Benjamin Doyen
Benjamin Doyen

inscrit le 01/10/15
3 messages
Bonjour à tous,
je désire investir dans un petit studio 3 personnes à la montagne....
je viens un peu vous "sonder" en vous demandant votre top 3 des stations ...
Etant fan de Tignes, ma première idée serait d'investir la-bas... mais je reste ou vert à tout conseil, info, ...
le but serait d'en profiter un max, pas nécessairement pour la location... je veux juste un endroit paradisiaque, une bonne station et des très bonnes pistes...
merci
Ride On,
Ben
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Si c'est seulement pour ton plaisir personnel et pas pour le louer le plus possible, je ne vois pas pourquoi tu viens nous demander notre avis ;)

Si t'es fan de Tignes (moi aussi) et que tu veux en profiter le plus possible de ton studio, achète là-bas!

Maintenant, si tu veux le louer le plus possible quand tu n'y es pas, là on peut t'aider.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Grosso modo, pour un achat dans les Alpes, on peut dire (vraiment grosso modo !!) que plus on va vers le nord et plus c'est cher !

Ainsi le 05 est plus cher que le 04, moins cher que le 38, qui est lui meme moins cher que le 73, lui-même moins cher que le 74, avec de nombreuses exceptions bien entendu !

Si c'est pour ton plaisir autant que pour investir, je te conseilles en terme de petite surface de viser les stations les moins cotées (mais pas forcément les plus jolies...) des grands domains (ex. Les Deux Alpes, Les Ménuires), tu y feras du grand ski et en meme temps compte tenu de leur situation tu es certain de pouvoir remplir ton studio en toutes saisons.

A contrario, investir dans une petite surface d'une station-village (type Valloire ou La Clusaz) te reviendra parfois plus cher et tu attireras moins la clientele étrangère par exemple.

Après c'est selon tes gouts et ton budget, si tu aimes Tignes alors vas-y !
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Pour l'endroit paradisiaque, difficile de répondre à ta place, par contre si c'est un lieu où tu vas aussi aller régulièrement, la distance par rapport à ton habitation principale, les frais de péages et d'essence, tout comme le prix du forfait saison, sont des éléments importants dans le choix. Sans compter les liens que tu peux nouer avec des locaux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Benjamin Doyen (21 oct. 2015) disait:

Bonjour à tous,
Etant fan de Tignes, ma première idée serait d'investir la-bas... mais je reste ou vert à tout conseil, info, ...
le but serait d'en profiter un max, pas nécessairement pour la location... je veux juste un endroit paradisiaque, une bonne station et des très bonnes pistes...
merci
Ride On,
Ben

y a que moi qui bug???
opium
opium

inscrit le 02/01/11
18 messages
Matos : 1 avis
Ça dépend (surtout) de :
- tes intérêts : ski alpin, ski touring, escalade, trail,...
- ton domicile actuel
- ta vision : paradisiaque pour toi c'est plutôt station qui bouge ou havre de paix perdu dans la montagne
- tes moyens évidemment

Pour moi, le top ne se situe pas en station, mais là ou tu pourras rayonner vers pas mal de stations.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
ak (21 oct. 2015) disait:

Bonjour à tous,
merci
Ride On,
Ben

y a que moi qui bug???

Tout dépend de ce qu'il entend par paradisiaque.
S'il vise l'étendue, la qualité et les dates d'ouverture du domaine skiable, oui, Tignes peut apparaître comme paradisiaque (surtout jumelé à Val d'Isère).
S'il vise le style, l'architecture de la station, là ça pose davantage de problème (même si Tignes le Lac est plus agréable que Tignes Val Claret).
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages

Bonjour à tous,
merci
Ride On,
Ben

y a que moi qui bug???

Tout le monde ne rêve pas forcément de la grave, à chacun ses envies.
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages

y a que moi qui bug???

Nan, mais heureusement qu'on a pas tous le même lieu paradisiaque, on est déjà beaucoup trop dans le mien :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
SideWindeR13 (21 oct. 2015) disait:

Bonjour à tous,
merci
Ride On,
Ben

y a que moi qui bug???

Tout le monde ne rêve pas forcément de la grave, à chacun ses envies.

je ne parle nul part de la grave... mais qualifier Tignes et ses constructions délirantes, de lieu "paradisiaque... me semble un poil exagéré... tignes est une verrue dans la montagne... un truc qui ne devrait même pas exister tellement c'est une aberration.. comment on a pu délivrer une autorisation de construire pour un truc pareil dans un endroit pareil, qui était certainement, avant, un lieu paradisiaque...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
xs_stef (21 oct. 2015) disait:

y a que moi qui bug???

Nan, mais heureusement qu'on a pas tous le même lieu paradisiaque, on est déjà beaucoup trop dans le mien :)

c'est pas "le tien", mais "le notre" ;-)
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages

c'est pas "le tien", mais "le notre" ;-)

ok, ça passe ;) ça fait déjà deux mois que je piétine.

Pour revenir au sujet initial, il faut évaluer le budget pour y aller 'souvent'.
Benjamin Doyen
Benjamin Doyen

inscrit le 01/10/15
3 messages
merci pour ces informations, cela ouvre pas mal de possibilites...
par exemple, investir dans un village qui se situe entre plusieurs gros domaines serait intéressant... niveau prix aussi a mon avis.
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Benjamin Doyen (22 oct. 2015) disait:

merci pour ces informations, cela ouvre pas mal de possibilites...
par exemple, investir dans un village qui se situe entre plusieurs gros domaines serait intéressant... niveau prix aussi a mon avis.

Après, avec cette solution, tu t'enlèves les joies du ski au pied de manière quotidienne. A toi de voir.

Ce que je vois, c'est qu'à chaque chute de neige dans la nuit, il faudra te lever plus tôt d'une heure le week end pour profiter de l'ouverture et de la peuf.

Cependant, j'avoue qu'un logement sur Bourg Saint Maurice, où tu as Paradiski par funiculaire, Espace Killy la Rosière et Sainte Foy à 45 minutes, cela peut faire réfléchir ;)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
SideWindeR13 (22 oct. 2015) disait:

Cependant, j'avoue qu'un logement sur Bourg Saint Maurice, où tu as Paradiski par funiculaire, Espace Killy la Rosière et Sainte Foy à 45 minutes, cela peut faire réfléchir ;)

Cela m'apparaît même être un très bon choix à condition d'être mobile (c'est-à-dire d'avoir une voiture) et d'aimer le changement, car nombre de domaines skiables sont accessibles en 1 ou 2 heures de route.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
vonderberg (22 oct. 2015) disait:

accessibles en 1 ou 2 heures de route.

à ce moment, genève fera l'affaire aussi...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
ak (22 oct. 2015) disait:

accessibles en 1 ou 2 heures de route.

à ce moment, genève fera l'affaire aussi...

... sauf que là, en plus, tu as un domaine skiable directement accessible à partir de Bourg-Saint-Maurice (les Arcs) et d'autres joignables en moins d'une heure de route (La Rosière, Sainte-Foy-Tarentaise, Tignes-Val d'Isère). Les autres (tels La Plagne, les 3 Vallées, le Grand Domaine, Arêches-Beaufort, l'Espace Diamant, Les Sybelles, ...), c'est la cerise sur le gateau.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2734 messages
Stations : 4 avis

SideWindeR13 (22 oct. 2015) disait:

Cela m'apparaît même être un très bon choix à condition d'être mobile (c'est-à-dire d'avoir une voiture) et d'aimer le changement, car nombre de domaines skiables sont accessibles en 1 ou 2 heures de route.

Pourquoi faire 1 à 2 heures de route?

Depuis Bourg St Maurice :
Villaroger à 20 min
Espace Killy à 30 min (Tignes les Brévières)
Les Arcs sur place (funiculaire)
La Plagne à 30 min (parking piste de Bob)
Peisey Vallandry à 30 min
Le tout avec soit le forfait Ski à la Carte d'Holiski (Compagnie des Alpes) pour le ski à la journée ou le nouveau forfait commun entre Espace Killy/Paradiski/3 Vallées à 340 euros les 6 jours ou 390 les 7 jours consécutif (Cie des Alpes).

Sinon :
La Rosière ou Ste Foy à 30 min

Bref, une petite dizaine de stations ou 4 domaines skiables (dont certains très grands domaines skiables) à une demi-heure, le tout dans une commune (certes en vallée) avec tous les services 365j/an. LE PLUS, possibilité de jouer avec les expositions et les massifs aux grès des chutes de neige selon qu'elles viennent de l'Est ou de l'Ouest.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 22/10/2015 - 14:19
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
yone74 (22 oct. 2015) disait:

Pourquoi faire 1 à 2 heures de route?

Depuis Bourg St Maurice :
Villaroger à 20 min
Espace Killy à 30 min (Tignes les Brévières)
Les Arcs sur place (funiculaire)
La Plagne à 30 min (parking piste de Bob)
Peisey Vallandry à 30 min
Le tout avec soit le forfait Ski à la Carte d'Holiski (Compagnie des Alpes) pour le ski à la journée ou le nouveau forfait commun entre Espace Killy/Paradiski/3 Vallées à 340 euros les 6 jours ou 390 les 7 jours consécutif (Cie des Alpes).

Sinon :
La Rosière ou Ste Foy à 30 min

Bref, une petite dizaine de stations ou 4 domaines skiables (dont certains très grands domaines skiables) à une demi-heure, le tout dans une commune (certes en vallée) avec tous les services 365j/an. LE PLUS, possibilité de jouer avec les expositions et les massifs aux grès des chutes de neige selon qu'elles viennent de l'Est ou de l'Ouest.

1 h ou 2 h de routes, c'est pour varier les plaisirs et exploiter à max ton studio plutôt que de t'installer dans d'autres stations (mais ça peut se discuter, c'est une question de goût).

Après on est d'accord, il y a déjà beaucoup à faire autour de Bourg-Saint-Maurice, le reste c'est la cerise sur le gâteau pour les gens qui ne tiennent pas en place (comme moi).
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Passer du temps au même endroit, rencontrer des 'gens', nouer des relations, le lieu prend tout de suite une autre dimension.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
xs_stef (22 oct. 2015) disait:

Passer du temps au même endroit, rencontrer des 'gens', nouer des relations, le lieu prend tout de suite une autre dimension.

Ce n'est pas antinomique avec la mobilité. Tu peux passer régulièrement du temps à un endroit donné et y nouer des relations sans pour autant toujours y être (surtout lors de séjours différents).
podfokeur2
podfokeur2
inscrit le 06/01/04
1850 messages

Certes mais le borain est rugueux au premier abord, alors que la boraine est plutôt charmante et accueillante...;-)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
podfokeur2 (22 oct. 2015) disait:

Certes mais le borain est rugueux au premier abord, alors que la boraine est plutôt charmante et accueillante...;-)

Si je comprend bien, le borain serait plutôt bourrin tandis que la boraine aimerait se faire bourriner. C'est intéressant à savoir !
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages

Ce sujet est décidément très drôle :)

Benjamin tu habites où ? Tu aimerais plutôt quel coin ?

En+ de ce qui a été dit :
- tu aimes le ski au soleil : vise vers Briançon (plein de stations autour comme Serre Che, Montgenèvre, Puy St Vincent, voire la G****, y compris l'Italie, bref le paradisiaque sans les nuages ;)
- tu veux skier l'été ou tard/tôt dans la saison ? Une station avec glacier
- tu as un budget certain et tu veux un coin vraiment paradisiaque (point de vue nature), tu as Villar Reculas ou Vaujany (vers l'Alpe d'Huez), même moi qui suis habitué des panoramas je suis toujours sur le c**, et leurs chalets "tradi" sont vraiment pas dégueu. J'aime bien aussi Hauteluce où tu as un petit village sympa "tranquille" avec belle vue, l'Espace Diamant, les Contamines et Arêches Beaufort à 2 pas
- tu as un mini budget et tu veux un grand domaine : cherche les endroits "reculés" (ex : les petits hameaux tranquilles de Serre Che, sous le barrage à Tignes (sexy!), Venosc ou Mont de Lans aux 2 Alpes, Orelle ou Brides les Bains aux 3 Vallées... Sinon, je ne sais pas si les appartements à plusieurs propriétaires ça se fait toujours, mais ça peut être une option (attention toute fois aux inconvénients, genre l'épisode du Scrabble dans les Bronzés font du ski hehe)
- tu cherches un coin bien placé pour prendre ta voiture et skier tout autour : en effet Bourg d'Oisans (TGV), mais aussi Moutiers, Modane, Briançon (donc), Cluses, Grenoble, et avec un peu plus de route vers le ski mais potentiellement paradisiaque tu as Aix les Bains ou Annecy (et leurs villages autour). Le Fayet/Passy est aussi une option sympa (les Contas, St Gervais, Megeve, Combloux, les Portes du Soleil et le Grand Massif pas loin, sans oublier Cham'...) et le Mont Blanc tout blanc été comme hiver quand tu sors de faire les courses ou de Casto, si ça c'est pas paradisiaque ;)
- tu veux quand même louer un peu : cherche une station où la clientèle vient toute l'année (grand domaine avec beaucoup d'étrangers, petits domaines avec beaucoup de personnes âgées genre dans le Vercors, Espace Diamant...).
- tu veux être sûr de pouvoir revendre à un bon prix ton logement dans quelques temps : n'hésite pas à mettre le prix et à trouver un bel appart' dans un endroit très bien placé dans la station (même si ce n'est pas toujours vrai...).

Et en super complément, tous les avantages et inconvénients d'être propriétaire dans une station ont été abordés il y'a quelques temps sur un autre sujet, ça découragerait presque mais c'est à lire absolument :)
skipass.comhttps

Et en super super complément, si tu as encore un peu le courage de lire, un peu d'humour sur les gars de la ville qui achètent à la montagne... garde bien ça à l'esprit car une semaine à la neige de temps en temps c'est pas comme y être très souvent (voire y habiter!)
koreus.com

Cham@91
Cham@91

inscrit le 24/11/13
54 messages
Stations : 3 avis
Bonjour,
Si tu veux investir pour louer même si cela n'est pas ta priorité, alors écarte l'idée d'investir à bourg st Maurice.
Tu n'a qu'à te rendre compte des loc qui ne sont pas louées la veille des vacances scolaires.
Benjamin Doyen
Benjamin Doyen

inscrit le 01/10/15
3 messages
fatalroutard (23 oct. 2015) disait:

Ce sujet est décidément très drôle :)

Benjamin tu habites où ? Tu aimerais plutôt quel coin ?

En+ de ce qui a été dit :
- tu aimes le ski au soleil : vise vers Briançon (plein de stations autour comme Serre Che, Montgenèvre, Puy St Vincent, voire la G****, y compris l'Italie, bref le paradisiaque sans les nuages ;)
- tu veux skier l'été ou tard/tôt dans la saison ? Une station avec glacier
- tu as un budget certain et tu veux un coin vraiment paradisiaque (point de vue nature), tu as Villar Reculas ou Vaujany (vers l'Alpe d'Huez), même moi qui suis habitué des panoramas je suis toujours sur le c**, et leurs chalets "tradi" sont vraiment pas dégueu. J'aime bien aussi Hauteluce où tu as un petit village sympa "tranquille" avec belle vue, l'Espace Diamant, les Contamines et Arêches Beaufort à 2 pas
- tu as un mini budget et tu veux un grand domaine : cherche les endroits "reculés" (ex : les petits hameaux tranquilles de Serre Che, sous le barrage à Tignes (sexy!), Venosc ou Mont de Lans aux 2 Alpes, Orelle ou Brides les Bains aux 3 Vallées... Sinon, je ne sais pas si les appartements à plusieurs propriétaires ça se fait toujours, mais ça peut être une option (attention toute fois aux inconvénients, genre l'épisode du Scrabble dans les Bronzés font du ski hehe)
- tu cherches un coin bien placé pour prendre ta voiture et skier tout autour : en effet Bourg d'Oisans (TGV), mais aussi Moutiers, Modane, Briançon (donc), Cluses, Grenoble, et avec un peu plus de route vers le ski mais potentiellement paradisiaque tu as Aix les Bains ou Annecy (et leurs villages autour). Le Fayet/Passy est aussi une option sympa (les Contas, St Gervais, Megeve, Combloux, les Portes du Soleil et le Grand Massif pas loin, sans oublier Cham'...) et le Mont Blanc tout blanc été comme hiver quand tu sors de faire les courses ou de Casto, si ça c'est pas paradisiaque ;)
- tu veux quand même louer un peu : cherche une station où la clientèle vient toute l'année (grand domaine avec beaucoup d'étrangers, petits domaines avec beaucoup de personnes âgées genre dans le Vercors, Espace Diamant...).
- tu veux être sûr de pouvoir revendre à un bon prix ton logement dans quelques temps : n'hésite pas à mettre le prix et à trouver un bel appart' dans un endroit très bien placé dans la station (même si ce n'est pas toujours vrai...).

Et en super complément, tous les avantages et inconvénients d'être propriétaire dans une station ont été abordés il y'a quelques temps sur un autre sujet, ça découragerait presque mais c'est à lire absolument :)
skipass.comhttps

Et en super super complément, si tu as encore un peu le courage de lire, un peu d'humour sur les gars de la ville qui achètent à la montagne... garde bien ça à l'esprit car une semaine à la neige de temps en temps c'est pas comme y être très souvent (voire y habiter!)
koreus.com

merci fatalroutard pour ce post, il m'est tres bénéfique.

je fais un petit topo sur ma situation.
j'habite en Belgique (région de Mons plus exactement), j'ai l'avantage d'avoir un job qui me permet d'avoir tous les congés scolaire (1 sem a la toussaint, 2 semaines à Noel, 1 sem à carnaval, 2 sem à paques, les grandes vacances et 1 sem à placer quand je veux...)
mon idée est de pouvoir en profiter le plus possible lors de ces périodes. le reste du temps, je pourrais éventuellement le louer mais ce n'est pas ma priorité.
l'accès au domaine ne doit pas être trop loin, je ne suis pas fan d'une station comme brides-les-bains. cet hiver je vais me poser pendant une semaine à la chapelle d'abondance, si ca tombe j'en reviendrai amoureux.
j'ai toujours été dans des grosses stations, et principalement Tignes. l'année passée je suis allé aux Ménuires, pas mal mais pas convaincu.
il n'est pas impossible que je me déplace en avion low-cost... a voir aussi quelle stations sont proches et accessibles facilement via des navettes...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

C'est certainement une des contributions les plus pertinentes à cette discussion ! Entièrement d'accord.
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Depuis la Belgique, cela fait quand même de la route jusqu'à Tignes. Après si c'est à chaque fois pour des séjours de 2 semaines, pourquoi pas.

Connais-tu un peu les stations de Haute-Savoie et ses grands domaines? Je pense au Grand Massif qui est un domaine séduisant et toujours bien enneigé, et aux Portes du Soleil, où Chatel pourrait te faire un bon pied à terre plus proche de la Belgique que Tignes (une grosse heure de moins à vue de nez).

En tous cas, pour le conseiller sur la station, nous pouvons éliminer les alpes du sud !
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Certes, la Haute-Savoie est plus proche mais niveau ski à la Toussaint c'est inexistant et à Pâques ça peut être très limité, selon la date à laquelle tombe Pâques et des conditions climatiques du moment. Alors qu'une station comme Tignes est ouverte d'octobre à début mai (sans parler du ski d'été;).
Donc si l'objectif est de skier le plus possible, la Haute-Tarentaise m'apparaît nettement préférable. Si, inversement, il s'agit de profiter de la montagne sous toutes ses formes et pas nécessairement de skier, alors la Haute-Savoie peut faire l'affaire et même proposer des paysages très très sympas comparés à ceux de la Savoie.
Après, il faut tenir compte du mode de déplacement : si c'est par le train, on accède aussi facilement à la Savoie qu'à la Haute-Savoie, même en partant de Belgique. En voiture, évidemment la seconde est plus proche.
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Il faudrait qu'on sâche quelles stations il a déjà essayées à part Tignes et les Ménuires également.

Après questions activités hors ski, Tignes est carrément bien placée aussi, j'y vais régulièrement l'été, et le bike park de qualité GRATUIT, ainsi que les remontées GRATUITES pour les piétons, ce n'est pas négligeable. Rajoutons tout un autre tas d'activités GRATUITES plutôt destinées aux enfants, on est pas loin du paradis à ce niveau là.
La seule question reste : combien de temps vont-ils continuer à faire ces offres là sachant que c'était déjà le cas il y a 5 ans?
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Ok pour tes précisions, ça éclaircit pas mal :)

Pour se rendre dans les stations via des avions Low Cost, tu n'as pas 36 aéroports : Geneve et Lyon Saint Exupery, avec à chaque fois des systèmes de navettes vers beaucoup de stations, y compris en Tarentaise (Altibus pour ne citer que lui) ou des locations de voiture.
Mais dans ton cas le TGV jusqu'à Bourg Saint Maurice ou Modane (ou Grenoble) + bus peut être pas mal aussi, surtout que pendant les vacances scolaires les navettes sont normalement bien cadencées avec les trains.

Après pour la station c'est au feeling, si tu parles de la Chapelle en Abondance, peut-être que tu aimerais aussi Samoens (aussi "paradisiaque"..).. des villages stations où tout est à proximité (commerces, domaine skiable, sans être une usine), c'est vrai que c'est pas mal.

Ceci étant dit, je te conseille aussi de regarder moyen terme, et choisir une station où il y'a beaucoup de choses à faire autour. Car les premiers hivers tu vas skier toujours sur cette station, ensuite tu vas un peu te lasser et te dire "tiens si j'allais voir celle d'à côté pour changer", après tu voudras venir hors vacances et varier les possibilités en toute saison...

C'est vrai que le Grand Massif et les Portes du Soleil ça ressemble pas mal de ces critères (en+ d'être accessibles facilement depuis train et aéroports). Sinon tu as les "grandes" stations et là c'est vrai que Tignes a un gros potentiel en toute saison, comme Les 2 Alpes. Mais d'autres aussi, surtout les stations villages (qui étaient des villages avant d'être des stations) où il y'a de la vie tout le temps.

Bref tu as plein de possibilités :) Mais il faut vraiment venir souvent pour "rentabiliser" car avec toutes les charges, le prix, les frais de notaire etc, c'est souvent + intéressant d'être locataire et au moins tu peux varier de stations quand tu veux.
Si tu veux limiter les frais d'agence, va sur le site Le Bon Coin (il y'en a d'autres) et recherches quelques appart' pour une vente "entre particuliers" dans la station que tu veux, par exemple à la Chapelle et tu en visites quelques-uns pendant tes vacances prochaines pour te faire une idée.

Bon ben je crois que j'ai dit tout ce que je savais (lol)
Cham@91
Cham@91

inscrit le 24/11/13
54 messages
Je suis d'accord. Si tu achètes en montagne, celui-ci doit être un achat plaisir !
Si tu comptes le rentabiliser, alors il faut le louer au moins 8 semaines par an pendant 15 ans. C'est la durée moyenne pour un investissement rentable.
La valeur de l'immobilier en station est en ce moment très fluctuante et varie essentiellement en fonction du profil des touristes et notamment de leur nationalité. Autant dire que si tu veux acheter et rentabiliser ton achat, tu as aujourd'hui que très peu de stations qui te le permettent.
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2734 messages
Stations : 4 avis
SideWindeR13 (23 oct. 2015) disait:

Il faudrait qu'on sâche quelles stations il a déjà essayées à part Tignes et les Ménuires également.

Après questions activités hors ski, Tignes est carrément bien placée aussi, j'y vais régulièrement l'été, et le bike park de qualité GRATUIT, ainsi que les remontées GRATUITES pour les piétons, ce n'est pas négligeable. Rajoutons tout un autre tas d'activités GRATUITES plutôt destinées aux enfants, on est pas loin du paradis à ce niveau là.
La seule question reste : combien de temps vont-ils continuer à faire ces offres là sachant que c'était déjà le cas il y a 5 ans?

Combien de temps? Tant que les skieurs accepteront de financer la totalité des activités estivales avec les augmentations des forfaits ski sur l'Espace Killy...

Morale de l'histoire, mieux vaut amortir ses forfaits EK en profitant également des activités estivales gratuites.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
de fait elles ne sont pas gratuites, mais financée par d'autres personnes que les utilisateurs :-)
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
A Serre Che, l'été les remontées sont gratuites pour les détenteurs d'un forfait saison hiver... eux aussi ils ont surpayé, mais au moins c'est plus clair ;) mais combien en profitent, à mon avis pas grand monde...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Bonjour à tous,
merci
Ride On,
Ben

y a que moi qui bug???

Ca m'a aussi fait tilter.

Pour moi paradisiaque c'est un coin vraiment joli.
Hors Tignes avec ses grattes ciels n'est pas paradisiaque, loin de là, c'est un verticale massacre au niveau du paysage.
Des building avec des clapiers ça me fait pas penser une ambiance montagnarde.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Cham@91 (23 oct. 2015) disait:

Si tu comptes le rentabiliser, alors il faut le louer au moins 8 semaines par an pendant 15 ans. C'est la durée moyenne pour un investissement rentable.
Là faut que tu donnes un ex. concret car 8 semaines me paraissent faible pour le rentabiliser.
Qui dit rentabiliser dit amortir les charges et l'entretien voire le cout du crédit.
Cham@91
Cham@91

inscrit le 24/11/13
54 messages
Ex d'une station que je connais très bien : l'alpe d'huez
Achat moyen d'un studio pour 3 personnes de 25m2 à 300 m des pistes : 65k€
Credit actuel dans l'Isère sur 15 ans : 2,25 %
Soit un logement qui te reviens sur 15 ans à 80k€ soit 450€ par mois
Charges + impôts : 500€ par an
Soit au total 90k€ sur 15 ans
Location moyenne constaté pour ce type de location : entre 350 € et 650 € en moyenne et haute saison soit 500€ en moyenne
Si tu le loues 8 semaine dans l'année, tu arrives à 4K€ de loc soit sur 15 ans avec réévaluation du loyer annuellement soit environ 65k€
Reste un delta de 25k€, ce qui représente sur 15 ans environs 1700€ par an largement compensés si tu dois te loger 4 semaines dans l'année pour venir skier.
Comme je le dis c'est une moyen mini
quote=fifaclint (24 oct. 2015)]
Cham@91 (23 oct. 2015) disait:

Là faut que tu donnes un ex. concret car 8 semaines me paraissent faible pour le rentabiliser.
Qui dit rentabiliser dit amortir les charges et l'entretien voire le cout du crédit.
[/quote]
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, avec 1700 euros moi je fais la saison à la grave :-)
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
ouéééé mais tu n'appartiens pas à cette beeeeeelle Fraaaaaaance de propriétaires voulue par notre cher président précédent :)
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
ak (25 oct. 2015) disait:

Oui, mais à l'issue des 15 ans, lui, il est propriétaire de son studio qui ne lui coûte plus un rond, et il fera donc toutes ses prochaines saisons aux frais de la princesse, en plus d'avoir un capital de 65 k€.
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Au bout de 15ans tui n'as plus forcément envie d'y venir aussi souvent non plus.

De plus tes 8 semaines de vacances vont tomber dans les plus "bancables".
Selon la station, le gros des troupes va faire quoi? Noel-Paques? (et encore souvent après les vacances d'"hiver/carnaval", c'est plus trop la foule....).

Donc autant louer "pour soit", sans prendre en compte la location.

Et là se pose un autre soucis, à savoir "est-ce rentable"?
On peut facilement trouver des locations à la saison, voir a l'année, et le temps d'avoir rentabiliser son acquisition on aurait déjà changer.

J'avais rencontré sur Samoens (tiens-tiens), un controlleur aerien belge.
Sachant qu'il avait des vacances +/- fréquemment, mais pas forcément durant les vacances scolaires, il avait malgré tout fait le choix de la location à l'année.
Dans mes souvenirs, un appart avec une chambre (T2) ça lui coutait 400-500€ / mois....avec tous les avantages de son "chez soit", et aucun inconvénient en terme de mains nouées.

Mais c'est un autre sujet....
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
SideWindeR13 (23 oct. 2015) disait:

En tous cas, pour le conseiller sur la station, nous pouvons éliminer les alpes du sud !

ben non, pas toutes. aéroport de Turin à 1H 1/2 de Briançon. ça dessert Bruxelles en plus.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tinn (26 oct. 2015) disait:

ak (25 oct. 2015) disait:

Oui, mais à l'issue des 15 ans, lui, il est propriétaire de son studio qui ne lui coûte plus un rond, et il fera donc toutes ses prochaines saisons aux frais de la princesse, en plus d'avoir un capital de 65 k€.

dans mes 1700 euros j'ai aucun soucis... la chaudière peut pêter, la cuisinière lacher, la télé pêter... un coup de fil, zéso soucis... je veux plus grand? pas de soucis... plus petit? pas de soucis... je veux pas monter une année? je paie rien... etc etc... tout ça pour 1700 euros la saison...
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Tin, je me permets de compléter : au bout de 15 ans il paiera toujours de grosses charges, sa vie et ses besoins auront peut etre changé, et à la revente la plus value éventuelle sera fortement taxée autour de 30%

Pareil que les autres, avec tout ce que j'ai dit plus haut, je préfère largement louer (idem pour là où j'habite en plaine, car je suis jusqu'au-bout-iste :))
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
effectivement, la location permet de s'affranchir de tout problème"immobilier" et offre une souplesse que l'on ne peut pas avoir en étant propriétaire. Je voulais juste souligner que ce genre d'investissement (lourd en logistique) peut être rentable à terme, avec un gain de près de 40 k€ hors plus-value sur 15 ans (sur la base des chiffres qui ont été donnés) au prix d'un potentiel sacrifice des périodes d'utilisation du bien et donc de ski!

Après, à défaut de louer à l'année un appartement (chose difficile ski aux pieds) on ne retrouve pas le côte "chez soi" d'une résidence secondaire (que je ne possède pas). En contrepartie, on peut changer d'endroit si on se lasse quand on loue.

Bref, chacun son ressenti!
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
De plus, tout ça c'est bien mignon, mais on n'est plus dans les 60s.
Si on en croit certains, les gens vont de moins en moins à la montagne.....et il devrait y avoir de moins en moins de neige.
Et quand on voit déjà la masse de lit froid, on peut se dire "qu'un jour" la demande va laaaaaaaaaaaaaaaaaargement dépasser l'offre.
Alors parler "d'investissement"....
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Info importante : La montagne, il est aussi possible d'y aller l'été !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
tartiflette_power (28 oct. 2015) disait:

Et quand on voit déjà la masse de lit froid, on peut se dire "qu'un jour" la demande va laaaaaaaaaaaaaaaaaargement dépasser l'offre.
Alors parler "d'investissement"....

tu voulais pas écrire le contraire?
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Oui moi aussi j'ai pas compris
A part lors des vacances d'hiver, l'offre est toujours largement supérieure à la demande dans les logements en montagne..