MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
579 messages
Salut la communauté Skipass (et pas celle de l'anneau),

J'ai fait le tour de pas mal de cartes, le tour des forums et je me suis aperçu de l'absence de plan B pour esquiver la RN 90.
Pour ceux vivant dans une grotte petit rappel des faits.
Il y a eu la semaine dernière un éboulement sur la RN90 bloquant complètement la circulation dans le sens Albertville -> Moutiers. Vous l'aurez compris, l'accès aux stations 3V, La Plagne, Tignes etc.... est et sera très difficile dans les prochaines semaines. Visiblement l'option actuelle a été de mettre en place une circulation à double sens dans le tunnel de Ponserand. Mais ce changement crée des bouchons démentiels, au point que les communautés locales demandent aux touristes de décaler leur heure d'arrivée en station. Facile lorsqu'on peut voyager de nuit, mais plus difficile en famille.

Alors ma question est la suivante.
Est-il possible d'emprunter un autre chemin que celui-ci ? J'ai le souvenir une année d'avoir longé la RN90 en passant sur le versant d'en face, en partant de La Plagne. Mais comble du schmilblick, je ne me rappelle pu de ce coup de génie. Pouvez-vous réveiller ma lanterne STP ?

Merci beaucoup d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
Mes enfants se joignent à moi.
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2749 messages
Stations : 4 avis
Alors ça va être facile : il y a pas d'autre accès, c'est les gorges du Ponserand.

Rive gauche de l'Isère : c'est abrupte au dessus de la retenue de la centrale EDF de La Coche (il y a un mini chemin, la route des Echelles d'Hannibal, mais c'est un accès technique EDF avec barrière).

Au milieu c'est l'Isère et les Gorges du Ponserand.

Rive droite de l'Isère : tous les points d'accès au reste de la Tarentaise (train sous tunnel, RN90 aérienne sens montée/tunnel sens descente, et la desserte aérienne très locale Aigueblanche/Moutiers qui longe la RN90). Avec la chute des blocs toutes les routes aériennes sont fermées. C'est simple. C'est tunnel à double sens ou tunnel à double sens.

Pour la route que tu as pris en redescendant de La Plagne, cela devait être celle qui passe au dessus du second tunnel, celui des Siaix (entre Pomblière et Centron) et qui relis Moutiers à Centron via Hautecour. A cause de surfréquentation sur des petites routes lors des chassés/croisés rendant dangereux cet itinéraire, maintenant les flics veillent au grain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 04/02/2025 - 18:34
mtf73
mtf73
inscrit le 13/03/14
724 messages
Matos : 1 avis
Bonjour
Toutes les sorties seront fermées et contrôlées par la gendarmerie donc Rn 90 seulement et beaucoup de patience .
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2749 messages
yone74 ( 4 févr.) disait:

Pour la route que tu as pris en redescendant de La Plagne, cela devait être celle qui passe au dessus du second tunnel, celui des Siaix (entre Pomblière et Centron) et qui relis Moutiers à Centron via Hautecour. A cause de surfréquentation sur des petites routes lors des chassés/croisés rendant dangereux cet itinéraire, maintenant les flics veillent au grain.

Après renseignement, cet itinéraire est même fermé. La route est barrée à Montgirod.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1860 messages
Matos : 5 avis
Pour suivre…

Et une « astuce » à tester ? Mettre un sticker « 73 » sur plaque immat. Il parait que les gendarmes sont moins regardants sur l’emprunt de sorties « interdites » aux touristes.
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2749 messages
Raimundo ( 4 févr.) disait:

Pour suivre…

Et une « astuce » à tester ? Mettre un sticker « 73 » sur plaque immat. Il parait que les gendarmes sont moins regardants sur l’emprunt de sorties « interdites » aux touristes.

Autant c'est vrai, ça marche pour les polices municipales des stations qui sont un poil plus tolérantes quand tu te gares un peu trop longtemps dans une place qui n'en ai pas toujours une (mais tu finis quand même pas avoir ton papier sous l'essui-glace "attention la fourrière va se pointer dans pas long donc bouge ta caisse";).

Autant j'ai un doute quand à l"efficacité du truc pour les gendarmes surtout si la voiture a un 73 + un coffre de toit, des paires de skis, une voiture blindée de sacs, des chiards sur leur tablettes et compagnie. Les gendarmes ont l'habitude de fermées les sorties sur la RN90 lors des gros chassés croisés quand ça bloque à l'entrée de Moutiers à la montée (autant dire qu'ils ont pas attendu l'éboulement pour savoir comment faire). D'autant plus que là c'est la souricière... il y a un seul passage possible pour l'instant.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1860 messages

Raimundo ( 4 févr.) disait:

Pour suivre…

Autant c'est vrai, ça marche pour les polices municipales des stations qui sont un poil plus tolérantes quand tu te gares un peu trop longtemps dans une place qui n'en ai pas toujours une (mais tu finis quand même pas avoir ton papier sous l'essui-glace "attention la fourrière va se pointer dans pas long donc bouge ta caisse";).

Autant j'ai un doute quand à l"efficacité du truc pour les gendarmes surtout si la voiture a un 73 + un coffre de toit, des paires de skis, une voiture blindée de sacs, des chiards sur leur tablettes et compagnie. Les gendarmes ont l'habitude de fermées les sorties sur la RN90 lors des gros chassés croisés quand ça bloque à l'entrée de Moutiers à la montée (autant dire qu'ils ont pas attendu l'éboulement pour savoir comment faire). D'autant plus que là c'est la souricière... il y a un seul passage possible pour l'instant.

Je me suis bien dit que le coffre de toit, c’était pas sûr que ça passe…😉
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2521 messages
Stations : 5 avisMatos : 67 avis

ledauphine.com

a voir si le deputé bluffe

J'ai lu pourtant récemment une info indiquant que malheureusement, pour ce week-end, et malgré le début des vacances scolaires ,le tunnel resterait à une voie dans chaque sens et provoquerait encore de (forts) encombrements, il semblerait que c'était avant l'annonce du député?!...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par djan, 04/02/2025 - 21:58
MrBrooks
MrBrooks
inscrit le 08/12/14
579 messages
Merci pour les infos Messieurs.
En ce qui concerne ce député je le trouve bien optimiste, car je ne vois pas comment ouvrir la voie sans avoir testé et remis tous les filets de sécurité.
Bon dans mon malheur j'aime bien Chambéry, donc au pire ça peut être intelligent de s'y arrêter pour manger en espérant que la circulation se fluidifie.
ziguel
ziguel
inscrit le 20/09/12
79 messages

Bonjour logiquement ce soir 18h30 il communique
francebleu.fr

ThomasLambert
ThomasLambert
inscrit le 24/02/23
17 messages
MrBrooks ( 5 févr.) disait:

Merci pour les infos Messieurs.
En ce qui concerne ce député je le trouve bien optimiste, car je ne vois pas comment ouvrir la voie sans avoir testé et remis tous les filets de sécurité.
Bon dans mon malheur j'aime bien Chambéry, donc au pire ça peut être intelligent de s'y arrêter pour manger en espérant que la circulation se fluidifie.

Je suis bien d'accord avec toi, même si je serai bien content que ça réouvre dès ce week-end je reste septique par cette annonce. Il n'a pas la compétence ni la responsabilité, il s'avance à la place du préfet qui doit lui être dans de beaux draps maintenant... On ne peut pas se fier aux politiciens.
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
559 messages
Après renseignement, cet itinéraire est même fermé. La route est barrée à Montgirod.
Alors non, pas exactement ça passe sur une largeur de voiture à côté de la barrière de neige. Mais elle n'était simplement pas viable pour la plupart des voitures particulières basses... Une Passat 4motion s'y est tankée dimanche soir :) Pas de pot, il reste trop de neige dans un virage à l'ombre :D
J'espère qu'ils l'ont vraiment fermé car ça va y être la foire sinon...
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
559 messages
MrBrooks ( 5 févr.) disait:
En ce qui concerne ce député je le trouve bien optimiste,
Il parle surtout trop, pour une fois qu'il peut être mis en valeur à peu de frais. Quand on regarde son vrai bilan, à part serrer des mains sur les marches... Bref... (oui j'ai étudié tous les candidats de ma circo en juin dernier :) )
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
559 messages
Il n'y a pas que ça, ils bloquent aussi des itinéraires à GPS hors de la RN90 montée ou descente, et il y a pas mal de panneaux "interdits GPS".

Bref, n'essayez pas de perdre du temps et de bloquer les artères secondaires devenant importantes, restez tranquillement sur la RN90 en prenant votre mal en patience...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sevuyapa, 05/02/2025 - 14:45
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2749 messages
ledauphine.com

La route sera ouverte dès vendredi midi... la paroi est purgée, des gros blocs béton vont être placer entre la falaise et la route...mais on sait pas encore dans quelles configurations la circulation sera faite :

- soit une voie à la montée sur la RN90 sens Albertville/Moutiers (dans ce cas ça change rien au problème, ça fait juste moins de bouchons à la descente)

- soit sur 2 voies à la montée sur la RN90 sens Albertville/Moutiers (genre comme d'hab mais à une vitesse moindre).

Réponse demain midi.

Dans tous les cas, des blocs seront mis sur les sorties de la RN90 pour éviter que des gros malins bloquent les voies de circulation secondaires (je fais style je sors à Esserts Blays mais je compte revenir sur la RN90 en m'insérant à Aigueblanche et je fous le merdier partout). Si vous sortez avant préparer des justificatifs si vous allez à Valmorel.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Foutre le merdier?!? Ça vous ressemble pas. C’est plutôt les allemands qui sont bordéliques…

MrBrooks
MrBrooks
inscrit le 08/12/14
579 messages
Ouai... En fait il ne se mouille pas tellement. La réouverture d'une voie dans le sens de la montée c'est surtout une bonne nouvelle pour ceux qui descendent de station. Bon c'est toujours ça de pris. Je vais rester à l'affût des nouvelles d'ici là. Et si certains Skipasseurs ont des informations tombées du camion n'hésitez surtout pas.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1860 messages
On a finalement pris le parti de rouler d’une traite et d’arriver à Moutier en fin de soirée / début de nuit demain soir.
Je vous ferai un live 😉
Bonnes vacances !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Bonnes vacances! j'ai confiance en vous ;-)
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1860 messages
Raimundo ( 6 févr.) disait:

On a finalement pris le parti de rouler d’une traite et d’arriver à Moutier en fin de soirée / début de nuit demain soir.
Je vous ferai un live 😉
Bonnes vacances !

Oups MoutierS 😉
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1166 messages
Wesh yo ziva : perso, mon problème demain, c'est de pouvoir quitter la zone quand mon locataire sera arrivé de l'aéroport de Genève. J'aimerais bien voir sa gueule avant de lui passer les clefs de mon petit "sam'sufy" ...

Normalement, à partir de demain, le tunnel en descente sera repassé en 2 voies (hiiiihaaa!) et la montée sera toujours en une seule voie, mais sur la route qui a ramassé les gros cailloux. Ils doivent encore mettre un gros mur en béton pour éviter que des voitures tombent dans le doron pour rouvrir la 2 voies en montée. ;-)
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
559 messages
LeKeke ( 6 févr.) disait:
dans le doron
qui se jette dans l'Isère avant 😉
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
559 messages
arriver à Moutier en fin de soirée / début de nuit demain soir
Pars tout de suite à la suite de la lecture de mon message :)
Ça fait des années qu'il y a déjà pas mal de monde le vendredi, et de ce que j'ai lu/entendu tu n'es pas le seul à avoir eu cette idée... Donc comme déjà écrit par les autres, une seule voie sera déjà beaucoup mieux pour les retours mais ne changera rien pour arriver...
... et il me semble qu'il y avait déjà + de monde ce soir sur l'A43 avec pas mal de plaques étrangères et de coffres de toit.

Bon courage !!

(évidemment je souhaite à tout le monde moi inclus pour raisons persos que les deux voies ouvrent demain dans de bonnes conditions... 🤞🏻)
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2749 messages
sevuyapa ( 6 févr.) disait:

arriver à Moutier en fin de soirée / début de nuit demain soir
Pars tout de suite à la suite de la lecture de mon message :)
Ça fait des années qu'il y a déjà pas mal de monde le vendredi, et de ce que j'ai lu/entendu tu n'es pas le seul à avoir eu cette idée... Donc comme déjà écrit par les autres, une seule voie sera déjà beaucoup mieux pour les retours mais ne changera rien pour arriver...
... et il me semble qu'il y avait déjà + de monde ce soir sur l'A43 avec pas mal de plaques étrangères et de coffres de toit.

Bon courage !!

(évidemment je souhaite à tout le monde moi inclus pour raisons persos que les deux voies ouvrent demain dans de bonnes conditions... 🤞🏻)

De toute façon le tronçon Notre-Dame de Briançon/Pomblière ça se traverse de nuit pour pas avoir mal aux yeux (heureusement que la nuit tombe tôt en hiver).
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
559 messages
yone74 ( 6 févr.) disait:

ledauphine.com

finalement c'est open bar. Tout rouvre à partir de 16h.
Cool !
Curieux de voir l'effet de la fermeture 2h alors que beaucoup vont avancer leur arrivée :)
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1860 messages
sevuyapa ( 6 févr.) disait:

ledauphine.com

finalement c'est open bar. Tout rouvre à partir de 16h.
Cool !
Curieux de voir l'effet de la fermeture 2h alors que beaucoup vont avancer leur arrivée :)

Va falloir être siouxe….
Ni trop tôt pour les secousses de la fermeture réouverture, ni trop tard pour éviter ceux qui seront partis en soirée vendredi et auront roulé toute la nuit…
Stay tuned !

PS : normalement pas de vacances scolaires d’étrangers sur la semaine pro, j’avais checké. Sont cons ces étrangers de venir pendant nos vacances, en même temps, c’est con un étranger hein… on va les rerouter sur les Karel*is tiens ! 😉
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
LeKeke ( 6 févr.) disait:

Wesh yo ziva : perso, mon problème demain, c'est de pouvoir quitter la zone quand mon locataire sera arrivé de l'aéroport de Genève. J'aimerais bien voir sa gueule avant de lui passer les clefs de mon petit "sam'sufy" ...

Normalement, à partir de demain, le tunnel en descente sera repassé en 2 voies (hiiiihaaa!) et la montée sera toujours en une seule voie, mais sur la route qui a ramassé les gros cailloux. Ils doivent encore mettre un gros mur en béton pour éviter que des voitures tombent dans le doron pour rouvrir la 2 voies en montée. ;-)

T’as combien de m2? 🙂
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 07/06/21
559 messages
De toute façon le tronçon Notre-Dame de Briançon/Pomblière ça se traverse de nuit pour pas avoir mal aux yeux (heureusement que la nuit tombe tôt en hiver).
Tu exagères, ce serait rater les chamois qui s'aventurent de temps en temps vers Ponserand justement... 😅

Perso ça ne me fait pas mal aux yeux, mais je dois être + attaché que beaucoup ici au tissu industriel local... À noter qu'il y a quelques pépites un peu cachées de la RN, comme https://tokaicobex.com/