capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
heu max 31.....la randonnée ça a jamais fait vivre personne, ni marcher l'économie d'une vallée. et puis si tu connaissais le coin je crois pas que tu dirais ça, la rando à artouste ça me semble assez hard....et puis très franchement j'ai du mal à voir du positif dans cette fermeture. genre de réflexion qui font moyen plaisir
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
oui c'est sur que pour l'economie et compagnie c'est pas facile a accepter mais c'est dur de faire changer la decision je pense, alors autant y voir un coté positif !
et désolé de t'avoir offensé c'est vrai que je ne suis allé que quelques fois a artouste du fait de son accés ...
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
pas grave
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
dire qu'artouste fait tourner l'économie de la vallée avec le peu de monde qu'il y avait?
moi je pense que gourette pourrait faire marcher artouste en étendant son domaine s'ils ont les moyens d'amortir leurs investissements;prétendre d'être une station phare des pyrénées avec 30km de pistes?c'est dommage pour artouste et sa belle piste de la forêt mais ce n'est pas la seule des pyrénées qui aura des problèmes!avec les espagnols qui investissent plein pot pour retenir leur clientèle,imaginons que la moitié des espagnols ne fréquentent plus les stations françaises et il y en quelques unes qui vont souffrir!
il y a encore 37 stations ,certaines mourront et peut-être d'autres verront le jour;si on regarde le nombre de petites stations qui vivotent encore!!!
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Ben la, c'est fini! Un article sur le sud ouest
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages

Pour la fermeture, voir cet article:
tourmag.com

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Et un reportage au 13h de TF1 .... Très belles images du Fabrèges sous la neige!
RAQUETMAN
RAQUETMAN

inscrit le 16/11/01
197 messages
J'ai connu il y a quelques années, une petite station dans les Alpes Savoyardes qui tournait avec les moyens du bord. Une petite station familiale (plutot stade de neige) super ensoleillée....qui est morte à cause du manque de fréquentation ou du manque "à gagner", je ne sais pas.
Cette station s'est transformée en départ de randonnées pédestres et sert de base d'envol aux parapentistes.
Quel drôle de destin pour une station qui s'appelait Val Pelouse (au dessus de La Rochette).
Je souhaite de tout coeur que la destinée d'Artouste ne soit pas identique.
Allezzzzzzzzzz...
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
là c'est quand même différent et c'est une "vraie" station qui meurt....

sinon reportage sur france 2 ce soir bien fait pour une fois et avec des têtes connues...j'aurait préféré que ce soit dans d'autres circonstances
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash

inscrit le 03/11/04
514 messages
...et ct bien agréable de monter ac le téléphérique une dernière fois là-haut pr faire le truc ac les journalistes et de se faire la descente ds les sapins meme si la neige était pas très bonne ct super émouvant... fin d'une époque!!!
Fuck la politique!!!
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash

inscrit le 03/11/04
514 messages
Quelques belles images d'hier...

la montée avec le téléphérique de la SHEM

le village et le lac de Fabreges ds tte sa splendeur au pti matin

Mr Beshat propriétaire du panoramic en pleine interview avec france2 qui au final ne gardera quasiment rien de tout ce qu'il a pu dire d'interessant, vive le journalisme!!!

...et ce pic que l'on ne verra plus que très rarement de cet angle là...

SO SAD...
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash

inscrit le 03/11/04
514 messages
Ah au fait, pour tous les amoureux d'Artouste, il doit y avoir un autre reportage sur canal+ et ITV (chaine d'info continue de canal+ sur le cable) aujourd'hui qui a été filmé hier et une autre équipe de M6 est montée aujourd'hui ac une autre équipe de riders du SPC et de commercants...avis aux amateurs
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
Avec beaucoup de retard je reviens. j'ai suivi les événements qui ont fait l'actualité d'artouste et je m'excuse de n'avoir pas été présent aux manifs (en meme temps j'était à Lille!!).

O((;o))==> la propagande c'est sympa mais je pense pas que ce soit le moyen le plus efficace d'agir; cela dit ca peut aider et on perd rien à tenter l'affaire.
il faudrait se réunir afin d'envisager les diverses possibilités efficaces qui s'offrent à nous.
j'y connais pas grand chose en matière d'actions ou de moyens pour faire avancer les choses (je suis encore un peu jeune) mais si je peux apporter ma pierre a l'edifice, je le ferais.

pour le reste**************************************
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
junior
junior

inscrit le 24/01/03
188 messages
Pour tout vous dire il y a des représentants des commerçants, le président du ski club et surement un partie de l'opposition qui est en train de voir avec le conseil génénral et la CCI...
Mais surement seulement pour l'hiver prochain....
Donc de ce coté c'est fait...
Faudrait trouver qqe chose de complémentaire (events, campagne de com...)
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Pourquoi pas faire des tracts à distribuer, si une affaire pouvai ce monter. Histoire que cette fois si par la miracle les affaires reprenés la station reparte du bon pied. Les tracts ne ferai qui contribuer, mais une politique plus "buisness" pourrait sortir la station.
Maintenant y'a plus qu'avoir ce que ces négociations vont données...
phamtom13
phamtom13

inscrit le 24/11/04
7 messages
le combat continu ! on a aprit de source officielle que gourette n'ouvrira pas ce week-end; il etait prévu une manif pour dimanche matin avec banderolles et distribution de tracts mais elle risque d'etre reportée a une date ultèrieure.vous pouvez me poser des questions ,et je me renseignerai auprés de l'assos pour la défence d'Artouste .Jsuis un "ex" employé de la station!!!
Shim
Shim
inscrit le 30/10/03
1161 messages
phamtom13 ==> une pensée pour toi** tu fais comment pour bosser cette année? t'été sur quelle remonté? on doit se connaitre de vue ou avopir discuté ensemble.
pas de questions particulières mais tiens nous au courant pour la manif.

j'pensais coller des affiches dans les rues de ma ville avec un ptit slogan. j'propose qu'on reprenne c'que O.()()(.O à présenté et qu'on appose un texte court et explicite et que chacun aille afficher dans sa ville ou demande aux commercants de les apposer sur leur vitrine.
Sinon on peut militer passivement avec des slogans sur le do des blousons en ridant... en reprenant la ligne de vetements...
phamtom13
phamtom13

inscrit le 24/11/04
7 messages
Salut Shim j'etais au canon les 3/4 de la saison sinon sur l'Ecole et le soir chez Freddy.Je peut te dire que j'ai les boules de devoir quitter ma "famille" avec qui je vais garder de très bon contact mais je vais ètre oblige de partir vers Pau pour pouvoir bosser ds l'informatique
Shim
Shim
inscrit le 30/10/03
1161 messages
T'as trop raison quand tu parles de famille, ca devait etre un plaisir de travailler dans une aussi bonne ambiance et avec une telle entente avec les abitués.
j'me souviens de sessions avec Carolle (si je me souviens, la pisteuse du tire de Séous ou soussouéous j'confond toujours!) bien enagées en hp!!
j'avais postulé cette année pour bosser sur Artouste et j'y croyais j'm'étais donné toutes les chances...mais bon pour vous ca doit etre vraiment le bad.
Sinon, t pas le gars avec des locks (snowboardeur) par hasard?
phamtom13
phamtom13

inscrit le 24/11/04
7 messages
non j'avais la tenue des pistes (noire et jaune) j'ai le bouc ,cheuveux courts et chatain(qui blanchisse!) ,1.77m et mince sinon c'est vrai que pour moi c'est 1 famille car ça fait 10 ans que j'y bosse (les patron du bar-restau de l'ours sont en qlque sorte mes parents adoptifs)un gros bisou a Freddy et Pascaline
phamtom13
phamtom13

inscrit le 24/11/04
7 messages
Au fait t'as peut-etre vu ma caisse sur Artouste ou a Laruns:1 jeep wrangler blanche
Shim
Shim
inscrit le 30/10/03
1161 messages
On a du se croiser ouai, mais à vrai dire je trainais pas souvent sur ton coin; et à chaque fois que j'y trainé c'étais pour me faire virer parce que je passais sur le versant la ou il y a la station météo!
phamtom13
phamtom13

inscrit le 24/11/04
7 messages
Au fait je suis skieur et non surfeur bien que je devais m'y mettre cette saison grace a 1 super collegue surfeur .
ps: c'est le tire de seous et la miss c'est pascale une amie
Shim
Shim
inscrit le 30/10/03
1161 messages
g tenté Carolle mais sans en etre certain. pardon pour elle!
phamtom13
phamtom13

inscrit le 24/11/04
7 messages
c'est pas grave! je vais allez manger et j'essairer de vs tenir au courant de l'evolution au niveau de la station A+
louf3364
louf3364

inscrit le 24/11/04
15 messages
pour soutenir votre action de sauvegarde d'artouste, pourquoi pas créer une asso pour recouvrir les impots des apparts de la station pour venir en aide aux sinistrer du séisme Berdou.Laruns n'a plus besoins de mettre le grappin sur cet argent.....
phamtom13
phamtom13

inscrit le 24/11/04
7 messages
Les proprio ainsi que les commerçant ont deja monté 1 assos loi 1901 (Artouste vallée d'ossau) pour défendre Artouste ; pour les impots et diverses taxes ,a mon avis ils devront tjrs les payer aux memes!!!sonon je que je plain le plus ce sont les commerçants qui en plus du stock non écoulé ont des dettes!
grinche64
grinche64

inscrit le 25/11/04
3 messages
bonjour tout le monde

tout d'abord, merci a tous les jeunes pour la mobilisation que suscite la fermeture d'artouste
le combat effectivement continu!!!! méme si c'est dur

malheureusement c'est une histoire de personnes contre d'autres personnes

de nous ils s'en foutent!!!!
pourtant la magie des pistes d'artouste est bien réelle et cette grde famille existe aussi

la manif est bien pour dimanche méme si gourette n'ouvre pas

10H00 A 12H30 EN BAS DE LA GARE A LARUNS

la réalité de la france actuellement

20 MILLIONS D'EUROS A GOURETTE + 3 A 5 MILLIONS D'EUROS A LA PIERRE ST MARTIN (cette année)
========

ARTOUSTE ZERO ARGENT=FERMETURE

OU EST L'EGALITE DU TRAVAIL

A MEDITER,A PLUS ET MERCI A VOUS
grinche64
grinche64

inscrit le 25/11/04
3 messages
propos tenus par nico berdou fils du maire de laruns sur un autre forum

=======================================================================================================================

Il faut arreter de se lamenter comme ça. Ce n'est pas parce qu'il n'y aura pas de ski cet hiver que l'on va raser le village de fabreges.... Il ne fait aucun doute que le petit train sera repris vu sa rentabilité... Donc il reste toujours une saison pour les commerçants... ( a noter que ces le cas de la plupart des stations de ski qui fonctionnent l'hiver et sont casiment désertes le reste de l'année... les commerçants d'Artouste étaient ils trop gatés auparavant ???) De plus une rerise de l'activité ski n'est pas exclu sur les années qui suivent avec un plan économique dont les responsabilités seraient partagées et ne reposeraient pas seulement sur les habitants de Laruns ( peut-etre que si Mr Lassere étais du même coté politique que Mr Berdou, l'engagement du département aurait été un peu plus intense... à méditer...) A noter la proximité de la désormais "alpine" station de Formigal très proche et accessible avec un bon deneigement à mettre en oeuvre. Pour ce qui est des propriétaires ou commerçants ayant recemment investi, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux. Personne les a forcé signer et cela fait longtemps ( depuis toujours ?!? ) que l'on sait bien que la station d'Artouste est déficitaire et ne survit que par le bon voulloir du département et de la commune qui la transfuse en subvention.

Un Larunsois

réponse de moi

il fait parti de la jeunesse dorée!!!!!
car tous les jeunes ne peuvent pas se payer formigal!!!!!
et ne doit pas savoir que d'élever une famille en travaillant 15heures par jour

autrement dis C'EST BIEN FAIT POUR NOUS
BELLE MENTALITE DE LA PART D'UN FILS D'ELU PS

a plus tard tout le monde
junior
junior

inscrit le 24/01/03
188 messages
grinche==> Ok pour critiquer les décisions du maire...
Par contre en ce qui concerne les investissements je pense que la faut ne revient pas vraiment au Conseil Général!
Laruns possède Artouste et délègue sa gestion à l'Epsa, le contrat ne prévoyait pas que le CG soit dans l'obligation d'investir (au contraire pour Gourette et La Pierre, les investissements en grosse infrastructures était prévu! car les stations appartiennent en partie au Conseil Général et à la Commune). Bref tout ça pour dire que depuis 20ans Artouste et donc la commune de Laruns sait que le CG n'a pas d'obligation d'investissement, c'est donc la municipalité qui est responsable de cette situation, elle n'a pas su gérer cette station et cela fait depuis 20 ans que ça dure... Je ne dis pas cela d'une manière agressive, car il faut le dire c'est loin d'être une chose aisée que de gérer une station surtout dans les Pyrénées qui commencent seulement à fixer une clientèle internationale...
Bref cela fait longtemps que la situation se dégrade.
Il aurait fallu que le conseil municipal soit ambitieux et motivé pour réussir à redresser la barre...
Par contre une chose est sûre c'est que cette station aurait pu tourner et être attractive (été comme hiver). Il suffit de voir tout l'engouement,les rassemblements, et la contestation qui apparaissent pour cette saison morte.
Mais quand on connaît cette station, son ambiance et son cadre on comprend pourquoi tant de personnes l'aiment...
Les solutions sont une reprise de la station par un groupe privé (ce qui est tout de même un risque que toute la commune doit affronter de manière solidaire, mais le jeux en vaut la chandelle), ou encore une réapparition du Conseil Général de manière directe par des investissements (non plus comme gérant par l'intermédiaire de l'EPSA)...
Euh enfin c'est ce que je pense, après c'est dur et compliqué comme problème...
Et pour la manif, ben c'est sûre que les commerçants et les saisonniers doivent se battre pour être indemnisés, au moins le temps que les choses se stabilisent... Donc faut se mobiliser pour eux...
Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
Selon Sud Ouest d'aujourd'hui, il reste encore un tout petit espoir pour l'ouverture d'Artouste dès cette saison !!!

Croisons les doigts, peut être que le Père Noel ne sera pas une ordure avec la Vallée d'Ossau cette année.

[url=http://www.sudouest.com/141204/reg_bearn.asp?Article=141204a16015.xml]
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
J'ai entendu parler d'une manif qui aurai lieu ce week end, pour empécher les gens de monter à gourette? Quelequ'un a des infos?
Lalalahiho
Lalalahiho

inscrit le 10/11/04
4 messages
Effectivement. J'ai entendu dire que le maire de laruns avait rappelé Altiservice. Vont il reprendre les discussions ? Altiservice est motivé pour renouer le dialogue. D'après ma source, il se demandait si avec un maximum de chance, Artouste ne pourrait pas réouvrir pour les vacances de février.
Ne rêvons pas mais une lueur d'espoir : ce n'est pas parce que les remontées n'ont pas tourné pendant une saison qu'elle sont bonnes à mettre à la poubelle.
Donc si Artouste ne réouvre pas cette année, y'a de l'espoir pour l'an prochain. Enfin... tout est dans les mains du maire de laruns.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
j'ai ouvert un nouveau post sur artouste... ca évite les 5 pages precedentes...
/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-41081.html
CHANT64
CHANT64

inscrit le 05/11/04
8 messages

sur le forum www.ossau.net une personne à crée un lien pour soutenir la probable ouverture d'Artouste. Si vous pouviez y laisser un petit mot d'encouragement ... Merci d'avance.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass