luxa
luxa

inscrit le 07/11/05
1 message
Bonjour,

Nous voudrions partir skier pour une semaine juste après noël (si je peux encore trouver quelque chose).

Nous sommes une famille avec 3 enfants (10, 8, 6 ans)

Nos souhaits:

assez de neige (bon on est jamais sur, mais..)
Ski au pieds
pas trop loin (on habite à Luxembourg)
en France (les enfants prennent les cours d'ESF)
pas peur d'immeubles moches
pas peur de froid

J'ai lu ici des éloges d'Arêches Beaufort, ça semble bien. Mais mon mari est souçieux, c'est un skieur confirmé et il a peur de s'ennuyer. Les enfants sont avancés, je suis moyen et le petit a fait son premier étoile.

J'ai régardé à Flaine, les grands immeubles ça va, mais je ne veux absolument pas ecouter des ivrognes hurler toutes les nuits (c'est déjà arrivé à Risoul avec des étudiants anglaises...)

J'ai aussi vu que La Rosière c'est pas mal non plus niveau enneigement. Et pour les bons skieurs, c'est assez varié?

Serre Chevalier on aime, mais c'est un peu loin d'ici...

Quelqu'un pourrait m'aider, svp?

Merci
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Au nouvel an, ça peut être limite niveau enneigement. Mieux vaut aller plus haut donc je pense que La Rosière (1850m), c'est plus sûr qu'Arêches-B (1050m). D'autant plus que le domaine de la Rosière (relié à La Thuile) est nettement plus consistant (150 km de pistes).
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
la rosiére
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
voilà une réponse argumentée !
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Arêches-Beaufort est plutôt tranquille comme station, mais c'est vrai que l'enneigement est aléatoire en début de saison.
Pour jouer la sécurité, il faut mieux allé voir dans des stations plus hautes.
Par contre Arêches-Beaufort semble être parfaite pour des vacances qui s'étalonneraient entre janvier et mars/avril.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
freeskieur73
freeskieur73

inscrit le 08/05/03
149 messages
mais vous inquitez donc pas pour l'eneigement... ;-)
Ya quelqu'un qui à déja vu arêches sans neige?? :-)
Nan sérieusement pas de souci à ce niveau là, et puis pour la qustion du niveau, ben yen a pour tout le monde du débutant, au skieur trés technique.
et puis pour le calme et la tranquilité, aucun souci de ce coté là non plus.
voilou bon ok j'arette de faire de la pub pour ma station sinon on risque d'etre trop nombreux cet hiver!
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
Chui du même avis que toi freeskieur :)(c'est pour ca que j'aicri pas un paragraphe)
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
J'écris pas! ;)
tiflocon
tiflocon

inscrit le 05/08/05
21 messages
moi,je ne parlerai que de la Rosière parce que je ne connais pas trop Arêches.Alors,la Rosière:
-pas d'immeubles
-station familiale
-exposition plein sud mais enneigement assuré grâce à un courant d'air venant tout droit du Mont Blanc donc pas trop froid
-possibilité de skier sur la thuile pour disposer d'un domaine plus grand.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages

Moi, je conseillerai Arêches (bien que n'y ayant jamais skié ).

Cette station ouvre le 17 décembre (un samedi), et a donc du temps pour s'enneiger.

Le domaine part à 1080m (bon, un peu bas, donc après Noël, la neige, c'est pas top) et arrive à 2300m d'altitude ! Donc question enneigement, il y en a toujours, même en début de saison.

Tout en haut du domaine, il y a beaucoup de pistes rouges (par contre les noires ça risque d'être juste).

Voilà, si vous voulez consulter le plan des pistes, ou même avoir plus d'infos : ski.areches-beaufort.com
Et le site de l'office du tourisme : http://www.areches-beaufort.com/

luxa
luxa

inscrit le 07/11/05
1 message
Merci pour vos réponses!
Je hésite encore entre les deux!

La Rosière ouvre le 10 décémbre.

J'ai régardé le plan des pistes d'Arêches; c'est en fait deux petits domaines? Lequel est le principal? Est qu'il y a des logements au pied des pistes (ou pas loin en tout cas)? Du Planay on est obligé de prendre le skibus vers Arêches? ça ne semble pas très pratique avec les gosses...
freeskieur73
freeskieur73

inscrit le 08/05/03
149 messages
il y a une jonction entre les deux dommaines, une piste de liaison trés trés plate pour rejoindre arêches depuis le planey et une superbe piste rouge dans le sens arêches le planey, pour les logements je pense qu'il n'y à pas de souci pour en trouver de libres au pieds des pistes en cette saison!
pour la différence entre les deux secteurs, le secteur du planey présente de gros dénivelés et on va dire que c'est le plus technique!le secteur du grand mont( arêches) est plus ensoleillé et permet quelque soit votre niveau de skier un plus large dommaine. Mais les deux secteur sont complémentaires!voilou bonnes vacances à vous!
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Je ne connais pas la rosiere, mais areches est un petit coin de paradis, d'ailleurs j'y retourne cette année.
Les 2 parties du domaine sont reliées ski au pieds.
le domaine est petit (50km) mais il y a beaucoup de petits hors piste entre les pistes, et d'autres, mais faut connaitre.
a 40 mn en voiture il y a le domaine skiable des contamines, l'occasion d'aller se changer les idées une ou 2 fois pendant ton sejour (je vais faire ca je pense cette année).
j'ai un bon plan de location, mais a 3 km d'areches, dans un endroit vraiment exceptionnel, si ca t'interresse, envoie un pm...
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1247 messages
Avantage à la Rosière avec les enfants, il y a le choix d'écoles de ski pour les enfants :
- ESF of course (mais bourre les cours jusqu'à 12-13 momes sans scrupule)
- Evolution 2 : excellent, approche pédagogique assez différente d'ESF. 8 maxi par cours
- ESI (Le Shop) : plus récent, testé une seule année. Très bien avec des tout petits
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Arêches, il y a effectivement deux domaines.

L'un est simple, varié, ensoleillé notamment à noël, assurément enneigé, avec un paysage à couper le souffle (domaine du grand mont). Pas de problème pour laisser des enfants de 8-12 ans faire leur vie entre les micro-bosses, micro-hors-pistes et les pentes peu soutenues.

L'autre (domaine planey) est plus soutenu. Où la plupart du domaine est rouge. Les pistes bien ouvertes permettent de trouver la limite des skis sans risque de collision ni de vol inopiné sur une mauvaise rupture de pente. Les hors pistes de proximité sont intuitifs et sans grand danger.

Entre ces deux domaines et alentours, la nécessité de "connaitre" la montagne n'est pas un vain mot. L'équipement hors piste est évident, pour du véritable freeride qui va du couloir bien soutenu aux grandes pentes de poudre spécial Fat.

Il est fréquent d'avoir de grosses chutes de neige entre noël et le nouvel an. Et qui dit grosse chute de neige dit....grosse chute de neige dans ce pays.

Si le cas ne se présente pas, la station est complètement adapté au manque de neige en bas (il y en a toujours en haut, et du naturel donc de la qualité;).

La station village propose des activités pour non skieurs puisque pratiquement la moitié des vacanciers ne font pas de ski à Arêches. Et je ne parle pas du beaufort et tout ça et tout ça. je ne parle pas de sortir le soir puisque ça ne te concerne pas...à moins que.

Sinon, c'est extrèmement calme, les ivrognes anglophones sont inexistants. Eviter cependant la location trop proche de la place du village (sortie de bar à une heure oblige).

Voilà, à voir avec l'autre station mais tu sais pratiquement tout.

inscrit le 22/12/02
1558 messages
C_Real_killer :
par contre à areches, il fait froid en bas dans le fond...

C'est vrai que quand je passais mes étoiles au Planay, j'ai souvent cru que j'allais mourir de froid, donc pour les petits enfants, vaut mieux les faire skier sur le secteur Grand Mont
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
Lol canaï moi aussi ca me saoulait trop quand j'étais petit de passer les étoiles au planey y fait trop froid le matin, mais maintenant les petits vont aussi sur le domaine du grd mont donc ils ont plus de soleil les veinards ;)
mb2004
mb2004

inscrit le 11/09/04
3 messages
Bonjour,
j'ai également hésité entre ces stations car je pars la première semaine de janvier.
J'ai choisi la Rosière et déjà réservé les cours pour ma fille en 1ère étoile. Les cours ESF sont limités à 8 enfants par cours à cette période (va voir leur site pour la rosière).
Autre bon choix : Les Saisies où tu trouvera un bon enneigement à cette période. J'y étais l'an passé à la même date et super; la seule raison pour laquelle je n'y retourne pas est que je change chaque année de station!!
mb2004
mb2004

inscrit le 11/09/04
3 messages
Bonjour,
j'ai également hésité entre ces stations car je pars la première semaine de janvier.
J'ai choisi la Rosière et déjà réservé les cours pour ma fille en 1ère étoile. Les cours ESF sont limités à 8 enfants par cours à cette période (va voir leur site pour la rosière).
Autre bon choix : Les Saisies où tu trouvera un bon enneigement à cette période. J'y étais l'an passé à la même date et super; la seule raison pour laquelle je n'y retourne pas est que je change chaque année de station!!
Ludo59
Ludo59

inscrit le 21/02/05
27 messages
Bonjour,

Je ne connais sur ces deux stations que La Rosiere mais quelle station !

Tous les avantages d'un grand domaine (Italie-France) sans les inconvénients, notamment d'architecture...Avec pas mal de location en bord de piste..

Enneigenement excellent, situation plein sud, domaine skiable adapté a presque tous les niveaux (manque juste des pistes très très difficiles !

C'est aussi une station adaptée aux plus jeunes grâce à ses écoles de ski et ses pistes très larges et sécurisées.

Bref, je ne saurai que la conseiller...

Ludo

PS : il y a des photos dans mon carnet SKIPASS...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass