Oui. Vraiment, un grand débat! Et, aussi, très édifiant. Je décidait d’ouvrir cet post après voir quelques commentaires a le style : «Cette station est bien sympa, mais beaucoup d’espagnols les week-ends » ou « Puigmal à perdu la charme : trop d’espagnols… »
Moi même, je suis espagnol et je pense aussi que en Espagne, ou dans certains régions espagnoles, il n’y a pas une vraie culture montagnarde. En occasions, ça se traduit en « invasions » peu agréables pour les locales ou les habituels de cette environ.
Il y a une autre raison. Pratiquer le ski en Espagne est encore plus cher que en France. Les forfaits, aussi en stations familiales et petites, coûtent plus de 25 ou 28 euros par jour. Peu de réductions pour étudiants, ou sont très petites, alors, le public qui pratique le ski en Espagne est encore plus élitiste que la moyenne française. Et ça se traduit, en occasions, en comportements peu agréables sur les pistes.
Et, bien sûr… on aime le bruit ! Pour les latins, le bruit est vie et mesurer le volume de nos conversations n’est pas notre point fort. Je je… Fabe l'Exilée conait bien cette façon de notre caractère et peut comparer bien, je pense.
Alors, vive le ski sans frontières, et avec respect.
(et mil excuses pour l'ortographie)
Miki10
inscrit le 16/05/02
74 messages