Baas (26 avril) disait:
Merci Brownbears pour l'info.
Par contre , j'aimerais bien avoir ton avis sur l'aménagement d'Espiaube vu que tu es de St-Lary je crois . Trouves tu cela un bon plan de modernisation en regard de tous les inconvénients qui ont été dit?
Trouves tu judicieux de supprimer le TSF de Tortes ? Et de n'avoir plus qu'une seule remontée partant du bas ?
@Mescaline: ...en effet mais sur skipass je suis là à titre personnel
Pour te répondre, oui bien entendu dans l'idéal il aurait fallu pouvoir maintenir un double accès vers le vallon, indépendamment de toute polémique, c'est une question de bon sens... mais comme on le sait les réalisations de ce type de projet se font sous différentes contraintes, la première étant financière (si on n'était pas tenu pas les finances, Bouleaux se serait fait au lendemain de la TC village et on aurait un TSD sur le Pichaleye depuis 20 ans!
) . Autre contrainte de poids, les contraintes environnementales et d'autorisation... du coup tu ne peux pas exploser le sommet de Tourette pour conserver 3 gares de RM... ajouté au fait que Tortes est obsolète (TSF4)... on en arrive non pas au choix, mais à l'arbitrage actuel.
La discussion/interrogation a plus été à mon avis sur le choix historique de Tourette pour réimplanter la TC (là où arrivait la première TC vers le vallon, en point haut avec l'avantage de pouvoir directement desservir le dénivelé le plus gros/ avec pour inconvénients une exposition peut être plus importante au vent, un accès qui peut paraitre plus compliqué pour les débutants et une exploitation estivale moins évidente qu'au Portet)... avec pour alternative de reconstruire la télécabine à l'identique de l'ancienne. Je me souviens d'ailleurs que ça faisait partie des premiers projets à l'époque d'Engie avant d'avoir les nouveaux investisseurs... comme aussi ne pas avoir de TC mais uniquement un TSD ou un télémix (on avait du en parler ici d'ailleurs)...
Bref, on peut en effet critiquer depuis son canapé (et il y certainement des choses à critiquer) mais difficile de le faire sans connaitre tous les paramètres de l'équation qui ont conduit non seulement l'exploitant mais aussi les mairie à retenir ce projet... Toujours est il que tu vas avoir plus de 20 millions investis sur Saint-Lary sur l'optimisation de son fonctionnement et la modernisation des rm... et 30 millions sur Font Romeu.
Il y a peu de stations côté français qui bénéficient de tels investissements (réels).
Après pour te répondre Baas, là on parle du plan d'investissements des 2 prochaines années... Quid de l'avenir? Certainement un TS sur la zone du Pichaleye... mais rien n'interdit, si les craintes de certains sur la saturation du pied de piste d'Espiaube se confirment, de voir réapparaitre un jour un TS entre le pied de piste et les 3 Guides ou le Portet
inscrit le 02/12/18
126 messages