tcsa (19 mai 2010) disait:
La liaison Bonneval/Val d’Isère serait la plus mauvaise chose qui puisse être pour l’avenir des parcs nationaux ; une brèche ouverte dans ce schéma de protection qui conduirait, à terme, à sa perte.
Le plus incroyable, c'est que Bonneval depuis les années 60 a initié et favorisé le développement du PNV tout en misant sur le développement durable de son village, ce qui était révolutionnaire à l'époque. C'était les précurseurs de l'écologie même si on ne la nommait pas comme tellle. 50 ans plus tard, ils sont "à poil" et enfoncé par le "monstre" (le PNV - le terme monstre est ironique...) qu'ils ont crée. Maintenant que veut-on ? Que Bonneval crève ? Leur modèle a foiré, un point c'est tout, simplement parce qu'il était pendant de nombreuses années subventionné par l'EDF et que cela a cessé. Que fait-on alors ?
- Rien : c'est simple, Bonneval meurt, et les amateurs d'authenticité seront ravis !
- Bonneval produit un miracle et se redresse : franchement, je pense que cela fait bien des années qu'ils ont cherché à relancer la machine mais rien à faire, le développement à cette altitude, c'est le business de l'or blanc.
- Bonneval se relie à l'EK, rectifie un peu son tir tt en préservant ses fondamentaux.
Avec les années, le PNV s'est sacralisé face aux politiques car à chaque fois que ces derniers ont tenté de se pencher sur le projet de liaison, les pétitions ont surgi et les politiques ont reculé. Ce que je trouve dommage, c'est que soit devenu un enjeu sacré : les intérêts environnementaux ou écologiques ne sont pas supérieurs aux intérêts économiques locaux. Ces intérêts cohabitent ensemble. Et on ne peut toucher à une chose sacrée car elle l'est justement !
En matière de pratique c’est effectivement l’offre qui créé la demande. L’extension du domaine EK conduira à une « absorption » de Bonneval, qui deviendra un satellite du domaine EK. Les exemples de ce phénomène sont nombreux en France. Le contre coup de ce phénomène est la perte relative d’identité de ces petits villages qui deviennent des portes d’accès low coast des grands domaines, avec toutes les dérives promotionnelles et marketing qui en découle (One shot low coast ).
OK mais l'équation est la suivante : investissement RM réalisé = investissement à rentabiliser = nb de lits à créer à Bonneval. Si le projet est modéré, ce qui semble probable vu l'accessibilité, Bonneval ne subira pas de modifications majeures à terme. De plus, je pense que les investissements seront surtout absorbés par les tous les skieurs de l'EK avec un forfait plus cher. Bonneval ne sera pas absorbé.
Il y a 3 intérêts qui apparaissent :
- celui de la CDA qui investira : elle poussera dans le sens du maximum de flux et/ou le prix du forfait.
- celui de Bonneval : j'ai l'impression qu'ils veulent préserver leur caractère authentique autant que possible et tant mieux
- celui de Val d'Isère : j'ai l'impression qu'il suivra Bonneval sur cette voie pour son intérêt "marketing". Val d'Isère est une station huppée et chère et le maire veut juste ajouter une extension "charme" à mon sens pour ses clients en recherche d'authenticité et pouvoir créer une nouveauté afin de créer une nouvelle petite dynamique de comm. Pour moi, il s'agit surtout de cela dans la tête du maire et rien d'autre (projets immo à Bonneval par ex). Cela fait bien longtemps que Val d'Isère n'a pas donné une petite friandise à sa clientèle exigeante contrairement à d'autres stations.
Je ne dis pas que rien ne bougera à Bonneval mais un léger développement ne signifie pas le low cost, les barres d'immeuble où je ne sais quoi. Je suis certain que l'idée n'est certainement pas de faire de Bonneval un Tignes bis !!! Lorsque tu dis que Bonneval sera absorbé par l'EK, px-tu me donner tes exemples pour que je comprenne ? Est-ce qu'Orelle relié dorénavant à Val Tho va perdre son authenticité ? Y'a qu'à voir son site internet, ils ne font que parler d'authenticité. Je pense même que Bonneval ira encore plus loin dans l'authenticité car elle en aura les moyens et voudra se démarquer.
Peut-on d'ailleurs dire que Val d'Isère s'est transformé dans le mauvais sens depuis 20 ans, ou bien a perdu son identité ? Non, c'est le contraire, on revient en arrière et pourtant c'est pas faute d'avoir sans arrêt augmenté la cadence sur les pistes. L'évolution de Bonneval dépendra de la volonté des gens sur place et pour l'instant je ne crois pas que Bonneval ait manifesté des désirs pharaoniques en la matière.
Le Fornet reste relativement protégé parce que moins accessible que la Daille par exemple. Toutes choses égales par ailleurs on pourrait quasiment dire la même chose du clos des Ves, du col du Palet ou de l’aiguille percée.
Question : pour le Fornet, est-ce que n'est pas aussi tt simplement parce que c'est plus avalancheux ???
L’avenir du ski ne passe pas du tout par les stations à caractère plus humain, mais par la garantie d’enneigement. C’est-à-dire par l’altitude. Et aux altitudes offrant une garantie relative d’enneigement il n’y a pas de station à caractère plus humain. En revanche l’avenir des station de basse altitude, à caractère plus humains, passe par le renoncement partiel ou total (selon les cas ) au ski, mais surtout à la création d’un tourisme de montagne 4 saisons.
Je me suis mal exprimé
Par caractère humain, j'entendais surtout l'aspect visuel. J'ai employé le mauvais mot. Je ne voulais pas parler des "petites" stations à moyenne altitude. Car je suis d'accord, les stations qui survivront seront celles qui auront la garantie de neige : d'ailleurs, il n'y a qu'à voir la stratégie d'investissement de la CDA qui ne se concentre que sur les stations à haute altitude avec un grand domaine. Le reste, elle y pense même pas une seconde.
L'avenir des bout du bout du monde, moins aisé en accessibilité comme Bonneval en Maurienne ou Aiguille dans le Queyras est une vraie problématique sans réelle réponses actuellement.
Oui mais comme j'ai dit précédemment, si la liaison est à bonne taille, Bonneval s'y retrouve financièrement en touchant sa belle redevance de la CDA, l'EK y gagne en attrait, la CDA peut augmenter ses tarifs : tt le monde, il est content (sauf le skieur mais il a l'habitude!). Pas obligé de tt miser sur uniquement plus de lits à Bonneval parce que c'est toujours cela qu'on met en avant. Déjà que Val d'Isère perd des centaines de lits chaque année, j'imagine qu'ils ne voudront pas se les faire piquer par Bonneval... Pour finir, je comprends que les habitants de Bonneval souhaitent la liaison (dans les années 80, ils avaient déjà voté en majorité pour la liaison à la grande surprise du maire), que les clients du domaine ne sont évidemment pas contre, alors je suis toujours étonné quand on avance que les locaux sont contre la liaison. Le seul argument valable reste les intérêts de la PNV qui ont du sens.
inscrit le 25/01/10
2425 messages