miki10
miki10

inscrit le 16/05/02
74 messages
Je suis catalan, ou espagnol (ok, ça c’est ce qu’il dit mon passeport) et, sans volonté de causer une grande tempête diplomatique, je voudrais savoir quelle est votre opinion autour de la fréquentation / pèlerinage / avalanche de skieurs espagnols dans les stations françaises, plutôt dans les pyrénées.
Dans certains posts j’ai vu quelques… disons « commentaires critiques » vers la présence d’espagnols dans les stations françaises.
Il serait sympa de faire un petit débat (civilisé please!) autour de cette phénomène, avec raisons et les motifs que vous portent à faire ces commentaires. Mais je ne réponds pas pour le comportement de tous mes compatriotes !

miki10

brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Rassure toi je ne pense pas qu'il y ait plus de justification à ces "commentaires désobligeants" qu'à ceux destinés aux bordelais ou aux toulousains (les doriphores!) dans les propos des "locaux"...
En effet, les riders locaux, ou ceux qui rident toute la saison, aimeraient bien être les seuls sur les domaines skiables... d'où un certain recul vis à vis des grands flots touristiques qui envahissent les station en période forte... et peut etre des propos "anti-touriste"!!!
Dans le cas des skieurs espagnols, il s'y ajoute peut etre un choc culturel, car reconnaissons le, vous etes plus "vivants" que nous... donc on vous remarque!!!

Mais rassure toi, les stations sont heureuse d'accueillir la clientèle espagnole: ce sont de très bon client, avec un très bon pouvoir d'achat, qui sait tres bien mettre l'ambiance et faire la fête... et qui plus est, qui a des vacances scolaires décalées par rapport aux français!!!

Dans le cas de St Lary ou de Piau en Vallée d'Aure, il y a une véritable culture d'échange avec l'Aragon... donc je ne crois pas que l'on ne rencontre trop de soucis avec les espagnols...
... enfin, c'est mon avis!

Viva España!

val.64
val.64

inscrit le 01/12/02
275 messages
les pb avec les espagnols c'est qu ils sont chez eux partout

des qu ils passent a un endroit on entend qu eux et en plus ils ne respectent ni les hommes,ni la nature

sur la cote c'est la meme chose

autrement je n ai rien contre les espagnols

biensur ils ne sont pas tous comme cela mais une minorité leur fait defaut

ps: excusez moi pour les fautes

brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Sur le coté dégueulasse des stations après le passage des espagnol, je suis d'accord avec toi... ya qu'a regarder sous une ligne de TS durant les périodes de vacances espagnoles... tu trouves de tout!!!
Pour le reste, je ne pense pas qu'ils se "croient plus chez eux" que d'autres populations touristiques... ils sont juste plus bruyants!!! choc de culture!
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Ay miki mon ami, tu cherches le bâton...
"Anti-racist soldiers, we are freedom fighters" (Spook and the Guay)
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Ben, les espagnols, ils sont ni + ni - comme les français en Espagne!
Les qq fois ou j'ai skié en Espagne, on entendait que ... les français!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
moi je ski en france ,en andorre ,en espagne et je ne vois pas de différences significatives;ils sont plus expressifs dans leur langage et comme je ne comprend pas tout...il y a pas mal d'années ,disons 20à 25 ans ou je faisais beaucoup d'alpinisme il est vrai que les randonneurs espagnols de l'époque laissaient abondamment leurs ordures été comme hiver dans les refuges (je me souviens du refuge de touquerouye ou vers le moi de juin ,on n'avait pas pu rentrer dedans(30à 50 cm de boites de conserve espagnoles )mais bon ,l'écologie n'était pas leur premier souci et n'était pas rentré dans les moeurs ;j'espère que tout ça c'est fini...donc,les préjugés sont fortement ancrés dans l'esprit et il suffit de quelques "salopards" pour vite généraliser;moi ,j'aime bien les espagnols,je les trouve joyeux et sympatiques;et je me souviens plus jeune ,quand on était en espagne certains français me faisaient honte!!et quand on va plonger près d'arcachon ,au camping 'ce ne sont pas les espagnols qui en mettent partout mais bien des jeunes allemands ....la propreté et le respect de la nature ça s'apprend et tous les skieurs ne sont pas des montagnards comme on se doit de l'etre...
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
quote:
les pb avec les espagnols c'est qu ils sont chez eux partout
des qu ils passent a un endroit on entend qu eux et en plus ils ne respectent ni les hommes,ni la nature

sur la cote c'est la meme chose

autrement je n ai rien contre les espagnols

biensur ils ne sont pas tous comme cela mais une minorité leur fait defaut

val.64, faire des généralités avec des exceptions, c'est pas gentil.
Je ne dis pas ça contre toi. Ce n'est pas un reproche.
En Février, j'ai passé 2 semaines à Puyvalador et tu n'imaginera pas le nombre de "catalans français" qui jettaient leurs mégots ou embalages de Mar* par exemple. Mais je sais également que l'on retient plus facilement les casses-coui**** que les gens qui se fondent le paysage. Sachons faire la part des choses et évitons les polémiques.
Nous locaux, sommes (presque) tous amoureux de nos pentes, de nos plages, de nos lacs et montagnes, ... essayons de communiquer ce respect à ceux qui ne passent que pour les vacances. Mais je ne suis pas dupe, il y aura toujours des cons... et parfois on dirait qu'ils se donnent rendez-vous malheureusement.

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis

C'est sur que les Espagnols qui vienne skier En france on en remarquent certains car il sont gueulard , c'est parfois casse oreilles. Mais, je suis allé en vacances à Baqueira et là je les trouvaient tout a fait normaux, comme nous chez nous.
Je pense que dans les stations pas cher comme Artouste ou La Pierre, on hérite pas forcément du meilleur question éducation et respect des autres... C'est ceux que l'on remarque évidement, mais il faut éviter de faire un amalgame je pense que c'est une minorité.
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Autant le Portugais est gai................
...............autant l'Espagnol est gnol!!!
(dsl)

Pour le fond du problème, je n'ai (malheureusement) jamais ridé dans les Pyrénées, mais la polémique est exactement identique avec les Italiens dans les Alpes!

Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Salut,

Un probleme avec les espagnols, c'est qu'ils parlent plus fort que les francais sans pour autant que ce soit volontaire.et on entend qu'eux sur les pistes ou TS. du coup, ca derange !
La derniere fois a Luz, on discutait de ca, et on est tombé sur un "E" mal garé, on a regardé les autres mal garés, et le fait est que c'etait aussi des "E" (et un "F" quand meme) ...

Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Dans les Alpes, c'est surtout les Rosbeefs qui sont génants.Et cela commence un peu en Andorre(Soldeu)!!
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Benh au Pas en période de vacances au mois de Février les pistes sont vachement cosmopolites parce qu'il y a beaucoup de russes et d'anglais, mais ça se passe assez bien, bon évidemment les francais ralent contre les espagnols mais ça a toujours été comme ça depuis que je skie.
Par contre, faut souligner que je trouve les russes niquels.
x-tremilie
x-tremilie

inscrit le 24/11/03
732 messages
c'est vrai que quand on voit toute une flopée d'espagnols arriver en "s'exprimant " plus fort que les autres, le racourci est facile, mais en fait,c'est une minorité sauf que comme d'habitude on ne remarque et retient que les plus "génants".on les remarque aussi surtout parce qu'ils parlent étranger mais ayant été a baqueira je n'ai pas remarqué qu'ils étaient si "vivants"(je cite brownbears lorsqu'ils sont chez eux).il y a des francais comme ca,là aussi on pensera aux touristes...mais c'est bien connu on se comporte mieux quand on est chez soi.
donc moralité,les visiteurs : faites comme chez vous (ouha les double sens) et les locaux : retenez que le meilleur
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Moi ce qui me géne les plus chez les Espagnols, c'est en général les d'jeuns qui viennent avec leur voiture sur le parking et qui nous foutent de la "Machina" (écriture?) à fond, ou du rap Porto-Ricain d'ailleur, alors que moi j'ai envie de calme avant de rider, ou pendant que je mange.
Bien que je sois jeune, je trouve ça irrespectueux, surtt que souvent, c'est juste pour ce faire remarquer.

Quel sacrilége que de foutre en l'air ce calme magnifique, j'ai déjà assez de bruit comme ça quand je vais en ville, pas besoin de ça en montagne.

Sinon, quand je vais au Puigmal (90% d'Espagnols) c'est vrai que je trouve les gens bruyants, mais en meme temps c'est parce que ce n'est pas ma langue, ca serait pareil avec des Allemands, des Anglais ou d'autres nationalités.

Et pis pour avoir mon meilleur pote Espagnol, c'est vrai qu'il parle plus fort quand il rencontre un de ses compatriotes.

Mais bon, dans l'ensemble on va pas se plaindre, ca ramene quand meme pas mal d'argent à nos montagnes assez sinistrées je trouve, ca vaut parfois qq petits désagrements.

Bena
Bena

inscrit le 06/11/02
29 messages
Bien le sujet, ça fait causer !!!
Alors je vais mettre mon grain de sel, les Espagnols ils sont comme tout le monde, il y a des bons, il y a des mauvais, des bruyants, des calmes, des crades, des propres, des respectueux, des hooligans.

Bonne inter-saison à tous.

la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
bein moi les espagnols, je les supporte...
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
espagnol, français, ... ce n'est pas la nationalité qui pose problème à la montagne, c'est la foule.
je travaille chez un avionneur toulousain et je rencontre des français, des allemands, des anglais et des espagnols. mon classement du plus au moins sympas (je généralise un peu) : allemands, espagnols, français et anglais à égalité en dernier. à méditer.

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
l'idéal ça serait un espagnol qui parlerait assez doucement comme un anglais;discret comme un russe ,"propre comme un français"et qui dépenserait comme un allemand tout en fréquentant les stations françaises ...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
à porte -puymorens ;je crois que si on enlève les espagnols,il ne va pas rester beaucoup de chiffre d'affaire
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
C'est vrai, on n'a rien sur le fait que les espagnols viennent skier chez nous ; moi ça ne me dérange pas du tout. Le seul problème, c'est leur comportement; je me souviens une fois où le gars du télésiège était au bord de la crise de nerfs : il en pouvait plus, les espagnols n'en faisaient qu'à leurs têtes. C'est juste un fait, une constatation, mais pas une généralisation.
Je l'ai encore vérifié le 6 décembre 2003 (je me rapelle de la date d'ailleurs...)
Mais je pense qu'ils doivent être impec pour les soirées.... ça doit délirer chez eux.
broikan
broikan

inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ben y a encore des stations ou il n'y en a pas. Faut savoir lesquels
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Ah les espagnols dans les pyrénées!!!!!!!!!! et les allemands dans les alpes du nord et les italiens dans les alpes du sud.....
C'est vrai que ça fait bizarre dans les remontés : on entend de plus en plus d'étrangers et parfois on se demande si on est bien encore en france .
Le truc qu'il faut se dire c'est qu'on a tellement de belles montagnes que c'est obligé que les étrangers viennent chez nous et il y en aura de plus en plus avec l'élévation du niveau de vie...
Et ça on pourra rien y faire, ou comme d'autre le laisse entendre aller rider dans les petites stations cachées pour éviter les touristes qui vont dans les stations "à la mode".

Voilou mon "énorme" participation au débat.

Ghent
Ghent

inscrit le 06/08/03
199 messages
Ben moi les espagnoles, je les supporte ...
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
les espagnolEs????
la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
mouarf le Ghent toujours en manque de fille, meme si yen a une a la maison!
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
a vou entendre on pourrait croire que gueuler "vive Lep**" dans les montagnes ça génerait personne...........; MOI ça me gêne
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
C'est vrai qu'à lire certaines réponses, on pourrait croire que le vieux singe a de l'avenir dans nos montagnes...
guigui33
guigui33

inscrit le 19/01/04
702 messages
une bonne dose de tolérance et une bonne dose de patience et tout ce p'tit monde sera en harmonie...qu'est ce que ça va être quand on va voir les lituaniens débarquer dans nos contrées...
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Brownbears, t'es sûr qu'après les vacances de février, c'est pas tout aussi déguelasse qu'après les vacances des espagnols ?
Moi je crois qu'il faut surtout mettre l'accent sur le respect des autres, le respect de la montagne, mais aussi comprendre que c'est pas facile de se retrouver dans un milieu qui n'est pas le tien.
Quant au fait que les espagnols parlent fort, ça aussi c'est une particularité culturelle, mais là je crois qu'on a le droit de généraliser.
Par exemple, moi j'ai l'air d'un con quand je conduis ou quand je prends le métro à Barcelone, et ça c'est plus un problême de culture que de nationalite, alors arrêtons les généralités...(ne le prends pas pour toi Brownbears, j'ai au contraire bien aimé ton propos). Il y a quinze ans à Cauterets j'étais tout jeune et je guelais contre les bordelais qui taxaient dans la queue du Grum ou de Touyères, j'avais moi aussi l'impression qu'ils le faisaient tous, mais depuis j'ai appris à vivre.
Par contre soyons intransigeants avec les gens qui jettent, mais là c'est pareil, je crois qu'une réflexion avec le sourire est plus efficace qu'un "eh gros con, ramasse le papier que t'as jeté".
Ceci dit il est clair que si ça marche pas la 2ème solution s'impose...
Ghent, moi aussi je les supporte les espagnoles (mort de rire).
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
c'est vrai qu'à froid ,avec du recul,tous ces pepits désagréments peuvent paraitre loin,mais pour la prochaine saison,il pourrait etre intéressant de regarder tout ça de plus prêt,afin d'avoir quelque chose de plus rationnel ; on pourra en reparler;par contre si certains d'entre vous font de la montagne(ski,randos escalade)faites un petit topo sur la propreté rencontrée dans les refuges non gardés pour voir si il y a eu une évolution positive par rapport au passé...
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Sans vouloir polémiquer, mais le sujet est hélas trop tentant, il faut bien admettre que les espagnols st "légèrement" bruyant sur les pistes et pas des plus propres sur les ts (clopes, papiers gras, plastiques...) Sont ils les seuls ? Si on ne les reconnait pas à leur attitude ou à la portance de leur voix ils est tjrs possible de les remarquer à leurs inimitables fuseaux moulants et à l'éducation irréprochable de leurs enfants!!!

Vous allez me trouver un peu anti-espagnol primaire mais c juste que cet hiver un surfeur ibérique m'a plié en deux un baton en tentant de freiner sa vitesse plus qu'excessive dans une fil d'attente. En fait c carément moi qui lui ai permis de s'arréter. Pas un mot d'excuse, ni en français ni en espagnol, rien. Aprés lui avoir demandé si ça le faisait pas trop chier j'ai eu droit à un "ça va ça va" du genre laisse béton. Sur le moment j'ai failli lui redresser mon baton dans le ratelier. Mais bon, étant un partisan du civisme et propreté j'ai préféré en rester là.

Voilà c'était l'avis, certe un peu biaisé par la rancune, d'un européen convaincu qui aime bcp leur pays pourtant.

guigui33
guigui33

inscrit le 19/01/04
702 messages
Sans pauletmickey (pôvre blague,oki je sors aprés ), c vrai que des fois t'en trouves qui force le respect...il a des gaufres le gars même. Il aurait qd même mérité de prendre un blâme..ceci dit le fait qu'il soit espagnol n'arrange pas leur image pas dans les pyrénées. Mais bon ça aurait été un Turc ou un Cantonais ou qui que se soit...y'a des c... partout...même des francais...vous imaginez!!! lol
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
à ax ,en début de saison ,sur le bas de la forêt,j'ai du poursuivre en ski un mec qui avait blessé une femme et ne s'était pas arrêté;on l'a retrouvé aux remontées mécaniques;il paraissait tout surpris et il a fallu qu'il aille signé la déclaration et devinez la nationalité :un anglais!!
val.64
val.64

inscrit le 01/12/02
275 messages
ils sont tous c... c...
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
al> L'année dernière, à Cauterets, une fille en snow me percute, jprends la tole du siècle, le muscle de la cuisse me fait super mal et tout le toutim...J'tait par terre et la fille m'envoie un "excuse" ... ni plus ni moins! Une française! Comme quoi, il n'y a pas besoin d'être angalis ou espagnol pour être con! (elle devait être bordelaise! lol) J'avais la cuisse en vrac, elle prends même pas le temps de voir si ça allait. Ma journée était fini à cause de cette ?!$#* mais si j'avais pu la rattraper, elle aurait compris son malheur!
guigui33
guigui33

inscrit le 19/01/04
702 messages
Les bordelais c comme les espagnols...sont pas tous cons merci pour eux! et le pire c que y'en a qui sont bordealais et de souche espagnol! lol
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Oui, mais la, tu les accumiles! Manquerait plus que t'es un peu de sang basque et landais et ce serait le ponpon!
guigui33
guigui33

inscrit le 19/01/04
702 messages
C vrai que tout le monde n'a pas cette chance!
Non fallait que ça sorte...cette guerre de clochet à l'heure de l'europe me desespere!!!vla c dit!!
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Vous savez pourquoi les landais utilisent des échasses ?

C'est pour éviter de se faire enc**er par les basques...
ok je sors, pas la peine de me foutre dehors.

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>>l'exilé;maintenant que tu as changé de région;si j'ai bien compris,tu vis à paris;est-ce que tu ne te sens pas comme un étranger là-bas!!!moi aussi ,je suis un exilé mais bon,dans le bon sens géographique,de la dordogne vers muret;et ici je ne me sens pas plus chez moi et il y a encore moins d'européens!!
miki10
miki10

inscrit le 16/05/02
74 messages
Oui. Vraiment, un grand débat! Et, aussi, très édifiant. Je décidait d’ouvrir cet post après voir quelques commentaires a le style : «Cette station est bien sympa, mais beaucoup d’espagnols les week-ends » ou « Puigmal à perdu la charme : trop d’espagnols… »
Moi même, je suis espagnol et je pense aussi que en Espagne, ou dans certains régions espagnoles, il n’y a pas une vraie culture montagnarde. En occasions, ça se traduit en « invasions » peu agréables pour les locales ou les habituels de cette environ.
Il y a une autre raison. Pratiquer le ski en Espagne est encore plus cher que en France. Les forfaits, aussi en stations familiales et petites, coûtent plus de 25 ou 28 euros par jour. Peu de réductions pour étudiants, ou sont très petites, alors, le public qui pratique le ski en Espagne est encore plus élitiste que la moyenne française. Et ça se traduit, en occasions, en comportements peu agréables sur les pistes.
Et, bien sûr… on aime le bruit ! Pour les latins, le bruit est vie et mesurer le volume de nos conversations n’est pas notre point fort. Je je… Fabe l'Exilée conait bien cette façon de notre caractère et peut comparer bien, je pense.

Alors, vive le ski sans frontières, et avec respect.
(et mil excuses pour l'ortographie)

Miki10

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Miki10 ton francais est très bon, meilleur que celui de beaucoup d'entre nous.
On peut aussi te demander, si les Français, se comportent correctement chez en Espagne?
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Excellent matiouf, le coup de l'ortographe...
miki a raison sur beaucoup de points, et notamment sur l'aspect élitiste du ski en Espagne. Par ailleurs, le bruit est en effet quelque chose de très latin. Juste un exemple : comparez le volume de la sirène des pompiers ou des flics à Toulouse et à Barcelone et vous aurez à peu près la comparaison générale.
Après, matiouf aussi a raison : qui n'a jamais vu de français bien cons et bien bourrés toucher le cul à toutes les gamines qu'il trouvaient sur la promenade de toutes les plages catalanes ? Est-ce que les français ne sont pas plus bruyants et "scandaleux" dans la calle Estafeta pour San Fermin que les navarrais ? Moi ça fait longtemps que je l'évite cette rue.
C'est effectivement un problême de choc culturel comme l'a souligné brownbears. Moi j'habite en Catalogne depuis 4 ans et demi et je me suis parfaitement adapté, les catalans sont des gens formidables...quand on les a cernés et puis c'est tout.
Je suis partisan de dire que partout dans le monde il y a le même pourcentage d'abrutis, mais c'est vrai que si l'on n'y fait pas gaffe, on ne retient qu'eux.
Va au Maroc, fonds-toi dans la masse comme j'ai l'immense chance de le faire, lorsque tu rentres tu as deux choix : ou tu retiens le mec qui a essayé de te faire les poches sur Jemma-El-Fna à Marrakech, ou tu t'attaches à tous les gens qui t'ont souri, qui t'ont montré le chemin, les berbères qui t'accueillent comme si tu étais de leur famille. Moi mon choix est fait, et c'est pas précisément le premier.
Respect, si la Terre est une nation, je suis citoyen du Monde.
Putain je me suis lâché là...
miki10
miki10

inscrit le 16/05/02
74 messages
Matiouf,
Il y a pas beaucoup de français dans les stations catalanes (¿pourquoi payer plus pour la meme chose?) mais je pense que le comportament sur les pistes est géneralement correct. Comme tojours il y a exceptions partout, mais, en géneral la grand diférence est entre cels qui ont culture montagnarde et cels qui pensent que la montagne est une prolongation des obligations et bouchons routiers des villes.
Il y a une chose que j'aime spécialement des stations françaises (je connais bien celles de la cerdagne) et c'est l'autenticité et la charme qu'on a perdu dans les stations espagnoles. Moins béton, moins attentes (except en février!) et stations plus reliées (social et economiquement) avec les villages de la vallée.
En revanche les stations de la versant espagnole sont, normalement, plus modernes (remontes et neige de culture...) parce que elles sont un peu plus recentes.

miki10

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
il est clair que si je vais à baqueira ,ce n'est pas pour voir un village de montagne mais uniquement pour le ski et l'espace et la beauté des paysages de montagne..le ski est tellement un petit paradis artificiel que si on ne veut pas de bruit et de monde ;il ne faut pas aller en station mais faire de la montagne;les sensations ne sont pas les mêmes!!ou skier en semaine si on peut;et pour ceux qui ne supportent plus rien,une bonne petite bavante les remettra dans le droit chemin!
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Moi je pense que le problême des stations catalanes a deux aspects : d'abord, le ski en Espagne n'est qu'une petite partie, et un prétexte, d'une immense spéculaton immobilère, véritable enjeu des stations privées. Ensuite, la proximité de Barcelone est un autre problême, et c'est pour cela qu'on a des bouchons, des prix élevés, mais aussi et surtout ce choc entre culture urbaine et culture ski ou montagne. Je suis d'accord avec al, le futur du ski pour moi en Espagne, c'est le backcountry, revenir aux valeurs de la montagne.
Ghent
Ghent

inscrit le 06/08/03
199 messages
J'approuve.
guigui33
guigui33

inscrit le 19/01/04
702 messages
En même temps, c vrai que le prix du forfait est cher en espagne mais quand t sur l'autoroute et tu vois les caisses qu'ils se payent...excusez moi mais on va pas me faire croire qu'ils ont pas aprés les moyens pour un forfait à 28 euros.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
l'autre jour,à baqueira ,au mois d'avril,sur le parking,j'avais preque honte avec ma vieille R.21;je me disais"ils vont me la mettre en fourrière"