casa_66 (04 août 2008 01 h 54) disait:
les N.C, c'est un budget qui doit tourner à 100.000€/an
pas de salarié.
le budget sert à la com et la pub sur les salons pour l'ENSEMBLE des stations des P.O
C'est pas spécialement le joujou de C.Blanc puisque les Angles et F.R sont les plus gros contributeurs (bien que F.R ne joue pas vraiment le jeu puisqu'ils sont plus dans lidée de vendre leur pass plutôt que de promouvoir les N.C).
Les N.C , c'est aussi un outil qui permet d'essayer de grouper les achats afin de réduire les couts plutôt que chaqu'un achete ses filets de son coté.
Dans la pratique ça permet à une station de demander des filets à une autre pour un evènement si elle ne s'en sert pas, ça a permet d'essayer de promouvoir TOUTES les stations des P.O en organisant les championnats du monde des journaleux.
On a pu "noter" le coup de pouces des divers conseils (C.G et C.R) pour l'organisation de ces épreuves, d'ailleurs.
nada, walouf, nothin
la promotion des P.O et de son massif, aucun interet pour eux.
Si C.Blanc est président des N.C, c'est parceque les directeurs de stations l'on nommé, et que personne ne veut la patate chaude à sa place. Dans les faits, c'est surtout J.Meunier qui consacre de son temps à tenter de maintenir ça en vie.
a, vi, pour info, je suis pas espagnol et j'ai le forfait N.C (que je paye plein pot sauf ristourne de début de saison), .
Comme j'ai pas toujours le temps d'aller skier un peu sur toutes les stations en prenant mon forfait à chaque fois, c'est ma façon d'essayer d'aider les petites stations en cautionnant un système "mutualiste" ou les grosses payent plus que les petites.
J'ai eu vent de récentes réunions entre certains responsables des N.C et les chers banquiers des station, bin ils faisaient une sale tête en sortant (pas trop les banquiers car s'ils arretent de pretter, ça va pas les empecher de dormir....eux)
Et comme dans la vie, tout est politique, le PNR (qui ne sert pas à trop grand chose sauf à faire chi.. son monde, et qui , soit dit en passant, est bien alimenté en $$$ par le C.G) tente de mettre en place une commission ski ou un "réseau ski", histoire de mettre des batons dans les roues aux N.C.
Vous pensez que j'en fais trop, que je prend trop la défense de BLanc ? Bin, si vous avez des potes qui font du ski de fond et qui s'interessent un peu, demandez leur de vous raconter la dernière election du président du ski de fond de cerdagne-capcir......... Si c'était si trajique , on en rigolerai presque.
C'est quand même dingue ce sentiment que l'on a quand on prend du recul sur le ski sur les P.O comme on à , des fois, l'impression que nos chers conseils aimeraient tant que le ski meure, pour le reprendre en main, filer des DSP partout et arriver tel un sauveur.
Parcequ'il faut quand même pas déconner.
Quand tu vois des villes dont les maires sont des conseillers régionnaux et qui ont des projets à plusieurs dizaines de millions d'euros subventionnés à 60% par le C.R, tu vas pas me dire qu'il n'y a pas 4 ou 5 millions d'€ dans les caisses pour sauver le ski (et donc l'emploi et la vie en montagne) de stations comme St Pierre, formi, puyva ou Porté.
On attend quoi, qu'ils crèvent la bouche ouverte pour les filer en DSP, l'état éponge la dette et pas le nouvel exploitant, et hop, ça part au privé, ..bonjour les dégats
Salut Casa et merci pour tes claircissements. Comme j'ai qqs remarques, je les formule sur le topic des Pyrénées Catalanes, puisque tu ne veux pas polluer celui de Porté:
1-Petit budget (100K&euro
dédié à la com': Ok alors je voudrais savoir quelle est leur com', les supports, les budgets, etc... Le but de la com', ben c'est de communiquer je crois. Quelles réalisations concrètes ou résolutions émanent des NC? Peut-on consulter les compte-rendus de leurs réunions? Des représentants élus de chaque municipalité "siègent" aux réunions des NC. Je paye des impôts dans une commune des NC, j'aimerais savoir ce qu'il en ressort.
2-Font-Romeu ne joue pas le jeu et veut promouvoir son pass: le pass en question (Pyrénéo je présume) est un pass Altiservice qui donne accès aux stations Alti+Ax. Je ne vois pas le rapport avec les NC car les représentants aux NC de FR et Bolquère (JP Abel) sont des élus, qui n'ont rien à voir avec Altiservice, filiale de Suez-Lyonnaise des eaux... enfin, je crois!
3-Le forfait NC: tu prends le forfait NC, très bien; tu fais une oeuvre de charité à destination des petites stations, encore mieux. Mais tout le monde n'a pas ta générosité et ton abnégation! Je maintiens que ce forfait à 450€ (avant mi-novembre) ou 500€ (après) ne présente d'intérêt que pour les Espagnols qui, pour le prix d'un forfait saison à la Molina se payent un forfait saison dans 9 stations françaises frontalières. Je ne connais pas beaucoup de résidents des communes-stations (à part toi
) qui payent pour ce forfait! Je sais que C. Blanc est un fervent sympatisant de l'unité catalane (soutien au Bloc Català devenu CDC=Convergence Démocratique de Catalogne) mais quid des résidents français de Cerdagne et Capcir? Puisque les NC sont financées par les communes concernées, ne serait-il pas normal que les contribuables concernés aient accès au forfait NC en priorité, sans surcoût ou pour le prix d'un forfait les Angles ou FR plein pot, soit env. 350€? Le delta de 50€ x tous les résidents augmenterait d'autant le budget des NC et rallierait la population à sa cause. Et qu'on ne parle pas de risque de favoritisme local, ça ne tient pas juridiquement dans ce cas.
4-Je suis d'accord avec toi, c'est très politique tout ça
inscrit le 13/02/03
562 messages