casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
on s'éloigne du sujet du post mais bon tampis.

comment voulez vous que les N.C aident les petites stations quand elle sont touchées par le manque de neige si vous ne voulez pas prendre le forfait !

et il y a des bruits de couloirs en ce moment qui n eme plaisent guère :

une station des N.C qui est en DSP voudrait quitter le N.C car ce forfait commun est en doublon avec leur système de pass ??? info, intox, bel esprit mutualiste si ça s'avère vrai!

heureusement que les usines" à touristes avec leur pistes aseptisées ramène du cash pour les N.C sinon..... pas bon.

pour formi, c'est pas mieux qu'ailleur je peux te l'assurer.

pour revenir à porté, ce qui leur fait mal c'est qu'il n'y a pas eu les investissement necessaire su rla période faste et en ces temps de disètes de neige, ça se paye.
C'est surement la station avec le plus beau potentiel mais elle manque de lits ET de matériel.

Pas de lits dans une station, c'est pas de recettes indirectes donc si la neige n'est pas là, pas de zeuros qui rentrent

Pour porté, j'ai pas la soluce , loin de là mais je préfèrerai un bon coup de main du conseil géné ou régio pour remettre la station sur les bons rails (et les autres aussi d'ailleur) que ce projet avec l'andorre.

on dirait que certains de nos élus "d'en bas" attendent juste que le ski sur les P.O "disparaisse" pour arriver un jour tel zorro.

lamentable.

je serai curieux de savoir quel est le montant de l'aide du C.G et C.R pour porté ?
A croire que seul les plages et le musée de Ceret les interessent

politique quand tu nous tient .......
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Je comparais juste Formiguéres à Puyvalador, pour aller très souvent dans ces 2 stations je peux dire que Formiguéres tourne beaucoup mieux, et ce n'est pas difficile quand je vois la fréquentation à Puyva certains jours, maintenant je ne connais pas les frais des 2 stations et les pertes/recettes àla fin de la saison.

Je veux bien faire l'effort de prendre le forfait N-C, mais pas à plus de 500€... je prends déjà le risque d'une saison sans neige, et une bonne blessure m'enléve toutes chances de le rentabiliser... le jeu n'en vaut pas la chandelle.

PS : pour le musée de Céret, les effots sont importants, mais les retombées tout autant... et puis pour nos dirigeants, c'est plus près de la maison pour aller se faire photographier aux réceptions.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
casa_66 (17 juillet 2008 23 h 37) disait:

je serai curieux de savoir quel est le montant de l'aide du C.G et C.R pour porté ?

en ce qui concerne la station c'est très simple: 0, zéro, nada...............

je pense que c'est clair, seule les banques financent les emprunts.

la cause en est très simple, les angles FR et compagnie ne veulent pas d'une station qui leur fasse de l'ombre à porté.

pour quelle raison croyez vous que le projet porte des neige stagne depuis 20 ans?

on dirait que vous ne connaissez pas le système.........
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages

une station des N.C qui est en DSP voudrait quitter le N.C car ce forfait commun est en doublon avec leur système de pass ???

et tu oublies de dire qu'ils ont des parts dans la saetde et ax les thermes (partenariat) ;)
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
phil6611 (18 juillet 2008 18 h 54) disait:

en ce qui concerne la station c'est très simple: 0, zéro, nada...............

je pense que c'est clair, seule les banques financent les emprunts.

la cause en est très simple, les angles FR et compagnie ne veulent pas d'une station qui leur fasse de l'ombre à porté.

pour quelle raison croyez vous que le projet porte des neige stagne depuis 20 ans?

on dirait que vous ne connaissez pas le système.........

pardon de ne pas être de ton avis phill mais je doute vraiment que les angles (je peux pas parler au nom de F.R) soit pour quelque chose dans les pb financier de porté !

pour info les sub des divers conseils pour les angles, c'est : 0

Et si c'est le cas explique moi pourquoi blanc a eu autant de réunion en si peu de temps avec les banques pour justement qu'ils ne ferment pas les vannes pour les petites stations.

si c'était vraiment le cas, les angles laisserait les petites stations crever et quitterait les N.C.

Honnetement c'est pas le bon bouc emmisaire au fait qu'elle n'ai pas de sub.

vu les relations détestable entre les angles et le C.G et C.R je les voient aider les angles à tuer une station.

après ce n'est que mon opinion
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
relis mon post, j'ai bien dit "les angles FR et compagnie" je n'accuse pas seulement les angles.

ensuite, si le maire des angles a un beau discours de façade, dans les coulisses le ton change............................
c'est ce qu'on appelle la politique ;)

sois tu n'es pas au courant de tout soit tu préfères ne rien voir.

ma naïveté me fait pencher pour la première raison ....
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages

comment voulez vous que les N.C aident les petites stations quand elle sont touchées par le manque de neige si vous ne voulez pas prendre le forfait !

.../...

une station des N.C qui est en DSP voudrait quitter le N.C car ce forfait commun est en doublon avec leur système de pass ??? info, intox, bel esprit mutualiste si ça s'avère vrai!

- Sur le 1er point (le forfait saison NC), une saison comme la saison dernière (à moins d'être sur place et pouvoir skier tous les jours 1 ou 2 h par ci par là ;-) ), même avec la meilleure volonté du monde, on skie 20 à 25 jours (2 semaines complètes -comme les stations étaient fermées pdt les vacances de printemps- et 1 we sur 2). 500€/20 jours = 25€, alors qu'avec les dégressivités, les offres promos et les formules de fidélité, n'importe qui arrive à payer le forfait en moyenne pratiquement à 20€/jour => aucun intérêt pour le forfait saison NC, d'autant que comme l'a dit Glop tu prends un risque en payant d'avance (météo, blessures...). Donc c'est pas qu'on veut pas aider les petites stations, c'est qu'on sait calculer!

Un forfait à 300€ acheté en présaison reste accessible, ça amène la journée à 15€ en moyenne. Si le forfait NC était en prévente à 350€ je le prendrais ;-).

-Pour le 2e point, moi je connais une station des NC qui est en DSP et qui voudrait créer une liaison avec une autre station des NC qui est en régie municipale et dont le maire apparemment (qui est accessoirement Président des NC) ne veut pas entendre parler, à que ce serait quand même un bon moyen de créer un vrai socle pour les NC... Christian est-il vraiment Blanc comme neige?

Il ne m'étonnerait pas que les Angles soit plus soucieux du devenir des autres stations du Capcir que de celles de Cerdagne... si les NC explosent, on va finir par se retrouver avec 2 autres forfaits NC (Neiges du Capcir et Neiges de Cerdagne), ce qui ne serait pas forcément idiot.

Quant à Porté (faut bien se raccrocher au sujet du post!), la commune appartient à la communauté de communes "Pyrénées Cerdagne", comme Err (Puigmal) et à laquelle Font-Romeu-Odeillo-Via a adhéré en 2007. Donc je ne pense pas que Font-Romeu se désintéresse forcément du devenir des petites stations... enfin pas plus que d'autres, je pense!
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
C.KENKINEJ (21 juillet 2008 19 h 00) disait:

Un forfait à 300€ acheté en présaison reste accessible, ça amène la journée à 15€ en moyenne. Si le forfait NC était en prévente à 350€ je le prendrais ;-).

Idem.
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
Bonjour,

ce que vous dîtes tous est drolement intéressant

je crois que la rationalisation de l'activité "ski" dans les PO est inéluctable et même souhaitable car toute structure, publique ou privée, ne peut être pérenne que si elle est rentable (comprendre : à l'équilibre financier tous les ans tout en ayant les moyens de se maintenir à niveau en remplacement normalement les infractures lorsqu'elles arrivent en fin de vie)

cela peut à mon sens se passer de 2 façons distinctes:

1) un formidable élan de solidarité anime le haut plateau au travers des neiges catalanes et tout le monde s'associe dans une structure juridique et financière commune pour essayer de sortir par le haut et de maintenir toutes les stations à flot

2) les plus forts, FR et les Angles finissent par se relier, ce qu'il serait très raisonnable de faire de toute manière pour atteindre la taille critique leur permettant de se défendre face à la concurrence des autres grands domaines, Porté se sauve s'il arrive enfin à une alliance avec les andorrans et le Puigmal s'en tire du fait d'une gestion jusque là rigoureuse et d'un produit positionné différemment (haute altitude, free ride, grands dénivelés, ...)

les autres disparaissent du fait d'une mauvaise santé financière récurrente

objectivement, la solution 1) est impensable, il ne faut pas rêver.... les gros ne sont d'une part pas en si bonne santé que ça pour se permettre de perfuser les petits et d'autre part, les différences "culturelles" entre les stations et leurs mode de gouvernance sont trop importantes pour que tout le monde s'entende et a fortiori s'entraîde

je pense que l'on s'achemine donc vers la solution 2) à grands pas, encore un hiver sans neige et la cause sera entendue

cela ne me réjouit pas forcément mais c'est comme ça

bonne soirée

jb
Ours blanc
Ours blanc

inscrit le 13/02/03
562 messages
C'est effectivement une jolie analyse.

Rationaliser s'entend toutefois également vis-à-vis du client. 28 Euros une journée à Font-Romeu c'est du vol (ailleurs c'est pareil) et 40 Euros même à Gran Valira c'est indescent et de toutes façons les gens ne payeront pas ce prix. A ce tarif, tu peux skier rajouter un ou deux Euros et skier une grande station en Savoie !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
oui, mais la savoie est à 700km, alors que granvalira, on y va à la journée!
perso, j'y vais de plus en plus rarement, juste le temps de faire des courses au pas et d'aller skier à porté ou à ax!
on attend de voir les tarifs de cet hiver!
et souhaitons une bonne neige pour les petites stations, car il risque d'y avoir de la casse!
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Moi l'évolution de nos stations et du locatif dans les PO me fait de plus en plus gerber... je parle même pas du forfait à 30€ je pense pour cette année... simplement du vol.

Alors oui, le péquin moyen dont je fais parti et qui habite dans le département continuera peut etre à venir, mais pour les Parisiens et compagnie je pense que le choix est vite vu, entre notre département et les Alpes ou les Pyrénées centrale (Piau, St Lary...) ... si en plus on casse le charme par du bétonnage à tout va, et une acceptisation de nos stations, je crois qu'on va droit dans le mur... je préfére la côte rocheuse à la Grande Motte.

Pour ma part j'ai de moins en moins envie de faire l'effort de monter, peut etre rassemblerais-je l'argent économisé pour aller passer 1 semaine sur Piau-St Lary, ou sur une concentration de moyennes stations Alpine ou Savoyarde.

J'aurai toujours plaisir à accompagner des amis sur des grosses journées poudreuses, mais je n'ai plus la motivation de monter seul comme avant, ça ne vaut plus le coup... j'aime la montagne, mais de moins en moins son exploitation.

PS : rassurez-vous, ce n'est pas propre au ski, en escalade c'est idem... ce sport s'est démocratisé, avec l'explotation qui va avec, et dans un massif comme le Caroux, qui est un p'tit avre de paix pour le Terrain d'Aventure (escalade sur coinceurs... très légèrement voir pas équipé;), on parle de plus en plus (et les projets sont dans les cartons) d'équiper ses voies encore assez sauvages pour toucher le plus grand nombre, et soit disant pour des problèmes de sécurité... que restera t-il aux amoureux de la montagne qui se mérite... et ben rien... mais on s'en fout,... business is business.
A quand un funiculaire jusqu'au sommet du Mont-Blanc ? :(
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
jbf0969 (21 juillet 2008 19 h 46) disait:

Bonjour,

ce que vous dîtes tous est drolement intéressant

je crois que la rationalisation de l'activité "ski" dans les PO est inéluctable et même souhaitable car toute structure, publique ou privée, ne peut être pérenne que si elle est rentable (comprendre : à l'équilibre financier tous les ans tout en ayant les moyens de se maintenir à niveau en remplacement normalement les infractures lorsqu'elles arrivent en fin de vie)

cela peut à mon sens se passer de 2 façons distinctes:

1) un formidable élan de solidarité anime le haut plateau au travers des neiges catalanes et tout le monde s'associe dans une structure juridique et financière commune pour essayer de sortir par le haut et de maintenir toutes les stations à flot

2) les plus forts, FR et les Angles finissent par se relier, ce qu'il serait très raisonnable de faire de toute manière pour atteindre la taille critique leur permettant de se défendre face à la concurrence des autres grands domaines, Porté se sauve s'il arrive enfin à une alliance avec les andorrans et le Puigmal s'en tire du fait d'une gestion jusque là rigoureuse et d'un produit positionné différemment (haute altitude, free ride, grands dénivelés, ...)

objectivement, la solution 1) est impensable, il ne faut pas rêver.... les gros ne sont d'une part pas en si bonne santé que ça pour se permettre de perfuser les petits et d'autre part, les différences "culturelles" entre les stations et leurs mode de gouvernance sont trop importantes pour que tout le monde s'entende et a fortiori s'entraîde

je pense que l'on s'achemine donc vers la solution 2) à grands pas, encore un hiver sans neige et la cause sera entendue

cela ne me réjouit pas forcément mais c'est comme ça

bonne soirée

jb
Très bonne analyse, les stations concernées par la solution 2 n'ont plus le choix, il faut faire vite, et espérons qu'il y ait de la neige cet hiver , autrement gare à la casse.
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1615 messages
Et ils feraient bien de ne pas augmenter le prix des forfaits s'ils veulent avoir des clients car vu le pouvoir d'achat des français en ce moment!!!! Ce qui trinque en premier, ce sont les loisirs! Avec le prix du pétrole qui explose, il va falloir jouer serré! Mais c'est sûr que s'il n'y a pas de neige encore cette année, il va y avoir de la casse et pas que chez vous! Dans les Hautes Py aussi...
jbf0969
jbf0969

inscrit le 18/08/03
191 messages
Baas,

sans vouloir te peiner, le problème n'est pas le prix en lui-même car le ski est un loisir très onéreux du fait de charges d'exploitation exrêmement élevées (infrastructures, énergie, personnel, ...) et fixes rapportées à un chiffre d'affaire insuffisant (les stations pyrénéennes sont nombreuses et pas forcément proches des zones urbaines les plus peuplées, elles n'ont de plus pas la capacité à faire le plein comme les stations alpines plus renommées) et aléatoire (selon la météo notamment)

bref, les stations vivent mal et ne peuvent donc baisser le prix de leur forfaits, elles n'y ont d'ailleurs pas intêret car le prix n'est pas la motivation principale du skieur

le skieur vient au ski pour skier, ça paraît idiot mais c'est la réalité

si les stations étaient complètement enneigées et ouvraient la totalité de leur domaine, le prix semblerait beaucoup plus justifié et elles vendraient énormément plus de forfaits

aujourd'hui le problème n'est pas de payer 29 € pour skier AUX ANGLES mais de payer 29 € pour skier sur 13 pistes comme pour skier sur 31 pistes, c'e'st ça qui démotive le client

cela dit, je ne suis pas sur que si le prix du forfait était établi au prorata du nombre de km de pistes ouvertes, il viendrait davantage car les gens ,et moi, le premier aspirent à des stations assez vastes et variées dans leur domaine

à mon sens, le seul vrai investissement à faire pour pérenniser les stations sont les canons à neige qui permettent d'ouvrir les pistes, une fois celles-ci ouvertes, les skieurs reviendront et s'ils sont assez nombreux, les stations auront peut-être la possibilité de réinvestir sur les remontées et les domaines

il n'y a qu'à voir Font-romeu où je suis sûr que d'ici 2 ou 3 ans, 100% du domaine sera garanti au canon et les 2 derniers hivers ont bien montré que cette voie était la bonne pour garantir au mieux la saison d'hiver

en résumé, il faut s'attendre à payer cher pour pouvoir skier, ecnore plus qu'aujourd'hui

jb
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
jbf0969 (23 juillet 2008 13 h 25) disait:

à mon sens, le seul vrai investissement à faire pour pérenniser les stations sont les canons à neige qui permettent d'ouvrir les pistes.

Et tu pérennises les réserves en eau en faisant une course à l'armement.... quand il n'y aura plus d'eau ils cracheront quoi les canons ?

C'est une vision très cout terme, un peu de pomade sur une plaie, mais quand le tube sera vide, ça va faire mal !!!
cedric82
cedric82
inscrit le 15/08/07
1193 messages
Glop Glop (23 juillet 2008 15 h 23) disait:

jbf0969 (23 juillet 2008 13 h 25) disait:

à mon sens, le seul vrai investissement à faire pour pérenniser les stations sont les canons à neige qui permettent d'ouvrir les pistes.

Et tu pérennises les réserves en eau en faisant une course à l'armement.... quand il n'y aura plus d'eau ils cracheront quoi les canons ?

C'est une vision très cout terme, un peu de pomade sur une plaie, mais quand le tube sera vide, ça va faire mal !!!

faut pas exagéré on es pas au sahara de l'eau y en a et y en aura encore longtemps il faut savoir la stocké c'est tout mais quand on veut faire une réserve d'eau un tas de sois disant écolo hurle a l'assassin !!!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
les nouveaux canons consomment beaucoup moins d'eau.
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
et en été, j'ai vu comme les helicos qui luttent contre le feu prennent de l'eau de ces lacs..... n'est pas mal du tout.
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
man85 (24 juillet 2008 09 h 10) disait:

les nouveaux canons consomment beaucoup moins d'eau.

.... mais on en rajoute de plus en plus... à l'arrivée pas sur que le pompage en eau soit moindre.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
La Cerdagne et le Capcir font partie des régions des Pyrénées ou l'eau et la plus abondante....
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
jbf0969 (21 juillet 2008 19 h 46) disait:

il y peut être une autre vision de l'histoire:

porte des neiges se dévellope, porté se voit accorder l'autorisation UTN en septembre et le domaine que voulait voir villadomat (père) de son vivant voit le jour;

FR qui est associé avec la SAETDE et partenaire de Ax-bonascre rejoint ce groupe fort des acquis d'altiservice et plombent le secteur neige catalane...................

christian devient donc Blanc comme un linge et se fait b***** en beauté...

;)
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
;-)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
C.KENKINEJ (25 juillet 2008 22 h 05) disait:

;-)

à moins que ça ne finisse comme ça:

je peux te dire que les employés de porté s'inquiètent si d'aventure la station venait à fermer............
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Pour sauver les NC, il faut d'abord consolider ceux qui sont forts afin qu'une synergie avec les plus petits puisse exister avec leur spécificité. Il est indispensable que FR P2000 et les Angles se relient pour leur donner la légitimité de pilier des NC sur lequel les autres stations pourront s'appuyer, journée Free Ride au Puygmal par exemple ou à Formiguéres? Je pense qu'il faut que les autres stations ont des arguments non négligeables 'dénivelée, ambiance haute montagne etc... et doivent jouer leur partition avec l'appui des deux grandes? mais il est nécessaire d'améliorer les liaisons (ski bus) entre elles et la lisibilité des forfaits?
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
man85 (28 juillet 2008 10 h 21) disait:

Pour sauver les NC, il faut d'abord consolider ceux qui sont forts

oui, bien sur, et pendant ce temps la, les petites stations attendant des aides des grosses meurent définitivement ( ce qui ne va pas tarder pour certaines :(:( );)
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
On parle de "sauver les Neiges Catalanes", on parle aussi de sauvetage de certaines stations (Porté par exemple) par les Neiges Catalanes...

C'est quoi les NC?

C'est une association loi 1901 (dont à but non lucratif) créée en décembre 2004, domiciliée à la mairie des Angles et ayant pour objet de "réunir, proposer, réaliser, participer financièrement (SIC!!!) ; être l’interlocuteur privilégié ; agir par tous les moyens ; collectivités territoriales (communes) et autres personnes morales de droit privé ou public, propriétaires et/ou exploitants de domaines skiables ou ayant un intérêt direct dans le développement des sports d’hiver"

Donc c'est au mieux un organe de lobbying, au pire une "coquille vide", qui publie un site internet avec les liens vers les sites des 9 stations catalanes et les tarifs de leurs forfaits à 500 € qu'ils vendent à quelques Espagnols (j'ai failli écrire Américains!), pour financer leur site internet...

Je parle sans les connaître vraiment (Casa pourra peut-être mieux nous éclairer), mais pour ce qui est de sauver des stations qui sont gérées tantôt par des régies municipales, tantôt par des SIVU, tantôt en DSP par des stés privées, tantôt sous tutelle préfectorale... je ne vois pas trop l'unité au niveau des financements là-dedans et je ne vois pas trop comment cela pourrait être uniformisé et dynamisé par une association qui, si cela continue, va pouvoir se rebaptiser "le cercle des poètes disparus".

Je me trompe peut-être mais, si tant est qu'il y ait une solution à la crise par une entraide comme le suggère l'audit préfectoral,
- soit il y a un un financement public du CG ou du CR
- soit il y a une aide publique au niveau des communautés de communes comme celle de "Pyrénées Cerdagne" qui regroupe 3 stations -Porté, Puigmal, FR- même si en parallèle FR est en SIVU avec Bolquère, qui n'appartient pas à cette communauté (je ne comprends pas tout non plus)
- soit il y a des investisseurs privés, qu'ils soient Français, Andorrans ou n'importe quoi et après tout les DSP ne semblent pas si mal fonctionner que cela. Pour une solution à court terme, si c'est vital pour Porté (et peut-être d'autres) c'est probablement la seule solution, donc je comprends que pour les personnes concernées il n' y ait aucun état d'âme.
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
... et pour moi, une jonction Les Angles-FR/P2 n'arrangerait sans doute rien mais risquerait à l'inverse d'écraser les faibles concurrents restants. A moins d'instaurer une péréquation sur leurs ventes de forfaits pour sauver "les espaces en voie de disparition" (ouais, mon oeil!).
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
C.KENKINEJ (29 juillet 2008 19 h 09) disait:

... et pour moi, une jonction Les Angles-FR/P2 n'arrangerait sans doute rien mais risquerait à l'inverse d'écraser les faibles concurrents restants. A moins d'instaurer une péréquation sur leurs ventes de forfaits pour sauver "les espaces en voie de disparition" (ouais, mon oeil!).

M'en fouts, je suis moyennement fan de l'une, mais j'aime encore moins l'autre. ;)

J'vais monter mon assos anti jonction... "no pasaran".... avec des slogans qui tuent : "la jonction c'est pas bon, c'est la mort des p'tites stations" ou encore "Blanc si tu savais, ta jonction ou on s'la met"... ;)

Bon alors qui qui signe la pétition ? Casa je te sens motivé toi, non ? :D
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
Glop Glop (29 juillet 2008 22 h 58) disait:

C.KENKINEJ (29 juillet 2008 19 h 09) disait:

M'en fouts, je suis moyennement fan de l'une, mais j'aime encore moins l'autre. ;)

J'vais monter mon assos anti jonction... "no pasaran".... avec des slogans qui tuent : "la jonction c'est pas bon, c'est la mort des p'tites stations" ou encore "Blanc si tu savais, ta jonction ou on s'la met"... ;)

Bon alors qui qui signe la pétition ? Casa je te sens motivé toi, non ? :D

Toi, au lieu de dire des conneries et de chauffer Casa, enfile ta combi fluo et viens voir là:
/forums/sports/sports_hiver/sujet-95989.html

;-)
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
C.KENKINEJ (29 juillet 2008 23 h 33) disait:

Toi, au lieu de dire des conneries et de chauffer Casa, enfile ta combi fluo et viens voir là:
/forums/sports/sports_hiver/sujet-95989.html

;-)

On a idée aussi de vouloir faire du ski nautique à la montagne aussi. ;)
Pour la combi, j'dois bien avoir un pote qui a une vieille Oxbow de derrière les fagots.

PS : mais il y a de la neige à cette époque aux Angles ? ;)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
C.KENKINEJ (29 juillet 2008 19 h 04) disait:

C'est quoi les NC?

C'est une association loi 1901 (dont à but non lucratif) créée en décembre 2004, domiciliée à la mairie des Angles et ayant pour objet de [i]"réunir, proposer, réaliser, participer financièrement (SIC!!!) ;

ils n'ont pas beaucoup "participé financièrement" au dévellopement de porté sur les 30 dernières années...........

la seuke "partie commune" reste le forfait NC pour le reste c'est chacun pour soit et.............................................. que le plus fort survive ;)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
C.KENKINEJ (29 juillet 2008 23 h 33) disait:

Glop Glop (29 juillet 2008 22 h 58) disait:

Bon alors qui qui signe la pétition ?

Toi, au lieu de dire des conneries

c'est vrai quoi, arrête de dire des conneries GLOP ;):p
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
phil6611 (02 août 2008 10 h 49) disait:

ils n'ont pas beaucoup "participé financièrement" au dévellopement de porté sur les 30 dernières années...........

Sans doute, mais vu que l'assoc' existe depuis moins de 5 ans, faut peut-être pas lui faire porter toute la responsabilité sur 30 ans... ;-)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
C.KENKINEJ (03 août 2008 09 h 40) disait:

mais vu que l'assoc' existe depuis moins de 5 ans, faut peut-être pas lui faire porter toute la responsabilité sur 30 ans... ;-)

les neiges catalanes 5 ans d'existence? tu plaisantes, en 1985 ça existait déjà, le forfait NC peut être pas mais l'association des stations de cerdagne a vu le jour dans les années 1980, peut être pas avec le même but (à l'époque on se passait la clientèle d'une station à l'autre quand les remontées étaient saturées par les espagnols) :)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
ben je croyais que les NC , c'était un site internet un peu juste , lol, ils ont du cash ou pas , s'ils n'en n'ont pas celà sert à rien. c'est peut être le jouet de M. Blanc? Il est temps de remettre de l'ordre dans tout celà.
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
les N.C, c'est un budget qui doit tourner à 100.000€/an

pas de salarié.

le budget sert à la com et la pub sur les salons pour l'ENSEMBLE des stations des P.O

C'est pas spécialement le joujou de C.Blanc puisque les Angles et F.R sont les plus gros contributeurs (bien que F.R ne joue pas vraiment le jeu puisqu'ils sont plus dans lidée de vendre leur pass plutôt que de promouvoir les N.C).

Les N.C , c'est aussi un outil qui permet d'essayer de grouper les achats afin de réduire les couts plutôt que chaqu'un achete ses filets de son coté.

Dans la pratique ça permet à une station de demander des filets à une autre pour un evènement si elle ne s'en sert pas, ça a permet d'essayer de promouvoir TOUTES les stations des P.O en organisant les championnats du monde des journaleux.

On a pu "noter" le coup de pouces des divers conseils (C.G et C.R) pour l'organisation de ces épreuves, d'ailleurs.
nada, walouf, nothin

la promotion des P.O et de son massif, aucun interet pour eux.

Si C.Blanc est président des N.C, c'est parceque les directeurs de stations l'on nommé, et que personne ne veut la patate chaude à sa place. Dans les faits, c'est surtout J.Meunier qui consacre de son temps à tenter de maintenir ça en vie.

a, vi, pour info, je suis pas espagnol et j'ai le forfait N.C (que je paye plein pot sauf ristourne de début de saison), .

Comme j'ai pas toujours le temps d'aller skier un peu sur toutes les stations en prenant mon forfait à chaque fois, c'est ma façon d'essayer d'aider les petites stations en cautionnant un système "mutualiste" ou les grosses payent plus que les petites.

J'ai eu vent de récentes réunions entre certains responsables des N.C et les chers banquiers des station, bin ils faisaient une sale tête en sortant (pas trop les banquiers car s'ils arretent de pretter, ça va pas les empecher de dormir....eux)

Et comme dans la vie, tout est politique, le PNR (qui ne sert pas à trop grand chose sauf à faire chi.. son monde, et qui , soit dit en passant, est bien alimenté en $$$ par le C.G) tente de mettre en place une commission ski ou un "réseau ski", histoire de mettre des batons dans les roues aux N.C.

Vous pensez que j'en fais trop, que je prend trop la défense de BLanc ? Bin, si vous avez des potes qui font du ski de fond et qui s'interessent un peu, demandez leur de vous raconter la dernière election du président du ski de fond de cerdagne-capcir......... Si c'était si trajique , on en rigolerai presque.

un mec, ancien maire de la llagonne, foutu dehors par ses administrés en mars dernier car tout était fait à chaque fois en dépit du bon sens, qui se présente pour le ski de fond avec l'appui "discret mais marqué" du C.G, juste histoire d'essayer de placer quelqu'un "la haut,... sur les plateaux".

renseignez vous, c'est à mourir de rire....ou à mourir tout court.

C'est quand même dingue ce sentiment que l'on a quand on prend du recul sur le ski sur les P.O comme on à , des fois, l'impression que nos chers conseils aimeraient tant que le ski meure, pour le reprendre en main, filer des DSP partout et arriver tel un sauveur.

Parcequ'il faut quand même pas déconner.
Quand tu vois des villes dont les maires sont des conseillers régionnaux et qui ont des projets à plusieurs dizaines de millions d'euros subventionnés à 60% par le C.R, tu vas pas me dire qu'il n'y a pas 4 ou 5 millions d'€ dans les caisses pour sauver le ski (et donc l'emploi et la vie en montagne) de stations comme St Pierre, formi, puyva ou Porté.

On attend quoi, qu'ils crèvent la bouche ouverte pour les filer en DSP, l'état éponge la dette et pas le nouvel exploitant, et hop, ça part au privé, ..bonjour les dégats

bon, aller, au dodo car je menerve et ça sert à rien (pi je me lève dans 4h30 pour servir les petits dej....
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
en relisant, je me dit que j'aurais du prendre la pilule bleu et pas la pilule rouge............

Blanc ne l'est pas forcement tout..............blanc (facile celle là;) sur certaines affaires mais demandez vous quand même pourquoi si peut de soutient des C.G et C.R ( nos impots quoi).......
casa_66
casa_66
inscrit le 19/12/06
1171 messages
oups, je croyai être sur le sujet "pyrénées catalanes".

Pardon d'avoir pourri le post sur le projet de porté
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Porté la seule station ou l'on peut chausser ses planches des années 80. ben oui, on se met à l'unisson des RM.k
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
man85 (06 août 2008 20 h 53) disait:

Porté la seule station ou l'on peut chausser ses planches des années 80. ben oui, on se met à l'unisson des RM.k

remarque que personne n'est obligé de venir skier à porté, d'ailleurs y'a plus de neige la haut :p:p
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
phil6611 (08 août 2008 09 h 12) disait:

man85 (06 août 2008 20 h 53) disait:

remarque que personne n'est obligé de venir skier à porté, d'ailleurs y'a plus de neige la haut :p:p

Normal l'été...

----------------------------------------------------------------------->[]
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
ainhoa (08 août 2008 09 h 30) disait:

Normal l'été...

il restait quelques névés début juillet tout de même ;)
neige09
neige09
inscrit le 28/10/06
11K messages
Alors ce projet s'en est où ?? Toujours au point mort ??
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
il doit bien avoir un projet de remplacement du TSF2 quelque part?
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
man85 (29 septembre 2008 23 h 00) disait:

il doit bien avoir un projet de remplacement du TSF2 quelque part?
Si c'est du TSF2 Estagnol dont tu parles, non ce n'est pas d'actualité. Il est reparti pour 5 ans.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Oui c'est bien de celui-ci dont je parlais , malheureusement je savais qu'il ne serait pas remplacé tout de suite, mon souhait c'est que Porté vive car c'est la seule vrai station alpine des PO avec le puigmal (dénivelé et HP).
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
N'oublie pas St Pierre qui avec ses TK ultra roots est issue d'un autre temps et ou il y a des jolies choses à faire entre les sapins. :-)

Pour Porte des neiges, au 12 septembre rien n'avait bougé du coté du Pas, donc pas de constructions (logements + TSD) cette année. On ne sait plus trop quoi penser de l'autre coté de la montagne car les andorrans sont pourtant venus skier chez nous très souvent...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
c'est vraiment dommage car à Porté il y a de la pente et deux ou trois couloirs que bien des stations aimeraient avoir, et le cadre est superbe, c'est finalement difficile de concilier village de montagne préservé et sympa avec station de ski moderne et rentable.
En tous les cas je ferais mon possible pour venir à la journée de solidarité évoquée dans les autres posts concernant Porté.

désolé d'avoir oublier le cambre que j'aime bien par ailleurs qui, avec un tsd jusqu'à 2600m, ouvrirait de multiples possibilités
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
man85 (30 septembre 2008 13 h 37) disait:

Porté... c'est la seule vrai station alpine des PO avec le puigmal (dénivelé et HP).

Y'a des trucs sympas à faire dans chaque station, vous avez cité le Cambre, mais il ne faut pas oublier Puyvalador et ses petites combes bien sympas, Formiguères et son back-country de rêve entre les sapinous + le Galbe, etc...
Ces stations là méritent bien aussi des journées de solidarité et ont certainement aussi besoin de soutien pour exister face aux 2 grosses écuries du coin... Souhaitons-leur un hiver gavé de neige car elles n'ont pas l'armada de canons pour rivaliser.