Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
Merci Raph, toujours des réponses en un temps record!!!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
A priori je pense que les pistes les plus interessantes seront celles deservies par le TS du Brichou, la noir et la rouge.

La combe entre Douce et Vores n'offre qu'un dénivellé assez faible.

Pour les skieurs des Saisies le plus interressant sera la découverte des piste de NDB : le HP sous le TS du plan des Fours et les 2 rouges (cascade et grand roche) qui vont du sommet du vores 2069 m au bas du plan dessert 1450 m soit plus de 600 m de dénivelé.

On pourra juger de tout ça cet hiver !
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Les pistes de Brichou auront un dénivellé d'environ 300 m. Je ne sais pas si le terrassement de la noire est fini mais en tout cas, la partie haute m'a l'air bien pentu.

Les pistes qui descendent dans la combe de Douce à partir du Mt de Vorès seront également intéréssantes. Le Mt de Vorès se situe quand même à 2069 m, la neige sera de meilleur qualité.

Je vais essayer de mettre quelques photos ce week-end, si mon ordinateur portable arrive à lire la carte mémoire de mon téléphone portable.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Je fais mon grand retour sur skipass après 3 semaines et demi d'absence, et avedc des photos de BRICHOU et DOUCE.

Disponibles normalement vendredi.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
J'ai vu sur le plan des pistes que le TS de Douce (TS en V)portera deux noms suivant que l'on prend la direction du sommet du Brichou (TS de Grattary)ou celle de Vores (TS de Douce).
Ce qui me surprend c'est la valeur donnée a ces deux TS pour les cartes à points:
Grattary => 5 points
Douce => 3 points

Le départ de ces 2 TS est le même (environ 1700 m) et l'arrivée de Douce est à 2060 m (sommet du Vores) et celle de Grattary à 1900 m (sommet du Brichou). il y a donc 150 m de dénivellé supplémentaire pour Douce et par contre il ne vaut que 3 points !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
J'ai vu ça sur un plan aussi (je ne sais plus lequel d'ailleurs ???), mais c'est beaucoup mieux qu'il ait deux noms.

Pas très logique leur répartition des points pour ce télésiège en effet, c'est peut être une erreur, on verra bien comment ça va se passer à l'ouverture de toute façon.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
c'est bon j'ai trouvé le plan en fait ;)
Xavilanc
Xavilanc

inscrit le 26/08/05
89 messages
Bonjour,

Je me demandais quel était la marque des deux nouveaux TS Brichou et Douce?
Et sinon merci pour les photos de la construction, et encore félicitation Raph8473 pour ton super site sur les Saisies
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Merci Xavilanc.

Les nouveaux télésièges Brichou et Douce sont tous les deux des SKIRAIL, avec sièges DOUDOUK (idem Roche Blanche et Manant).
Normalement, le matériel de la ligne de l'ancien télésiège du Chard du Beurre (Skirail) est récupéré pour équiper Douce.
Xavilanc
Xavilanc

inscrit le 26/08/05
89 messages
Merci pour la réponse rapide Raph8473. J'ai hate de pouvoir skier là-bas l'hiver prochain.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
J'ai hâte également, en espérant une neige précoce cette année.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

Quelques photos prises entre le 14 et 19 Août 2005, prise avec mon téléphone portable étant donné que celles de l'appareil photos sont foutu :

lessaisies.chez.tiscali.fr


Et pour retrouver l'ensemble des photos des travaux :
lessaisies.chez.tiscali.fr

91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Voici les photos promises :

La banderole :


Un pylône :


La grue sur Brichou :


La piste bleue Grattary :


La gare aval de DOUCE :


Le tracé de DOUCE (GRATTARY ??) vers le sommet de Brichou :


La gare aval de DOUCE sur Mont de Vorès :


Le creusement d'un pylône :


Le tracé du TSF DOUCE, côté Vorès :


Le chemin menant au mont Brichou :


Le TSF ROCHE BLANCHE et le début de la piste menant à la gare de départ de BRICHOU :


Une partie des arbres abbatus pour la construction des TSF et des pistes :


Assemblage des fondations :


Le mont Brichou :
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
J'avais pas fais gaffe que Brichou c'était aussi laid vu de loin... Vivement que ça repousse un peu !
Xavilanc
Xavilanc

inscrit le 26/08/05
89 messages
Bonjour,

Ca sera vraiment pret pour Noël ces deux TS? Parce que là ont est début septembre, et le montage n'a pas l'air d'avoir vraiment commencé. En même temps j'suis pas expert, peut être que les TSF, c'est plus rapide à monter que les TSD. Enfin ça m'inquiète un peu...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Pour info, les photos de 91@g et les miennes datent du Mardi 16 Août 2005.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Et mercredi 17.
Xavilanc
Xavilanc

inscrit le 26/08/05
89 messages
C'est dommage qu'il n'y ai pas de webcam à cet endroit pour surveiller l'évolution des travaux.
L'un vous retourne t-il sur les Saisies d'ici décembre?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oui bien sur, certainement un week-end d'octobre... voir novembre.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
et avec un nouvel appareil photo numérique...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Quelques renseignements :

On appelle TS Grattary la partie du télésiège de Douce remontant côté Brichou...

Caractéristiques des télésièges construit dans le cadre de l'Espace Diamant :
Télésièges SKIRAIL 4 places, avec un débit de 1800 personnes/heure chacun.

- TS Roche Blanche :
* Longueur : 624 m
* Dénivellé : 164 m

- TS Brichou :
* Longueur : 815 m
* Dénivellé : 240 m

- TS Grattary :
* Longueur : 553 m
* Dénivelllé : 130 m

- TS Douce :
* Longueur : 1005 m
* Dénivellé : 240 m
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages






Voici les dernières photos prises sur le site de Brichou samedi 10 septembre. On constate que le TS Brichou est bien avancé, les pylones étant sur leur emplacement.

Pour Grattary,pas de photos, le mauvais temps m'a fait rebrouser chemin.

Côté Douce, quelques évolutions depuis la mi-aôut, à savoir, le tracé définitif, et l'emplacement des pylones - travaux de terrassement effectués.

S'il n'y a pas de doute sur le fait que les travaux seront finis pour noël (publicité et plan/tarif des pistes largement diffusés), il semble tout de même aux vues de ces photos qu'ils soient "à la bourre"... Mais pas de soucis du côté des OT, les travaux n'ont pas pris de retard et l'ensemble sera livré dans les délais.
mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 09/04/05
43 messages
juste une question: pourquoi commencer les travaux si tard dans la saison ? pendant l'été en effet il ne se passait pas grand chose en ce qui concerne la réalisation des télésièges.on pouvait d'ailleurs se promener dans les alpages sans aucune gene. il est étonnant de voir les travaux se faire au moment ou le mauvais temps peut arriver .Cela avait été le cas déja pour la construction du télé du lac sur ndb il y a quelques années me semble t il avec un chantier en octobre novembre
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Peut être parce que plus tu attends pour faire les travaux, plus tu attends pour payer ! Et comme ce n'est pas donné, il peut être intéressant de payer les entreprises 2 ou 3 mois plus tard.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
un élu au conseil municipal de Flumet me disait que le plus long dans la construction d'une remontée n'est pas l'assemblage mais tous les travaux de terrassement concernant les gares de départ et d'arrivée, et l'emplacement des pylônes.

Donc, ne pas se fier à l'aspect final des travaux, l'assemblage peut être rapide...mais on ne déplace pas un hélico par tous temps....
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Les dénivelés des nouveaux TS ne sont pas terribles !

Pour mémoire les plus grands dénivelés sur l'espace Diamant sont :
Du sommet de la Légette 1865 m au bas de Hauteluce 1114 m soit 751 m (mais pas ouvert toute la saison).

Du sommet de Bisanne 1941 m au bas du Cernix 1221 m soit 720 m de dénivelé (mais il n'y a qu'une piste verte)

Du sommet des Evettes 1600 m au bas des Seigneurs 950 m soit 650 m (sur Flumet mais la aussi pas ouvert toute la saison)

Du sommet du Vores 2069 m au plan dessert 1450 m soit 619 m (sur NDB).

Les pistes desservis par le TS du Mont Ront à NDB, 457 m de dénivelé.

Quand Praz sera dans l'espace Diamant, il y aura :
Du sommet du Ban Rouge 1983 m au bas de Praz 1036 m soit 947 m de dénivelé.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
mountaindreamer (12 septembre 2005 11 h 26) disait:

juste une question: pourquoi commencer les travaux si tard dans la saison ? pendant l'été en effet il ne se passait pas grand chose en ce qui concerne la réalisation des télésièges.on pouvait d'ailleurs se promener dans les alpages sans aucune gene. il est étonnant de voir les travaux se faire au moment ou le mauvais temps peut arriver .Cela avait été le cas déja pour la construction du télé du lac sur ndb il y a quelques années me semble t il avec un chantier en octobre novembre

Je ne pense pas que ce soit une question d'argent comme le précise eric92.
Ca serait plutôt une question d'obtention de permis de construire ou des autorisations du genre. Il y a déjà eu pas mal de problèmes qui ont fait retardé le début des travaux.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Les nouvelles pistes les plus intéréssantes seront côté Douce et côté Brichou. Ca fait un tit peu mal au coeur de voir le "massacre" sur Brichou, je ne pensais pas que les pistes seraient autant remodellées.
Pas assez de dénivellé et de longueur côté Grattary et Roche Blanche.


Pour la partie Hauteluce des Saisies (Jorêts et Chozal) qui est ouverte qu'une partie de l'année (généralement de début janvier à début avril), des canons à neige viendront dans quelques années côté Jorets normalement (il y en a déjà sur Chozal), étant donné que l'an prochain une nouvelle retenue d'eau sera créé sur Bisanne (70 000 mètres cubes) et dans un premier temps ce secteur sera sécurisé (canons) et dans un second temps (dans 2 voir 3 ans), étendre le réseau sur Chard et Légette.
olympe
olympe

inscrit le 04/06/05
13 messages
C'est Raph qui a la bonne reponse concernant les delais des travaux...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Peut être, mais comment le sais-tu ? as-tu des infos ?
De toute façon le principal c'est que les travaux soient terminés pour le début de saison !
olympe
olympe

inscrit le 04/06/05
13 messages
Effectivement,c'est l'essentiel.Je disais juste ca pour que la question soit résolue,je ne dis pas ca en l'air,j'ai un ami permanent à la station avec qui j'avais deja soulevé ce probleme...voila
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Quelqu'un a -t- il des photos des travaux pour le mois de Septembre ?

Je monterai voir en Octobre normalement.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
je monte ce week-end.

Le problème est que la météo annonce des conditions exécrables...alors, je ne garentis rien, on verra.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Pas de chances ;)
N'oublie pas les photos :D
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
J'ai des tites nouvelles toutes fraiches !
Le béton pour les pylones est fini sur Brichou mais pas sur Douce. Les pylones seront montés dans une bonne quinzaine de jours.

Par ailleurs, cette extension engendre l'embauche de 15 saisonniers au minimum.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
...et pour le damage, y a-t-il des engins supplémentaires de prévu ? Ca va demander pas mal de boulot à la Régie que d'entretenir les nouvelles pistes sur Douce ! en particulier le versant Vorès, un peu pentu et surtout très ensoleillé...??
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Certainement qu'il y aura des engins de damage en plus.

Avant, ils avaient une seule équipe (soit le soir soit le matin en fonction des conditions météo) avec 7 dameuses Alpin dont 2 avec treuils (1 seule à l'époque...).

Depuis 2/3 ans, ils ont deux équipes par soir (la plus grande le soir si les conditions météo sont bonnes), la première avec 6 dameuses (dont 2 à treuils) et la deuxième avec 3 ou 4 dameuses (dont 1 à treuil).

Pour l'hiver qui arrive je ne sais pas encore comment ça va se passer.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
L'arrivée un peu rapide de la neige ne va-t-elle pas poser des problèmes au bon déroulement des travaux et compromettre la liaison cette année ?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Je ne pense pas que 2/3 jours de neige ralentissent vraiment les travaux. La neige d'octobre ne tient jamais très longtemps.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Et puis comme en témoigne la webcam, il n'y a plus rien en dessous de 1800/1900, quelques traces au dessus.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
En matière de restos d'altitude, il semble que l'offre ne soit pas en rapport avec le changement de dimension créé par l'Espace Diamant :
- les Saisies sont OK avec les secteurs de la Légette et de Biaanne,
- sur NDB, 1 seul tresto vers le sommet des Gueux/la Boulangère,
- sur Praz, idem vers le Crêt du Midi,
- Crest Voland OK.

Il semble que l'offre soit insuffisante sur le secteur NDB (Plan Dessert/Vorès) et sur les crêtes de la nouvelle liaison.

Savez-vous s'il y a des projets dans ces zones ? en particulier sur Douce où le secteur est idéal, soit en fond de vallon, soit sur les pentes du Vorès, soit encore sur les crêtes avec vue imprenable sur le Mt Blanc ???

Il y a bien des chalets-buvettes-restos l'été, mais il me semble qu'ils ne se situent pas tout-à-fait dans les secteurs des futures pistes...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Pour les restos : quelques corrections.

D'accord pour NDB : le restaurant "les crètes" au sommet du TSF Mt Rond. Il y a aussi 3 ou 4 restos sur les fronts de neige du village et du Mt Rond.

Pour Praz, il y en a 2 : Le sérasson, et le Petit Tétras situés en contrebas du Crêt du Midiet et un autre au départ du TK des Bernards.

Pour Flumet : du nouveau depuis l'an dernier : le resto "la Montagnette"(alt 1320m), situé juste en dessous du lac des Evettes en bordure de la piste de la Belette et de la piste de retour depuis Praz.(1 saison d'ouverture hivernale et une estivale).Il y a toujours un resto au départ des pistes des Evettes (Le Zecon) et un autre au départ des pistes des Seigneurs (Le Randonneur).

Voilà...pas si mal lotis!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
OK Nicolas ! Mais crois-tu que cela soit à la hauteur? Je crois que les clients d'un domaine plus vaste attendent également un niveau de services plus élevé, et l'offre en restos d'altitude en fait partie.

Quel choix dispose un moniteur pour déjeuner à midi avec des clients par ex.? Vont-ils descendre au pied des pistes ou préféreront-ils s'arrêter en altitude s'il fait beau ?
Je crois qu'il y a là un retard évident qu'il s'agira de combler, de même qu'il faudra moderniser le parc de RM dans un f urtur très proche...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Faut que l'on m'explique pourquoi on a mis le TSF du Chard Du beurre pour la liaison avec NotreDame de B. ...

Surtout que les Saisies avait le financement, enfin bref en plus de l'autre coté c'est pas terrible comme rm ! Que des TSF ... faudra pas se presser pour aller des Saisies à Flumet.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Evidement quand on est habitué aux TSD6 de Flaine...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
On peut dire que c'est pour la 1ère année!! Une liaison légère, pour voir !
En fait, on peut être sûr qu'il va y avoir la queue assez souvent les jours de beau temps. On ne pourra y échapper. Exemple : le TSF du Lac cote NDB est prévu pour passer à... 1 800 skieurs/h (!) le jour où ils installeront un tapis d'embarquement...
Là aussi, ça risque de bouchonner cet hiver!!!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Attendons pour voir, jusqu'a présent il n'y a jamais eu plus 5 mn de queue au TSF du Lac, avec généralement moins d'une minute.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, alors à Flaine heureusement qu'il y ce TSD6 et ce TSD8 ... car ce sont les seuls TSD de la station ;)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
rahlala, tous ces TSD qui apparaissent un peu partout...
Si ils avaient mis un TSD sur Douce, on aurait gagné quoi ? Allez, 5 minutes... et un coût largement supérieur pour la maintenance, ce qui aurait fait monté le prix du forfait.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Le TSF sur Douce c'était prévu depuis longtemps, un TSD n'a jamais été prévu. Est-ce vraiment utile sur cet endroit ? La liaison sera -t- elle si empruntée que ça ? 1800 skieurs/heure pour ce TSF 4 ça devrait suffir je pense, enfin bon on verra bien cet hiver...
La dépense pour Douce doit être moins grande que prévue étant donné qu'ils remontent tous les élèments de l'ancien TS Chard du Beurre, même les vieux sièges apparement.

Sinon aux Saisies il y'a 2 TSD, Bisanne et Chard du Beurre. Deux autres pourraient peut-être voir le jour d'ici quelques années (Covetan et Rosières).