Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Salut tout le monde,
Je suis en Savoie pour quelques jours et je me demandais si ça valait la peine de tenter une session ski d'été à Tignes. La famille skie une cinquantaine de jours dans l'année mais n'a jamais tenté l'expérience estivale alors il faut s'attendre à quoi ? Comme en fin avril (béton puis soupe) mais en décalé de quatre heures ? Ou bien c'est pire encore ?
Ou bien peut-etre n'est-ce pas la bonne année pour tenter l'expérience....

Merci de vos réponses !
Camski
Camski

inscrit le 23/08/05
258 messages
Matos : 1 avis
Le glacier, d'après les webcams est dans un état qui laisse à désirer ...

http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html

Sinon pour répondre à ta question, généralement ce glacier est comme tu l'as décrit : très glacé jusqu'à 10h, et soupe juste après
Je te conseille plutôt de profiter des possibilités qu'offre la Savoie en été: escalade, via ferrata, vtt, raft, rando et bien d'autres sports à pratiquer !
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
En effet, les webcams font la gueule. Pardonnez ma question debile mais quand on skie sur "glacier", on n'est pas censé skier que sur de la glace. Si ?

Concernant les autres activités, je te remercie mais mes enfants ne sont pas aussi en avance pour les pratiquer (sauf la rando quand même) que pour le ski (que je n'envisageais que pour une matinée de toute façon).
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Alexis (13 jui 2011) disait:

En effet, les webcams font la gueule. Pardonnez ma question debile mais quand on skie sur "glacier", on n'est pas censé skier que sur de la glace. Si ?

Heu......un glacier n'est pas constitué que de glace, mais il y a aussi de la neige (c'est l'accumulation de neige qui va, sous la pression des couches récentes, se transformer en glace)

En été le dessus du glacier de Tignes ressemble à ça :

On skie bien sur de la neige sauf que lorsque la fonte est très rapide à certains endroit c'est de la vraie glace qui apparait(attention aux chutes, aie !) ;)
Camski
Camski

inscrit le 23/08/05
258 messages
effectivement, je n'avais pas fait attention au fait que tu étais avec des enfants!

Dans ce cas là, je te déconseille encore plus le glacier de Tignes en été. Selon moi, ce glacier sert à deux types de personnes : ceux qui ont besoin de s'entraîner, et ceux qui ne peuvent pas passer l'été sans ski :)
Je ne pense pas que ce soit une sortie idéale à faire avec les enfants, qui vont probablement galérer plus qu'autre chose : neige très inégale, plaques de glace, flaques, cailloux. Ils risquent plus d'en garder un mauvais souvenir qu'autre chose !
Après, si tes enfants sont des très bons skieurs, pourquoi pas ?
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
J'étais en stage aux 2 Alpes la semaine dernière.
Je n'ai jamais testé le glacier de Tignes.

Certes si tes enfants on un bon niveau ça ira. Les remarques qui te sont faites sont justes.

Il faut que tu saches qu'en général à cette saison c'est une forêt de piquets de slalom.

La semaine dernière aux 2 alpes il y avait des skis clubs de toute la france mais aussi d'espagne et surtout d'italie. C'était une foire totale et la queue aux remontées a vraiment de quoi te gâcher le séjour (ex. environ 1h30 avant d'atteindre le glacier puis en moyenne 20 min de queue à chaque remontée et enfin encore 1h30 de queue pour redescendre jusqu'à la station).

Il parait que Tignes est plus calme...

A+

Fbi
clement69
clement69

inscrit le 08/06/11
522 messages

Quand aux conditions d'enneigement les images parlent d'elles meme :

tignes.net

Vous pensez que le glacier pourra resté ouvert jusqu'a la mi aout?personnellement cela me semble difficile,la question d'une fermeture definitive devrait etre abordée a moyen terme...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les conditions de ski d'été ressemblent beaucoup aux condition de ski de printemps. Neige plus ou moins béton tôt le matin suivant le regel nocturne, ensuite il y a une période d'une à 2 heures ou c'est bon à skier, puis ça devient de la soupe. Parfois ca ne dégèle pas de la journée, parfois c'est déjà mou à 8h00, parfois tu as des conditions hivernales, les conditions peuvent beaucoup varier.

En principe on skie sur de la neige. En fait les glaciers comportent au delà d'une certaine altitude une zone ou la neige reste toute l'année. Cette neige va se transformer en glace et c'est elle qui alimente la glacier.

Sur certaines glaciers comme celui de tignes la neige font et au fil de la saison on commence à skier en partie sur de la glace...il y a même eu des exemples comme à Hintertux ou certains été ils skiaient sur la glace. A l'inverse à Zermatt on skie toujours sur de la neige.

Pour les queues j'ai jamais vu des queues de 1h30.
A Tignes ça me semble limité à 5-10 minutes, idem pour Saas-Fee et Zermatt.

Le ski d'été c'est sympa et agréable...par contre plus tu attends plus le domaine sera petit et plus tu auras de chances de skier sur la glace vu le peu de neige tombé cet hiver et le printemps très chaud qu'on a eu.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Merci pour vos avis. Je réponds un peu tard car j'avais une mauvaise connexion internet mais je voulais donner le fin mot de l'histoire.
J'ai donc emmené les loulous sur les pistes deux grosses heures, histoire de tenir ma promesse, une matinée de lendemain de chute de neige (merci les grosses fraîcheurs de juillet !). Finalement, c'était moins pire que ce que j'attendais et nous avons accepté de skier dans bien plus de soupe en avril. Bref, des conditions honorables, un peu d'eau à proximité du bas du télésiège en toute fin de session mais tout le monde s'est bien amusé et la mission a donc été remplie.

Bon, c'est pas pour ça que se prévoira une semaine de vacances à Tignes l'année prochaine (quoique, à Zermatt, ça pourrait le faire) mais on le refera !
MadPatSki1.
MadPatSki1.

inscrit le 03/08/09
24 messages
Pour les connaisseurs de Tignes et de la situation du ski d'été.

1) Y'a-t-il des risques que le glacier ferment avant le 4 septembre?

2) J'ai vu que l'auberge de jeunesse de Tignes est fermée jusqu'en octobre. Y'a-t-il d'autres options raisonnable en terme de prix sur Tignes. Bourg St-Maurice/Seez est loin si je veux skier et n'a pas d'auto (les bus ne sont pas si tôt).

Comme j'ai écrit dans une discussion sur le ski d'été en Suisse:

Présentement en visite chez de la belle-famille en France, j'ai amené mes skis. Vers la fin de mon séjour, j'espère me taper qq stations qui offrent du ski d'ètè question de comparer.

J'essaye également de maintenir une séquence de mois consécutif sur skis. Pas facile à partir de l'est canadien.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3183 messages
Stations : 1 avis
Bonjour MadPatSki1,

Pour autant que je sache, la station a toujours réussi à tenir les dates d'ouverture du glacier annoncées en début de saison (et vu qu'il y a des clubs de ski qui s'entrainent c'est assez logique qu'ils fassent des efforts).

Néanmoins, il faut bien avouer que cette année le glacier n'a vraiment, vraiment pas une belle gueule du tout pour un 4 Aout....
Dans tous les cas, au mieux tu n'auras fin Aout que le TK des 3500 et les fils neige du haut pour skier, et il faudra redescendre avec le téléphérique... Et encore je serais assez surpris que ça tienne jusqu'au 4 Septembre...

Pour l'auberge de jeunesse je ne sais pas bien quoi proposer d'autres, si tu viens une semaine un petit appartement Odalys ne coute pas forcément bien cher il me semble, mais sinon pas d'idée.

Bon ride!
MadPatSki1.
MadPatSki1.

inscrit le 03/08/09
24 messages
Merci SW,

C'est certain qu'avec ce que j'entends sur les conditions à Tignes, une semaine serait beaucoup trop. J'espèrais me taper les stations d'été principaux dans les Alpes (et relativement accessible à partir de la France) lorsque ma famille retournera au Canada.

Le plan est qq chose comme ceci:

Les Deux Alpes: 1 jr sur notre route vers les Hautes-Alpes dans environ une semaine.
Zermatt: 2
Saas Fee: 2
Tignes: 2 et ensuite rentrer sur Paris le 3 septembre.

Je regarde également la possibilité d'aller à Hintertux.
brice_mhc
brice_mhc

inscrit le 10/02/06
362 messages
Je rebondis sur le dernier post. Si quelqu'un a des infos sur Hintertux, je suis preneur.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le glacier de Tignes à vraiment une très sale tronche pour un début aout. Je pense que ça va rester ouvert, par exemple rosolin tourne encore alors que d'après la webcam les 2/3 de la piste sont sur la glace.

Il y avait eu une année avec un été assez pourri pour les glaciers et cet été là en autriche ils skiaient sur la glace.

Je pense que çà sera la cas à Tignes.

Dans ce cas là la question à se poser c'est de savoir si ca vaut la peine de payer pour skier sur de la glace. Perso je pense pas.

Par contre ce que je suis sur c'est qu'a Zermatt et Saas-Fee tu skiera sur de la neige (domaines plus haut et mieux exposés).
MadPatSki1.
MadPatSki1.

inscrit le 03/08/09
24 messages
marc ( 5 août 2011) disait:

Dans ce cas là la question à se poser c'est de savoir si ca vaut la peine de payer pour skier sur de la glace. Perso je pense pas.

Par contre ce que je suis sur c'est qu'a Zermatt et Saas-Fee tu skiera sur de la neige (domaines plus haut et mieux exposés).

Merci Marc.

Zermatt et Saas-Fee ètaient sur la liste. Si j'ai bien compris la remontée/côté Cervinia est ouvert jusqu'au 28 août, c'est exact?

As-tu un avis sur Hintertux, Passo Stelvio et Val Senales dans la même période (24 août au 3 septembre - je retourne au Canada a partir de Paris le 5 septembre).

Le but est de comparer les stations de ski d'été (j'ai déjà skié le glacier de Tignes en décembre).

Est-ce que la situation aux Deux Alpes aussi pathétique que Tignes? Je passe à côtè la semaine prochaine avec la famille.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3183 messages
Sans vraiment savoir les conditions de cette année, je me souviens que le Stelvio avait l'air dans un état très convenable vers la fin de l'été dernier, je ne sais pas si c'etait une année particulierement bonne mais... à voir sur la webcam demain.
MadPatSki1.
MadPatSki1.

inscrit le 03/08/09
24 messages
Nous avons fait un détour dans notre séjour de 2 jours prévue en Haute-Savoie pour ajouter une journée à Val d'Isère-Tignes en Savoie hier.

La dernière portion de la piste sur le glacier en descente vers le téléphérique est seulement sur de la glace et sale. Je crois que j'ai un ou deux plombages de mes dents qui sont tombés.

Le reste TK 3500 et plus haut étaient encore bien.

On va essayer de vérifier la même chose sur les Deux Alpes si ma conjointe visite des amis dans les Hautes-Alpes.
ludoscar
ludoscar

inscrit le 07/02/11
245 messages
Pour info, saas fee était fermée fin juillet et hintertux merveilleux du 20 au 25 juillet....apres réchauffement et sploutch....dixit les photos du moment....

Zermatt c super beau...le village, la neige tjs impec.....mais c ultra plat et bondé d'entrainement....

Lever 5h30 si tu loges a tash par ex pour etre sur les pistes à 7h....c bon jusque 10H apres ca se dégrage.....

Et pas de tenue d'été pou toutes ces stations, en haut i y a souvent bcp de vent et ca caille sévère.....

Mieux vaut enlever des couches si il fait bon, mais pas souvent eu l'occase à zermatt et tux.

A hintertux il y a 3 semaines tu sortais des pistes sans pb ....incroyable
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
ludoscar disait:
Pour info, saas fee était fermée fin juillet

Ben c'était pas mauvais alors pour dire que les pistes étaient fermées...j'ai skié à Saas-Fee le 31 juillet et tout le domaine d'été était ouvert !

ludoscar disait:
A hintertux il y a 3 semaines tu sortais des pistes sans pb

Ben là respect ! Faut vraiment pas être chiard (et surtout être suicidaire) pour faire du hors piste sur glacier au mois d'aout...j'en ai vu plusieurs qui sont tombés dans des crevasses en jouant à ce jeux là.
ludoscar
ludoscar

inscrit le 07/02/11
245 messages
Je rectifie alors......saas fee j'ai vu sur le site que la station était fermée cet été ....pas été en suisse cette année......

Qd je dis tu pouvais sortir des pistes à l'aise.....Je ne dis pas que je suis sorti bien loin, j'ai fait du bord de piste moi....mais j'en ai vu aller plus loin.....

Sur ce , content d'entendre que saas soit ouvert.
MadPatSki1.
MadPatSki1.

inscrit le 03/08/09
24 messages
Saas Fee est bien encore ouvert, je prévois y passer autour du 26 août. Idem pour Zermatt, Passo Stelvio et Hintertux avant un retour sur Paris et le Canada le 5 septembre. Peut-être Les Deux Alpes la semaine prochaine.

Voici la liste des stations encore ouvertes dans les Alpes.

Passo Stelvio
Val Senales
Saas Fee
Zermatt
Mölltaler Gletscher
Hintertuxer Gletscher
Les 2 Alpes
Tignes
kevin59300
kevin59300

inscrit le 05/10/10
108 messages
salut, si quelqu un passe aux deux alpes, je serai interéssé par les infos des conditions car je compte y aller entre le 20 et le 25 si la meteo n est pas trop mauvaise...merci
(si vous avez une photo en plus pour me rassurer je suis preneur car la webcam du site me fait trés peur...)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
ludoscar disait:
Qd je dis tu pouvais sortir des pistes à l'aise.....Je ne dis pas que je suis sorti bien loin, j'ai fait du bord de piste moi....mais j'en ai vu aller plus loin.....

A un mètre de la piste ça peut suffire à passer dans une crevasse.
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Des nouvelles du glacier à tignes ?????
C'est degeu ou c'est bon ?
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
tignes.net
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Merci mais en dehors des webcams, personne est allé sur tignes il y a deux trois jours ?
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7215 messages

plein de photos de pataugeoire géante
sommerschi.com

nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
berque! faut avoir envie!!!
mais que font les canons à neige.... lol!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Un conseil:

Attendez l'hiver ou l'automne c'est mieux!
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
topgun (24 août 2011) disait:

Un conseil:

Attendez l'hiver ou l'automne c'est mieux!

Naaaaaan, vraiment? L'été ne serait pas la saison idéalle pour le ski?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Absolument notamment pour le ski nautique!
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
haute-tarentaise.net
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass