Jeudi 30 septembre 2004 : visite du chantier du télésiège débrayable des Crêtes.
Je suis monté au Cirque du Lys ce jeudi en compagnie de M. Vincent Tassart (Directeur d’Espaces Cauterets), de M. Antoine Eulacia (Maire de Cauterets) et de quelques Cauterésiens afin de faire un bilan sur les travaux en cours ainsi que de parler des projets futurs.
Nous somme partis du téléphérique du Lys à 14h. Dans la cabine Mr le Maire nous a rappelé la situation de la station (difficulté, endettement, menace de fermeture de la station à deux reprises par le préfet, etc). Il a tenu a remercier tous les Cauterésiens car la survie de la station est maintenant assurée grâce à eux (et grâce à l’augmentation des impôts locaux). Mr Tassart nous à commenté les investissements 2004/2005 : sept millions d’euros pour la construction du télésiège débrayable six places des Crêtes, modification de pistes, mise en souterrain des lignes électriques entre le Courbet et le haut du nouveau télésiège, remplacement de deux gazex, mise en place d’un lâcher sous poulie sur le téléski des Baumes afin de sécuriser la pistes des Crêtes et de permettre une descente des deux côté (soit coté Chardon, soit coté Martagon et Slalom).
Concernant le télésiège des Crêtes, le débit provisoire sera de 2600 skieurs/heure contre 2 x 1000 skieurs/heure pour les télésièges des Crêtes et de Touyères. Le débit final sera de 3000 skieurs/heure. Notons que l’ancien télésiège de Touyères va être vendu pour 100 000 euros dans les Andes.
Un ou deux nouveaux canons à neige seront installés au Lys (en plus des deux déjà existants). Ce ou ces nouveaux canons pourront fabriquer de la neige à partir de -1°C contre -4°C pour les deux canons installés en 1993. Un réseau d’enneigement artificiel est prévu dans quelques années.
L’objectif de Mr Tassart est le passer de 100 hectares de pistes damées à 130 hectares. Une piste sera créée dans quelques années entre la gare supérieure du téléphérique et le départ du télésiège des Crêtes. Certaine pistes seront remodelées, des points d’encrage seront implantés afin de faciliter le travail des dameuses (avec l’aide de treuils).
Concernant le remplacement du téléphérique du Lys, un nouvel appareil verra le jour soit en 2005, soit en 2006 en fonction des autorisations, le plan de financement est quasiment bouclé. Il sera remplacé soit par une télécabine de type 2S ou 3S, soit par un funitel. Le débit prévu sera de 2500 skieurs/heure contre 700 pour notre bon vieux téléphérique existant. Plus de station intermédiaire. Le nombre de pylônes sera identique à celui du téléphérique dans le cas d’une grosse télécabine de type 2S ou 3S c'est-à-dire au nombre de six, et dans le cas d’un funitel, les pylônes seraient au nombre de sept. Une télécabine 2S comporte un câble porteur et un câble tracteur tandis qu’une télécabine 3S comporte deux câbles porteur et un câble tracteur. Les normes interdisent la mise en place d’une télécabine traditionnelle comme celle du courbet (un seule câble porteur et tracteur à la fois) et ce pour des question de hauteur de survol (120 m au niveau du ruisseau du Lys entre le P4 et le P5 du téléphérique). Un funitel comporte deux câbles parallèles à la fois tracteurs et porteurs. Un funitel est beaucoup plus stable aux vents mais beaucoup plus cher qu’une télécabine. La décision devrait être prise d’ici quelques semaines voir quelques mois.
Dernière précision concernant le nouveau télésiège, la monter se fera à droite avec un débarquement à 90° (dans le sens de la piste des Crêtes). Les deux gares sont larges de 9m et longues de 20m. De gros travaux de pistes ont été réalisés en haut et en bas des gares de ce nouveau télésiège pour éviter des encombrements.
Un grand merci à Mr Tassart et à Mr Eulacia pour cette visite.
Aller les photos :
Les travaux sur les crêtes
Gare amont
Travaux de pistes
Mr Tassart nous présente les nouveautés
Pylone
Gare aval
La ligne du TSD 6 des Crêtes
Un grand merci à vous pour ce nouveau télésiège... (de gauche à droite, Antoine Eulacia (maire de Cauterets), Vincent Tassart (directeur d'Espaces Cauterets), Mr le président d'Espaces Cauterets et Mr le conseillé général qui subventionne ces investissements).
inscrit le 08/10/03
413 messages