélande, et tous les emplois peu qualifiés sont tayés ce prix, vu le nombre important de backpackers.
Le niveau de vie et les coûts me semblent similaires à la France
Ausommet
Ausommet

inscrit le 14/11/11
62 messages
Les tableaux sont à jour, il manquait les stations qui n'avaient pis mis en ligne leurs tarifs au moment de la rédaction de l'article ;-)
05skiride
05skiride

inscrit le 27/10/10
71 messages
Point dans le 05 :
S.Che, Vars, Risoul,Merlette, Montgenevre sont proches de 40e la journée. Comme j'ai pu le lire dans les =/= posts, pourquoi se priver lorsque les étrangers ou citadins sont prets à mettre le prix...? Pour assurer une masse, pourquoi se priver des TO...? Mais que restent ils pour les locaux ? Le 05 est un territoire rural, le salaire moyen de 1300e (bien différent des allemands ou parisiens); ce qui me gêne à un moment donné dans ces hausses succesives, c'est que toi qui habite là, tu ne peux plus payer.
Alors, sachant que les (celles la en tout cas) stations ne font pas leur beurre sur les locaux, pourquoi ne pas avoir un prix locaux...???Merci le CG de refuser de se positionner la dessus...
Heureusement, nous on a la rando mais j'aimerais bien pouvoir me peter une grosses station quand y a la powpow sans faire un crédit (j'exagère un peu), les domaines sont qd même sur nos montagnes...
;-) Bon ride!
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Franchement, même si j'adorerai skier gratoss partout (ou à 20€ disons), faut reconnaitre qu'au prix du TSD (genre 5-6 Millions d'€) ça reste donné d'avoir un droit de l'emprunter à 40€ la journée, y compris quand il y'en a des dizaines comme à Tignes, Val Tho ou autres (sans compter l'entretien des pistes etc).

Je ne sais pas si vous êtes allé à l'étranger "loin" genre aux US ou en Australie ou NZ, mais là-bas c'est carrément l'allumage avec du 70-80€ pour genre 3-4 TS fixes en général, donc pour l'instant on peut s'estimer heureux (avant d'en arriver à ces tarifs-là chez nous aussi...............)

Et y'a encore le choix de monter en peaux ;-)
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
bkkaset (21 sept. 2013) disait:

Il est à 800€ mon ami, c'est dire...

en Australie par contre c'est vrai que c'est beaucoup +, mais le ski est encore un poil + cher (et si tu te fais mal, tu raques des milliers !)
05skiride
05skiride

inscrit le 27/10/10
71 messages
fatalroutard ( 1 déc. 2013) disait:

Franchement, même si j'adorerai skier gratoss partout (ou à 20€ disons), faut reconnaitre qu'au prix du TSD (genre 5-6 Millions d'€) ça reste donné d'avoir un droit de l'emprunter à 40€ la journée, y compris quand il y'en a des dizaines comme à Tignes, Val Tho ou autres (sans compter l'entretien des pistes etc).

Je ne sais pas si vous êtes allé à l'étranger "loin" genre aux US ou en Australie ou NZ, mais là-bas c'est carrément l'allumage avec du 70-80€ pour genre 3-4 TS fixes en général, donc pour l'instant on peut s'estimer heureux (avant d'en arriver à ces tarifs-là chez nous aussi...............)

Et y'a encore le choix de monter en peaux ;-)

Salut Fatal! Oui tu as raison sur ce que tu dis mais ce n'est pas vraiment le sujet ; perso, ce n'est pas parce qu'ailleurs c'est pire que je laisse passer certaines choses (débat que l'on peut ouvrir à bcp d'autres choses que le ski...). Après je comprends ton avis liés aux investissements astronomiques nécessaires. Moi ce que je regrette, dans une vision peut etre idéaliste (mais jusqu'à quel point..?), c'est que nos collectivités ne permettent pas aux locaux de bénéficier de certains prix (comme cela se faisait avant...).
Apres cela serait faisable dans le 05 compte tenu du territoire et du nbr de résidents, mais peut etre pas ailleurs..
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Yes ben perso je pense que ça peut etre utile de voir en dehors des frontières pour savoir comment ça se passe, c'est comme la Sécu ou autre, les français restent super privilégiés même si ça se dégrade petit à petit.... sans parler que eux se plaignent même pas LOL

