Le passage du Tour... un vrai désastre pour l'environnement, c'est clair!!!
Comme l'a dis Ainhoa, je suis bien placé pour parler de la chose, ayant bossé sur l'arrivée de St Lary l'an dernier!
Nous avons ainsi ramassé plus de 40 tonnes de merdes uniquement sur la commune de St Lary après l'arrivée du Tour. Et encore, cela a été possible parce qu'en tant que station d'accueil du Tour nous avions pris des mesures pour limiter au max l'impact de la manifestation sur nos montagne (opérations de sensibilisation avec l'Agence Regionale pour l'Environnement, mise en place de points de collecte, de conteneurs, de wc publics, etc. A cela s'est rajouté des tournées de ramassage des ordures durant les jours qui ont precedé l'arrivee des coureurs (avec le nombre de personnes presentes, en quelques heures les conteneurs en bord de route debordent!!!), puis un ramassage en force (cf photo) dès la fin de la journée (sur l'itineraire, mais aussi et surtout aux abords, dans les ravines, les ruisseaux, les parkings , les lieux de camping sauvage, etrc...
Preuve que cela a assez bien marché, lors de la journée montagne propre de 2005, quelques jours apres le Tour, "seulement" 800 kgs de merdes ont ete collectés (pas beaucoup plus que les autres années)...
Les communes qui accueillent le Tour doivent donc prendre leurs responsabilités en matière de prevention, puis e nettoyage... pour toutes celles qui "subissent" le passage du tour,il ne faut pas oublier la responsabilité de la collectivité qui est censée mettre en place des points de collecte, etc (DDE, Département, Agence Regionale pour l'Environnement, etc...)
Par contre ce qui m'a le plus choqué, ce n'est pas forcement les montagnes de merdes en bord de route (on peut s'y attendre lorsque une telle quantité de personnes sans aucune culture de la montagne se concentre en un seul point (non je n'ai pas dis "des blaireaux"!!!)), mais l'iiresponsabilité du Tour en lui même qui ne se tracasse pas de ses propres dechets (à l'arrivée, les gars de la caravane pub avait profiter de laur temps de stationnement pour "purger" leurs vehicules de tous enballages vides... non pas dans les conteneurs mais en pleine nature en co,ntrebas de leur parking!!!) ... et je ne parle pas des vehicules de la ligne d'arrivée qui avaient certe fais l'effort d'utiliser les sacs poubelles qu'on leur avaient distribués, mais les ont eventrés en roulant dessus en partant... des porcs...
Vive le tour!!!
inscrit le 24/08/04
79 messages