A mon avis, ce n'est pas très "rentable" d'aller skis aux pieds (plutôt sur l'épaule) de NDB vers les Contas. Je m'explique : pour rallier les Contas via le versant sud du Col du Joly (coté Hauteluce), il faut :
1) avoir un forfait Espace Diamant (par pour l'aller, mais pour le retour - via les rm des Saisies),
2) partir tôt - même en partant du Mont Rond coté NDB -, mais comme les remontées ouvrent vers 8H45 et qu'il faut au moins enchainer 4 remontées pour arriver au sommet du Vorés (point culminant de l'ED sur NDB), il est déjà 10H... De là, il faut emprunter la piste des Prés (versant Hauteluce)- compter 10 mn en ne trainant pas (mais c'est dommage !) - et choper la navette venue des Saisies vers Belleville (c'est tout près - 5 mn maxi)... Encore faut-il que les horaires collent (se renseigner aux Saisies avant car ils changent pour les vs de Février).
Après, TC de la Ruelle + TSD du Col et tu peux enfin basculer sur le versant Contas...
Attention ! Le retour est tout aussi speed !
1) Il ne faut pas rater la navette qui te ramène au village d'Hauteluce (compter 15mn chrono mini),
2) reprendre 2 TSF qu'on enchaine jusqu'au sommet de la Légette sur les Saisies, puis encore 2 autres jusqu'au sommet du Vorés !!! La liaision retour vers NDB doit fermer vers 16H15 ou 16H30 en février, et il faut encore retourner vers le Mont Rond ou le village...
Franchement, c'est à oublier. Ou alors juste pour dire : je l'ai fait ! (?)
Que tu prennes ta voiture un matin tôt pour aller directement à Belleville peut se concevoir (les Contas, ça change), mais perso, j'irais dans ce cas ailleurs (sur Chamonix ou la Clusaz) pour plus de "sensations".
Si tu es sur l'ED en séjour, je te conseille le versant des Prés justement s'il est en condition (poudreuse ou neige de printemps)- c'est plein soleil dès le matin : le cadre et la vue sont tout simplement magnifiques ! Tu perdras un peu de temps avec la navette et les 2 TSF, mais tu ne le regretteras pas (quel dépaysement, quelle ambiance...). Tu pourras enchainer avec les secteurs les plus intéressants des Saisies (justement le secteur d'Hauteluce et Bisanne 1500 pour la vue) avant de retourner sur NDB...
Si tu veux des pistes un peu raides et presque désertes (par ex. l'après-midi), direction Flumet (avec son ski - et ses remontées - "vintage"
). S'il y a de la poudreuse, il y a de quoi faire !!!... sans danger !
Si tu es allergique à toute attente, même en Février, direction le village de NDB et le TK de la Verdette où il n'y a JAMAIS personne (!) : idéal pour enchainer à fond quelques pistes vers 15H, au plus fort de l'affluence de la journée.
Sinon, l'essentiel sera du ski-ballade, sympa surtout si on est en groupe de niveau moyen...
Pour info : avec un forfait EF à la semaine ou plus : extension Megève ou Arêches (un bon spot HP), il faut rajouter... 19,80 euro (un peu plus avec la TVA à 7%, non).
Ca fait un peu cher quand même, surtout pour la seconde...
inscrit le 08/10/08
149 messages