alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je crois que son "no-comment" résume plutôt ce qu'il ressent vis à vis du gâchis!et du fait de toutes ces oppositions qui font que la station décline!
tu as dû mal interpréter !!:d
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Baas (12 mai 2009) disait:

"no comment"

je pense que tu n'as pas du tout compris la signification du no comment de xabier qui abonde totalement dans ton sens ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alpy (12 mai 2009) disait:

tu as dû mal interpréter !!:d

hi hi !!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Baas (12 mai 2009) disait:

Et au passage, je trouve 100 fois plus logique et réfléchi ce projet que celui de l'extension de Piau par ex où là cela me choque si cela se fait!

euh, là ca discute pas mal aussi .. la haute vallée d'aure et celle de Bielsa ont autant le droit de vivre que celle du Carol qd meme !!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1608 messages
Autant pour moi!
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Conseil Municipal de Porté concernant la STATION, la LIAISON, l'UTN:

Ma foi, Les nouvelles sont plutôt bonnes !

On sauvera tout à force !
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
ou en somme nous? le derniers compte rendu raconte pas grand chose
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Sur portépuymorens.com il est indiqué que nevasport soutien la station. C'est à quel endroit sur le site espagnol?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
neverstopriding (23 mai 2009) disait:

C'est à quel endroit sur le site espagnol?



No sé no hablo bastante bien español, hay que pedir tiene como miniestaciones
gautb33
gautb33

inscrit le 20/11/07
52 messages
Salut,
En tout cas, le mouvement commence à prendre de l'ampleur et c'est très bien... Je vous soutiens à fond, vive la vallée de Carol.

Amicalement
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Bonjour !

L'adresse de nevasport ( topic "Porté-Puymorens: ¿ Que sera de ella ? )

est ici même

Une bonne nouvelle: "fuli", qui est un bon copain et un fou de Porté, va sur Barcelone assurer pendant tout le Festival EXTREME Festival ( 6, 7 juin à Barcelone au grand forum du Port en bas des ramblas) la promotion de Porté. (L'animatrice de ce festival de freestyle sur neige artificielle avec champions du monde etc...l'animatrice donc portera un T-Shirt Porté-Puymorens bien visible, tout en citant régulièrement la station.
2 compétiteurs porteront les couleurs de Porté-Puymorens + affiches etc..)

Fuli monte chez moi le 30 mai, jour où on lui remettra tout ce dont ils ont besoin pour ce festival qui attire chaque année entre 2 et 3000 personnes.

Une grosse station du coin a déboursé 4000 euros pour la même promotion que, grâce a fuli, j'ai obtenue gratuite pour Porté-Puymorens !

Tout le monde ici, maire en tête, a sauté sur l'occasion !

En plus, cette promo gracieuse ne s'arrêtera pas au festival !
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
c'est tout bon ce genre de nouvelles, comme dit la chanson , mais non maisnon Porté n'est pas mort car il....
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
J'espère que l'ami Fulli aura un forfait gratos pour la saison 2009-2010 !
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Porté est une petite station sympa, avec du bon freeride ; je l'ai connu à l'époque où les riders de snowpark division géré le park et faisaient du bon boulot et le spot était vraiment cool et pas chère pour les étudiants.
Alors avec vos idées de liaison les gars faut arrêter ; vous avez vu la dégaine du Pas ou koi ? Des super marchés de plusieurs étages, des mac donalds, des stations services, des gros bidochons trop laids dans tous les sens, des bagnoles partout, des parkings géants et tout ça à plus de 2000 m d'altitude ; c'est ça que vous voulez à Porté. Un forfait qui passerait de 16 à 50 € pour relier les boulevards à skieur bidons de Gran Valira, alors que justement Porté, c'est un spot underground, une station de riders, avec du freeride, du beau backountry et la place pour faire un bon park dans un cadre préservé (à peu près).
Faudrait réfléchir le tourisme de montagne avec autre chose que des liaisons pour créer du kilomètre de piste, du genre "c'est moi qui ais la plus grosse". Et puis, sur le site de la commune, quand je les vois comparer avec les 3 vallées, c'est complètement absurde, complètement naif. Les 3 vallées, ça monte à 3300 m, c'est 600 km de pistes, c'est un site approprié au tout ski, mais les Pyrénées ne sont pas des montagnes faites pour recevoir ce type d'aménagement ; surtout avec les perspectives de l'OCDE sur le changement climatique. Les Pyrénées sont encore belles et relativement préservées de la pression anthropique, et il faudrait raisonner un développement touristique durable en conséquence de ce patrimoine environnemental riche.
Apparemment vous êtes aussi cons que les espagnols qui déploient des domaines géants à des altitudes trop basse pour avoir un produit neige optimal, et sucer la ressource en eau à bloc pour crasher de la neige artificielle à la première heure de froid. C'est bien continuez à réfléchir à court terme et à aménager la montagne à tout va, avec un modèle économique épuisé qui nous menera au carton.
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
tout bon ton analyse
+1
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
Bigupspin (25 mai 2009) disait:

Porté est une petite station sympa, avec du bon freeride ; je l'ai connu à l'époque où les riders de snowpark division géré le park et faisaient du bon boulot et le spot était vraiment cool et pas chère pour les étudiants.
Alors avec vos idées de liaison les gars faut arrêter ; vous avez vu la dégaine du Pas ou koi ? Des super marchés de plusieurs étages, des mac donalds, des stations services, des gros bidochons trop laids dans tous les sens, des bagnoles partout, des parkings géants et tout ça à plus de 2000 m d'altitude ; c'est ça que vous voulez à Porté. Un forfait qui passerait de 16 à 50 € pour relier les boulevards à skieur bidons de Gran Valira, alors que justement Porté, c'est un spot underground, une station de riders, avec du freeride, du beau backountry et la place pour faire un bon park dans un cadre préservé (à peu près).
Faudrait réfléchir le tourisme de montagne avec autre chose que des liaisons pour créer du kilomètre de piste, du genre "c'est moi qui ais la plus grosse". Et puis, sur le site de la commune, quand je les vois comparer avec les 3 vallées, c'est complètement absurde, complètement naif. Les 3 vallées, ça monte à 3300 m, c'est 600 km de pistes, c'est un site approprié au tout ski, mais les Pyrénées ne sont pas des montagnes faites pour recevoir ce type d'aménagement ; surtout avec les perspectives de l'OCDE sur le changement climatique. Les Pyrénées sont encore belles et relativement préservées de la pression anthropique, et il faudrait raisonner un développement touristique durable en conséquence de ce patrimoine environnemental riche.
Apparemment vous êtes aussi cons que les espagnols qui déploient des domaines géants à des altitudes trop basse pour avoir un produit neige optimal, et sucer la ressource en eau à bloc pour crasher de la neige artificielle à la première heure de froid. C'est bien continuez à réfléchir à court terme et à aménager la montagne à tout va, avec un modèle économique épuisé qui nous menera au carton.

pas du tout ok avec ton analyse égoiste et primaire mais tous les avis sont dans la nature par contre tu aurais pu t'abstenir de treter de cons se qui pense pas comme toi sa c'est vraiment un esprit tres fermé sans rencune
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
et puis les ressource en eau sont juste utilisé et rendue a la nature l'or de la fonte au printemps !!!!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Entièrement d'accord avec toi Cedric. Les habitants de la vallée du Carol ont le droit de vivre et de maîtriser leur destin. De toute façon le projet de Porté ne ressemble en rien à la description apocalyptique faite par Bigups.
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
Bigups & Laura,

Vous n'avez rien compris.

Si la liaison aboutit, il y aura 2 types de forfaits.

Celui de Porté seul, station de Porté uniquement donc, qui n'augmentera pas puisque la liaison ne coûte pas un centime ni à la commune ni à la station.

Puis un forfait bien plus cher Porté-Porte des Neiges- GValira.

Est-ce qu'on vous traite de cons, ici, bien que vous n'y connaissiez rien et êtes bien loin de pouvoir savoir la situation ?
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
cedric82 (26 mai 2009) disait:

et puis les ressource en eau sont juste utilisé et rendue a la nature l'or de la fonte au printemps !!!!


Faux, seul une partie en fonte, la plus grosse partie part en vapeur d'eau avec l'évaporation.
En gros tu prend 10M3, et seulement 6M2 repart dans les ruisseaus et les nappes
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
portepuymorens (26 mai 2009) disait:


Si la liaison aboutit, il y aura 2 types de forfaits.

Celui de Porté seul, station de Porté uniquement donc, qui n'augmentera pas puisque la liaison ne coûte pas un centime ni à la commune ni à la station.

Puis un forfait bien plus cher Porté-Porte des Neiges- GValira.



Permet moi d'en douter, car TOUTES les stations qui ont été relié ont eut un forfait séparé puis rapidement un seul forfait! Dailleurs tu n'a qu'a regarder pas de la case et soldeu ;) Peyresourde et les agudes, la mongie et bareges et j'en passe!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par luzien, 26/05/2009 - 11:23
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
de toute façon, la seule clientèle des adeptes de freeride n'est pas suffisante pour faire tourner la station, alors la question ne se pose même pas, il faut que cette liaison se fasse pour que station et la vallée continuent à vivre !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1608 messages
L'analyse de Bigupspin est complètement absurde !! C'est la réponse type égoïste du mec qui habite à je ne sais combien de kms des pyrénées et qui vient une fois par an! Déjà, l'argument du réchauffement climatique m'énerve à chaque fois car ce ne sont que des supputations! On ne sait pas du tout quel temps tu auras dans nos lattitudes! Certains nous prédisent même des hivers plus rigoureux! Déjà , on se plante une fois sur deux pour la météo à 4j alors, dans 20 ans...
Ensuite je ne suis pas d'accord sur la critique des domaines espagnols qui pour moi au contraire, sont une réussite! Donne donc des ex!!!
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
À luzien

qui semble aimer la contradiction.

désolé de te contredire, porté a signé pour la liaison avec cet article 42 très explicite:

- une fois la liaison établie et en fonctionnement,
- porté-puymorens station garde expressement son droit a proposer un forfait propre a son domaine, soit le produit aujourd'hui offert a ses clients.
le forfait reste proposé pour la station de porté uniquement, sous les formes déclinées habituellement: année, mois, semaine, trois jours, journée et demi-journée.
le principe des tarifs de groupe, etudiants, enfants, adultes handicapés sont conservés sur la station de porté-puymorens


a côté, bien sûr sera vendu le produit porté-gv

merci de ne pas faire courir de fausses informations.
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
à Ours Blanc,

Bonjour !

Porté saura être reconnaissante envers Fuli pour le travail qu'il fait à Barcelone à l'égard de Porté-station.

Pour des soutiens très concrets comme lui, c'est la moindre des choses.

Et encore, si il accepte !
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Baas (26 mai 2009) disait:

Ensuite je ne suis pas d'accord sur la critique des domaines espagnols qui pour moi au contraire, sont une réussite! Donne donc des ex!!!


Entièrement d'accord avec toi, les chiffres parlent d'eux-mèmes:
journées skieurs vendu cet hiver en fr/and/esp. Merci nevasport.

- España: 7 millones
- Pirineo de Francia: 5,5 millones
- Andorra: 2,2 millones

1. Grandvalira: 1.520.000
2. Sierra Nevada: 1.001.040
3. Baqueira Beret: 813.000
4. Le Tourmalet: 695.000
5. Pal-Arinsal: 640.000 1
6. Formigal: 638.000
7. Saint-Lary: 550.000
8. Peyragudes: 489.000
9. Font Romeu: 480.000
10. Masella: 437.000
11. Les Angles: 370.000
12. Ax-3 Domaines: 365.000
13. Gourette: 365.000
14. Cauterets: 349.000
15. Cerler: 335.000
16. San Isidro: 334.000
17. La Molina: 312.000
18. Candanchú: 300.000 2
19. Alto Campoo: 264.768
20. Astún: 230.000 2
21. Piau-Engaly: 245.000
22. Luz-Ardiden: 223.000
23. Luchon-Superbagnères: 192.000
24. La Pierre-Saint-Martin: 178 000
25. Boí Taull: 147.000
26. Port del Comte: 145.000
27. Ordino-Arcalís: 140.000 1
28. Valgrande-Pajares: 126.664
29. Valdezcaray: 126.193
30. Panticosa: 125.000
31. Puigmal: 115.000 3
32. Porte-Puymorens: 115.000
33. Port-Ainè: 95.000
34. Sierra de Béjar: 93.819
35. Leitariegos: 90.549
36. La Pinilla: 89.000
37. Javalambre: 85.000
38. Valdelinares: 85.000
39. Vallter 2000: 87.000
40. Espot Esquí: 75.000
41. Gavarnie-Gèdre: 65.000
42. Fuentes de Invierno: 60.972
43. Artouste: 45.000
44. Vall de Núria: 43.000
45. Manzaneda: 31.150
46. Tavascán: 15.000
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
portepuymorens (26 mai 2009) disait:

À luzien

qui semble aimer la contradiction.

désolé de te contredire, porté a signé pour la liaison avec cet article 42 très explicite:

- une fois la liaison établie et en fonctionnement,
- porté-puymorens station garde expressement son droit a proposer un forfait propre a son domaine, soit le produit aujourd'hui offert a ses clients.
le forfait reste proposé pour la station de porté uniquement, sous les formes déclinées habituellement: année, mois, semaine, trois jours, journée et demi-journée.
le principe des tarifs de groupe, etudiants, enfants, adultes handicapés sont conservés sur la station de porté-puymorens


a côté, bien sûr sera vendu le produit porté-gv

merci de ne pas faire courir de fausses informations.


Salut portepuymorens
Ma question est alors: Est-il borné dans le temps ou pas cet article 42? Car sur d'autre domaine aussi ca a commencé comme ca.
Ma crainte est que Porté en ce fessant "avaler" par un aussi gros ne soit plus qu'un petit satellite de GV et qui petit à petit perdra son indépendance car top dépendante du gros voisin!
portepuymorens
portepuymorens

inscrit le 04/03/09
313 messages
A Luzien,
Bonjour !
Non, cet article n'est pas borné dans le temps et a surtout vocation à laisser la station (et SON domaine) maître sur ses terrains ad vitam.

Se retrouver inclus dans GranValira sans qu'on ait notre mot à dire quant aux nombreuses personnes qui voudront skier sur Porté uniquement serait pour nous, outre une perte d'identité, une grosse perte d'une clientèle fidèle.

En espérant t'avoir rassuré quant à l'avenir,
A bientôt.

A man85
Tu as vu ? C'est aussi un bon forum nevasport. Et tu peux être sûr des informations et des chiffres.
Pour ça, ils sont très honnêtes.
A + man
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Bigupspin (25 mai 2009) disait:


Alors avec vos idées de liaison les gars faut arrêter ;

Faudrait réfléchir le tourisme de montagne avec autre chose que des liaisons pour créer du kilomètre de piste,

Apparemment vous êtes aussi cons que les espagnols



cher ami,

à te lire, je pense que tu dois avoir de très bonnes idées ou un gros portefeuille qui te premettrait d'assurer la survie de la population de porté et de la vallée du carol.

tu es le bienvenu si tu souhaites faire un don de quelques millions d'euros permettant cette survie sans rien demander en contrepartie

merci encore, c'est vraiment génial de voir que tu apportes de nombreuse idées constructives permettant de sauver la vie à toute la vallée

bravo :):):)

à bientot sur porté, n'hésite pas à me contacter si tu viens, je te réserve le meilleur accueil :):)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ils sont aussi cons que les espagnols

si on voit le bilan de nevasport avec 7 millions de journées skieurs en espagne; ils dépassent l'ensemble des pyrénées françaises avec 5,5 millions: ça laisse pantoi ces chiffres; quoiqu'on en pense, ils nous font la pige!
de toute façon, pour porté, c'est trop tard, ils ne peuvent plus investir seuls!
quant aux critiques de granvalira, c'est quand même très agréable d'y skier, on s'y est même éclaté en fin de saison!!:d
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
phil6611 (26 mai 2009) disait:

Bigupspin (25 mai 2009) disait:


Alors avec vos idées de liaison les gars faut arrêter ;

Faudrait réfléchir le tourisme de montagne avec autre chose que des liaisons pour créer du kilomètre de piste,

Apparemment vous êtes aussi cons que les espagnols



cher ami,

à te lire, je pense que tu dois avoir de très bonnes idées ou un gros portefeuille qui te premettrait d'assurer la survie de la population de porté et de la vallée du carol.

tu es le bienvenu si tu souhaites faire un don de quelques millions d'euros permettant cette survie sans rien demander en contrepartie

merci encore, c'est vraiment génial de voir que tu apportes de nombreuse idées constructives permettant de sauver la vie à toute la vallée

bravo :):):)

à bientot sur porté, n'hésite pas à me contacter si tu viens, je te réserve le meilleur accueil :):)


c'est joliment dit. +http://yelims2.free.fr/Forum/10.gif
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
man85 (26 mai 2009) disait:

phil6611 (26 mai 2009) disait:

Bigupspin (25 mai 2009) disait:


Alors avec vos idées de liaison les gars faut arrêter ;

Faudrait réfléchir le tourisme de montagne avec autre chose que des liaisons pour créer du kilomètre de piste,

Apparemment vous êtes aussi cons que les espagnols



cher ami,

à te lire, je pense que tu dois avoir de très bonnes idées ou un gros portefeuille qui te premettrait d'assurer la survie de la population de porté et de la vallée du carol.

tu es le bienvenu si tu souhaites faire un don de quelques millions d'euros permettant cette survie sans rien demander en contrepartie

merci encore, c'est vraiment génial de voir que tu apportes de nombreuse idées constructives permettant de sauver la vie à toute la vallée

bravo :):):)

à bientot sur porté, n'hésite pas à me contacter si tu viens, je te réserve le meilleur accueil :):)


c'est joliment dit. +http://yelims2.free.fr/Forum/10.gif


ben quoi? on est pas des bêtes tout de même ;)
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
Et ben moi je suis d'accord avec Bigupspin !!! Non je déconne.

Encore que je vois ce qu'il veut dire et qu'il n'a peut-être pas tort sur tout. Ces cons d'Espagnols ce n'était tout de même pas très classe comme l'histoire des Bidochons qui par contre me plaît bien. Le pas de la Case c'est Beaufland.

Malgré tout, comme je l'avais déjà dit, ce projet m'inquiète quand même. J'attend de voir. Il y a l'occasion de monter un site sympa, il ne faudrait pas que cela dérape.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Ours blanc (26 mai 2009) disait:



Malgré tout, comme je l'avais déjà dit, ce projet m'inquiète quand même.


tout ce qui est nouveau est inquiétant, mais je vais me répéter encore une fois, c'est normal à mon age:

que faire d'autre ?
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
alpy (26 mai 2009) disait:

ils sont aussi cons que les espagnols

si on voit le bilan de nevasport avec 7 millions de journées skieurs en espagne; ils dépassent l'ensemble des pyrénées françaises avec 5,5 millions: ça laisse pantoi ces chiffres; quoiqu'on en pense, ils nous font la pige!
de toute façon, pour porté, c'est trop tard, ils ne peuvent plus investir seuls!
quant aux critiques de granvalira, c'est quand même très agréable d'y skier, on s'y est même éclaté en fin de saison!!:d


Alpy ne sois pas si sévère avec les pyrénées françaises...dans les 7 millions de journées skieurs en espagne est inclus Sierra Nevada et je te fais grâce des stations des Monts Cantabriques et Ibériques

Pour revenir au projet de Porté, ce serait quand même un comble que le seul grand projet à capital privé des Pyrénées soit mis au placcard...pour une fois que rien n'est subventionné et que le lien géographique et économique est plus que réel, suivi de regarder une carte et de regarder le nombre de journée skieurs de GranValira.

Bon courage à vous
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
pour être monter au pic pédros la semaine dernière, je vous dis pas le secteur free-ride que va ouvrir la liaison: on s'y voyait déjà avec neige09!!:d
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
on est beaucoup à s'y voir Alpy, t'as raison mille fois
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
gladiator@ (26 mai 2009) disait:


Pour revenir au projet de Porté, ce serait quand même un comble que le seul grand projet à capital privé des Pyrénées soit mis au placcard...pour une fois que rien n'est subventionné et que le lien géographique et économique est plus que réel, suivi de regarder une carte et de regarder le nombre de journée skieurs de GranValira.

Bon courage à vous


je plussois.
valskis
valskis

inscrit le 20/11/07
248 messages
Intervention qui ne concerne pas le fond mais la forme.

Sur ce forum, mais ceci est valable pour tous les forums,tant que l'on est sur la même ligne de pensé que tout le monde tout va bien.Si par malheur tu pense différent tout le monde te tombe dessus et ne cherche pas à entendre tes arguments.C'est dommage, mais l'ouverture d'esprit, le respect d'une pensée différente c'est pas vraiment à l'ordre du jour....

Désolé de mon intervention hors sujet, vous pouvez reprendre ou vous en étiez.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
valskis (26 mai 2009) disait:

Intervention qui ne concerne pas le fond mais la forme.



je pense que tu n'as pas tout lu, je suis le premier à y mettre les formes, par contre je n'aime pas les insultes gratuites de certains,qui critiquent de manière non constructive!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
valskis (26 mai 2009) disait:

Intervention qui ne concerne pas le fond mais la forme.

Sur ce forum, mais ceci est valable pour tous les forums,tant que l'on est sur la même ligne de pensé que tout le monde tout va bien.Si par malheur tu pense différent tout le monde te tombe dessus et ne cherche pas à entendre tes arguments.C'est dommage, mais l'ouverture d'esprit, le respect d'une pensée différente c'est pas vraiment à l'ordre du jour....

Désolé de mon intervention hors sujet, vous pouvez reprendre ou vous en étiez.


je comprends bien ce que tu dis, le problème est qu'il est souhaitable de se documenter un tant soit peu sur le sujet avant de poster et d'éviter de traiter de c....les personnes qui se battent pour continuer à vivre dans leur vallée et nos amis espagnols ou andorans qui ont réussi à faire de belles stations même si tout n'est pas rose. Nul ne peut se réjouir de voir une station fermée car à qui le prochain tour...
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
alpy (26 mai 2009) disait:


quant aux critiques de granvalira, c'est quand même très agréable d'y skier, on s'y est même éclaté en fin de saison!!:d


ça c'est sur avec ces superbes conditions. on y a aussi bien mangé einh alpy :p (comme quoi il y a pas que des macdos...)
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
"L'analyse de Bigupspin est complètement absurde !! C'est la réponse type égoïste du mec qui habite à je ne sais combien de kms des pyrénées et qui vient une fois par an! Déjà, l'argument du réchauffement climatique m'énerve à chaque fois car ce ne sont que des supputations! "
Les commentaires de Baas que je tiens à rectifier : Je suis Pyrénéen, je suis en train de passer le BE ski, donc moniteur de ski stagiaire ; j'ai travaillé dans les Pyrénées et les Alpes en station, en école de ski. Je suis en partie professionnel de la montagne et la neige me permet de me faire pas mal de thunes, mais je tiens à mon milieu.

Sur les questions réchauffement climatique, neige de culture et autre. Parallèlement à ma formation BE, étant étudiant et travaillant en recherche au niveau du tourisme et de l'environnement en montagne et notamment sur la question des stations, je sais à peu près de quoi je parle.

• Au niveau de la neige de culture, j'ai mené une étude (master 1) visant à cerner l'impact de cette activité sur la ressource au niveau des Pyrénées, bien que pas alarmant dans l'immédiat, il pourrait y avoir des zones à problème si l'expansion des réseaux d'enneigeurs automatiques continue de se développer à un rythme effréné à l'instar de nos amis espagnols que j'ai également enquêté (Baqueira) et qui n'ont voulu me communiquer les information nécessaires à mon étude, à noter qu'ils effectuent un prélèvement direct sur la ressource en eau en période d'étiage hivernal pour tout le secteur Beret. Formigal n'est pas non plus très claire sur ces prélèvement. Et puis à un moment où une activité de pleine nature repose sur artificialisation croissante de son produit, il faut peut-être se poser des questions et plus chercher à rentabiliser l'acquis qu'à vouloir l'étendre.

• Actuellement je mène un travail de recherche (master 2) sur la problématique du développement durable au niveau des stations : Alpes du Nord et Pyrénées espagnoles. Je réalise des entretiens avec des professionnels de la neige de nombreux domaines skiables de ces deux zones, et contrairement à certains de vous ils sont lucides sur le réchauffement climatique et les problèmes que cela est susceptible de poser au produit neige. De nombreux professionnels (ex : directeur des pistes de Val d'Isère), même après une excellente saison, m'ont fait part qu'ils observaient une baisse du manteau neigeux sur les 50 dernières années. Outre les professionnels de la neige, la communauté scientifique s'entend pour dire que le réchauffement climatique est bien-là, certes c'est pas sur 10 ans qu'on peut le palper ou après une grosse saison de peuf, mais il est bien là et les professionnels de la neige qui sont en place le voient sur le terrain.
Si les stations de haute montagne (Tarentaise, Oisans) peuvent tirer leur épingle du jeu, les stations de moyenne montagne risque d'être confrontées à des difficultés à terme; je rappelle que la compagnie qui exploite le domaine skiable des Gets était au bord du dépôt de bilan suite à la saison 2006/2007; et à de gros problème pour produire de la neige de culture du fait d'une ressource en eau limité sur le territoire de la commune. Pour trouver des solutions autre que le tout ski pour ces stations, une réflexion commence à être mise en place avec le conseil régional Rhône-Alpes dans la perspective du développement durable pour mettre en avant les ressources territoriales des station et s'acheminer dans la voie de la diversification et anticiper un problème qui pourrait plonger le milieu montagnard que connaîtront nos petits enfants dans une grave crise. De nombreuse réflexion universitaire au niveau alpin vont dans cette direction.

C'est pour ça que je m'indigne du comportement des Pyrénées Françaises et à fortiori Espagnoles en retard sur toutes ces réflexions qui croient encore au modèle du tout ski à moyenne altitude ; la commune de Porté est caricaturale quand elle prétend sur son site créer un domaine de l'envergure des 3 vallées.
C'est vos raisonnement qui sont égoistes et pensent d'avantage au profit à cours terme sans penser à l'avenir. Nos Pyrénées sont des montagnes relativement épargnés de la pression anthropique, potentiel qui sera de plus en plus recherché à l'heure du développement durable.

Pour ce qui est de Porté, je pense qu'elle a tout à jouer sur sa situation. Petite station, elle peut toucher une clientèle importante.
La station ou plutôt est relié par le train à Toulouse : petite station pas chère avec un potentiel hors piste, un snowpark qui pourrait déchirer ; possibilité d'attirer une clientèle jeunes étudiants avec une offre train + forfait.
La station est connecté à un village convivial qui pourrait développer une offre familiale à des prix intéressants, surtout à l'heure de la crise. Elle a aussi un potentiel intéressant au niveau de son territoire : patrimoine, rando raquette dans des paysages préservés... La commune pourrait développer un tourisme durable novateur, comme commence à le faire de plus en plus des stations de moyenne montagne dans le Vercors qui arrivent à avoir une activité touristique estivale presque aussi importantes que l'hiver. Il faut innover en ce sens à mon avis, tout du moins en moyenne montagne.

Par contre les gars, aux altitudes pyrénéennes, il faut arrêter de réver sur le tout ski, c'est pas soutenable à long terme, et puis les résidences de luxe, pour une clientèle exclusives comme on observe en Andorre, ça va empêcher le village d'être toujours aussi morts, ça créera des emplois saisonnier, mais le territoire de la commune perdra une grande part de son authenticité, secteur touristique qui se développe.

Après je prétend pas détenir la clef, mais à l'heure où notre modèle économique est remis en question à l'échelle mondiale et cela scientifiquement pas par des rigolos, il faut peut-être réfléchir aux alternatives, et pas seulement en terme de profit à court terme pour éviter de plonger le développement montagnard vers une fuit en avant qui le conduira dans une grave crise.

Excusez moi pour ce roman, mais seul contre tous et soumis à de violentes invectives, il fallait que je me justifie un minimum.
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Excusez moi pour l'orthographe, j'ai tapé à fond sans relire.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
Bigupspin (26 mai 2009) disait:

"L'analyse de Bigupspin est complètement absurde !! C'est la réponse type égoïste du mec qui habite à je ne sais combien de kms des pyrénées et qui vient une fois par an! Déjà, l'argument du réchauffement climatique m'énerve à chaque fois car ce ne sont que des supputations! "
Les commentaires de Baas que je tiens à rectifier : Je suis Pyrénéen, je suis en train de passer le BE ski, donc moniteur de ski stagiaire ; j'ai travaillé dans les Pyrénées et les Alpes en station, en école de ski. Je suis en partie professionnel de la montagne et la neige me permet de me faire pas mal de thunes, mais je tiens à mon milieu.

Sur les questions réchauffement climatique, neige de culture et autre. Parallèlement à ma formation BE, étant étudiant et travaillant en recherche au niveau du tourisme et de l'environnement en montagne et notamment sur la question des stations, je sais à peu près de quoi je parle.

• Au niveau de la neige de culture, j'ai mené une étude (master 1) visant à cerner l'impact de cette activité sur la ressource au niveau des Pyrénées, bien que pas alarmant dans l'immédiat, il pourrait y avoir des zones à problème si l'expansion des réseaux d'enneigeurs automatiques continue de se développer à un rythme effréné à l'instar de nos amis espagnols que j'ai également enquêté (Baqueira) et qui n'ont voulu me communiquer les information nécessaires à mon étude, à noter qu'ils effectuent un prélèvement direct sur la ressource en eau en période d'étiage hivernal pour tout le secteur Beret. Formigal n'est pas non plus très claire sur ces prélèvement. Et puis à un moment où une activité de pleine nature repose sur artificialisation croissante de son produit, il faut peut-être se poser des questions et plus chercher à rentabiliser l'acquis qu'à vouloir l'étendre.

• Actuellement je mène un travail de recherche (master 2) sur la problématique du développement durable au niveau des stations : Alpes du Nord et Pyrénées espagnoles. Je réalise des entretiens avec des professionnels de la neige de nombreux domaines skiables de ces deux zones, et contrairement à certains de vous ils sont lucides sur le réchauffement climatique et les problèmes que cela est susceptible de poser au produit neige. De nombreux professionnels (ex : directeur des pistes de Val d'Isère), même après une excellente saison, m'ont fait part qu'ils observaient une baisse du manteau neigeux sur les 50 dernières années. Outre les professionnels de la neige, la communauté scientifique s'entend pour dire que le réchauffement climatique est bien-là, certes c'est pas sur 10 ans qu'on peut le palper ou après une grosse saison de peuf, mais il est bien là et les professionnels de la neige qui sont en place le voient sur le terrain.
Si les stations de haute montagne (Tarentaise, Oisans) peuvent tirer leur épingle du jeu, les stations de moyenne montagne risque d'être confrontées à des difficultés à terme; je rappelle que la compagnie qui exploite le domaine skiable des Gets était au bord du dépôt de bilan suite à la saison 2006/2007; et à de gros problème pour produire de la neige de culture du fait d'une ressource en eau limité sur le territoire de la commune. Pour trouver des solutions autre que le tout ski pour ces stations, une réflexion commence à être mise en place avec le conseil régional Rhône-Alpes dans la perspective du développement durable pour mettre en avant les ressources territoriales des station et s'acheminer dans la voie de la diversification et anticiper un problème qui pourrait plonger le milieu montagnard que connaîtront nos petits enfants dans une grave crise. De nombreuse réflexion universitaire au niveau alpin vont dans cette direction.

C'est pour ça que je m'indigne du comportement des Pyrénées Françaises et à fortiori Espagnoles en retard sur toutes ces réflexions qui croient encore au modèle du tout ski à moyenne altitude ; la commune de Porté est caricaturale quand elle prétend sur son site créer un domaine de l'envergure des 3 vallées.
C'est vos raisonnement qui sont égoistes et pensent d'avantage au profit à cours terme sans penser à l'avenir. Nos Pyrénées sont des montagnes relativement épargnés de la pression anthropique, potentiel qui sera de plus en plus recherché à l'heure du développement durable.

Pour ce qui est de Porté, je pense qu'elle a tout à jouer sur sa situation. Petite station, elle peut toucher une clientèle importante.
La station ou plutôt est relié par le train à Toulouse : petite station pas chère avec un potentiel hors piste, un snowpark qui pourrait déchirer ; possibilité d'attirer une clientèle jeunes étudiants avec une offre train + forfait.
La station est connecté à un village convivial qui pourrait développer une offre familiale à des prix intéressants, surtout à l'heure de la crise. Elle a aussi un potentiel intéressant au niveau de son territoire : patrimoine, rando raquette dans des paysages préservés... La commune pourrait développer un tourisme durable novateur, comme commence à le faire de plus en plus des stations de moyenne montagne dans le Vercors qui arrivent à avoir une activité touristique estivale presque aussi importantes que l'hiver. Il faut innover en ce sens à mon avis, tout du moins en moyenne montagne.

Par contre les gars, aux altitudes pyrénéennes, il faut arrêter de réver sur le tout ski, c'est pas soutenable à long terme, et puis les résidences de luxe, pour une clientèle exclusives comme on observe en Andorre, ça va empêcher le village d'être toujours aussi morts, ça créera des emplois saisonnier, mais le territoire de la commune perdra une grande part de son authenticité, secteur touristique qui se développe.

Après je prétend pas détenir la clef, mais à l'heure où notre modèle économique est remis en question à l'échelle mondiale et cela scientifiquement pas par des rigolos, il faut peut-être réfléchir aux alternatives, et pas seulement en terme de profit à court terme pour éviter de plonger le développement montagnard vers une fuit en avant qui le conduira dans une grave crise.

Excusez moi pour ce roman, mais seul contre tous et soumis à de violentes invectives, il fallait que je me justifie un minimum.


bla bla de burocrate a sur le papier le réchauffement climatique nous a déja tous tuer c'est quoi encore ce délire sort de tes bouquins et regarde dehors en 10 ns sur le bassiin de la garonne les été caniculaire on été tres rare désoler mais au risque de me faire tirer dessus je me souviens étant petit de cramer litéralement ous les été au soleil et a part en 2003 je trouve que l'on a des été plus doux dsl mais des écolos qui font ds téorie sur tous sa me gonfle c'est grace a des gens comme toi que nos régions e désertifie apres tous quand y aura plus personne la bas tu pourra y aller

dsl si je m'exprime mal mais les je sais tous qui traite les autres de cons sa me révolte ........
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Bigupspin (26 mai 2009) disait:


Pour ce qui est de Porté, je pense qu'elle a tout à jouer sur sa situation. Petite station, elle peut toucher une clientèle importante.
La station ou plutôt est relié par le train à Toulouse : petite station pas chère avec un potentiel hors piste, un snowpark qui pourrait déchirer ; possibilité d'attirer une clientèle jeunes étudiants avec une offre train + forfait.
Excusez moi pour ce roman, mais seul contre tous et soumis à de violentes invectives, il fallait que je me justifie un minimum.


violentes invectives...faut pas exagérer tu ne pourrais pas faire de politique, il faut avouer que ton propos "aussi cons que le espagnols" n'était pas adroit et a pu énerver, pour le reste tu as le droit d'avoir une opinion différente et personne ne remet en cause tes compétences mais tu devrais étudier l'UTN porte des neiges et tu verras qu'il ne s'agit pas d'une option tout ski et il ne s'agit pas de suréquiper Porté mais lui permettre de renouveller principalement ses installations existantes en réalisant la liaison afin d'exister. bonne soirée
Bolkerider
Bolkerider

inscrit le 10/01/09
427 messages
portepuymorens (26 mai 2009) disait:

À luzien

qui semble aimer la contradiction.

désolé de te contredire, porté a signé pour la liaison avec cet article 42 très explicite:

- une fois la liaison établie et en fonctionnement,
- porté-puymorens station garde expressement son droit a proposer un forfait propre a son domaine, soit le produit aujourd'hui offert a ses clients.
le forfait reste proposé pour la station de porté uniquement, sous les formes déclinées habituellement: année, mois, semaine, trois jours, journée et demi-journée.
le principe des tarifs de groupe, etudiants, enfants, adultes handicapés sont conservés sur la station de porté-puymorens


a côté, bien sûr sera vendu le produit porté-gv

merci de ne pas faire courir de fausses informations.


... et quid de Porté dans le forfait Neiges Catalanes dans ce nouveau contexte?
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
ok, pour les remontées les thunes viendront certainement pas de la commune ou des subventions, et certainement plus de l'Andorre, après les retombés économique sur la commune... à voir, je suis pas devin sur les recettes du tourisme orchestrées par les grands opérateurs.
Après mon "blabla de bureaucrate", sur le réchauffement climatique il vient des travaux des scientifiques du GIEC, et de certains professionnels de la neiges des Alpes qui me le disent eux-même qu'il y a de moins en moins de neige. Punaise, c'est pas du blabla, c'est les gestionnaires des stations eux-même qui m'en font part. C'est une tendance lente, c'est clair, mais elle est là ; faut pas se voiler la face. C'est un peu ça qui me révolte, il faut prendre conscience des problèmes un peu.
Notons que Gran Valira pour pérenniser le ski, c'est plus de 1000 canons, près d'1 millions de m3 turbinés, et ils utilisent des pompages direct sur cour d'eau l'hiver. Ca atteint de grosses proportions. Et alors ? continuons comme ça, c'est bien, si tout le monde est content comme je le vois sur skipass.
Mais à un moment donné va falloir s'arrêter avec ce mode de fonctionnement, est peut-être réfléchir à un mode développement alternatif plus pérène, sinon la crise tombera d'un coup sur le tourisme de montagne. Après je remet pas en cause le ski et les stations puisque moi même j'en vit en partie de la neige.

Je me suis pas fait des potes, mais je tenais à poser le problème. Maintenant je vais arrêter de gaspiller mon énergie à perte parce que j'ai autre chose à faire. Je vous laisse débatre de l'avenir de Porté et faudra aussi gagner le recourt en justice, y a encore du boulot pour vous.
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Tu devrais rester ds la discution car tu as entièrement raison: même ds les grdes stations de tarentaise on ne se fait pas d'illution, le réchauffement climatique est là et bien là....elles aussi vont en souffrir,Je passe l'année à la montagne et tous les relevés le démontrent; la logique à Porté est une logique à très court terme et il est temps de réfléchir différemment et en la matière les 3 vallées l'ont bien compris: fini le tout ski, place au développement durable(urbanisme,gestion des déchets,des transports, fin des lits "froids"....); vue sa situation ds les pyrénées, Porté en tant que station ne sera pas viable bien longtemps...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Il faut prendre connaissance des UTN comme je le précisais plus haut, avant de prendre position sur un projet, il ne s'agit pas de faire du tout ski loin s'en faut...le développement touristique prévu ne se limite pas à la saison d'hiver.