TEMPÊTE ACTUELLE SUR LE MASSIF 1000-3500 M
De violentes chutes de neige devraient avoir lieu, avec des vents très très fort. Il est déjà tombé près de 30cm de neige, et il devrait encore neiger près de 50cm. Le fait exceptionnel est qu'il devrait tomber près d'un mètre de neige en moins de 48h. Cet apport important de neige devrait entraîner la saturation de la totalité des réseaux routiers se trouvant à plus de 1000m d'altitude. L'accès aux stations devrait donc être impossible à partir de samedi midi, où une couche de plusieurs dizaines de cm de neige pourrait recouvrir la route. Outre cet apport de neige important, le vent devrait souffler abondement sur le massif, avec déjà des rafales qui ont atteint les 110km/h, ce vendredi soir, autour de 2500m d'altitude. Le vent est donc d'une violence extrême, et même en station, l'on aura des rafales à près de 60km/h. Le vent entraînera donc la fermeture de la plupart des remontées mécaniques, mais pourrait aussi aller jusqu'à la dégradation de certaines remontées, vue sa force. Son pic devrait être atteint le samedi matin, avec des rafales à 100km/h en station, et autour de 130 à 140km/h en haut du domaine skiable. Il est fort probable que le TS des 3 lacs, en haut du domaine, soit sérieusement abîmé par cette tempête. En outre, le vent lié à la neige, entraînera l'accumulation d'énorme quantité de neige dans certaines zones. Cette accumulation pourra it atteindre plusieurs mètres, avec parfois près de 2m de poudreuse dans les creux.
RISQUE D'AVALANCHE MAXIMAL 1000-3500M
La situation est d'autant plus critique, que nous somme qu'à 1/3 de la perturbation et le risque d'avalanche en Savoie est déjà de 5/5. Le massif des Sybelles vient de passer, il y a quelques heures, au risque maximal d'avalanche. Et les évolutions météorologiques des deux prochains jours devraient aggraver ce cas. Des avalanches pourraient même se produire dans des pentes habituellement sans risque. Le domaine skiable n'est plus du tout sécurisé, puisque l'on estime que des avalanches, avec un manteau de plus de 2m de neige pourrait se produire. La situation est catastrophique. La plupart des services de sécurité s'occupent d'essayer de sécuriser les villages plutôt que le domaine skiable. Le risque d'avalanche est donc maximal, est serait de 7 si l'échelle était plus élevée. La probabilité de mort en zone hors piste est de près de 90%. Pour preuve le haut domaine et l'Ouillon devraient être inaccessible pour les pisteurs et secouristes (sauf en hélicoptère.. qui sera le seul moyen de suivre l’évolution de l’état du parc des remontées mécaniques).
COMPORTEMENT A SUIVRE
Nous demandons donc à la totalité des skieurs de ne pas prendre les remontées mécaniques durant le week-end, et de rester dans leur chalet. Tenez vous au courant, le plus souvent possible des informations diffusées par les offices de tourisme et la mairie. Vu les conditions, il est aussi possible que le réseau routier soit bloqué, puisque nous sommes durant un départ de vacances. Soyez donc très vigilant, et préférez partir durant la nuit, plutôt que samedi... la situation va être catastrophique. Saint Sorlin d'Arves et les Sybelles sont en train de vivre une tempête assez rare depuis bientôt près de 5ans ! Vigilance donc ! je le répète ! le risque est maximal
inscrit le 14/02/06
21 messages