Salut Lyon69!, quelques commentaires/réponses - même si je n'habite pas en France, j'ai aussi une résidence secondaire en montagne donc je peux rajouter quelques éléments. Evidemment, c'est difficilement généralisable - les goûts et couleurs, etc. - mais ça peut aider.
Globalement, il faut quand même comprendre que la façon dont tu profites de la montagne et de l'endroit va être influencée par le fait de te poser à long terme, et donc les attentes aussi.
Les deux choses que je vois dans tes commentaires qui me font réagir:
- je trouve qu'avoir plus de surface, c'est important: quand tu commences à passer tes weekends, tes vacances, hiver, été, etc. voire confinement (on ne sait jamais) ou même simplement télétravail au même endroit ou, plus fréquent, pour pouvoir faire ses devoirs, tu vas apprécier d'avoir de l'espace et du confort; de plus, bon, avec des ados, avoir des recoins où l'un ou l'autre peut s'isoler n'est pas négligeable; enfin, un des intérêts est de limiter au maximum le transport de matériel, équipement, vêtements, donc il faut des placards et de quoi faire des lessives, et ça rend des trajets en train possibles
- 15 minutes de voiture, je trouve pas ça pénible, c'est la norme dans beaucoup de stations, le côté "skis aux pieds" reste une spécialité française et encore pas partout loin de là - par contre, oui, avec des ados, ça crée des tensions, c'est clair... mais je privilégie le cadre de vie y compris la taille sur le skis aux pieds
Après, concernant Albiez/Sybelles (mon pote est au Mollard):
- la taille d'un domaine, je trouve que c'est un faux argument et un faux problème - Albiez, c'est plus la perennité du domaine lui-même que sa taille qui sont un problème, et les Sybelles, c'est très bien et largement suffisant
- l'accessibilité vers d'autres domaines me semble plus importante - à Albiez mais aussi Valmeinier d'ailleurs, tu peux facilement aller à plein d'autres endroits et au final, c'est bien mieux de changer complètement que d'avoir des km de piste supplémentaires (par contre, du coup, tu oublies le casier déporté
- forfait saison: oui, vraiment un truc à faire, et Sybelles - le samedi, c'est 13 balles la journeé à Albiez pour cas de flemme - avoir un forfait saison, ça change aussi ton rapport à la chose, tu skies plus détendu, à la fois plus souvent (genre les jours pas parfaits, tu vas skier une heure ou deux là où tu aurais dit "ça vaut pas le coup"
et parfois moins longtemps (pas la pression de "rentabiliser la journée" quand tu n'as plus envie)
- ski Sybelles: grande station, pas mal de choix, des hors-piste sympas, assez fréquenté pendant les vacances, des vraies possibilités pour du ski de rando
- ski Albiez: pour une journée flemme/mauvais temps, un échauffement quand les enfants dorment encore, mais c'est tout - par contre, gros terrain de jeu en ski de rando - c'est clair que la liaison avec les Karellis serait littéralement parfaite (c'est vraiment sympa, les Karellis)
- projets: Sybelles, je ne sais pas (cf. rm.net, ils sont bien informés), mais Albiez est sous perfusion, tous leurs efforts sont dirigés vers la liaison, si elle ne se fait pas, je ne suis pas super optimiste pour le domaine lui-même
- été: je ne connais pas, mais tout le coin d'Albiez aux Aiguilles et aux Sybelles est très sauvage et préservé, regarde la carte, c'est vide et grand, et entre VTT et rando, il y a de quoi passer beaucoup de temps
- autres: pour le ski lui-même, j'aime beaucoup Valloire-Valmeinier mais j'ai peu d'avis quant au fait d'y loger
- acheter ou attendre: discussion sans fin, personne ne peut te donner une vraie bonne réponse (ex: si la liaison se fait, les prix à Albiez vont remonter, si la liaison ne se fait pas, les prix vont baisser, et ça ce n'est qu'un élément parmi d'autres genre taux d'intérêt, perspectives économiques, climatiques, etc.) le seul conseil réel: si tu trouves un bien qui vous plait, vas-y, mais si tu dois rationaliser pour acheter parce que tu n'es pas convaincu par le bien, laisse tomber
inscrit le 25/01/23
35 messages