sabsab
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inscrit le 06/06/12
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2012 : le projet de téléphérique entre Val D'isère et Bonneval/Arc semble être relancé.
"Scandinave" avait déposé un long article sur le sujet en 2009. De nouveaux articles sont édités ces derniers mois... (Nouvel Obs,Reporter.net, etc.) Le Parc e la Vanoise, lui, n'en parle pas....
Enterré a plusieurs reprises, "le maire de Bonneval-sur-Arc et son conseil municipal ont lancé un appel d’offre clôturé le 7 novembre 2011 en vue de la réalisation d’un dossier d’Unité Touristique Nouvelle (UTN) concernant la construction d’un téléphérique entre les deux communes de Bonneval-sur-Arc et Val d’Isère reliant les domaines skiables du Vallonnet et du glacier de Pisaillas, et rejoignant ainsi, l’hiver, les vallées de la Haute-Tarentaise et de la Haute-Maurienne que la route du Col de l’Iseran relie l’été. Ce dossier est maintenant en cours de réalisation et devrait être déposé auprès des instances décisionnelles d’ici la fin de l’été prochain." (source le reporter : reporterre.net
Je connais cette vallée depuis maintenant 35 ans et la vois se dévisager peu à peu ; de nombreuses constructions sont apparues ces dernières années à Bessans, Val-Cenis avec une architecture qui dénigre la beauté de Bonneval le Bas ; amenant des clients « all inclusive » ne consommant donc que très peu.
Le nombre de construction est tellement important sur Val-Cenis que les objectifs de remplissages priment sur la qualité…(bon nombre d'appartements restent vides)
Il est certain que les bonnevalins, Bessanais ont besoin de ressources mais n’existe-t-il pas d’autres moyens que d’amener une clientèle qui transformerait ces villages en « Cité dortoirs » des grandes stations ?
Ne serait-il pas préférable d’orienter Bonneval vers des offre de Luxe (hotels, chambre d’hôtes) ; peu de places mais de qualité ?
"Cela serait d’autant plus regrettable qu’au fil des ans, Bonneval-sur-Arc est devenu un symbole de développement durable, d’économie montagnarde et l’un des fleurons de notre patrimoine national en faisant partie des plus beaux villages de France." (source le reporter : reporterre.net
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Je reviendrais sur ce forum et mettrai à disposition de ceux qui le veulent une pétition en ligne contre ce projet !

vonderberg
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Si je comprend bien, ils ont l'intention de construire un téléphérique pour relier deux domaines skiables (Espace Killy et Bonneval-sur-Arc) mais sans création de nouvelles pistes entre les deux.
Resterait la possibilité de descendre en hors piste du glacier des Pissaillas jusqu'au village de Bonneval, c'est-à-dire en plein coeur du parc national de la Vanoise que l'on cherche normalement à fermer aux touristes en hiver pour protéger la faune.
Bigupspin
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Si le téléphérique pouvait remplacer la route ce serait pas mal, notamment pour les gens qui ne vont qu'au col voir le paysage. C'est quand même dégueulasse cette route avec du traffic de bagnole en plein parc national jusqu'à 2800 mètres au pied d'un glacier. Après les arguments contre le projet sur la dénaturation du village qui devraient certainement être l'objet de lourds projets immobilier sont tout à fait légitime. Mais je pense que la route et le trafic routier en altitude en plein parc sont bien plus perturbant pour le milieu naturel qui est surtout présent l'été qu'une cabine qui transporte les gens en l'air sans émission de gaz et des skieurs hors piste l'hiver. Mais surtout il faut interdire tout aménagement de piste, terrassement, etc...
Il faut penser ce projet pas seulement pour le ski mais aussi pour réduire le trafic automobile dans le Parc National. Par contre le problème de la spéculation immobilière est de la transformation d'un village de charme en méga station bétonnée est un problème sérieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bigupspin, 07/06/2012 - 14:04
Bigupspin
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inscrit le 29/12/05
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Je serais limite pour fermer la route et ne laisser l'accès qu'au gens en ayant vraiment l'utilité. Que les touristes qui veulent accéder aux espaces d'altitude de l'Iseran le fasse en remontées non poluantes, c'est mieux qu'en voiture. Ms c'est compliquer c'est un axe assez utilisé. Bref, vaste débat...
vonderberg
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En tant que skieur je serais, a priori, pour la construction de ce téléphérique, même s'il se traduit simplement par une descente en hors piste sur Bonneval-sur-Arc. Mais l'existence de cette remontée n'aurait-elle pas pour effet de créer un itinéraire hors piste très fréquenté (genre La Grave ou la Mer de Glace), ce qui ne serait pas sans conséquence pour la faune contrairement au simple passage de quelques skieurs ?
Par ailleurs, il me semble que la route du col de l'Iseran sert à désenclaver la Haute-Maurienne en la reliant à la Tarentaise et qu'il serait donc difficile de la fermer (de mémoire, il avait été envisagé de creuser un tunnel entre Bessans et Val d'Isère, ou Tignes, il est vrai à une époque où la production d'aluminium était encore importante en Haute-Maurienne et où les préoccupations écologiques étaient moindres. Ce projet a été abandonné, après la réalisation d'études assez conséquentes).
Bigupspin
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inscrit le 29/12/05
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Un col à 2800 mètres désenclave pas tant la Haute Maurienne qui est tout de même connectée à l'axe autoroutier Turin Lyon qui redescend la Vallée de La Maurienne jusqu'à Albertville et la connecte avec la Tarentaise. Je pense qu'il est écologiquement intéressant de remplacer l'usage touristique de la route par un téléphérique. Après le passage de nombreux skieurs hors piste est un problème aussi. Mais l'essentiel c'est de ne pas créer de piste et faire des terrassements
fatalroutard
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Côté Val d'Isère, est-ce que le TPH du Fornet et le TC sont ouverts ?
phil38130
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Ce projet peut-être réactivité tous les matins, il ne pourra jamais se réaliser, quelque soit sa forme. Il est impossible de construire un remontée dans le parc national, ni de remettre en cause sa continuité territoriale.
La route existait avant le parc, ce qui explique cette équipement exceptionnel dans une telle zone.
Modo
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