Salut à tous,
aujourd'hui, je suis allé faire un tour à Courchevel d'où j'ai ramené quelques photos des travaux en cours :
Courchevel 1300 - Le Praz :
Côté TC Praz, pas de changement, donc pas de photo
Par contre, construction d'un nouveau batiment en place du vieux batiment qui se situait sous la route entre le pont de la Jean Blanc et le virage à droite quand on descend
Courchevel 1550 :
La gare des grangettes a été rhabillée de bois d'un coté et repeinte de l'autre
Au niveau mécanique, quelques travaux divers (cabines toujours pas changées):
Les trains de galets des pylones ont été démontés sur toute la ligne :
Enfin, mise en place sur le TSD Tovets des bornes mains libres :
Courchevel 1650 :
Le plus gros morceau avec le montage du TSD 6 Poma des Chapelets.
Alors, concernant la gare aval :
La ligne électrique est enterrée pour que ce soit plus joli
Quelques jolies vues
Ce qui n'est peut-être pas très visible sur les photos et qui m'a beaucoup surpris, c'est l'inclinaison de la gare : au lieu d'avoir l'arrière plus haut que l'avant (ce qui permet de profiter de la gravité pour accélérer et freiner les sièges qui sortent et qui entrent en gare), elle a l'avant surélevé par rapport à l'arrière (ils se sont p'têt trompés et ont lu le plan à l'envers )
D'autres vues de la mécaniques :
Le transfo caché à l'arrière du chalet
La ligne vue du bas
Comme on peut le voir sur les différentes photos, il n'y a pas de fondation pour un pylone en sortie de gare. La compression sera donc intégrée à la gare satellit. Puis P1, situé à distance, sera surement un pylone en support.
Fondation P1, avec seulement la semelle de coffrée
Les tiges filletées en attente d'être coulées dans le béton de P1
Fondation P2, coulée récemment vu que le coffrage est toujours en place
Vu du bas, fondation P3 (au niveau des éboulis) et P4 (au niveau de la pelle), en vous présentant mes excuses pour le flou pas franchement artistique
Enfin, les portillons cadenceurs sont en attente d'installation
Pour la ligne, rien de posé pour l'instant, mais tout est entreposé à l'arrivée du TC de l'Ariondaz
Quant au haut de la ligne, les fondations de l'avant dernier pylone et du dernier sont en cours
Et maintenant, faisons une pause. Comme dirait un gars connu dont le coiffeur n'a pas du faire fortune : "Séquence...pffft...émotion". Vous allez en effet voir le dernier vestige d'un monument historique de 1953.
Adieu, compagnon si fidèle...
Voilà. Mais pensons au futur, avec ces vue de la gare d'arrivée du TSD qui n'est pas beaucoup avancée
Un des composants qui attend son utilisation
Courchevel 1850 :
Si l'ancienne gendarmerie n'a toujours pas été détruite (bien qu'un permis de démolition ait été accordé en mars), les travaux de la nouvelle vont bon train
Quelques travaux d'entretien sur le TSF2 du Col de la Loze
Ou sur la TC Vizelle dont les pinces vont ou reviennent de chez Poma
Enfin, notons l'installation de portillons au niveau de la gare d'arrivée du TSD des Tovets. Il devrait donc être utilisé à la descente l'hiver prochain. Peut-être pour les petiot du jardin des neiges qui devrait être installé entre la gare d'arrivée et la piste de luge
Voila. J'espère avoir été complet. Si vous avez des questions, n'hésitez pas et à bientôt sur les pistes de the best resort of the world
PS : vous remarquerez que je n'ai mis ni copyright ni rien du tout sur mes photos. Elles sont libres de droit. Contrairement à certains, je ne me prends pas pour un immense artiste qui aurait besoin de déposer ses "oeuvres" de peur que d'autres puissent faire fortune avec ( )
Soyez simplement sympa (bah sinon tant pis), de donner leur origine si vous les utilisez.
Et n'oubliez pas : IPWT (In Poma We Trust! lol)
aujourd'hui, je suis allé faire un tour à Courchevel d'où j'ai ramené quelques photos des travaux en cours :
Courchevel 1300 - Le Praz :
Côté TC Praz, pas de changement, donc pas de photo
Par contre, construction d'un nouveau batiment en place du vieux batiment qui se situait sous la route entre le pont de la Jean Blanc et le virage à droite quand on descend
Courchevel 1550 :
La gare des grangettes a été rhabillée de bois d'un coté et repeinte de l'autre
Au niveau mécanique, quelques travaux divers (cabines toujours pas changées):
Les trains de galets des pylones ont été démontés sur toute la ligne :
Enfin, mise en place sur le TSD Tovets des bornes mains libres :
Courchevel 1650 :
Le plus gros morceau avec le montage du TSD 6 Poma des Chapelets.
Alors, concernant la gare aval :
La ligne électrique est enterrée pour que ce soit plus joli
Quelques jolies vues
Ce qui n'est peut-être pas très visible sur les photos et qui m'a beaucoup surpris, c'est l'inclinaison de la gare : au lieu d'avoir l'arrière plus haut que l'avant (ce qui permet de profiter de la gravité pour accélérer et freiner les sièges qui sortent et qui entrent en gare), elle a l'avant surélevé par rapport à l'arrière (ils se sont p'têt trompés et ont lu le plan à l'envers )
D'autres vues de la mécaniques :
Le transfo caché à l'arrière du chalet
La ligne vue du bas
Comme on peut le voir sur les différentes photos, il n'y a pas de fondation pour un pylone en sortie de gare. La compression sera donc intégrée à la gare satellit. Puis P1, situé à distance, sera surement un pylone en support.
Fondation P1, avec seulement la semelle de coffrée
Les tiges filletées en attente d'être coulées dans le béton de P1
Fondation P2, coulée récemment vu que le coffrage est toujours en place
Vu du bas, fondation P3 (au niveau des éboulis) et P4 (au niveau de la pelle), en vous présentant mes excuses pour le flou pas franchement artistique
Enfin, les portillons cadenceurs sont en attente d'installation
Pour la ligne, rien de posé pour l'instant, mais tout est entreposé à l'arrivée du TC de l'Ariondaz
Quant au haut de la ligne, les fondations de l'avant dernier pylone et du dernier sont en cours
Et maintenant, faisons une pause. Comme dirait un gars connu dont le coiffeur n'a pas du faire fortune : "Séquence...pffft...émotion". Vous allez en effet voir le dernier vestige d'un monument historique de 1953.
Adieu, compagnon si fidèle...
Voilà. Mais pensons au futur, avec ces vue de la gare d'arrivée du TSD qui n'est pas beaucoup avancée
Un des composants qui attend son utilisation
Courchevel 1850 :
Si l'ancienne gendarmerie n'a toujours pas été détruite (bien qu'un permis de démolition ait été accordé en mars), les travaux de la nouvelle vont bon train
Quelques travaux d'entretien sur le TSF2 du Col de la Loze
Ou sur la TC Vizelle dont les pinces vont ou reviennent de chez Poma
Enfin, notons l'installation de portillons au niveau de la gare d'arrivée du TSD des Tovets. Il devrait donc être utilisé à la descente l'hiver prochain. Peut-être pour les petiot du jardin des neiges qui devrait être installé entre la gare d'arrivée et la piste de luge
Voila. J'espère avoir été complet. Si vous avez des questions, n'hésitez pas et à bientôt sur les pistes de the best resort of the world
PS : vous remarquerez que je n'ai mis ni copyright ni rien du tout sur mes photos. Elles sont libres de droit. Contrairement à certains, je ne me prends pas pour un immense artiste qui aurait besoin de déposer ses "oeuvres" de peur que d'autres puissent faire fortune avec ( )
Soyez simplement sympa (bah sinon tant pis), de donner leur origine si vous les utilisez.
Et n'oubliez pas : IPWT (In Poma We Trust! lol)
inscrit le 17/11/01
343 messages