Pardon par mon toujours terrible français...
miki
D'autre part, j'ai parlé avec la direction de Porté Puymorens qui espère que le projet Portes des Neige aboutisse. Je vous rapelle que l'UTN est toujours valable. Mais le problème est qu'il y a conflit entre la commune de Porta et la SETADE (DS du pas de la case-grau roig)pour une histoir de viaduc.
J'ai d'autres infos, il faut que je les recherches et que je vous les transmets quand j'aurrais + de tps.
Ca unterresse quelqu'un les projets hors P-O ?
Julien-33
Apasiau
" Un PHŒNIX 6 pour la liaison avec Cauterets - Luz-Ardiden voit grand pour sa future liaison avec Cauterets. La Régie des Sports de la station pyrénéenne vient en effet de s’offrir un TSD 6 places, baptisé Aulian Express. La gare motrice SATELLIT est en amont et la gare tension SATELLIT en aval. Ce PHŒNIX 6 monte en direction du col du Lisey et, dans sa configuration de départ, il assure un débit de 2 000 personnes/heure grâce à 47 sièges. Le tracé compte 12 pylônes pour une longueur de 1 185 mètres et une dénivelée de 414 mètres, l’arrivée se situant à 2 127 mètres. Sa vitesse est de 5m/s et, dans le futur, sa capacité pourra être portée à 3 000 personnes/heure".
Mais je pense à l'heure actuelle qu'il est préférable de restructurer le domaine du lys que d'entreprendre cette liaison. Et la priorité est le renplacement du téléphérique par un système de funitel (Débit du téléphérique actuelle : 950 p/h tandis qu'avec un funitel, le débit serait de 3 000 p/h).
Julien-33
Je vous prépare des infos sur les stations du 64 ainsi que sur la liaison artouste-gourette.
Pour artouste, le domaine skiable devrait s'etendre vers le pic du petit lurin avec la aussi, construction d'un téléporté.
Pour Gourette, un plan de restructuration est actuellement en cours. L'été 2002 verra normalement les canons à neige de la Glacière ainsi que le reprofilage du bas de la station, avec notemment le transfert du "garage" des cabines du télécabine 6 places des Bosses en haut de la remontée.
Egalement, l'arrivée de façon "naturel" des pistes sur la plateforme du Valentin
et le rabaissement du départ du télésiège de Bezou 1 au niveau du parking situer à côté du restaurant "Le grand Blanc".
Pour les années suivantes, d'après le projet UTN, la prochaine remontée mécanique apparait en 2003 avec un télésiège 4 places dit d'Anglas dont le départ serai situer à la gare intermédiaire du télésiège de Plaa Ségouné pour arrivée au col d'Anglas.
En 2004 ou 2005 serai ralonger le téléski de Bezou et serai remplacer les 2 télésièges de Bezou 1 et 2 par 2 télésièges débrayables 4 ou 6 places, le 1er reprenant à peu prés la ligne du Bezou 1, le second partant de l'arrivée du premier pour rejoindre le niveau de la gare intermédiaire du télésiège de Plaa Ségouné.
A partir de 2006 serai supprimer les téléskis de la petite et de la grande Boule de Neige et du Petit et du Grand Fil Neige, remplacer par 2 petits télésièges.
Serai également supprimer les téléskis de Cinto et Sarrière 4.
Le télésiège 3 places des Fontaines de Cotch serai modifier en 4 places et serai raccourci avec le départ à la place de l'actuel gare intermédiaire.
A termes le remplacement du télécabine 4 places de Pène Blanque par un télésiège débrayable ainsi que l'aménagement sécurisé du couloir en Z le long du Pène Médaa (côté Cotch) avec un télésiège débrayable dit du Z.
Chaque année vera l'installation de canons a neige (pour l'hiver prochain une quarantaine
sont prévus en plus des 85 de l'hiver dernier: la liaison Super-Barèges à Tournaboup puis tout le domaine de la Laquette suivit de la saison d'après des pistes du Béarnais et du Sud).
Du remodelage et engazonnement de pistes.
Coté Barèges: Normalement les oeufs de Barèges ont vus leur dernier hiver de fonctionnement(trop vieux entre 25/30 ans d'age). Donc l'actuel TS fixe 4 places qui part de Tournaboup vers le Laquette sera un TSD 4 ou 6 places. Et le 4 places fixe sera mis à la place des 2 TK du Castillon. Le ringar TS fixe 2 places de Tournaboup en haut de Caoubère (vers Super-Barèges) deviendra au minimum un TSD 6 places débrayable. L'été 2003 le Pic du Midi
devrait être doté d'un funniculaire qui partira du col de Sencours (2370m. terminus de la route à péage) jusqu'au sommet (2878m.). La station devrait en profité pour installer un télésiège qui partirait de Super-Barèges(1750m.)au col de Sencours (vallée du lac d'Oncet). En face de cette vallée se trouve la vallée de la Bat de Barrère (Nord) qui se dédouble pour
formée un super terrain de hors-pistes. La station aimerait l'exploitée avec la création de 2 à 3 télésièges.
Coté Mongie: le TS fixe 4 places des Béarnais deviendra un TSD 4 places. Le TS fixe 2 places du Sud diendrait lui aussi un TS fixe 4 places peut être même un débrayable. La station aimerait équiper la vallée du fameux hors pistes des Dômes (quand vous êtes à La Mongie village
la vallée plein Nord à gauche du stade de slalom) d'un TS fixe 4 places avec une arrivée vers 2400/2500m.
Intéressant non??
A +
* Hiver 2003:
- fiabilisation de la piste du Hourc (travail du profil de la piste + enneigement artificiel),
- création et aménagements de pistes sur le haut du domaine,
- remodelage du front de neige (début).
* Hiver 2004:
- TS débrayable 6 places Pic du PIAU,
- suite remodelage front de neige,
- déplacement TS Mouscades 2,
- suppression d'1 TS obsolète.
Sinon, avez vous des infos sur l'histoire de TS Aulon ?
Sans deconner, il suffit de marcher un peu et placer une bagnole aux granges.
C une super derniere descente.En plus y'a une super auberge a aulon pour le diner..
Ils feraient mieux d'installer un TSD a corneblanque et puis aussi un funi pour monter au pla
Enfin on peut tjrs rever..
Et pour le TPH ? J'avais compris que bourcet voulait le doubler.
Actions prioritaires: les actions prioritaires devront:
· pallier à la saturation des installations en altitude
Il s'agira de construire des nouvelles remontées sur Saint-Lary 2400 (doublement du débit-skieur du secteur): Télésiège de Tourette (remplacement réalisé en 2000), Télésiège de Corneblanque, Téléski en partie supérieure de Montarrouyes, remplacement du Téléski des Mouscades par un télésiège et extension du domaine sur le secteur bien enneigé d'Aulon par un télésiège.
· garantir l'enneigement
La neige artificielle devra être produite en altitude sur une quarantaine d'hectares de pistes variées et proposant un bon dénivelé, en corrélation avec les principales remontées. La faisabilité technique s'appuie sur des caractéristiques climatiques favorables (froid et
hygrométrie) et sur la disponibilité d'eau à proximité (pompage dans le Lac de l'Oule ; besoins 300 000 m3 sur 16 Millions de réserve)
· conforter les accès
Altiservice propose de redimensionner et de sécuriser les deux chaînes d'accès aux pistes de Ski:
1. sur Espiaube, où l'exploitation des sites d'altitude est tributaire à 80 % du fonctionnement de la télécabine du Portet par le remplacement de la ligne des Mouscades (télésiège - téléski) par 2 tronçons de télésiège apportant des capacités nouvelles sur un secteur de ski de qualité.
2. entre le village de Saint-Lary et la station (Pla d'Adet), où les capacités du téléphérique restent insuffisantes limitant ainsi la fréquentation des skieurs. Il est prévu ici de construire une nouvelle installation.
Phasage du programme (2000 - 2005):
o Phase 1 (2000-2001) - garantie neige et liaisons structurantes:
Tourette, Mouscades (tronçon inférieur) --> ce TS fut finalement construit en 2001, neige artificielle et réseaux: 65 MF
o Phase 2 (2001-2003) - ski en altitude Mouscades (tronçon supérieur réalisé en 2001), Aulon (2002 ???), Corneblanque (2003), Montarrouyes (2003): 45 MF
o Phase 3 (2003-2005) - liaison village/station
participation au financement et aménagements annexes: 32 MF
Pour la liaison avec Luz, ils parlent d'un téléporté jusqu'au col de riou ou col de lisey.
Et oui, c'est toujours Espaces Cauterets qui gère la station. Mais depuis cette année, ils ont un news directeur, Mr Grangier, anciennement au Tourmalet, mais malheureusement, il part à la retraite cette année. Je pense que la solution pour cauterets serait d'être repri par un privé comme st lary, avec au bout, tout un programme d'investissements, dont un new téléphérique (ou funitel) ainsi qu'une liaison avec le voisin luz...
Voila.
Jul-33
Conclusion: saison exceptionnelle
Picole65, ou as tu trouver ces infos ??
Pour ma part:
- Porté Puymorens: CA de 1.5 M€
- Piau: CA de 4.1 M€
- Ax: CA de 3.9 M€ - 255000 skieurs
- Soldeu: CA de 6.2 M€ - 710000 skieurs
- Pas de la Casa - Grau Roig: Ouvert 148 jours - 980000 skieurs
- Font Romeu: CA de 4.9 M€
- Les Angles: CA de 6.4 M€
- Formiguères: CA de 1.5 M€
- Pal Arinsal: 545000 skieurs
- Ordino: 240000 skieurs
Voici ce qui été prévu par la régie du tourmalet lors de sa création (c'est à dire en 2001 lors de la fusion barèges - la mongie):
==========
Eté 2001:
- Remplacement du Télésiège 2 places Sud par Télésiège 4 places
- Transformation du Télésiège 4 places du Béarnais en débrayable
- Doublage du Téléski de Caoubère
- Travaux divers de pistes
- Modernisation du parc de chenillettes de damage
Eté 2002:
- Travaux divers de pistes
- Modernisation des Téléskis débutants
- Modernisation du parc de chenillettes de damage
Eté 2003:
- Transformation du Télésiège 4 places de Tournaboup en débrayable
- Construction du Télésiège 4 places de Castillon
- Modernisation du parc de chenillettes de damage
Eté 2004:
- Construction du Télésiège débrayable du Dôme
- Travaux de pistes
- Modernisation du parc de chenillettes de damage
Eté 2005:
- Remplacement du Télésiège 2 places de Caoubère par un Télésiège débrayable 6 places
- Modernisation du parc de chenillettes de damage
==========
Pour l'été 2001, les projets envisagés ci-dessus (deux télésièges et un téléski) n'ont pas pu être effectués à cause des très mauvais résultats de la saison 2000/2001. Ces projets seront donc remis à plus tard... soit en 2002 ou en 2003...
Selon la direction, un seule télésiège sera construit cette été (versant mongie) ainsi que des canons. Je pense que ce sera le TS Sud.
Aurrais-tu des infos sur l'extension du
domaine skiable (en direction du Bat-de-Barrère coté barèges, et vers le secteur du Dôme pour la mongie) ?
@+
Jul-33
j'ai une mauvaise nouvelle, les oeufs de Barèges sont définitivement fermé, j'y suis monté ce matin et les oeufs sont tous démontés sur le parking (on dirait une casse auto).Donc aucune remontée reliera le village à la station dommage.
Julien-33 désolé mais j'ai pas d'autres infos sur les 2 domaines que la station veut exploité (c encore qu'un projet).
a+
CCCCCCoooooooooooollllll!!!!!!
Liaison Luz-Cauterets jamais, Cauterets n'a plus un sou et Luz St Sauveur n'exploitera jamais l'attraction de sa station pour remplir les apparts de cauterets. Les domaines ne sont meme pas reliables skis au pieds alors ou est l'interet ? Le rapport de Poma est a prendre avec des pincettes, (ou peut-on le lire ?)qu'est ce qu'ils en savent a Voreppe, c vrai qu'a Grenoble on relie les domaines pour un oui ou pour un non. Luz a mieux affaire avec une liaison village-Bernazaou, ils ont la un super coin a depierrer et a amenager jusqu'au col de Cloze, recemment relie par un TS 4.
A +
Pour les projets de Luz-Ardiden, voici une enquête publique d’Uminate-65 :
http://perso.wanadoo.fr/uminate-65/denqueluz.htm
Pour le document Poma, voici l’adresse :
http://www.poma.net/francais/actualite/info/info5/info5.pdf
Mais liaison Cauteret meme avec bcp d'argent et bcp de moyens ( ce qui n'est pas le cas)le travail est enorme car cette partie de la montagne (derriere le col de Lisey et du Riou) est raide, torturee par les pierres et peu propice au ski de piste.
Ca fait du bien de voir des Pyrenneistes sur un forum envahi par les Alpophiles meme si ils ont de super domaines.
Pour repondre a ta question Castor, je ne suis pas celui que tu crois que je suis. Ce nom a d'ailleurs provoque une vive caballe sur ce site il y a quelque mois mais j'aurais du m'y attendre.
A+
inscrit le 16/05/02
74 messages