Voila, là ton propos devin plus interessant, mais admet que ton 1er message ou tu nous dit :
Desman31 ( 2 juin) disait:
La montagne pyrénéénne est déjà saturée de remontées.
était hors propos et je pense sciemment provocateur...
Je pense qu'ici il y a surtout des amoureux de la montagne, à ski RM ou non, et tout court...
Je pense qu'ici tout le monde est également d'accord avec toi que la course au gigantisme est obsolète, et que de la modernisation est bien plus intéressante. Mais force est de constaté que même pour ca, c'est très compliqué.
Par exemple, la liaison Bareges village/piste à été dégagé. Pour moi, elle était moderne et plus soucieuse de l'environnement que de ne rien faire et laisser monter des milliers de voitures tout les jours à Tournaboup. C'est un peut la même pour la liaison Luz village/ station.
Il ya toujours un pseudo écolo pour empêcher de faire le moindre projet. Et tous les projet sont jeté dans le même sacs qu'ils soient interessant ou complètement aberrant.
Pour Luz (et la liaison Cauterets), il faut ce rendre compte que cette liaison était envisagé pour sauveur la station de Luz, alors oui, ca peut paraître aberrant et on ce dit vu d'ailleurs que si elle n'est pas viable vaut mieux envisager de la fermer et faire autre chose, comme un espaces de parc de loisir nature et sportif. Mais ce que l'on oublie souvent, c'est qu'il y a énormément d'emplois qui en dépendant. Et q'un model comme Puigmal et certes louable, mais génère très très peut d'emploi et d'économie par rapport à une station de ski "classique".
Va expliquer à tous ceux qui vont perdre leurs emplois... Tu fait quoi d'eux par la suite? La transition entre les deux models est plus que compliqué.
Ce qui est compliqué, surtout, ce que l'on oppose depuis des années, les locaux et les citadins bobo/ecolo dans cette histoire. On oublie que les locaux ont aussi du bon sens, sont aussi des ecologues (qui vivent dans un milieux qu'ils aiment et qu'ils respectent pour la plupart), mais sont aussi parfois des entrepreneurs qui aimes à faire bonifier leurs business sans le détruire pour autant... Et à contrario, je ne dit pas qu'un citadins est forcement un décérébré qui croient qu'il ne faille plus un humains en montagne. Mais même si c'est un minorité, ils ont quand même tout temps la force du nombre, pour info mois de 3,000h au pays toys et quasiment 500,000h à Toulouse, si tu n'a ne serais ce que 1% d'extrémiste écolo, ca fait deja plus que tout les habitant du pays toys réunis...
inscrit le 02/12/18
125 messages