Sondage : Votre station préférée en Maurienne, Haute Muarien

(96 votes)
saint sorlin d'arves
8,3%
8 votes
le corbier
5,2%
5 votes
la toussuire
7,3%
7 votes
valloire
35,4%
34 votes
termigon la vanoise
5,2%
5 votes
val cenis
4,2%
4 votes
valmeinier
4,2%
4 votes
valfrejus
7,3%
7 votes
saint françois longchamp
14,6%
14 votes
la norma
8,3%
8 votes
guillaume1
guillaume1

inscrit le 24/09/04
108 messages
...De toutes façon Valloire ne laisse jamais indifférent les Mauriennais, c'est à la fois la première (historiquement) mais aussi en notoriété, nombre de lits et infrastructure. C'est vrai que Valloire a tendance à faire cavalier seul en maurienne, mais c'est vrai aussi que l'image de la vallée toute entière a eu longtemps besoin du dynamisme d'une grande station, moteur et pionnière. Maintenant les choses s'équilibrent doucement, mais je crois que la Maurienne a besoin d'une station "phare", et médiatique", c'est bon pour tout le monde. Quand aux querelles débiles qui existent parfois entre Valmineux et Valloirins laissons les-leur, les deux domaines n'existeront pas l'un sans l'autre, et les deux stations ne sont pas sur le même créneau de toutes façons côté clientèle. D'ailleurs il semble que là haut ( de part et d'autre du Crey du Quart) les gens commencent enfin à comprendre ça !...

Pour ce qui est de l'authenticité: bien sûr: il y a des station neuves type Valmorel par exemple où pas un toit ne dépasse, où pas une pierre n'est pas à sa place, et celà simplement parce que TOUT a été construit en même temps. Pour moi c'est COHERENT et joli parfois, mais pas authentique. Valloire a 60 ans d'histoire de ski derrière elle et donc des bâtiments qui datent de toutes les époques: c'est un vrai village qui a vécu, et ça se lit dans l'urbanisme. Pour moi c'est celà, l'authenticité, pas la pierre qui cache le béton....

Pat ailleurs, skiant partout dans les alpes, j'ai pas vraiment l'impression que Valloire soit une station de bourges... Enfin, pas plus que ça... Faut pas mettre les pieds à Val d'Isère Megève Courche et même Cham si tu penses ça !
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Coquite:des excuses, juste pour finir
Allez, on n'en parle plus, coquite. On te fait la bise? Ya pas que des bourges, ya encore beaucoup de colos et de groupes associatifs à Valloire...
Si tes potes te larguent sur les pistes, avec leur ARVAR, prend rencard avec Scratcher, ou Valloire ++: ils connaissent toutes nos pistes, et parfois les HP, sur le bout des doigts. Tu verras, on tape de bons délires, chez nous...
Bisounours,
Ours
coquite
coquite

inscrit le 11/10/04
26 messages
juste petite réponse à guillaume.
c'est bien toute l'ambiguité du tourisme en montagne d'une part on recherche l'authenticité et d'autre part c'est le lieu ou on montre sa position social.

au départ courchevel était un projet de station du département de la savoie pour donner accès au loisir du ski à l'ensemble de la population et non le laisser à une élite. bien sûr je suis susceptible parce que je ne vois pas la montagne comme étant un lieu d'artifices. c'est pourtant ce qu'il en est.

de toutes les manières : Vive la maurienne...!!! même si je m'intersse aussi à la tarentaise mais bon ...
guillaume1
guillaume1

inscrit le 24/09/04
108 messages
Je suis d'accord avec ton analyse, coquite, à 100%. Je disais juste que Valloire (même si ce que tu en penses peut être en partie vrai) me paraissait être une fausse cible pour dénoncer ce fait là: il y a tellement d'autres stations qui sont, elles, entièrement transformées en Disneyland de la neige...
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Rien que le fait de partir aux sports d'hiver, c'est déjà un cas de "fracture sociale". C'est une minorité qui peut se le payer (en famille). Les p'tits jeunes de la vallée, vous ne vous rendez pas compte la chance que vous avez.

Et puis, il en faut pour tous les gouts.
Je préfère un gars en Rayban qui rigole qu'un freerider qui tire la gueule...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oui c sur que la clientèle est aisée, mais ca a vraiment (et malheureusemnt tendance à se généraliser (cf les Karellis et Albanne 1600!)
Quant à Valloire... bah oui les nouveaux chalets sont pas magnifiques et bien intégrés (TRES loin de là!) mais même si je sais qu'il ne faut pas raisonner comme ca, y'a tellement pire ailleurs ! :)
gatito
gatito

inscrit le 06/01/05
24 messages
Stations : 1 avis
Je trouve Saint Francois Longchamp tres bien d'un point de vue du domaine car suffisamment complet pour des enfants/debutants cote St Francois et suffisamment grand pour les autres si on inclut la liaison avec Valmorel...
D'un point de vue station, un peu triste et manque d'activités apres ski.

Ceci etant dit le domaine Valloire/Valmeinier est tres bien aussi...
natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
Un énorme coup de coeur pour Bonneval, découverte, ce we (pour la première fois, l'hiver...).
Et pourtant, il n'avait pas neigé depuis le 28 décembre, et pourtant les couloirs, pas assez remplis n'étaient pas praticables, malgré la croutée, dehors, je me suis régalée, bon entrainement pour les HP de printemps... Le domaine est superbement prometteur.
C'est le bout du monde à 2h45 de Lyon. Et pis c'est si beau... Samedi, nous n'avons quasiment vu personne: inimaginable!
A la prochaine chute, (non, la suivante, parcequ'avec tous ces gobelets, sous la croute, ça risque de partir...)j'y retourne!
baziles
baziles

inscrit le 10/04/03
115 messages
Et aussois c'est tres bien en hors pistes....
tib05
tib05

inscrit le 01/02/02
99 messages
Et Orelle ??????? Elle est pas dans le sondage ?????????
Je vote quand même pour elle -> car elle va en Tarentaise !!!!!!!!!! lol
houinj
houinj

inscrit le 19/01/05
2 messages
voila alors moi je suis nouvo sur skipass mais je vien de lire ce forum et j'ai voté pour val cenis

j'y vais depuis qq années déja et je trouve que c'est une super station pour tt ce qui est diversité(vive la ramasse et le passage sous le plan cardinal)
voila je sui trop dégouté de ne pas vivre dans cette région

autrement c'est clair que bonneval c'est tro chouette

voila
marrane
marrane

inscrit le 19/02/04
70 messages
Pour ma part le classement serait:

1) Les sybelles ( la tousuire)
2) Valmeinier
3) Valloire

Conclusion.....venez aux Sybelles!!!!!
Flo64
Flo64

inscrit le 01/02/05
52 messages
J'aurais bien voté Aussois mais bon...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass