suziwan
suziwan

inscrit le 01/10/05
11 messages
Bonsoir, cette année nous allons passer une semaine aux Arcs 2000 du 17 au 24 février 2007. Nous habitons la région parisienne. Nous avions prévu initialement de nous y rendre en TGV mais nous n'avions pas prévu la ruée sur les places dès l'ouverture de la billeterie. Donc finalement par manque de places restantes à des horaires corrects, nous allons y aller en voiture grossir le rang des gens pris dans les embouteillages. Nous allons loger chez MMV (Mer Montagne Vacances).
Finalement, j'aimerais bien avoir de votre part des témoignages sur :
- le trajet de région parisienne aux Arcs le samedi des vancances de février : embouteillages, conseils, routes dégagées ou pas, départ après midi ou le matin, ...
- la qualité de la résidence MMV
- l'enneigement l'an dernier en février
- l'animation
- les activités hors ski
- autres

Merci d'avance.
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
pour le trajet, il faut que tu évites d'être à Albertville après 14h00, car au-délà, les bouchons (naturels ou liés à la régulation du trafic) sont souvent exaspérants.

ça commence à bien charger à Albertville, c'est au pas (même les samedis hors vacances scolaires) à partir de 8/10 km avant Moûtiers. A Moûtiers, tu perds tous ceux qui vont sur les Belleville (Menuires, Val Tho) et les Allues (Méribel, ...), mais tu t'en rends pas vraiment compte...

Ensuite de Moûtiers à Aimé, c'est pas bien brillant. A Aimé, tu quittes ceux qui vont à La Plagne (pas mal de monde en moins quand même).

Ensuite de Aimé à Bourg Saint Maurice, ça fait souvent le yo-yo et c'est moins roulant.

Enfin, la montée en station dépend de la météo. S'il neige beaucoup (plus de 50cm en altitude), les montées aux stations peuvent être coupées (risque de coulées de neige sur les routes ou de boue s'il pleut beaucoup et qu'il neige seulement au-dessus de 2000m). La route qui monte aux Arcs me semble quand même moins souvent fermée que celle qui mèné à Tignes/Val d'Isère (pas trop de passage dans des gorges escarpées contrairement à la montée sur Tignes/Val

Conseil : avant Albertville, essaie de te renseigner sur les conditions de trafic au-delà (le point le plus noir est certainement situé 8km avant Moûtiers) en écoutant 107.7 ou en consultant (le passager hein, pas le conducteur) les sites internet d'info traffic. Si c'est vraiment mauvais, prends la nationale dès Albetrville, direction Moûtiers, ça peut rendre service. Y'a des traversées de villages, des feux, ... mais au moins t'es pas à l'arrêt.
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
pour le trajet, il faut que tu évites d'être à Albertville après 14h00, car au-délà, les bouchons (naturels ou liés à la régulation du trafic) sont souvent exaspérants.

ça commence à bien charger à Albertville, c'est au pas (même les samedis hors vacances scolaires) à partir de 8/10 km avant Moûtiers. A Moûtiers, tu perds tous ceux qui vont sur les Belleville (Menuires, Val Tho) et les Allues (Méribel, ...), mais tu t'en rends pas vraiment compte...

Ensuite de Moûtiers à Aimé, c'est pas bien brillant. A Aimé, tu quittes ceux qui vont à La Plagne (pas mal de monde en moins quand même).

Ensuite de Aimé à Bourg Saint Maurice, ça fait souvent le yo-yo et c'est moins roulant.

Enfin, la montée en station dépend de la météo. S'il neige beaucoup (plus de 50cm en altitude), les montées aux stations peuvent être coupées (risque de coulées de neige sur les routes ou de boue s'il pleut beaucoup et qu'il neige seulement au-dessus de 2000m). La route qui monte aux Arcs me semble quand même moins souvent fermée que celle qui mèné à Tignes/Val d'Isère (pas trop de passage dans des gorges escarpées contrairement à la montée sur Tignes/Val

Conseil : avant Albertville, essaie de te renseigner sur les conditions de trafic au-delà (le point le plus noir est certainement situé 8km avant Moûtiers) en écoutant 107.7 ou en consultant (le passager hein, pas le conducteur) les sites internet d'info traffic. Si c'est vraiment mauvais, prends la nationale dès Albetrville, direction Moûtiers, ça peut rendre service. Y'a des traversées de villages, des feux, ... mais au moins t'es pas à l'arrêt.
suziwan
suziwan

inscrit le 01/10/05
11 messages
Merci Arno pour tes conseils. Quelqu'un aurait-il un autre avis à me donner ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
pour le trajet, arno_73 l'a bien expliqué.
dans l'absolu, sachant qu'on dit à tout le monde que la location est dispo à partir de 16 heures, moi, je suis partisan d'arriver bien plus tôt, quitte à se balader dans la station, y manger si tu es vraiment arrivé tôt, aller louer tes skis, acheter tes forfaits avant que le flot n'arrive...et avec un peu de chance, quelquefois, ta loc est prête avant donc tu as tout gagné.
la contrepartie quand tu viens de paris, c'est de partir vraiment tôt et de viser le passage à lyon en matinée.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
après vérification auprès d'un proprio aux arcs, l'heure du passage "en matinée" au niveau de lyon pour éviter le rush serait plutôt 5-6h du mat'...donc 2h du mat' de paris !!! tout ça pour une loc à 16 heures...
du coup, demande confirmation, je ne suis plus sûr de rien !!!
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Perso, quand je partais encore pendant les vacances scolaires, on partait à 2 h du mat'....sinon bonjour la galère.....et puis ça permet de rider le samedi AM aussi !!!
suziwan
suziwan

inscrit le 01/10/05
11 messages
Merci pour vos réponses. Si mon fils passe son bac blanc le samedi matin du départ, on risque de partir en début d'après-midi et non pas en début de matinée. Est-ce jouable ? On devrait dans ce cas ne pas être dans les embouteillages mais cela nous fera arriver après 22h, non ?
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ben dans ce cas, tu évites la foule mais faut pas que les conditions météos soient trop mauvaises.
marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
C'est pour ça que je met en location mon studio du dimanche au dimanche... Tant pis pour toi !!! ;)
ski29
ski29

inscrit le 10/11/06
30 messages
pendant que l'on parle de la route. J'en profite pour poser ma question ici et ne pas creer un autre topic...
le dimanche pendant les vacances de fevrier l'autoroute A6- A40 est elle surchargeé et la traversé de Cluses est elle difficile ?

joyeux noel a tous
lorenzo0911
lorenzo0911

inscrit le 21/12/03
523 messages
moi j'ai deja fait ca plusieurs fois et je te le conseille
jamais essyer en periode rouge mais bon
je pars le vendredi m'arrete a chambery au formule 1 20 pour 2 voir 3, 4 petit resto et reveil tot le matin direction la station
bsm73
bsm73

inscrit le 11/10/06
196 messages
Salut Suziwan,
alors pour répondre à TOUTES tes questions :
Trajet : ne soit surtout pas dans la vallée de Tarentaise (Albertville à Bourg St Maurice) entre 10h et 16h, idem pour repartir.
Ce que tu peux faire, c'est partir de paris le vendredi en fin de journée, dormir dans un hôtel sur la route vers Lyon (de là, il te reste 2h30 de route jusqu'aux Arcs 2000) et repartir tôt le matin. Tu arrives sur Bourg vers 10h, tu vas faire tes courses au Super U et Intermarché (en station tu as Sherpas et autres hors de prix).Tu manges un bout au Mc Do de bourg et après tu montes aux Arcs 2000, tu vas te présenter à l'accueil de MMV en demandant POLIMENT si l'appart est libre sinon tu laisses ton N° port et ils te rappelle si tu est sympathique. Ensuite tu peux te balader dans Arcs 200, c'est vite fait.
Au niveau de la qualité de MMV, je ne peux pas t'en dire davantage, désolée.
Ensuite, enneigement en février l'an dernier, c'était génial...
Animations, prends le cabriolet ( c'est des cabines qui font Arcs 2000 à Arcs 1950 en 2 minutes GRATUITES) pour aller à Arcs 1950, là tu arrives au paradis de Mickeyland, tu verras l'architecture et les couleurs américaines et non les nôtres, mais c'est très dépaysant et là, tu as beaucoup d'animations pour les grands et les petits...
Activités (prévoit beaucoup de billets) : chiens de traineaux, raquettes, ski de rando, luge, grotte de glaces au sommet de l'Arcabulle, scooter des neiges,...

Voilà tu c'est à peu près tout, j'allais oublier, tu as superbe vue sur le Mont Blanc et tu auras le désagréable bruit de l'hélicoptère de mon Mike (wouaah il est beau) pour qu'il emmène les branleurs faire de la dépose en hélico en Italie ( la France c'est théorique interdit).

Si tu as d'autres questions je suis là.

La Boraine de Bourg St Maurice !
suziwan
suziwan

inscrit le 01/10/05
11 messages
Merci bsm73. Mais comme mon fils risque de passer une épreuve de bac blanc le samedi matin, on partirait alors vers 12h30. Cela éviterait les embouteillages de sortie de région parisienne et peut-être ceux de la tarentaise, mais cela ferait arriver très tard, je pense après 22h. Qu'en penses-tu ?
bsm73
bsm73

inscrit le 11/10/06
196 messages
franchement, ca craint si tu est dans la vallée depuis Albertville jusqu'à Bourg St Maurice même jusqu'à 20h uniquement les samedis de février ! Tu peux tenter mais faut voir avec la météo qu'il y aura. Je m'explique : l'année dernière 1 samedi de février Albertville, Moûtiers et Bourg St Maurice ont du ouvrir les gymnases car il neigeait et les routes d'accès de Val d'Isère, Tignes et les Arcs 2000 étaient fermés...
Voit quand même jusqu'à quelle heure tu peux récupérer les clés s'il y a personne la nuit.
Perso, jusqu'à ce printemps je travaillais en agence immo en station et ce samedi de février je m'en souviendrais, j'ai fini à 23 heures !!!
Soit tu tentes suivant la météo, soit tu dors vers Lyon et tu pars de bonne heure le matin pour prendre l'appart et faire du ski a partir du dimanche aprèm ...
Bonne chance pour venir... et ne crise pas quand tu seras arrêtée 3o minutes aux feux de régulation avant Moûtiers...
si t'as d'autres questions je suis là
suziwan
suziwan

inscrit le 01/10/05
11 messages
Merci bsm. Je vais en rester là pour le moment de mes investigations. je vais attendre de voir les dates de bac blanc puis j'aviserai en tenant compte de tes conseils avisés.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
attention aussi à ne pas passer par Annecy (le tour du lac est surchargé;), niveau enneigement aux Arcs ya dla neige même quand ya pas d'neige! La preuve j'en reviens aujourd'hui et alors que certaines stations voisines et pas forcément moins élevées doivent fermer faute de neige et par présence de foehn (je ne citerai personne...) aux Arcs 95% du domaine est ouvert et j'ai même trouvé un (gros) coin secret où la neige est abondante et encore vierge! sisi!

dommage de ne pas prendre le train, bien pratique, 50m à marcher de la gare sncf jusqu'au funi qui monte en 7 min jusqu'à arcs 1600 puis navettes gratuites en bus vers les autres stations! (1800, 2000, 1950, Peisy, Vallandry)

bonne glisse
suziwan
suziwan

inscrit le 01/10/05
11 messages
Merci Vosgesfreeride. Je voulais bien prendre le train mais je ne savais pas que ce serait une telle foire d'empoigne pour avoir des places !
jme95
jme95

inscrit le 04/11/06
11 messages
Bonjour et bonne année 2007 à tous.
Quelques fois, la SNCF remet des trains supplémentaires. Il faut aller voir leur site tous les jours et tenter sa chance. Il m'est déjà arrivé de dénicher des places quelques semaines avant le départ. Quant à la route, il ne faut pas dramatiser, c'est une longue journée, mais en partant avant 6 h le matin, l'an dernier, à 16 h j'étais aux Arcs. Un peu de patience et surtout prudence et vous arriverez à bon port. Il m'est déjà arrivé de rester bloqué à cause de la régularisation de circulation à Moutier, et là, c'est vrai que l'on peut perdre une bonne heure. Patience, nous sommes beaucoup de parisiens à cette époque.
A plus.
JME.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Si tu prends le train (ce que je te conseille) prends plutôt un taxi à Bourg (mieux vaut le réserver à l'avance selon le jour d'arrivée) qui te laissera au pied de ta résidence. Sinon bonjour le parcours du combattant avec armes, bagages, femme(s) et enfant(s): les escaliers en bout (tout au bout) de quai pour accéder au funiculaire, l'arrivée à 1600, le bus bondé (et inondé;), la navette interminable, le cross dans la neige (boue ces jours) jusqu'à la résidence... faut aimer!
jme95
jme95

inscrit le 04/11/06
11 messages
Sinon, il y a un service de navettes payantes (Martin je crois, voir le site les Arcs) directement de la gare de BSM à 1600, 1800 ou 2000. Réserver est possible, il y a des départs à chaque arrivée de TGV. Un seul chargement de bagages et pas de changement funi/car.
suziwan
suziwan

inscrit le 01/10/05
11 messages
Merci à vous. Super ce forum !
Nico0460
Nico0460

inscrit le 26/11/06
13 messages
Pour la résidence MMV, j'y ai été deux fois avec mes parents il y a qq années. C'était pas mal si je me souviens bien, juste le retour en fin de journée. Tu dois rentrer avant que le petit TK ne ferme sinon c'est 200m à remonter à pied avec les skis... Maintenant c'est pas la mort non plus mais disons que si tu es avec des enfants en bas age ca vaut la peine de regarder à quel heure ferme ce petit TK.

Point de vue neige, pas de soucis à cette période, a priori c'est du tout bon!
sevkikou
sevkikou

inscrit le 29/04/04
18 messages

Salut Suziwan,

C'est sûr que le train c'est mieux en février. Regarde s'il n'y a pas de places en TGV de nuit, ce n'est pas très confortable mais ce n'est pas cher et ça évite les embouteillages.

La résidence MMV, il s'agit des Mélèzes. J'y suis allée en février 2003. La résidence est bien mais je n'ai pas aimé la restauration, trop cantine, de plus la salle ressemble à un réfectoire.

L'enneigement en février est normalement le meilleur. Ceci dit pour cette année il va falloir qu'il neige en janvier...

La résidence organise des animations (jeux). Il y a aussi une salle de jeux avec babyfoot, billard et ils prêtaient des jeux de sociétés.
La station organise des choses aussi comme :
La Vaugelette 18 février 2007 : Cette course de raquette qui se déroule sur le versant du soleil en face Les Arcs, offre aux amateurs et initiés 2 circuits de 5 et 12 kms. Le départ de La Vaugelette se fait du village de La Thuile de Vulmix à 2 kms du centre ville de Bourg- St - Maurice, en dehors des pistes de ski et en pleine nature. Une journée pleine de convivialité, ouverte à tous ! Inscriptions / Renseignements au Service des Sports de Bourg St Maurice - 04 79 07 56 31
Source : lesarcs.com

Derby Robert Blanc 21 février 2007
Ce derby a été créé en 1975 par Robert Blanc, fondateur de la station des Arcs avec Roger Godino. Il avait pour coutume, afin de favoriser les rencontres entre les montagnards et les clients, de relier en hors piste un point de la station (Plan vert à 2400 m) aux villages de la vallée (900 à 1000 m d’altitude), le plus souvent Hauteville-Gondon, d’où était natif Robert Blanc, mais aussi Peisey, Landry ou encore Villaroger. Aujourd’hui ce derby porte son nom en son hommage, car malheureusement Robert fut emporté par une avalanche en 1980 lors d’un secours en montagne. Aujourd’hui l’itinéraire a évolué. Sur le secteur d’Arc 2000, au départ du sommet du Grand Col (2835 m) avec une arrivée au Pré St Esprit (1822 m), le Derby Robert Blanc est une épreuve qui se déroule à la fermeture des pistes, dans un esprit de convivialité, avec toujours le souhait de réunir les montagnards et les hivernants. Cette course est une descente sur neige de 1000 m de dénivelé, la plus rapide possible, avec différents matériels de glisse (ski, snowboard, monoski, télémark...). Ouverte à tous, en individuel ou en famille et suivie d’un buffet montagnard dans ambiance musicale. Renseignements au Club des Sports des Arcs - 04 79 07 82 05
Source : lesarcs.com

A Arc 1800, il y a aussi un bowling et une patinoire mais depuis Arc 2000 ce n'est pas pratique.
Il te faut prendre la navette qui t'amène à Arc 1600 et prendre une autre navette qui te monte à Arc 1800.

@+
Sevkikou

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass