...De toutes façon Valloire ne laisse jamais indifférent les Mauriennais, c'est à la fois la première (historiquement) mais aussi en notoriété, nombre de lits et infrastructure. C'est vrai que Valloire a tendance à faire cavalier seul en maurienne, mais c'est vrai aussi que l'image de la vallée toute entière a eu longtemps besoin du dynamisme d'une grande station, moteur et pionnière. Maintenant les choses s'équilibrent doucement, mais je crois que la Maurienne a besoin d'une station "phare", et médiatique", c'est bon pour tout le monde. Quand aux querelles débiles qui existent parfois entre Valmineux et Valloirins laissons les-leur, les deux domaines n'existeront pas l'un sans l'autre, et les deux stations ne sont pas sur le même créneau de toutes façons côté clientèle. D'ailleurs il semble que là haut ( de part et d'autre du Crey du Quart) les gens commencent enfin à comprendre ça !...
Pour ce qui est de l'authenticité: bien sûr: il y a des station neuves type Valmorel par exemple où pas un toit ne dépasse, où pas une pierre n'est pas à sa place, et celà simplement parce que TOUT a été construit en même temps. Pour moi c'est COHERENT et joli parfois, mais pas authentique. Valloire a 60 ans d'histoire de ski derrière elle et donc des bâtiments qui datent de toutes les époques: c'est un vrai village qui a vécu, et ça se lit dans l'urbanisme. Pour moi c'est celà, l'authenticité, pas la pierre qui cache le béton....
Pat ailleurs, skiant partout dans les alpes, j'ai pas vraiment l'impression que Valloire soit une station de bourges... Enfin, pas plus que ça... Faut pas mettre les pieds à Val d'Isère Megève Courche et même Cham si tu penses ça !
Pour ce qui est de l'authenticité: bien sûr: il y a des station neuves type Valmorel par exemple où pas un toit ne dépasse, où pas une pierre n'est pas à sa place, et celà simplement parce que TOUT a été construit en même temps. Pour moi c'est COHERENT et joli parfois, mais pas authentique. Valloire a 60 ans d'histoire de ski derrière elle et donc des bâtiments qui datent de toutes les époques: c'est un vrai village qui a vécu, et ça se lit dans l'urbanisme. Pour moi c'est celà, l'authenticité, pas la pierre qui cache le béton....
Pat ailleurs, skiant partout dans les alpes, j'ai pas vraiment l'impression que Valloire soit une station de bourges... Enfin, pas plus que ça... Faut pas mettre les pieds à Val d'Isère Megève Courche et même Cham si tu penses ça !
inscrit le 24/09/04
108 messages