
Gourette, La Pierre Saint-Martin et Artouste : les trois stations béarnaises pourraient être gérées par des opérateurs privés. Actuellement l’Etablissement public des stations d’altitude (EPSA) gère l’exploitation tandis que le conseil général des Pyrénées-Atlantiques s’occupe des équipements lourds. Enneigement insuffisant, nombre de lits trop juste pour la haute saison : ces stations sont souvent déficitaires. En juillet dernier, le département a lancé un appel d’offres. Trois exploitants seraient intéressés, notamment La Compagnie des Alpes. Les candidatures définitives doivent être déposées avant le 31 décembre.
Le conseil général souhaite parallèlement développer les vallées de l’Ossau (Gourette) et de Barétous (La Pierre Saint-Martin). En ce sens, des travaux de remise en état des stations ont été menés depuis 2001. Une modernisation qui devrait durer jusqu’en 2005 avec 43 millions d’euros de budget. (Source : www.pyrenees-decouverte.com ).
Trembez, pauvres Pyrénéens! A vous boulevards remodellés et constructions frénétiques...
Bon je pousse un peu, mais quand on voit que que deviennent les stations privées, ben ça donne à réfléchir... M'enfin, ...
a+
Vincent
Sur le secteur de Super-Barèges, le TK de Toue va être remplacé par un TS 4pl. et montera un peu plus haut sur le dôme a droite de l'actuelle arrivée du TK. La piste sera équipée de quelques canons à neige en plus, c'est à dire jusqu'à l'embranchement de la piste de Toue et de la noire de Coume Layse.
Le TK de Caoubère va être remplacé par un TS 4pl., il reprendra l'actuel tracé. La piste rouge Iris sera enneigée entierement avec des canons à neige. Un nouveau TS partira vers la vallée de la Bat de Barèges qui ouvrira une superbe piste bleue et un domaine Hors-Piste exceptionnel. La piste bleue de retour Super-Barèges - Tournaboup sera entièrement équipée de canons à neige. Un TSD 6pl. verra le jour cet été (2003) pour remplacé l'actuel TS 2pl. de Caoubère, il aura quasiment le même tracé que son prédécesseur.
Sur le secteur de La Laquette, le TS 4pl. de Tournaboup deviendra Débrayable et le TK du Castillon sera remplacé par un TS 4pl. Toutes les pistes bleues et vertes du secteur seront enneigées artificiellements.
Sur le secteur Barèges village - Lienz, la piste bleue de la Forêt qui descend de La Laquette au Lienz sera équipée de canons à neige. Alors que le village de Barèges sera équipé d'un Télécabine 4 ou 6pl. qui partira de la fin de la Traversée Horizontale, avec une station intermédiaire au Lienz (vers l'actuel départ du TS de la Piquette) et finira son tracé vers l'actuel arrivée du TK Bernard ( il arrivera au milieu du domaine skiable).
Tous ces travaux enjendreront des restructurations des pistes ainsi que la création de 4 à 5 nouvelles pistes. L'alimentation en eau des canons à neige Laquette-Lienz se fera depuis le Lac d'Est-Coubous. Sur le parking de Tournaboup 2 bâtiments d'acceuil seront construits.
Les travaux seront étalés jusqu'en 2009/2010 et suivant les hivers à venir (c'est à dire s'ils seront bons ou non). Aucune date précise concernant la construction des remontées mécaniques sauf pour le TSD 6pl. de Tournaboup qui sera monté lors de l'été 2003 et pour la nouvelle télécabine de Barèges village à La Laquette en passant par le Lienz verra le jour à l'horizon 2005.
Les futurs oeufs seront en 2 troncons. Le premier Barèges-Lienz(resto chez Louisette pr les connaisseurs) et après lienz-Laquette.
La première partie sera d'abord construite puis montée par le TS Piquette (pendant 1 hiver m'a écrit le gars qui réponds aux mail dela station) et après construction du 2° troncon. Pr les dates: ???
a+
Aaaaaaaaaarg !! Mais qu'est ce qu'ils veulent faire encore !??! Z'ont pas interêt à toucher aux Barétous, nondediou !
Quelqu'un en sait plus ??
<picole> les oeufs de Barèges en un troncon ok, mais y'aura un intermédiaire au plateau du Lienz non? et le départ et l'arrivée de ce TC se feront ou? (thermes et self?) le TC sera de combiens places? merci
Je pense que le choix du funitel est le mieux, sachant qu'au dessus du village, la vallée est très souvent balayée par les vents du sud (ces vents perturbent le fonctionnement du téléphérique). Je me souviens même d’être resté coincé là haut, le téléphérique ne pouvais pas fonctionner car le courrant de vent soufflait au dessus de Cauterets alors que sur le domaine skiable, les télésièges fonctionnaient normalement. Les œufs été démontés (c’était en fin de saison), j’ai du redescendre à pied jusqu’au Courbet. Enfin, tout ça pour dire qu’avec le funitel, il n’y aura plus ce genre de problème car les cabines peuvent restés stables jusqu’à 80 km/h de vent contre 30 km/h pour l’actuel téléphérique. De plus, plus d’attente et de gare intermédiaire, le débit sera de plus de 3000 pers./h contre 900 pour le téléphérique.
a+
Vincent
a+
Vincent
PS: Julien, ton site avance????
La desserte en parapluie c bien joli pour nous autres skieurs mais que fais-tu des piétons qui ne skient pas et qui voudrons aller chercher leurs enfants à la Kfet de la Laquette aprés les cours. Il ne vont pas redescendre la piste du TK bernard à pied.
voila pour les infos, en esperant que j'ai été assez précis.
a+
Vincent
a+
Vincent
inscrit le 12/5/03
131 messages