ok avec toi pour les locaux ! Mais les 7L le faisaient jusqu'à y'a 2 ans et un arrêté prefectoral (suite à une plainte d'un petit malin!!) à fait que ça s'est arrêté soit disant pour tarif deloyal/inéquitable, pourtant en tant qu'isérois ça m'intéresserait ! Et je parle pas des skiclubs des villages du coin dont les impots supportent les 7 Laux et qui se sont fait moucher au passage !!

Y'a un pass saison comme ça pour le ski nordique sur toute l'isère (et même toute la france je crois), mais bon c'est pas les memes enjeux.. Pourtant quand on regarde à l'étranger (mes excuses :D), en ski alpin à Innsbrück il parait qu'il le font (genre une vingtaine de stations avec forfait saison commun et transport inclus pour 550€ si ma mémoire est bonne..).

Et pour parler 05, depuis le temps que je viens à Serre Che chez des amis, eux aussi ils ont rien en tant que locaux ou propriétaires, pourtant ça ramène du monde à la station :) Parfois y'a des avantages avec certains CE quand-même.... mais faut vraiment chercher !

Fin voila à part les promos d'avant saison ou les tarifs séniors c'est pas l'extase c'est vrai, encore le forfait saison Serre Che est rentable avec les 3 journées à Montgeu, PSV, L2A et autres.

Mais bon je vais faire rager une bonne partie de vous en concluant comme ça : ok les gars les forfaits c'est de + en + cher, mais soyez heureux de pas être né dans un autre pays, car ça l'est bien + :) et c'est pas forcément toujours une question de pouvoir d'achat....
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Et au fait salut 05skiride, j'ai oublié d'être poli lol (en ce dimanche où tout le monde s'éclate sur les pistes et que je suis cloué à la maison :D)
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
05skiride ( 1 déc. 2013) disait:

Moi ce que je regrette, dans une vision peut etre idéaliste (mais jusqu'à quel point..?), c'est que nos collectivités ne permettent pas aux locaux de bénéficier de certains prix (comme cela se faisait avant...).
Apres cela serait faisable dans le 05 compte tenu du territoire et du nbr de résidents, mais peut etre pas ailleurs..

Pas de souci: ton CG finance ton forfait.... et dans ce cas bien entendu on te fait un impôt personnalisé pour que ce soit toi qui résorbe les déficits de la station n'est ce pas?

Chacun a droit à son idéalisme... mais pas sûr que les résidents de ton département qui ne pratiquent pas le ski soient très heureux de financer indirectement ton forfait via leurs impôts ;)

Ce que tu dis, ça peut éventuellement marcher dans un lieu où tout le monde pratique le ski, auquel cas le ski peut être vu comme un service public. Mais à l'échelle d'un département où plus de la moitié de la population ne pratique pas le ski, bof....
05skiride
05skiride

inscrit le 27/10/10
71 messages
Steve winwood: j'avoue que tu as raisons... ceux ne skiant pas, ca leur ferait ch... de financer mon kif, je t'avoues; en fait je voyais plus cela comme un retour des gérants de stations envers les populations locales (un système a repenser? on peut en parler des heures...)

Fatal : tu sais,je voyage pas mal et là, le hasard fait que je reviens de 1an sur les routes du monde en sac a dos, donc tkt, je sais ce qui se passe ailleurs...
Et oui, mon aussi suis deg d'etre resté chez moi en ce dimanche où tt le monde ride!!!!

Bon ride
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Les forfaits "indigènes" ça existe encore, sauf qu'ils sont généralement réservés aux VRAIS LOCAUX et non les gens qui se disent locaux parce qu'ils ont une résidence secondaire ou parce qu'ils habitent dans le département. Même les grosses stations style gérée par la Compagnie des Alpes propose ce genre de forfait.

Par exemple je vais prendre Val d'Isère (car c'est dans le haut du panier des stations chers), pour bénéficier de ce forfait saison (479€ pour un adulte au lieu de 1120€... ça vaut quand même le coup) , il faut prouvé que ton adresse fiscale est à Val d'Isère (donc en gros que t'es résident permanent sur la station). En cas de profession libérale (Attestation du cabinet dans lequel l’activité est exercée à Val d'isère, Photocopie de l’avis SIR INSEE) ou de commerçants (Extrait Kbis de moins de 3 mois avec l’adresse commerciale sur Val d’Isère). Exit les résidences secondaires (où alors le gars peut si il le veut changer son adresse fiscale entre sa résidence secondaire et principale) ou les gens du coin (département, ce qui est normal). Après pour les faux-locaux (ceux qui sont du coin mais habitent pas dans la station), il reste les préventes des forfaits saison mais t'es dépendant d'un domaine unique ex Grand Massif (465€ au lieu de 930 + deux trois forfaits gratos dans des stations à proximité;).

Après pour le prix des forfaits journée chers, là encore, la majorité des gens veulent des beaux domaines, des extensions ou des domaines reliés, pas d'attente aux remontées mécaniques (donc un renouvellement de matériel), un entretien parfait des pistes (donc du damage), des canons, du confort, de nouvelles pratiques (gros snowpark, woodpark, etc...) bref toujours plus de services mais en face ils refusent de payer pour ça. Il y a pas comme un problème? Vous avez déjà vu un truc de gratos?

Non parce que faut être clair, quand un truc est gratos (école publique, routes départementales, nationales, intervention des pompiers, urgences, et compagnie) ou peu cher (transports subventionnés, etc...) ---> à chaque fois on l'a payé quand même avec nos impôts.

Ah oui, j'ai oublié que les français veulent pas ou veulent plus payer d'impôts tout en demandant toujours plus de services publics (en fait comme pour les forfait de ski)... Après on se plaint d'avoir un déficit public abyssal (ce qui est normal quand tu as eu des tas de services gratos ou peu cher, peu d'impôts... mais que tu finances tous ces services en creusant ta dette à force d'emprunter sur les marchés financiers).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 02/12/2013 - 11:15
05skiride
05skiride

inscrit le 27/10/10
71 messages
Pour lever le doute de ta 1er phrase, je suis résident fiscal dans le 05, car vu ta phrase, peut etre en doutais tu..?
Sinon tu as raison, il reste des forfaits locaux, mais plus chez nous, c'est ca le probleme!!! (sauf pour les enfants)

Si kk'un du forum vit dans le 05, il connait la config du territoire, et je ne suis pas seul à dire qu'il faudrait inventer une carte pass spécial; ici c'est pas le 73 ou 74 (en neige non plus d'ailleurs grrr mais on ne se plaint pas..)

Apres quand vous parlez d'attente du public, de qualité de dammage, etc...ok, mais pourquoi pas changer les points de vues : ex, à Valberg ils dament moins les pistes... economie d'energie, de temps et demande au pisteur, je crois moins de casse... (ps:a verifier la derniere info) et possibilité de reverser dans une caisse pour permettre aux locaux de bénéficier eux aussi de l'exploitation des domaines..!!! (je rappelle, que dans le monde, des entreprises s'installent pillent les ressources locales en faisant travailler les locaux et ne leur reverse pas gd chose...on en paye aujourd'hui les pots cassés dans nos sociétés!)
Ce peut être intéressant de se rapprocher des triptiques du DDurable (notamment le social) en arrêtant de penser que rien n'est faisable et rien n'est changeable!!
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
05skiride ( 2 déc. 2013) disait:

Pour lever le doute de ta 1er phrase, je suis résident fiscal dans le 05, car vu ta phrase, peut etre en doutais tu..?
Sinon tu as raison, il reste des forfaits locaux, mais plus chez nous, c'est ca le probleme!!! (sauf pour les enfants)

Si kk'un du forum vit dans le 05, il connait la config du territoire, et je ne suis pas seul à dire qu'il faudrait inventer une carte pass spécial; ici c'est pas le 73 ou 74 (en neige non plus d'ailleurs grrr mais on ne se plaint pas..)

Ce que dit yone dans sa 1ere phrase s'applique donc: tu n'habites pas spécialement en station, juste dans le département. Si tu habites en station, où la vie économique ne dépend au départ que des remontées, alors il est envisageable que tu aies des réducs (uniquement sur le forfait saison d'ailleurs, tu remarqueras): si les remontées vont bien, attirent du monde etc, tout le monde va bien; si elles vont mal, tout le monde va mal dans la station. Si tu as envie de payer moins cher ton forfait, tu fais risquer le deficit à ta station, mais à la fin ce sera toi qui paieras....

A l'échelle d'un département c'est pas aussi simple: toutes les entreprises, les salaires des gens ne dépendent pas forcément de la vie des stations; tout le monde ne s'identifie pas à elles; peu de gens skient réellement. Donc tout le monde ne sera pas d'accord pour les aider si ça va mal.
C'est marrant, tu vis dans un département où justement, beaucoup de stations ont du mal à survivre financièrement, à cause des coûts très élevés de fonctionnement (cf ici). Et tu veux payer moins ton forfait "parce que tu es du coin"...
Dans le 73 ou 74 c'est pas si différent, si ce n'est qu'en moyenne je pense les gens skient un peu plus.

Apres quand vous parlez d'attente du public, de qualité de dammage, etc...ok, mais pourquoi pas changer les points de vues : ex, à Valberg ils dament moins les pistes... economie d'energie, de temps et demande au pisteur, je crois moins de casse... (ps:a verifier la derniere info) et possibilité de reverser dans une caisse pour permettre aux locaux de bénéficier eux aussi de l'exploitation des domaines..!!!

Je comprends pas trop ce que tu dis à propos de la caisse où on peut reverser, mais pour le reste pourquoi pas: laisser plus d'endroits vierges, économiser sur le damage etc. Mais après, tu es sûr qu'il y a une clientèle pour ça? moi perso ça me va, mais je suis pas sûr que le Niçois moyen qui vient skier à Valberg il préfère ça.

(je rappelle, que dans le monde, des entreprises s'installent pillent les ressources locales en faisant travailler les locaux et ne leur reverse pas gd chose...on en paye aujourd'hui les pots cassés dans nos sociétés![/i])

Ca c'est la critique habituelle sur la CDA dans les grandes stations savoyardes: n'empêche que bizarrement tous les travailleurs permanents dans ces stations roulent en 4x4... Certains propriétaires de magasins de sports ne travaillent que 6 mois par an, ça leur suffit largement.... et les saisonniers se battent pour revenir chaque année! Tout ça parce que les stations attirent suffisamment de monde pour que tout le monde en vive bien. Ahhh les entreprises qui pillent les ressources locales dans les Alpes......
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages

Apres quand vous parlez d'attente du public, de qualité de dammage, etc...ok, mais pourquoi pas changer les points de vues : ex, à Valberg ils dament moins les pistes... economie d'energie, de temps et demande au pisteur, je crois moins de casse... (ps:a verifier la derniere info) et possibilité de reverser dans une caisse pour permettre aux locaux de bénéficier eux aussi de l'exploitation des domaines..!!! (je rappelle, que dans le monde, des entreprises s'installent pillent les ressources locales en faisant travailler les locaux et ne leur reverse pas gd chose...on en paye aujourd'hui les pots cassés dans nos sociétés!)
Ce peut être intéressant de se rapprocher des triptiques du DDurable (notamment le social) en arrêtant de penser que rien n'est faisable et rien n'est changeable!!

le dammage c'est le mal absolu! halte à la compression du flocon!!!
05skiride
05skiride

inscrit le 27/10/10
71 messages
AK : c'est clair!!!

..wood: Ok, tu veux mettre en avant les contradictions, tu as raison mais c'est assez facile compte tenu de la complexité du débat !!!!! Ca meriterais 4h autour d'1 fut de biere :::) T'as bien raison sur le fait que le nicois préfère le dammage ; mais arretera t il de venir si on ne damme plus ???
Dans le 05, tu n'habites pas en station faut mieux habiter en fond de vallée pour mieux se déplacer selon la neige.. ;-) mais je bossais en station par contre comme bcp ici!
Es tu du coin? si oui, tu sais tres bien que ce ne sont pas ns qui faisons vivre les stations; perso ca ne me choque pas qu'il existe un pass 05 aménagé pour aller dans l'ensemble des stations ( c'était d'ailleurs un sujet de réflexion de M2 sur aménagement du territoire, fait avec CG05, et ce n'était pas vu comme kkchose d'aussi décalé que ce que vous dites, cela il y a 4ans!)
Après, je pense que ca dépend vraiment des territoires, et voir cela localement, c'est la base du développement local durable!

(ps : question phylo : si les stations massacrent les montagnes pour nos étrangers qui vont vivre les 5 propriétaires terriens, que les locaux 05 ne peuvent pas en profiter, avec un salaire moyen de 1300e, quel intéret a rester ici?????pourquoi crois tu qu'aujourd'hui nos municipalités se battent pour nous garder sur place...car a part les touristes, et les résidence secondaires plus personnes ne s'installent ici...!!Ah si, ceux qui ont le RSA!!welcome dans la réalité 05!! Pour ceux qui ne sont pas convaincus, se renseigner sur l'évolution des territoires Sud et Queyras ...apres faut peut être être ici pour le sentir)

Big up
05skiride
05skiride

inscrit le 27/10/10
71 messages
Je craque un peu : Je cherche du terrain et ici, dans ce département, si t'es pas quatari ou propriétaire terrien de papa, tu peux acheter de terrain valable!! alors, du coup, les economies de forfait, vu le nbr dépensé, ca compte!!!!
ps: moi je veux juste mettre ma petite maison,mon potager, ma chevre et mes poules!!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
aux Cours tu dois encore avoir du terrain pas trop cher non?
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages

Je craque un peu : Je cherche du terrain et ici, dans ce département, si t'es pas quatari ou propriétaire terrien de papa, tu peux acheter de terrain valable!! alors, du coup, les economies de forfait, vu le nbr dépensé, ca compte!!!!
ps: moi je veux juste mettre ma petite maison,mon potager, ma chevre et mes poules!!

J'ai envie de dire, viens faire un tour en Pays de Savoie. Tu verras ce que tu n'es pas seul à avoir de l'immobilier cher. (je mets même une piécette sur le fait qu'il est encore plus élevé que dans le 05).

Pour en revenir aux stations du 05, la saison dernière, selon les échos, seules 2 stations ont été bénéficiaires dans le 05 (or Serre-Che et Montgenevre). La faute notemment à des frais de sécurisation de domaine élevé (malheureux à dire mais trop de neige tue la neige, PIDA, et compagnie) et à des vacances de printemps trop tardives (ce qui fait que les gens sont allés à la plage plutôt qu'à la montagne).
05skiride
05skiride

inscrit le 27/10/10
71 messages
Clair que c'est bcp + cher chez vs!!!
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages

..wood: Ok, tu veux mettre en avant les contradictions, tu as raison mais c'est assez facile compte tenu de la complexité du débat !!!!! [...]

On est d'accord, le débat est très, très complexe et long si on intègre une vision à long terme de l'économie du 05, du bien être des locaux, de l'attractivité globale du département etc.

Non, je ne suis pas résident permanent, mais si tu vas sur les différents topics liés au département de près ou de loin, tu verras que je sais un peu de quoi il est question, j'y ai quand même passé un sacré bout de temps. En revanche tu dois avoir raison: quand on y vit, qu'on y travaille (ou qu'on en cherche), qu'on y paie des impôts etc, ça doit pas être tout à fait pareil.

Et non, je ne suis pas fermé du tout à un changement profond de mentalités dans la gestion des stations (va voir le topic Queyras, il est passionnant); mais je suis un peu réaliste. Et en ce qui me concerne, comme j'adore la région je suis prêt à y dépenser un peu d'argent pour le forfait. Je pense que même à 45€ le forfait journée, je retournerais skier de temps en temps à Ceillac, j'arriverais pas à m'en empecher (ce qui ne veut pas dire que je conseille à la station de faire ça, ça les aidera pas à attirer des nouveaux clients...).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 02/12/2013 - 13:50
05skiride
05skiride

inscrit le 27/10/10
71 messages
je vais aller me faire le topic sur le queyras suite à ton post! bonne saison!
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
celui sur le sancy est sympa aussi ;-)
Ausommet
Ausommet

inscrit le 14/11/11
62 messages

Je reviens sur la hausse de la TVA avec cet article : blog.france3.fr

C'est surprenant d'écrire "Amis skieurs soyez rassurés ! La hausse de laTVA sur les prix du forfait a été anticipée par les stations de ski. Elles ne répercuteront pas l’augmentation de 7 à 10% au 1er janvier 2014, car elle est déjà intégrée dans les tarifs.", non ?

Ausommet

steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
C'est vraiment trop drôle d'écrire ça... "Soyez rassuré, vous n'allez pas payer 29€ la journée avant le 31 Décembre et 30€ à partir du 1er Janvier: vous allez payer 30€ la journée dès le départ!"
Ausommet
Ausommet

inscrit le 14/11/11
62 messages
N'est-ce pas :-)
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
yone74 (16 sept. 2013) disait:

yone74 (13 sept. 2013) disait:

Ils veulent indéniablement "monter en gamme" leur clientèle et attaquer la clientèle de luxe qui va plutôt en Suisse (Gstaad, Davos etc ...), ce qu'ils ne sont pas certains d'arriver à faire car ce genre de clients attendent surtout un cadre : village avec "vrais" vieux chalets. Mais il ne faudrait pas qu'ils oublient que leurs actionnaires principaux sont indirectement des "services publics" comme le Conseil Général de la Savoie ou la Caisse des Dépôts, c'est à dire nous, pauvres contribuables qui ne semblent plus trop les intéresser ...

Le CG de la Savoie ne gère pas la station, c'est la S3V et le CG73 en est juste actionnaire majoritaire. Mais comme toute société commerciale à capitaux publics majoritaires la S3V se doit d'avoir des bénéfices surtout que la S3V a annoncé en 2013 : un investissement de 140 millions d’euros sur Courchevel et La Tania (d’ici 2022) et 62 millions sur 7 ans pour Méribel-Mottaret.
bref, c'est pas tes impôts qui financent la S3V.

Quant à la Compagnie des Alpes dont l'actionnaire est la Caisse des dépot, là aussi c'est une société privée côté en bourse. Le fait que l'Etat soit actionnaire via la caisse des dépôts ne change rien.
Bref c'est pas ton livret A qui finance la Compagnie des Alpes.

A ce compte là, demande une Renault gratuite ou une semaine gratuite en club Belambra à ton député vue que l'Etat est actionnaire de Renault et que Belambra est une filiale de droit privé de la Caisse des dépôts.

Désolé, c'est nos impôts qui ont permis les financements passés du CG73 donc la création de la S3V. Idem pour la Caisse des Dépôts qui se définit lui-même ainsi : "Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique".
C'est comme quand le CG73 accueille le bas peuple aux Estivales du Château à Chambéry en nous répétant bien 10000 fois que "Le Conseil Général de la Savoie vous INVITE (aux spectacles gratuits) ..." : bin non, désolé, vu ce qu'on nous ponctionne pour financer les Conseils Généraux à 100%, quelque part, on est chez nous à ces spectacles !

Premièrement :
C'est pas parce que le CG73 a investit de l'argent public pour créer en 1946 la S3V que la S3V est un service public du Conseil Général. Depuis 2000, c'est une société commerciale à capitaux publics majoritaires dotée d’un Conseil de Surveillance et d’un Directoire. Les gens qui y bossent ne sont pas fonctionnaires. blah ... blah ... blah ...

ledauphine.com

"Les maires des 3 Vallées qui siègent à ce conseil ont seulement été consultés, le conseil général étant actionnaire majoritaire"

C'est bien le CG73 qui décide de tout ce qui est important dans la gestion de la S3V. CQFD.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass