Romain_Sybelles
Romain_Sybelles

inscrit le 14/02/06
21 messages
Vigilance à toutes les personnes susceptibles de se diriger vers les stations de sports d'hiver, entre le vendredi 12h et le dimanche 12h.

TEMPÊTE ACTUELLE SUR LE MASSIF 1000-3500 M

De violentes chutes de neige devraient avoir lieu, avec des vents très très fort. Il est déjà tombé près de 30cm de neige, et il devrait encore neiger près de 50cm. Le fait exceptionnel est qu'il devrait tomber près d'un mètre de neige en moins de 48h. Cet apport important de neige devrait entraîner la saturation de la totalité des réseaux routiers se trouvant à plus de 1000m d'altitude. L'accès aux stations devrait donc être impossible à partir de samedi midi, où une couche de plusieurs dizaines de cm de neige pourrait recouvrir la route. Outre cet apport de neige important, le vent devrait souffler abondement sur le massif, avec déjà des rafales qui ont atteint les 110km/h, ce vendredi soir, autour de 2500m d'altitude. Le vent est donc d'une violence extrême, et même en station, l'on aura des rafales à près de 60km/h. Le vent entraînera donc la fermeture de la plupart des remontées mécaniques, mais pourrait aussi aller jusqu'à la dégradation de certaines remontées, vue sa force. Son pic devrait être atteint le samedi matin, avec des rafales à 100km/h en station, et autour de 130 à 140km/h en haut du domaine skiable. Il est fort probable que le TS des 3 lacs, en haut du domaine, soit sérieusement abîmé par cette tempête. En outre, le vent lié à la neige, entraînera l'accumulation d'énorme quantité de neige dans certaines zones. Cette accumulation pourra it atteindre plusieurs mètres, avec parfois près de 2m de poudreuse dans les creux.

RISQUE D'AVALANCHE MAXIMAL 1000-3500M

La situation est d'autant plus critique, que nous somme qu'à 1/3 de la perturbation et le risque d'avalanche en Savoie est déjà de 5/5. Le massif des Sybelles vient de passer, il y a quelques heures, au risque maximal d'avalanche. Et les évolutions météorologiques des deux prochains jours devraient aggraver ce cas. Des avalanches pourraient même se produire dans des pentes habituellement sans risque. Le domaine skiable n'est plus du tout sécurisé, puisque l'on estime que des avalanches, avec un manteau de plus de 2m de neige pourrait se produire. La situation est catastrophique. La plupart des services de sécurité s'occupent d'essayer de sécuriser les villages plutôt que le domaine skiable. Le risque d'avalanche est donc maximal, est serait de 7 si l'échelle était plus élevée. La probabilité de mort en zone hors piste est de près de 90%. Pour preuve le haut domaine et l'Ouillon devraient être inaccessible pour les pisteurs et secouristes (sauf en hélicoptère.. qui sera le seul moyen de suivre l’évolution de l’état du parc des remontées mécaniques).

COMPORTEMENT A SUIVRE

Nous demandons donc à la totalité des skieurs de ne pas prendre les remontées mécaniques durant le week-end, et de rester dans leur chalet. Tenez vous au courant, le plus souvent possible des informations diffusées par les offices de tourisme et la mairie. Vu les conditions, il est aussi possible que le réseau routier soit bloqué, puisque nous sommes durant un départ de vacances. Soyez donc très vigilant, et préférez partir durant la nuit, plutôt que samedi... la situation va être catastrophique. Saint Sorlin d'Arves et les Sybelles sont en train de vivre une tempête assez rare depuis bientôt près de 5ans ! Vigilance donc ! je le répète ! le risque est maximal
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
Cher Romain ,
peux tu te présenter un peu , car les infos que tu transmets
sont habituellement le domaine de nos institutions reconnues?
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
on s'en fou de romain entre guillement biensure !

c'est de la météo quoi !
Romain_Sybelles
Romain_Sybelles

inscrit le 14/02/06
21 messages

Bonjour,

Je m'appelle Romain, et je m'occupe du service Sybelles'Météo, qui réalise la météo des Sybelles jusqu'à J+17, ainsi que les prévisions d'enneigements, et l'information actualité. Ce service a été mis en place en septembre 2004, il y a bientôt un an et demi, et il est entièrement constitué de bénévole.

Notre principal rôle est d'informer les vacanciers qui souhaiteraient aller aux Sybelles, de l'enneigement du massif, et notre second rôle, beaucoup moins utilisé, est d'informer les personnes susceptibles d'être présentes sur place, des risques encourus par les évolutions météo.

En conformité avec la législation, notre service n'est pas considéré comme une météo officiel, mais comme une météo à titre indicatif, même si nos prévisions sont prises en compte par les remontées mécaniques, et la plupart des acteurs commerciaux, présents sur les Sybelles. Aujourd’hui, l’action de Sybelles’Météo se concentre avant tout sur la vallée de l’Arvan, mais pourrait dans quelques années, s’étendre à tout le massif.

Vous pouvez consulter toutes nos prévisions, sur notre site officiel :
www.sybelles-meteo.ca.cx
ou sur nos sites satellites :
www.les-sybelles.com, partie Météo, Météo de Romain.
www.saintsorlindarves.com, partie Météo, Météo de Romain.

valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
je te remercie pour ces informations,
aujour d hui quelle est la situation ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4094 messages
Je viens mercredi, jeudi et vendredi, et pour la première fois dans l'histoire de toutes mes vacances de ski j'ai peur qu'il y ait trop de neige ^ ^.

Que dit votre service météo sur la perturbation à venir mercredi? Petit passage ou autre gros monstre?
Romain_Sybelles
Romain_Sybelles

inscrit le 14/02/06
21 messages

Bonjour,

Aujourd'hui, la situation est meilleur. Le vent souffle beaucoup moins sur le massif, les rafales de samedi sont déjà bien loin. Cependant, vigilance, car le vent tourne toujours autour de 40 à 60km/h sur le domaine (130km/h en haut du massif, le samedi à 8h). Des chutes de neige sont encore prévues, mais de façon beaucoup plus limitées, puisque l'on attend autour de 10cm en station, et au sommet des pistes.

Ensuite, à partir de dimanche soir, une violente baisse des températures, devrait rendre le temps glacial, sur les Sybelles...

Il faudra ensuite attendre mercredi, où une nouvelle perturbation devrait toucher le massif. Cette perturbation ne sera pas aussi violente que celle du week-end, mais elle devrait encore apporter du vent, autour de 60-70km/h en haut du massif, et de la neige, en moyenne, de 20 à 30cm de neige, sur le massif.

Le beau temps devrait être définitivement de retour, pour la fin de semaine prochaine... avec un radoucissement à partir de lundi.

Pour plus d'informations, consultez notre bulletin Météo :

Prochaine mise à jour du bulletin météo : Dimanche 05 mars à 22h.

colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Bonjour Romain,

je pars à Albiez Montrond jeudi, et je n'arrive pas a connaitre l'état actuel de l'enneigement, la page correspondante est pleine d'erreurs, pourrais tu me donner plus de précisions?
De plus, je n'ai pas trouvé la mise a jour de dimanche, que penses tu de l'évolution du temps dans la semaine?

Merci d'avance!
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Merci beaucoup Romain pour ces infos détaillées et précises.

Je suis bien chanceuse, sur ce coup-là, je pars à La Toussuire Samedi, pour y passer la semaine prochaine, alors que j'aurais dû y être cette semaine... :)
Romain_Sybelles
Romain_Sybelles

inscrit le 14/02/06
21 messages
Bonjour,

Il n'y a pas eu de mise à jour pour ce dimanche, puisque je suis en prépa, et je suis en train de vivre la semaine la plus chargée de mon histoire... Donc bon... D'habitude je fais toujours en sorte de faire un bulletin tous les deux jours, mais la je sature... mon cumul de sommeil sur deux jours ne dépassent pas les 6h...

sinon, pour l'état des routes, chaîne obligatoire en station dès 1000m d'altitude. Plus le verglas actuel dès 600m, la route est très glissante, soyez très vigilant.
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Merci et bon courage ! ;)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Pas de problèmes ;)

Bon courage à toi, j'espère que tu auras bientot quelques moments de libres pour profiter de la neige!
Romain_Sybelles
Romain_Sybelles

inscrit le 14/02/06
21 messages
Les mises à jour des différents bulletins, sur la météo des Sybelles viennent d'être réalisées. Bonne journée à tous.
Romain_Sybelles
Romain_Sybelles

inscrit le 14/02/06
21 messages
Bilan des chutes de neige aux Sybelles :

- Vallée de l'Arvan (Saint Jean d'Arves / Saint Sorlin d'Arves)

+ 1600m : +45cm
+ 2000m : +70cm
+ 2600m : +90cm

- Vallée des Villards (Saint Colomban / Saint Alban des Villards)

+ 1000m : +15cm
+ 1600m : +30cm
+ 2200m : +50cm

- Stations centrales, (Le Corbier / La Toussuire)

+ 1600m : +40cm
+ 1900m : +30cm
+ 2300m : +50cm

L'enneigement actuel du massif est d'environ 1m05 en station, et 2m10 en haut du domaine. L'enneigement est bon pour la saison, supérieur de 50cm à 2004-2005, et équivalent à 2004-2005 ainsi qu'à 2003-2004.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass