houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
j'ai fait la fermeture de cauterets et je connait pas mal de monde la bas
il y a comme projet effectif pour la saison prochaine
nouveau telepherique ultra moderne
aux camps basque changement des vieux oeux
et un 6 places tous neuf

confirmer moi tous ca et donner moi vos reaction

Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
euh, juste: camps basque ??
On dit pas plutot Cambasque

Sinon, c'est sans doute une bonne chose de changer ces oeufs (La Mongie devrait suivre l'exemple là); le tout sera quand même de déneiger la route jusqu'au Cambasque et d'avoir un bon debit, histoire de proposer une alternative au téléphérique, nan?

Martin_64
Martin_64

inscrit le 16/07/02
241 messages
Ca serait bien niveau débit, mais un TSD6 ET un telepherique construits la meme année ca m'étonne un peu...
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
En effet pour 2004/2005 le télésiège des Crêtes sera remplacer par un télésiège débrayable, le télésiège de Touyères sera supprimé ainsi que de téléski du Sacca.
Pour les hivers suivants, le téléphérique du Lys sera remplacé par un Funitel et la télécabine du Courbet par un télésiège débrayable six places. J'ai eu ces infos par un responsable de la station. (voir mon post du 11 novembre 2003 : /ubbvf/Forum2/HTML/000690.html ).

Tu trouvera plus d'information sur les posts suivants : /ubbvf/Forum2/HTML/000926.html /ubbvf/Forum2/HTML/001330.html /ubbvf/Forum2/HTML/000690.html /ubbvf/Forum2/HTML/000533.html /ubbvf/Forum2/HTML/000025-7.html

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Attention, ce n'est pas un téléphérique qui sera construit mais un Funitel (meilleur stabilité au vent, meilleur débit).
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
hum... ça pourrai être sympa si tout ça se réalise!! Parce que rien que la lenteur des remontées me rebute à aller dans le coin...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Tout ça est très bien, mais il faudrait aussi que la station se développe vers d'autres secteurs. En effet, je ne sais pas si vers hileou (le "h" je ne sais pas où il est ...ahah)c'est sur le parc ou pas!!! . Car si plus de débit de partout, ça va embouteiller sur les pistes déja que il y a danger à chaque croisement (et il y en a des croisements).
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
C'est Ilhéou ! La vallée d'Ilhéou n'est pas dans le parc national. Il y a pas mal d'années, un projet d'extension du domaine skiable vers la vallée d'Ilhéou été envisagé, avec une grosse télécabine entre le Lac d'Estaing et le Col d'Ilhéou permettant ainsi d'ouvrir une seconde porte d'entré au domaine skiable de Cauterets. Ce projet est actuellement dans les oubliettes et n'est vraiment pas d'actualité, et, à vrai dire, j'espère qu'il y restera. Je me souviens avoir lu un article l'an passé dans la presse où le directeur de l'Office du Tourisme parlait d'une probable liaison avec Luz-Ardiden et d'une extension vers la vallée d'Estaing (Ilhéou). De toute façon, ils n’auront plus aucunes chances car la zone est située entre le parc national des Pyrénées et une zone classée Natura 2000 (Monné-Cabaliros).
virenque
virenque

inscrit le 03/04/04
10 messages
ce serait une honte s'il agrandissait derriere sur ilhéou. Penser à ceux qui aiment aussi faire de la montagne l'été.
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
S'ils mettent un funitel, cela va être l'horreur là-haut!!!Avec le téléphérique, tu avais un débit de 900pers/h.Si tu mets un Funitel, cela en fait 3000 Pers/h!!!En plus, ils changeront la TC par un TSD 6 places d'un débit moyen de 2800 pers/h. Tu les mets où tout ce monde???
Il faut qu'ils agrandissent et pour moi la liaison avec Luz serait une connerie et ne servirait à rien!
Pour en finir, vu l'état actuel de leur finance, je vois mal comment ils vont pouvoir se payer une remontée qui coûte la bagatelle de 15 millions d'euros!!!Ce n'est pas l'Andorre Cauterêt!
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
Je suis un guignol c'est quoi un funitunel deja
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
ok ces bons jai trouver ce que c'etait
si il y a ca a cauterets ca va etre terribe mais c'est vrai ils vont mettre tous ce monde ou???
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Concernant le remplacement du téléphérique du Lys et de la télécabine du Courbet, bonne nouvelle !

Espaces Cauterets viens de lancer ce jour un dialogue compétitif afin de remplacer les remontées d'accès à la station du Lys.

Objet : Construction clefs en main de deux remontées d'accès : Cauterets-Lys et Courbet-Lys.
Type de marché de travaux : exécution.
Date prévisionnelle de commencement des travaux: 1er avril 2005.

Voilà !

houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
trop cool
ca va etre trop bien moi qui adore cauterets
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Encore du nouveau : ce sera bien un double monocable (Funitel) qui sera construit entre Cauterets et le Lys.
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
c'est a dire que les de cabine sont independante c'est ca non ????????????
mais ils vont pas agrandir le domaine ???
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Sur un double monocâble, les cabines sont accrochées à deux câbles (porteur/tracteur à la fois).

Un agrandissement du domaine skiable ? Non, en tout cas pas sur le site du Lys qui est déjà tout équipé. Cependant, ils peuvent équiper la montagne vers le Col d'Ilhéou (la commune d'Estaing été favorable) mais personnellement, je suis totalement contre tout équipements dans cette vallée. Je me souviens même qu'il été prévu de faire une remontées d'accès entre le Lac d'Estaing et le Col d'Ilhéou, mais bon, les temps ont changés, nous sommes plus dans les années 70 (ils été aussi prévu à l'époque un téléphérique Lys-Monné ou une station de ski vers Eras Blanques), il est (fort heureusement) très peu probable que cela se réalise de nous jours.

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Le téléski des Baumes sera aussi modifié avec un "lâcher sous poulie". De plus, les télésiège de la Brèche et de Touyarolles seront totalement contrôlés cet été (grande visite).
arnaud73
arnaud73

inscrit le 12/11/02
19 messages
ce qui est sur c'est qu'un TSD6 POMA sera construit cet été: le TSD des Crêtes.
Le funitel est encore en projet mais il y a de grandes chances qu'il se concrétise
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
que du bon pour cauterets parce que cette saison les remontés mecaniques de cauterets craigner mais vraiment 2 arret pipi pour remonter en haut des crètes minimun et laisse tomber le temps des arrets
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
A mon avis, pour le funitel, cela sent la "funesterie"!!
Je ne vois pas comment ils vont pouvoir se payer le luxe d'un joujou qui coute au bas mot 15 millions d'euros!!!
C'est comme les 2,75m de neige en fin de saison!!!
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
un peu d'accord avec toi...on verra quand il y sera!?
arnaud73
arnaud73

inscrit le 12/11/02
19 messages
Je peux vous dire que le funitel de cauterets n'est pas une connerie.
Pour avoir eu quelques informations, je peux t'affirmer que la pré étude est en cours et que le projet est tout à fait sérieux.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Perso, je pense que l'avenir de la station en dépend sérieusement! Sans nouveaux moyens d'accéder sur les pistes, la stations est vouées à mourir à court terme...
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
ouai moi aussi je pense que si il n'y a pas de nouveaux equipements la station va tomber en ruine .
Parce que leur remontés date du moyen age mais j'adore quand cette station
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Ah ! Ils vont modifier des gares du téléphérique dès cet été ! Mais les travaux de remplacement devraient débuter début avril 2005, cela veut dire que la station fermera fin mars l'année prochaine !!! En tout cas, les travaux devraient être impressionnants étant donné la longueur de l'installation (3,6 Km).
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Ca y est, l'office du tourisme l'affiche :

1964-2004, pour ses 40 ans, Cauterets s'offre un nouveau télésiège six places débrayable.

Les tarifs 2004/2005 :

Journée Adulte : 21€ BS et 24 € HS
Journée Junior, Sénior, Débutant, Etudiant : 17 € BS et 19 € HS
Saison avant le 15/11 : 300 € Adulte 227 € Etudiant, Junior
Saison après le 15/11 : 450 € adulte 340 € Etudiant, Junior

houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
Ben c'est bien tout ca les prix n augmentent pas trop ca reste resonable.
Ca va faire du bien un debrayable a cauterets vivement le debut de la saison :):)
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Demain je serai à Cauterets, je vais essayer d'obtenir d'avantage d'infos...
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
330 messages
Est ce que qqn connait la différence de prix entre 1 funitel et 1 télécabine? ... (du simple au double?)

Parce que si c'est pour être ouvert 5 jours de + par an, ça ne vaut pas la peine de doubler le cout de l'investissement: 1 télécabine fera l'affaire... la priorité, c'est de réduire les files d'attente en bas le matin, et en haut le soir.

Le forfait est déjà à 23€, s'il ne pouvait passer après travaux qu'à 27 au lieu de 35, ça arrangerait tout le monde!
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
la difference entre la telecabine et le funitel c que dans le funitel les cabines sont independantes dc le debit doublé.
Voila pour ta question
Alors jul-freerider cauterets quoi de neuf ???
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
330 messages
merci pour la différence technique, mais c'était pas ma question!!
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
A oui vraiment desoler je suis un peu fatiguer avec tous ca !!!
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Et bien j'ai passé l'après midi avec Mr le Maire de Cauterets ainsi que je directeur d'Espaces Cauterets. J'ai posé beaucoup de questions, je vais préparer un p'tit compte rendu sur les nouveautés de cette années et sur les projets à venir. Concernant l'avancement des travaux, ils sont en train de faire les branchements électriques sur la station aval, mais seule les pilier en béton sortent de terre en amont. Cependant, d'ici trois semaines, le plus gros du travail sera fait, en espérant qu'il ne neige pas avant trois semaines, ouverture prévue de la station : 3 décembre 2004. Je mettrai en ligne dans la soirée un p’tit compte rendu ainsi que quelques photos.
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
A merci trop cool
Les travaux ne sont pas terminé ils sont en retard??? non
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Je viens de rentrer, désolé, je mettrai les photos et le compte-rendu dès demain. Le télésiège devrait être terminé avant l'ouverture, mais il ont un peu de retard (permis bloqué une quinzaine de jours en poste d'Argeles, p'tits incidents, etc etc...)
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Bon et pour le Funitel, c'en est où?!!
J'aimerais y croire mais j'ai un peu peur que ce soit encore une "funisterie" comme les hauteurs de neige annoncée en haut des pistes l'année dernière!!!
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
330 messages
C'est clair que vu les différences de prix entre 1 funitel et 1 télécabine + l'endettement de la station, ça parait un luxe de construire 1 funitel... J'espère que c'est pas pour la "gloriole"... Mais bon, chui pas spécialiste, et il y a peut être des contraintes techniques qui font que le choix du funitel est + judicieux?

J'ai fouiné un peu et j'ai vu qq prix de remontées. En gros, faut compter entre 6 et 8M€ pour un télécabine et +12M€ pour 1 funitel ou 1 TPHD.

Pour les hauteurs de neige, je pense que toutes les stations procèdent ainsi: la hauteur maxi est mesurée dans une combe abritée où il y a un stockage important, et non pas sur un crète ventée... C'est impossible d'avoir des mesures "objectives" qui rendraient les stations comparables entre elles... Et il faut bien reconnaitre que la configuration du cirque du Lys fait que c'est à l'abri des flux de sud et que cet endroit reste enneigé tard dans la saison et que c'est régulièrement la station la mieux enneigée du massif avec Piau et Gavarnie.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Cauterts n'a que 2 cannons, qui servent généralement pour la déco. Ca pose souent le double d'ailleurs et en plus c'est herbeux, donc plus de neige qu'ailleurs et pas besoin de beaucoup de neige pour pouvoir fonctionner... Bon n'oublions pas Piau, la neige y est aussi garantie. Gavarinie s'enneige bien, mais c'est plus rocheux. En début de saison, Le Hp est facilement praticable a Cauterets sans toucher...
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
Ouai c clair a cauterets le horspiste c trop bien je trouve en plus la neige franchement y a na toujours beaucoup même en fin de saison
apres piau et gavarnie connait pas donc je peut pas dire
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Jeudi 30 septembre 2004 : visite du chantier du télésiège débrayable des Crêtes.

Je suis monté au Cirque du Lys ce jeudi en compagnie de M. Vincent Tassart (Directeur d’Espaces Cauterets), de M. Antoine Eulacia (Maire de Cauterets) et de quelques Cauterésiens afin de faire un bilan sur les travaux en cours ainsi que de parler des projets futurs.

Nous somme partis du téléphérique du Lys à 14h. Dans la cabine Mr le Maire nous a rappelé la situation de la station (difficulté, endettement, menace de fermeture de la station à deux reprises par le préfet, etc). Il a tenu a remercier tous les Cauterésiens car la survie de la station est maintenant assurée grâce à eux (et grâce à l’augmentation des impôts locaux). Mr Tassart nous à commenté les investissements 2004/2005 : sept millions d’euros pour la construction du télésiège débrayable six places des Crêtes, modification de pistes, mise en souterrain des lignes électriques entre le Courbet et le haut du nouveau télésiège, remplacement de deux gazex, mise en place d’un lâcher sous poulie sur le téléski des Baumes afin de sécuriser la pistes des Crêtes et de permettre une descente des deux côté (soit coté Chardon, soit coté Martagon et Slalom).

Concernant le télésiège des Crêtes, le débit provisoire sera de 2600 skieurs/heure contre 2 x 1000 skieurs/heure pour les télésièges des Crêtes et de Touyères. Le débit final sera de 3000 skieurs/heure. Notons que l’ancien télésiège de Touyères va être vendu pour 100 000 euros dans les Andes.

Un ou deux nouveaux canons à neige seront installés au Lys (en plus des deux déjà existants). Ce ou ces nouveaux canons pourront fabriquer de la neige à partir de -1°C contre -4°C pour les deux canons installés en 1993. Un réseau d’enneigement artificiel est prévu dans quelques années.

L’objectif de Mr Tassart est le passer de 100 hectares de pistes damées à 130 hectares. Une piste sera créée dans quelques années entre la gare supérieure du téléphérique et le départ du télésiège des Crêtes. Certaine pistes seront remodelées, des points d’encrage seront implantés afin de faciliter le travail des dameuses (avec l’aide de treuils).

Concernant le remplacement du téléphérique du Lys, un nouvel appareil verra le jour soit en 2005, soit en 2006 en fonction des autorisations, le plan de financement est quasiment bouclé. Il sera remplacé soit par une télécabine de type 2S ou 3S, soit par un funitel. Le débit prévu sera de 2500 skieurs/heure contre 700 pour notre bon vieux téléphérique existant. Plus de station intermédiaire. Le nombre de pylônes sera identique à celui du téléphérique dans le cas d’une grosse télécabine de type 2S ou 3S c'est-à-dire au nombre de six, et dans le cas d’un funitel, les pylônes seraient au nombre de sept. Une télécabine 2S comporte un câble porteur et un câble tracteur tandis qu’une télécabine 3S comporte deux câbles porteur et un câble tracteur. Les normes interdisent la mise en place d’une télécabine traditionnelle comme celle du courbet (un seule câble porteur et tracteur à la fois) et ce pour des question de hauteur de survol (120 m au niveau du ruisseau du Lys entre le P4 et le P5 du téléphérique). Un funitel comporte deux câbles parallèles à la fois tracteurs et porteurs. Un funitel est beaucoup plus stable aux vents mais beaucoup plus cher qu’une télécabine. La décision devrait être prise d’ici quelques semaines voir quelques mois.

Dernière précision concernant le nouveau télésiège, la monter se fera à droite avec un débarquement à 90° (dans le sens de la piste des Crêtes). Les deux gares sont larges de 9m et longues de 20m. De gros travaux de pistes ont été réalisés en haut et en bas des gares de ce nouveau télésiège pour éviter des encombrements.
Un grand merci à Mr Tassart et à Mr Eulacia pour cette visite.

Aller les photos :


Les travaux sur les crêtes


Gare amont


Travaux de pistes


Mr Tassart nous présente les nouveautés


Pylone


Gare aval


La ligne du TSD 6 des Crêtes


Un grand merci à vous pour ce nouveau télésiège... (de gauche à droite, Antoine Eulacia (maire de Cauterets), Vincent Tassart (directeur d'Espaces Cauterets), Mr le président d'Espaces Cauterets et Mr le conseillé général qui subventionne ces investissements).
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
Ca fait du bien d attendre ca j'aurait pas supporté que cauterets ferme ces telesieges .
s'aurait été vraiment domage merci aux habitants de cauterets et tout ceux qui on participé a la survie de cette tres belle station et j'espère rider encore longtemps la-bas et de pouvoir profiter du changement final de cette station
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Et oui, on peut remercier les Cauterésiens d'avoir mis la main au porte-feuille... ainsi qu'à la nouvelle équipe dirigeante.
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
Je suis fier j'ai de la famille qui habite a cauterets mais ils sont tellement fou de montagne ils nauraient jamais dit non pour l augmentation des impots .
sinon ils ont fait quoi exactement sur les pistes avec les engins ??
J'espère quil nous on laissez le hors piste!!!!
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Au niveau de la gare de départ du nouveau télésiège, la grosse bute rocheuse où partait le télésiège des Crêtes a été dynamitée et avec ces gravats le bas de la piste rouge Asphodèle a été rehaussée (plus besoin de pousser sur les bâtons), la piste bleue Sacca a été élargie pour éviter les encombrements au départ du télésiège des Crêtes. La pistes des Crêtes à été modifiée et sécurisée au niveau de l'arrivée du téléski des Baumes (qui a été raccourcis grâce à la mise en place d'un lâcher sous poulie). Au niveau de la gare d'arrivée du nouveau télésiège, la pistes des Crêtes à été élargie jusqu'à l'arrivée du télésiège du Grand-Barbat, une nouvelle piste (visible sur les photos) a été créée pour les skieurs voulant se diriger vers la piste bleue Gentiane afin d'éviter l'arrivée du télésiège du Grand-Barbat (et surtout les encombrements). Voilà les principales modifications de pistes pour cette année.

Julien
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
oki bon ca va ils nous ont laissez le horspiste
Maintenant a cauterets ils vont pouvoir faire du lachés de touristes :):):)
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Le téléphérique du Lys sera remplacée par une télécabine 8 places Doppelmayr dès cet été. Le débit sera de 2000 à 2400 personnes/heure (contre 700 personnes/heure actuellement)pour 12 minutes de trajet sans station intermédiaire (longueur de la ligne : 3,6 kms).
Coût de l'investissement : 16,6 M d'euros.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
330 messages
la voix de la sagesse a finallement emporté le funitel aux oubliettes?
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Jul, tu es sûr que c'est une télécabine simple et pas une 2s ou une 3S.Car, vu le trajet qu'elle doit emprunter avec de longues portées, la longueur (3,6kms l'une des plus longues d'un seul tenant) et l'exposition au vent, je dout qu'une TCB simple soit bien appropriée...
De toutes façons, si c'est Doppelmayer qui a remporté le marché, cela sent le 2S...
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Justement Uytte, j'ai demandé conformation au directeur de Doppelmayr France, il ma dit :
« C'est une télécabine et non un 2S qui va être construit à Cauterets ».
Un employé de la station m'a parlé il y a 15 jours de cabines 12 personnes, et plus d'une vingtaine de pylônes, maintenant c'est une télécabine 8 places, il y a trois mois c’était un 2S, il y a un an c’était un funitel...
Je suis d’accord avec toi, je trouve aussi dommage que ce soit qu'une simple télécabine et pas une installation de type 3S ou 2S (beaucoup moins d'impact sur l'environnement car beaucoup moins de pylônes et moins de cabines, meilleur stabilité face aux vents au dessus du village).
Pour le financement, la ville va emprunter aux banques.
Je ne suis pas expert en la matière, mais je trouve cette installation hors de prix pour une simple télécabine ! Ok, le terrain n'est pas facile, mais quand même 16,6 M d'€ ! Pour infos, voici les coûts des deux derniers 3S construit par Doppelmayr :
- 3S de Val d'Isère : 15 M d'€ pour 2,1 km de long et 852 m de dénivelé,
- 3S de Kitzbühel : 13,5 M d'€ pour une longueur de 3,6 km mais seulement 140 m de dénivelé.
Alors 16,6 M d'€ pour une simple télécabine ? D'ailleurs, lors du dernier conseil municipal de Cauterets, trois conseillers ont exprimé leur crainte que vitesse et précipitation soient confondues et votèrent contre le projet financier proposé.
Pour voire une télécabine comme celle en projets à Cauterets, il faut aller à Orelle avec sa télécabine de plus de 5 km desservant Val-Thorens et les 3 vallées !
Donnez votre avis... Cela m’intéresse ! Merci.