lolopyren
lolopyren

inscrit le 27/06/05
0 message
Bonjour à tous,
je me permet modestement de vous apporter un petit éclairage sur les conséquences du projet des portes des neiges. Il ne s'agit pas d'un point de vue écolo (ce que je ne suis pas fondamentalement) mais de réalités scientifiques.
les tracés de pistes prévues passe sur des zones tourbeuses très rares dans les Pyrénées (en france et en europe d'ailleurs) c'est ce que l'on appelle les Buttes à sphaignes (milieu naturel protégé...). le modelage des pistes aurait un effet irrémédiable sur ces milieux qui dépendent très étroitement des conditions hydriques (écoulement)... On trouve aussi au niveau des projets de pistes des stations à Gagée jaune (étoile jaune), espèce rare et protégé. Sur les complexes tourbeux, il existe une multitude d'espèce protégé (libellules, grenouilles, tritons...) enfin niche ntsur les falaises plusieurs couples d'Aigles royaux (on connait tous le risque de collision des ses grands rapaces sur les cables des TS). CE site est aussi une zone refuge et de transition pour les isards... et puis n'oulions pas c'est dans cette vallée que la rivière Ariège prend sa source. Pour votre info aussi le projet prévoit des aménagements, un parking notamment qui coupe litérralement en travers la rivière Ariège et entraveront irrémédiablement l'écoulement naturel !!!! Quelles seront les conséquences de la modification de son lit mineur et majeur en aval dans la haute vallée ariégeoise??? ce n'est donc pas les arguments écologiques (dans le sens scientifique merci de ne pas faire l'amagalme) qui manquent. Je pense en plus que si ce projet peut effecivement être une manne financière pour les investisseurs andorrans (banque...) une petite commune comme porta voit rarement les retombées...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
en ce qui concerne les retombées financières pour porta ou porté lit bien le cahier des charges de porte des neiges
;)
en ce qui concerne la faune et la flore,je suis entièrement d'accord sur le fait que l'aménagement de ces zones pose un problème,mais pour tout problème,on trouve une solution,on peut aménager de manière à preserver le site ,mais les andorrans n'ont peut etre pas cette volonté je le concède:(
ilsidur
ilsidur

inscrit le 03/11/04
238 messages
pour info un post sur le meme sujet: lien

Et moi qui pensais qu'il n'y avait pas grand chose à sauvegarder. Il ne faudra pas faire confiance aux andorrans pour mettre le hola sur les aménagements prévus. Je passe donc dans le camp du contre !!
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
ilsidur (06 décembre 2006 11 h 34) disait:

Et moi qui pensais qu'il n'y avait pas grand chose à sauvegarder. Il ne faudra pas faire confiance aux andorrans pour mettre le hola sur les aménagements prévus. Je passe donc dans le camp du contre !!

tu vas mettre tous les jeunes de la vallée au chomage avec ta position catégorique ;)
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
phil6611 (06 décembre 2006 11 h 44) disait:

ilsidur (06 décembre 2006 11 h 34) disait:

tu vas mettre tous les jeunes de la vallée au chomage avec ta position catégorique ;)

Quels jeunes ? :) :)

Et puis même si ca apporte un peu qq chose, c'est pas 3-4 mois de ski qui vont changer grand chose au chômage dans nos montagnes, surtout qu'il y a beaucoup d'emplois pourvu par des gens venu d'ailleurs.

Franchement à part remplir les caisses des investisseurs..... dommage car Porté est encore un endroit préservé ...... jusqu'à quand ?

Même si je suis conscient qu'il y a des investissement à faire pour moderniser la station, pas sur que ceux mis en oeuvre soient les bons.
Il y avait peut etre une autre carte à jouer, mais je me doute que coté français tout le monde n'est pas perdant, doit bien y avoir qq élus et cie qui vont pouvoir se mettre du beurre dans les épinards. (j'aimerais bien connaitre le patrimoine du maire de Porta).
Quand aux jeunes, une fois les prix de l'immobilier devenus encore plus prohibitif, ils iront se loger dans un mobil home ou seront-ils obligés de quitter leur chère montagne ?
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Glop Glop (06 décembre 2006 18 h 23)

[/quote disait:

Quels jeunes ? :) :)
ça c'était du second degrès d'ou les deux :):)

"Et puis même si ca apporte un peu qq chose, c'est pas 3-4 mois de ski qui vont changer grand chose au chômage dans nos montagnes, surtout qu'il y a beaucoup d'emplois pourvu par des gens venu d'ailleurs."
"Même si je suis conscient qu'il y a des investissement à faire pour moderniser la station, pas sur que ceux mis en oeuvre soient les bons."

"Il y avait peut etre une autre carte à jouer, mais je me doute que coté français tout le monde n'est pas perdant, doit bien y avoir qq élus et cie qui vont pouvoir se mettre du beurre dans les épinards. (j'aimerais bien connaitre le patrimoine du maire de Porta)."

je ne rentrerai pas dans cette polémique meme si le maire de porta ne me plait guère:)

"Quand aux jeunes, une fois les prix de l'immobilier devenus encore plus prohibitif, ils iront se loger dans un mobil home ou seront-ils obligés de quitter leur chère montagne ?"

avec un projet comme cette liaison ce ne sont plus 3-4 mois de travail saisonnier qui sont en jeu!!mais plutot des emplois à l'année car il y a tout un projet immobilier et commercial;)

si la liaison n'est pas la "bonne"solution
donne des idées aux élus ils ne demandent que ça,à 5m€ le moindre appareil,tu peux aussi faire un chèque ;);)

pour les logements précaires,
c'est déjà le cas,meme pire ils vivent en caravane,tout comme moi en 1985 lors de ma première saison
ilsidur
ilsidur

inscrit le 03/11/04
238 messages
pour moi maintenant le problème majeur vient de l'investisseur principal. Je n'ai aucun doute sur le fait que l'investisseur andorran fera tout pour que son projet soit mené sans amménagements plus couteux que ce qu'il est prévu. La préservation de l'écosystème (même s'il est minime apparament il n'est pas sans intérêts ...) ne se fera pas avec ce type d'investisseur :(, ou alors avec des mairies qui arrivent à tirer leur épingle du jeu. Mais quelles cartes peuvent-elles jouer face à un gars plein aux as?
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
ilsidur (06 décembre 2006 19 h 04) disait:

pour moi maintenant le problème majeur vient de l'investisseur principal. Je n'ai aucun doute sur le fait que l'investisseur andorran fera tout pour que son projet soit mené sans amménagements plus couteux que ce qu'il est prévu. La préservation de l'écosystème (même s'il est minime apparament il n'est pas sans intérêts ...) ne se fera pas avec ce type d'investisseur :(, ou alors avec des mairies qui arrivent à tirer leur épingle du jeu. Mais quelles cartes peuvent-elles jouer face à un gars plein aux as?

surtout que les mairies "porta" et "porté" ne sont pas financièrement capable de réaliser un tel projet.
de plus,meme si certains ne veulent absolument pas voir la réalité en face, porté est à l'agonie,matériellement et financièrement...:(

en ce qui concerne la préservation du site,sauf erreur de ma part,cauteret par exemple est au coeur du parc des pyrénées et les isards et autres marmottes vivent bien,les grands complexes des alpes n'empechent pas les aigles et les bouquetins de vivre;)
ilsidur
ilsidur

inscrit le 03/11/04
238 messages
Est-ce que la préservation de l'environnement fait parti du projet initial de manière précise? Ou est-ce juste de bonnes intentions?
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
phil6611 (06 décembre 2006 19 h 39) disait:

en ce qui concerne la préservation du site,sauf erreur de ma part,cauteret par exemple est au coeur du parc des pyrénées et les isards et autres marmottes vivent bien,les grands complexes des alpes n'empechent pas les aigles et les bouquetins de vivre;)
Cauterets ne se situe pas dans le PN, ni la station de ski du Lys, par contre le Pont d'Espage et ses RM oui. D'ailleurs c'est bizarre que des RM y soient implantées car elles sont construites dans le Parc. Je me renseignerai lorsque j'y bosserai dans 2 semaines.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
ilsidur (06 décembre 2006 19 h 43) disait:

Est-ce que la préservation de l'environnement fait parti du projet initial de manière précise? Ou est-ce juste de bonnes intentions?

les andorrans soucieux de préserver l'envirronement(si il y en a,ils sont tous morts):(???la je dois m'incliner,je ne peux pas les défendre sur ce sujet ,les andorrans et les espagnols n'ont qu'un but,récupérer les terrains,réaliser leur projet immobilier car le pas de la case est en déficit de logement et faire grossir leur compte en banque,il faut etre objectif meme si on est amoureux de sa valée comme moi ;)
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Bonsoir,

J'aime bien cette petite station de porte-Puymorens. Pour un prix qui demeure raisonnable, on peut s'offrir de belles sessions de ski dans un cadre merveilleux.

Je n'ai pas vu le projet "porte des neiges" mais est-ce que le col restera sauvage, est-ce que nous pourrons faire de beaux hors-pistes sans avoir en point de vue des bâtiments et des parkings vides 300 jours dans l'année ?

Ce projet est inquiétant !
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Ours blanc (06 décembre 2006 21 h 49) disait:

Bonsoir,

J'aime bien cette petite station de porte-Puymorens. Pour un prix qui demeure raisonnable, on peut s'offrir de belles sessions de ski dans un cadre merveilleux.

Je n'ai pas vu le projet "porte des neiges" mais est-ce que le col restera sauvage, est-ce que nous pourrons faire de beaux hors-pistes sans avoir en point de vue des bâtiments et des parkings vides 300 jours dans l'année ?

Ce projet est inquiétant !

projet visible à la mairie de porté si tu veux y jeter un oeil :)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
neverstopriding (06 décembre 2006 19 h 48) disait:

Cauterets ne se situe pas dans le PN, ni la station de ski du Lys, par contre le Pont d'Espage et ses RM oui. D'ailleurs c'est bizarre que des RM y soient implantées car elles sont construites dans le Parc. Je me renseignerai lorsque j'y bosserai dans 2 semaines.
[/quote]

je n'en etais pas sur et je ne connais pas les contours exacts du PN,mais lorsque je bossais sur le téléphérique en 1985,le matin de bonne heure les isards venaient en bordure de le route qui mene au parking du télécabine,c'est comme cela que cet exmple m'est venu,merci pour tes précisions :)
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
Je me suis toujours demandé si le Pas de la Case était équipé correctement pour la gestion des eaux usées .

Quel est l'état écologique de la rivière qui descend?

On a pas de leçons à donner la haute vallée de l'Aude était bien polluée ,l'accord pour traiter les eaux usées est tout récent, deux ans, je ne sais pas si les équipements sont opérationels.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
tracks (06 décembre 2006 22 h 31) disait:

Je me suis toujours demandé si le Pas de la Case était équipé correctement pour la gestion des eaux usées .

Quel est l'état écologique de la rivière qui descend?

On a pas de leçons à donner la haute vallée de l'Aude était bien polluée ,l'accord pour traiter les eaux usées est tout récent, deux ans, je ne sais pas si les équipements sont opérationels.

c'est trés simple:une station d'épuration factice et totalement dépassée,
le reste dans l'ariège et dans le canal qui assure le débit d'eau annuel vers la vallée du carol!!!

question suivante?:)
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
Il me semblait bien
J'aime bien Porte comme elle est, mais c'est vrai que l'option développement doit ètre allèchante pour beaucoup de monde.
C'est peut ètre le moment d'appliquer la tolérance 0 à cette partie de notre territoire, et c'est pas les moyens de pression légaux qui manquent .

Et pour l'équipement de la haute vallée de l'Aude c'est fait?
C'est en rapport avec l'importance de la population en saison?
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
tracks (06 décembre 2006 22 h 51) disait:

Il me semblait bien
J'aime bien Porte comme elle est, mais c'est vrai que l'option développement doit ètre allèchante pour beaucoup de monde.
C'est peut ètre le moment d'appliquer la tolérance 0 à cette partie de notre territoire, et c'est pas les moyens de pression légaux qui manquent .

Et pour l'équipement de la haute vallée de l'Aude c'est fait?
C'est en rapport avec l'importance de la population en saison?

pour porté,c'est trop tard,le tribunal a tranché ,mais on ne sait jamais
pour la haute vallée je ne connais pas le sujet
tracks
tracks

inscrit le 07/03/05
172 messages
Que veux tu dire par le tribunal a tranché, il y a eu des plaintes pour la pollution, et le tribunal a tranché en faveur d'un status quo?

Je suis idéaliste, je me disais bètement, Porte se développe en s'appuyant sur ses puissants voisins peu soucieux de leurs rejets, et a besoin d'autorisations diverses, je suppose.
Les pouvoirs publiques sautent sur l'occase pour remèdier à une situation assez basique : je balance ma merde chez mon voisin parce que je fais des économies comme ça.

Pour la haute vallée de l'Aude c'était assez simple, beaucoup de clients des activités de sport en eaux vives avaient des problèmes cutanés ou digestifs dus à la mauvaise qualité de l'eau.
Le préfet a calmé l'ardeur des plaignants en obligeant les communes à s'équiper rapidement.
C'était il y a deux ans je ne sais pas si les équipements ont été réalisés, ni si ils sont en rapport avec les volumes à traiter.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
tracks---->le tribunal à pour le momment validé le projet porte des neiges,malgré les plaintes des écologistes entre autre,mais ils ne comptent pas en rester là,c'est pis que clochemerle

dans la haute vallée le fait que formica à quillan ai fermé a du améliorer les choses (écologiquement parlant)car pour l'emploi ce fut catastrophique....
les situations se ressemblent....:(
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Je me souviens avoir vu ce projet.

Et ce projet m'ennuie. J'habite en Cerdagne toute l'année et j'en ai un peu marre de voir des résidences entièrement vides. A chaque contruction c'est un peu de nature qui cède la place.

Alors ce projet vraiment c'est pénible. Quand on voit que l'urbanisme de la zone Font-Romeu - Bolquère fait que les deux villages se touchent, cela me fait de la peine. Quand je venais plus jeune c'était vraiment la nature. Si encore la population avait besoin de toutes ces habitations mais ce n'est que pour le marché du tourisme.

Aussi face à ce projet je suis très très pessimiste et même plutôt opposé. Je ne crois même pas à un ballon d'oxygène pour l'emploi des vallées avoisinantes ; Encore des citadins qui viendront avec leur gros 4x4 polluer notre air et jeter n'importe quoi n'importe où.

Maintenant, il est vrai que je ne vis pas du tourisme. peut-être je me trompe...
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Ours blanc (07 décembre 2006 21 h 25) disait:

Je me souviens avoir vu ce projet.
Maintenant, il est vrai que je ne vis pas du tourisme. peut-être je me trompe...

je ne dirai pas que tu te trompes,tes arguments sont défendables car il y beaucoup de bon sens et de vérité dans tes propos,mais il n'y a pas de solution miracle,ou on décide de vivre du tourisme,ou on laisse mourrir à petit feu des villages comme porté,faute d'emploi, en préservant la nautre,on peut aussi décider de fermer toutes les usines qui polluent les villes,interdire d'utiliser des véhicules à moteur et mettre la population au chomage,c'est une solution,mais je doute qu'elle satisfasse tout le monde,je carricature à l'extrème,c'est fait exprés pour bien imager le dilemme que pose ce projet sur porté,j'aimerai bien etre multimilliardaire distribuer mon fric à tout le monde et pouvoir préserver la nature, d'ailleurs,ceci est un appel à tous les milliardaires.....................mais on peut toujours rever:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass