Si vous considérez, disons, les 25 dernières années ; combien d’ours sont morts, autre que de mort naturelle (vieillesse, maladie..) ? Sur la même période, combien de sauveteurs, de guides et de moniteurs sont morts en allant porter secours à des andouilles ? Vous ne voyez pas le rapport ; et pourtant.
Deux catégories de personnes défendent ardemment le loup et l’ours.
- Des urbains qui loin de nos montagnes, exigent qu’on les aménage pour leur seul plaisir, leur seul confort. Il faut mettre des cloches aux vaches, mais il ne faut pas que ça fasse de bruit quand le parigot fait sa grasse matinée… Il défendent le loup ou l’ours et son très fier de vous montrer un œuf de gypaète barbu qu’ils ont faucher dans un parc national. On n’est pas à un paradoxe près…
- Quelques locaux qui perdent leur âme. Amnésique, ils ont oublié qu’ils montaient aux estives quand ils étaient gamins, et voient dans l’ours ou le loup un produit touristique susceptible de leur faire amasser quelques euros de plus. Et que ne ferait-on pas « pour quelques dollars (euh pardon euros) de plus » ?
De l’autre coté des éleveurs dont le travail est mal connu. Pour eux, il y a pire que les grands prédateurs. Il y a les abrutis de touristes (même si tous ne le sont pas). Je me souvient ados, que l’essentiel de mon temps consistait à remettre les clôtures que les randonneurs arrachaient (en dehors des chemins), à refermer les portes, à courir derrière leur connard de clébards (Royal King Charles, et autres choses) qui se découvrait un instinct de grands prédateurs dans un enclos fermé abritant quelques agneaux, à m’engueuler avec les proprio de ces chiens, dont les enfants aimaient aussi à courir les brebis pleine (enceinte)… et d’avoir fini par mettre ma main dans le gueule d’un qui me menaçait avec son piolet. Il m’est arrivé d’être réveillé par les gendarmes qui recherchaient un randonneur perdu, et même de participer aux recherches.
Rien que ça, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous occuper de vos brebis. C’est sans compter aussi ce marseillais qui c’était lavé au bain moussant dans l’abreuvoir. Une demi journée pour vider, nettoyer et remplir, car figurez vous que les brebis n’aiment pas boire le bain moussant…
Après il y a des problèmes de coûts. Un éleveur ne peut pas faire tourner son exploitation et être à l’estive, être en haut et faire les foins en bas en même temps… Il faut donc salarier un berger. Cela représente des coûts qui doivent se répercuter à un moment. Et si les défendeurs du loup et de l’ours n’achetaient pas du mouton australien chez Leader Price, peut être que les éleveurs pourraient mieux vivre.
Concernant les dédommagements, il faut arrêter les conneries. On dédommage au mieux la brebis. Si elle était pleine, les agneaux sont un manque à gagner qui n’est pas pris en compte. Quant une brebis est attaquée dans un parc, toutes les brebis du même parc, sont stressées et avortent. Ce manque à gagner n’est pas pris en compte. Enfin une brebis donne en moyenne 1,5 agneaux (entre celles qui en font un, deux&hellip
par an pendant dix ans. Lorsqu’une jeune brebis est tuée les huit, dix ou douze agneaux qu’elle auraient du agneler dans les années à venir ne sont pas pris en compte. Tous les bobos qui défendent le prédateur et ont les comptes blindés de Sicav devraient arriver à comprendre ces problèmes de « capitalisation ».
Les plus grands responsables de la mort de l’ours ou du loup en sont les défenseurs aveugles qui parlent de nos montagnes sans se donner la peine de comprendre comment les choses fonctionnent, diffament en permanence les agriculteurs insinuant qu’ils préfèrent aller aux putes plutôt que de s’occuper de leur troupes…
J ne suis pas éleveur. J’ai un très bon métier qui me permet de bien gagner ma vie et d’acheter de l’agneau de mes montagnes (plus chers qu’à Leader Price). Beaucoup de mes copains ont repris l’exploitation de famille. Je suis prêt à vous y amener quelques jours pour que vous puissiez voir ce qu’est réellement leur métier.
Et si vous voulez mener une action citoyenne, vous pourrez même vie la vie de berger pendant quelques jours (bénévolement bien sur).
Pour en revenir à ma question du début, tous les sauveteurs, guides et moniteurs morts en sauvetage l'ont été à cause des mêmes "je sais tout" qui défendent les prédateurs...
inscrit le 30/12/05
60K messages