euh le Forfait saison a grandvalira coute plus de 600€, le forfait journée devrait tourner à 44€, le domaine n'est vraiment pas terrible .. Par contre ils ont reussi a faire venir les Anglais pour des sejours a la semaine et au weekend. A cela tu rajoutes un systeme financier plutot opaque et hop tu trouves un ensemble qui semble etre efficace.
Tes impots locaux ont peut etre triplés en 10 ans, je te rassures tu n'es pas le seul .. y a pas besoin d'avoir une station de ski pour voir ces impots augmenter; va plutot voir ton deputé et parle lui de decentralisation
.... d'ailleurs avec 350€ d'impots locaux, ca va vous etes plutot lotis.
Les prix des stations du coin sont peut etre elevés .. lorsque que tu compars les km de pistes. Pourtant, au denivle journalier je pense que c'est beaucoup moins evident. Les remontées mecaniques devenant de plus en plus performantes on skie malgre tout de plus en plus.. pour 1€ de plus tous les ans, une augmentation de 3 à 5 % bien souvent. C'est pas pire que la baguette de pain
Bref, le ski est peut etre plus cher qu'il y a 20 ans, mais les frais de fonctionnement sont devenus egalement beaucoup plus inportant et manque de bol, on n'a pas encore trouver la solution pour delocaliser l'activité en chine, pour faire baisser les prix ici.
.
.
En fait c'est peut etre pas çà la solution, on developpe le ski en chine, on fais des vols low cost pour aller skier les pauvres de france là bas, et on garde ici les stations 'nobles' andorannes qui font raquer à mort les riches touristes anglais ou russes...
Bon je m'emporte un peu, mais c'est fou comme tout le monde veut le beurre, l'argent du beurre .. et meme la cremiellere !!
L'economie de ta region tient grace a ta station de ski, il parait logique que la population du coin participe a son developpement si elle ne veut pas la voir disparaitre... d'où les impots. ( evidemment si la station est 'privée' ce n'est pas la meme chose
)
allez zou ...
inscrit le 04/04/00
12K messages