snowlolo
snowlolo

inscrit le 26/01/04
55 messages
Zut ! Moi qui m'étais juré d'aller voir au petit Rougimont pour découvrir ce que Bouilleur67 rapportait à propos de plantes découvertes sur ce site et d'y apporter ma contribution, je découvre que ce fil vient d'être fermé il y a peu de temps ...
Tant pis, j'ouvre un second opus.
Habitant, non loin de Sarrebourg, ce samedi, j'ai pris mon sac à dos et de quoi bivouaquer, direction le petit Rougimont, pour aller observer in situ, cette plante mystérieuse.
Tout d'abord sur le site, il y a deux cavités telles que décrites dans le premier fil, creusées par l'homme, obliques, de section carrée, orientées dans la même direction (ouverture vers le nord), faites dans la roche, et contenant toutes des deux, outres des gravats, de l'eau et des débris végétaux.
Une fois de l'on commence à descendre, on commence à apercevoir des reflets jaune/vert fluo. Ce phenomène était visiblement accentué par le grand ciel bleu qui régnait à ce moment de la journée.
En s'approchant, on remarque que ces reflets proviennent d'une sorte de mousse qui recouvre les parois rocheuses mais également certains débris végétaux.
Ça correspondrait un peu avec ce que décrit Alicejeglisse_67, mais les photos de "Chrysothrix Chlorina" trouvées sur le Net ne correspondent pas parfaitement avec l'observation que j'ai faite.
Pour avoir une autre observation, indépendante de la lumière du soleil, je suis allé installer mon couchage sur un autre sommet voisin, et suis revenu sur place une fois le soleil couché.
De retour dans les cavités, j'ai constaté que le phénomène avait disparu avec la pénombre. Mais dès qu'elles étaient éclairées par ma Petzl, le phénomène se reproduisait instantanément, et s'arrêtait dès l'extinction.
Un petit tour chez Wikipédia semble indiquer que le phénomène en question est de la fluorescence.
En tout cas, c'est très intéressent à observer.
Voici quelques photos prises (certaines sont troubles car prises en mode nuit - obturateur ouvert plus longtemps)

Et en ce qui concerne l'existence d'autres cavités dans le secteur, je confirme la présence de celle comblée par des détritus métalliques, qui semble avoir d'ailleurs la même orientation que les deux autres, à gauche du sentier qui mène au petit Rougimont. Mais là il ne semble pas y avoir ces plantes (espace plus découvert ? pollution ? ...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass