AUJOURD'HUI DANS SUD-OUEST:
"L'extension d'Artouste sur le Lurien est jugée sans intérêt.
Très franchement, le représentant du cabinet d'études Dianeige a laissé peu de place au rêve et même à l'optimisme, mardi soir, à Laruns. Où il a exposé au conseil municipal et aux membres du comité de pilotage de la station d'Artouste les différents scénarii qu'il a imaginés pour la pérennité de la station. Dans une phase 1, il en coûterait 4,261 millions d'euros (27,9 millions de francs), dont la moitié en enneigement artificiel (arrivée de la télécabine et secteur de Séous), pour une remise à niveau de la station avec un investissement a minima. Sachant « qu'il est hors de question de faire cette phase 1 en dix ans, chaque petit investissement n'ayant en lui même aucun retour [sur investissement] ». Rappelons qu'il manque chaque année 0,9 million d'euros à Artouste pour équilibrer son exploitation. Au passage Louis Guily a considéré que le positionnement du site sur les nouvelles glisses ne s'était pas accompagné des moyens appropriés : « Il faut vivifier sur des systèmes d'enneigement et la qualité d'exploitation, il faut ensuite une animation très forte ». M. Guily a écarté l'hypothèse de l'extension d'une dizaine d'hectares de pistes vers le Lurien (chiffrée à 2,843 millions d'euros) : « C'est un cul-de-sac [...] qui ne modifie pas l'offre de façon significative. Pour ce qui est de la liaison avec Gourette, l'expert en a examiné les deux options, dont celle de la jonction par Anouilhas, imaginée par Henri Haure et sur laquelle il a émis de sérieuses reserves quant à la faisabilité. Le projet de liaison entre les deux sites ne peut se concevoir qu'à moyen ou long terme. Ayant traité des problèmes techniques passages en crête à des altitudes de 2500 à 2600, et secteur extrêmement avalancheux , M. Guily a relevé l'intérêt de ce secteur intermédiaire qui rajouterait une cinquantaine d'hectares : « Il permet d'approcher la politique de séjour. C'est un domaine de haute montagne, avec des paysages merveilleux, offrant du rythme, des descentes longues avec du dénivelé ». Le coût de la liaison Gourette-Artouste est estimé à 30,96 millions d'euros; le programme implique de surcroît une mise à niveau des domaines existants. Sur un marché stagnant et devenant très concurrentiel, l'équilibre financier exigerait 1,037 millions de journées/ski par an. Les bonnes années, Gourette et Artouste en totalisent 400 000..."
Station du Tourmalet, côté Barèges:
l'aménagement de Tournaboup est inscrit dans les schéma des pôles touristiques: 2 bâtiments d'acceuil (2004), parking et assainissement (2004-2005). Remplacement du TS de Caoubère par un TSD 6 pl. (2003), un enneigement artificiel se fera sur le secteur de Laquette-Lienz, vraisemblablement par Etscoubous,cette réalisation dépendant des pôles touristiques 2005.
A échéances plus lointaines, les oeufs seront remplacés par des télénacelles 4 ou 6 pl., le projet est déjà déposé. Cette nouvelle ligne partirait de la promenade horizontale derrière le funniculaire et
arriverait au Lienz (a mon avis entre Louisette et l'actuel TS de la Piquette (en service jusqu'en 2006 sans investissement)). Quand le TS de la Piquette arriverait en fin de carrière, il serait remplacé par la prolongation de la télénacelle (2°tronçon).
Conernant les thermes de Barèges, le maitre mot est thermoludisme. Une étude va etre lancé en 2003 afin de moderniser les bâtiments et de développer une ativité plus ludique.Si l'étude est positive, les travaux commenceront des 2004 avec un investissement
de 25 MFr. Une ligne cosmétique serait même lancée.
Pour cette année en remplacement des oeufs, la station met en place 4 à 5 navette-bus selon les périodes et même une 6° pour Février. La route entre le village et le parking de Tournaboup est prise entierement par la commune (goudronnage).
a+
a+
a+
"Jusqu'à l'année dernière, la station de ski de Cauterets connaissait des problèmes de gestion, dus principalement à un manque de transparence. Il y avait en effet une régie municipale, Espace Cauterets, qui s'occupait de tout : remontées mécaniques, centrale de réservation, investissements communaux, office de tourisme. La station n'y trouvait pas son compte en matière d'efficacité ni de fréquentation, et encore moins au niveau financier. La Chambre régionale des comptes a demandé d'y mettre le hola."
"Prochaine liaison avec Luz. Reste à développer les infrastructures, dont le téléphérique vieillot qui n'assure pas une cadence suffisante pour amener le flot de skieur au pied des pistes. D'ici 2-3 ans, un nouveau système d'oeufs devrait régler le problème. Une question récurrente depuis des années, l'agrandissement de la station et la jonction avec celle de Luz-Ardiden, en empruntant des espaces nouveaux et très ensoleillés, pourrait rapidement trouver une réponse. « Ce serait valable économiquement pour les deux stations, concède M.Delahaye, et la proche commune d'Estaing, également concernée, y est favorable. Je pense que dans les 5 à 10 ans, cela se fera ».
Mais en attendant, Cauterets a également décidé de dépoussiérer son accueil commercial. La centrale de réservation a été entièrement refaite, avec un logiciel Logitours, facilitant la tâche à tout public, le réseau Information touristique permettra de se connecter à l'ensemble des opérateurs régionaux, et l'office du tourisme promet de former le personnel à mieux traiter le client, une demande généralisée au pied des remontées mécaniques. Enfin, le site internet de la station -www.cauterets.com- sera complètement revu d'ici ce printemps. Avec pour ambition de ne plus être seulement le village gaulois des Pyrénées qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, mais un lieu de loisirs qui mérite la confiance de ses visiteurs."
<Jul-Freerider>
En cette fin de saison, fessons le point des nouveautés pour l'année prochaine pour les Pyrénées :
Gourette : Nouveau télésiège débrayable Bézou.
Formigal : Remplacement de la télécabine par un TSD 8 places (une première pour les pyrénées) ainsi que l'implantation de deux TSD sur un nouveau secteur skiable : Le Pourtalet
Piau : TSD6 du Pic de Piau
Pal-Arinsal : Télécabine entre la Massana et les pistes du secteur de Pal.
<broikan>
Ben a Guzet y aurat maintenant un 4 TS 4 places dans le secteur freychet + ouverture de nouvelles pistes sur ce même secteur.
a+
Jusqu'a présent moi aussi j'arrivais pas à lire les news messages de ce post.
inscrit le 16/10/02
18 messages