Il faut savoir que tout cela n'est qu'une question de bon sens et de légalité :
En théorie, un vendeur ne peut pas pratiquer une politique tarifaire discriminatoire.
A savoir, et à l'extrême, on ne va pas faire payer plus cher un client de forte corpulence sous prétexte qu'il use plus le téléski ou le télésiège.
Aussi, quelque soit la provenance géographique, la race, l'apparence physique … des clients, ils doivent tous bénéficier du même tarif.
Par contre, rien n'empêche l'exploitant des remontées mécaniques de mettre en place une grille de réduction sous prétexte d'un volume de vente, d'une fidélité, … En effet, il peut alors justifier en toute légalité des remises accordées.
Aussi, pour contourner cette interdiction, il suffit (si cela n'est pas déjà fait) aux locaux de se regrouper en association (principe du groupe constitué
pour négocier un prix avec remise selon la grille officielle de l'exploitant.
Sinon, cela s'appelle de l'abus de biens sociaux …
Donc et en fait, c'est un faux problème (et même un vieux problème) …
Aussi, si les locaux donnent des coups de main à l'exploitant (sait-on jamais), un troc raisonnable quant à son montant (tolérance fiscale) peut aussi s'envisager … de façon à réduire la facture finale.
Dans tous les cas, il est claire que les exploitants ont tout intérêt à ce que les ski clubs, locaux et autres premiers et derniers skieurs de la saison restent nombreux et motivés sinon, les vallées vont perdre quelque peu de leur culture "ski". Mais à ce sujet, il est à noter que beaucoup d'exploitant font des efforts considérables vers les écoles, colonies, … (petit skieur pouvant devenir grand consommateur … ou grand champion et la c'est aussi pas mal).
inscrit le 23/08/05
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